Les temps forts MMO de la gamescom 2012

La gamescom s'impose depuis 2009 comme l'un des principaux rendez-vous vidéo ludiques européens. L'édition 2012 ne déroge pas à la règle et accueille nombre de développeurs et exploitants de MMO. Tour d'horizon.

Logo de la GamesCom

Chaque année depuis 2009, la fine fleur de l'industrie (européenne) du jeu vidéo se donne rendez-vous à Cologne, en Allemagne, à l'occasion de la gamescom. Fort de plus de 275 000 visiteurs en 2011, l'événement s'impose comme l'un des principaux rendez-vous vidéo ludiques de l'année (et le principal salon européen de jeu vidéo) accueillant à la fois les joueurs et les professionnels durant une semaine pour découvrir et tester la production ludique de l'année à venir.
L'événement se veut forcément aussi médiatique, accueille la presse du monde entier et donc aussi les conférences de presse des principaux acteurs de l'industrie (dans le cadre de l'édition 2012, on attend notamment celle d'Electronic Arts ou d'Ubisoft, en plus des annonces de Sony, seuls constructeurs de consoles à répondre présent cette année pour dévoiler l'avenir de la PS3).
Tous les ans, la gamescom de Cologne se veut aussi un rendez-vous professionnel et est, à ce titre, couplée à la Game Developers Conference Europe (GDC Europe). Les principaux acteurs du secteur, qu'ils soient créateurs, développeurs ou encore exploitants, y partagent leur vision de l'industrie et de son avenir technique, commercial ou créatif. L'édition 2012 de la GDC Europe sera ainsi notamment marquée par les interventions de Gameforge (Aion), de Sony Online Entertainment (John Smedley évoquera PlanetSide 2 et le free-to-play) ou encore Bioware Austin (revenant sur la scénarisation de Star Wars The Old Republic).

Contrairement à certains salons d'envergure nord-américains, la gamescom laisse traditionnellement une large place au jeu en ligne (on sait les joueurs allemands particulièrement férus de jeux en ligne). Plusieurs acteurs de poids de la scène MMO sont donc attendus. En vrac, on y retrouvera Trion Worlds (Rift: Storm Legion, End of Nations, Defiance, Warface), Sony Online et ProSiebenSat.1, Gameforge Berlin (RaiderZ, Aion 3.5), Square-Enix (Final Fantasy XIV Online 2.0), le studio Hi-Rez (SMITE) ou encore Bethesda et Valve mais aussi Blizzard (pour présenter StarCraft II: Heart of the Swarm et, en avant-première mondiale, la cinématique de lancement de World of Warcraft: Mists of Pandaria).

Ce que l'on retient de la Gamescom 2012

Dans le cadre de la gamescom 2012, Naoki Yoshida prsente le nouveau Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Vido, images, et rcapitulatifs.
» Lire le compte-rendu
La gamescom 2012 est l'occasion de tester quelques-unes des prochaines composantes de Star Wars The Old Republic, dont Ancient Hypergates, la prochaine zone de guerre PvP du MMORPG. Compte rendu.
» Lire le compte-rendu
En prambule de la gamescom 2012, Sony dvoilait quelques pans de son catalogue venir et prsentait des titres particulirement oniriques, potiques et misant rsolument sur l'motion.
» Lire le compte-rendu
Les gamescom est traditionnellement l'occasion de dvoiler moult bande-annonces et autres cinmatiques en plus de nombreux extraits vidos de gameplay. Compilation.
» Lire le compte-rendu
La gamescom rserve chaque anne son lot de surprises et l'dition 2012 n'chappe pas la rgle. Pour autant, on attend d'ores et dj quelques annonces ou rvlations. Bref tour d'horizon des rendez-vous marquants et de ce que l'on attend du salon.
» Lire le compte-rendu

L'actualité MMO de la gamescom 2012

Ce que l'on attend de la gamescom 2012
Sommaire :
  1. Les temps forts MMO de la gamescom 2012
  2. Ce que l'on attend de la gamescom 2012

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de gamescom ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien