GDCE 2012 - « Les mobiles sont les nouveaux PC »

Selon Epic, qui présente l'Unreal Engine 4 lors de la GDC Europe 2012, les mobiles sont les nouveaux PC. Ils s'apprêtent à devancer les consoles en termes de puissance, mais la diversité des configurations qu'ils embarquent impose des développements plus complexes aux développeurs.

GDCE 2012 - « Les mobiles sont les nouveaux PC »

L'édition 2012 de la GDC Europe accueille les professionnels de l'industrie du jeu à Cologne depuis hier et manifestement, deux principales thématiques occupent le secteur cette année : l'essor du free-to-play et la croissance des plateformes mobiles.
De l'intervention d'Epic Games, on attendait notamment la démonstration en temps réel de l'Unreal Engine 4. On retiendra peut-être tout autant la keynote de Niklas Smedberg (engine programmer chez Epic), rapportée par Gamespot. Selon lui, « les plateformes mobiles commencent d'ores et déjà à concurrencer les consoles actuelles et sont aujourd'hui les nouveaux PC ».

Selon le programmeur, la puissance graphique des plateformes mobiles tend aujourd'hui à rivaliser avec celle des consoles. Il affirme même que sur certains jeux, le rendu graphique est meilleur sur mobile que sur Xbox 360 - et de citer en exemple Infinity Blade II, qui utilise notamment la technologie God Rays pour générer ses effets lumineux et qu'elle est mieux optimisée pour mobiles que pour les consoles. Idem pour les textures, les plateformes mobiles embarqueraient plus de mémoires permettant déjà d'utiliser des textures plus fines que sur consoles.
Pour autant, comme les PC, les plateformes mobiles compliquent le processus de développement des créateurs de jeu. Les PC comme les mobiles reposent en effet sur des configurations et résolutions très variées, dont la puissance dépend de nombreux facteurs. Les développeurs doivent s'adapter et selon Niklas Smedberg, les créateurs de jeux sur mobiles seront rapidement contraints de prévoir différentes options graphiques pour leurs jeux mobiles (en low, medium ou high selon les effets à afficher ou non).

Selon le programmeur, la puissance des plateformes mobiles ira croissante à l'avenir (des GPU mobiles devant rapidement devenir « vingt fois plus puissant qu'aujourd'hui »), permettant de s'appuyer sur « des résolutions de fou » là où celles des consoles sont limitées.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Epic Games ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien