Réponses à nos questions GamesCom 2012

Fruit d'un travail de synthèse de la part des rédacteurs de JeuxOnLine, nous compilons ce que la gamescom nous a révélé sur Defiance. L'occasion d'en apprendre plus sur le shooter de Trion Worlds, tant sur un plan général que sur certains détails.

Les joueurs face à l'environnement (PvE)

Arkfall

Qu'en sera-t-il concrètement du PvE ?

Les joueurs pourront progresser à travers les zones et via diverses activités. Ils obtiendront par exemple des missions, le nom donné aux quêtes de Defiance. Au début du jeu, le joueur croisera des évènements dynamiques assez simples (les Chutes d'Arches, notamment) et au fil de la progression, ces événement deviendront plus complexes, avec plusieurs étapes. 

Le monde ouvert contiendra également des points d'intérêts, autant de zones où le joueur pourra être confronté à un évènement spécifique, tel que les Chutes. Ces événements se déroulent à plusieurs reprises et les joueurs peuvent y participer à chaque fois. Ils seront de plus automatiquement ajustés en fonction du nombre de joueurs y participant. De quoi renouveler ces événements et diversifier sensiblement leur déroulement à chaque fois.
Les joueurs peuvent également croiser différents types de défis dans le monde. Chose intéressante, il y aura aussi des défis basés sur des véhicules. (source)

Dans la vidéo des développeurs d'août, nous avons pu voir un système de recherche de groupe pour les instances. Nous en avons noté six différentes : Angel Island, Mine 99, Mont Tamalpais, Madera, Marin et San Francisco. À quoi doit-on s'attendre ? Quelle est leur histoire ? Leur contenu ?

Nous avons mené l'enquête et compilé quelques données sur plusieurs d'entre elles :

  • Angel Island : Angel Island est la plus grande île de la baie de San Francisco en Californie. Administrativement, elle appartient au comté de Marin. L'île est un parc national assez célèbre.
  • Mont Tamalpais : le Parc d'État de Mount Tamalpais, réserve naturelle, est situé dans l'état de Californie, à l’ouest des États-Unis. Il se trouve au nord de San Francisco, dans le comté de Marin. Il appartient à la région montagneuse des California Coast Ranges.
  • Madera : le comté de Madera est un comté de l'État de Californie aux États-Unis. Son chef-lieu est Madera.
  • Marin : se trouvant de l'autre côté du Golden Gate, le célèbre pont qui le lie à San Francisco, le Comté de Marin est renommé dans le monde pour sa beauté naturelle, sa politique de gauche, et son statut de comté le plus riche des États-Unis. Une grande partie du territoire contient des régions cultivées où l'on peut trouver de nombreuses localités dépendant de l'agriculture et du tourisme au niveau économique.

Instance finder

Les instances peuvent se faire individuellement ou en groupe. Vous pouvez aller dans une instance avec quatre autres personnes et la difficulté de l'instance s'adaptera par exemple en fonction du nombre de personnes qui vous accompagnent. Les récompenses seront meilleures si vous jouez avec d'autres joueurs.

Peut-on s'attendre à une carte de jeu immense pour Defiance?

L'équipe de développement se concentre davantage sur la qualité du contenu plutôt que sur la quantité de contenu. Cela étant dit, les joueurs de MMORPG ne devraient pas avoir matière à s'inquiéter quant à la superficie du monde ouvert ou la sensation d'espace du MMO dans Defiance.

Les affrontements entre joueurs (PvP)

def_gc2012_pvp_103_bmp_jpgcopy.jpg

Comment seront organisés les combats JcJ ? Monde ouvert ? Champs de bataille ? RvR ? Autres ?

En plus des champs de batailles classiques (comme celui testé à la Gamescom, qu'on appelle des Conflits et mettant en place notamment des matchs à mort en équipes ou des captures de drapeau), il y aura notamment de l'Open PvP (appelé Shadow WAR actuellement dans Defiance) pouvant opposer "des douzaines et des douzaines de joueurs entre eux" ainsi que des instances basées sur le PvP. Rien n'est encore dévoilé pour l'instant à propos d'un possible système RvR, peut-être fera-t-il partie de l'Open PvP mais, à l'heure actuelle, l'équipe de développement ne dévoile rien sur ce dernier.

Qu'est-ce qui justifiera les combats PvP ? Y aura-t-il des factions ? Si oui, combien ?

Les joueurs incarneront des Pillarches, des mercenaires parcourant la planète en ruine à la recherche de vaisseaux aliens à explorer et piller dans le but de récupérer les technologies avancées qui s’y trouvent, dans le but de les vendre à leurs bienfaiteurs - qui ont pris soin d'embaucher plusieurs équipes de mercenaires ayant un même objectif dans le but de créer une saine concurrence. C'est le principe qui sous-tend le PvP de Defiance.

Les véhicules seront-ils utilisables en PvP ?

Oui, mais Trion Worlds ne dévoile pas d'autres informations à ce sujet.

Personnalisation et création de personnages

Peut-on en apprendre plus sur la personnalisation de l'armement ?

Il sera possible d'ajouter, sur les armes, des tas d'améliorations (des "mods"), à raison de quatre mods simultanément par arme.

En haut, le fusil s'assaut FMR-3000 de base ; en bas, le fusil personnalisé
En haut, le fusil s'assaut FMR-3000 de base ; en bas, le fusil personnalisé

De combien de compétences disposerons-nous dans l'interface en jeu ?

Les joueurs n'auront droit qu'à une seule compétence dans leur interface rapide (comprenez, celle accessible à l'écran en pleine session de jeu). Cependant, il sera possible de modifier cette compétence, voire de la personnaliser pour la rendre plus offensive ou plus défensive par exemple.

Si vous considérez la capacité "sprint", il sera par exemple possible d'augmenter vos dégâts au corps à corps lorsque le sprint est actif, vous permettant ainsi de charger les ennemis avec plus d'efficacité.
En outre, certaines capacités pourront entrer en synergie avec celles des autres joueurs d'un groupe, ce qui fait que jouer en groupe permettra au final d'offrir une combinaison de compétences au même moment.

(source)

La "garde-robe" du jeu sera-t-elle suffisamment conséquente pour qu'aucun joueur ne ressemble à un autre ?

L'équipe de développement ne dévoile que peu de détails actuellement, mais nous savons déjà qu'il n'y aura pas de modificateurs de la taille des personnages (pour une bonne raison : un personnage plus petit aurait une hitbox plus petite et donc, un avantage certain dans un jeu de tirs), cependant Defiance offrira une création de personnages comparable à ce qui ce fait dans un MMORPG. Il y aura également plusieurs races de personnages jouables.

(source)

Artisanat et économie

En quoi consistera l'artisanat ?

Il n'y aura pas vraiment d'artisanat dans Defiance, pour la simple et bonne raison que l'équipe de Trion Worlds ne souhaite pas mettre simplement en place une interface où vous placez des ressources et qu'un objet en découle. À la place, vous pourrez collecter des ressources (lors des évènements dynamiques par exemple) pour les échanger ou les vendre aux marchands.

(source)

Quelles seront les monnaies du jeu ?

Nous avons pu voir dans certaines vidéos et dans les démos, une monnaie abrégée "SC". Cette abréviation est en fait liée à la monnaie que seront les crédits ("scrip" en anglais).  Un autre type de monnaies sera les ressources collectées (de natures diverses), qui pourront être échangées contre tel ou tel type d'équipement.

(source)

Communauté

Puisqu'il y a la notion de MMO, est-ce que l'on peut s'attendre à un système de guilde dans Defiance ?

Defiance proposera en effet un système de clans aux fonctions très similaires à ce qu'il se fait en matière de guildes dans les autres MMORPG.

def_E3_Bridge_101_gallery_post.jpg

Prévoyez-vous de faire quelque chose pour les rôlistes et autres amateurs de jeu de rôle ?

L'équipe de développement répond par l'affirmative : "nous pensons à ces joueurs et à la manière de les intégrer à Defiance en regard des aspects sociaux du jeu. En plus des émotes, nous réfléchissons par exemple à un système de bulles de discussions temporaires (ne restant pas longtemps visibles), cependant nous devons gérer cette idée en parallèle au fait que Defiance est un jeu de tirs, et donc que ces bulles pourraient gêner la vue ou la visée. Ainsi, nous pourrions par exemple implanter cette fonction dans des zones spéciales dédiées spécialement au social".

(source)

Lore de Defiance

Selon les informations que nous possédons, les réfugiés Votans seraient composés de sept espèces extraterrestres différentes. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Actuellement, trois espèces extraterrestres civilisées ont été annoncées publiquement :

  • Les Castithans : originaire de la planète Casti, ils ressemblent assez aux Humains mais leur chevelure et leur peau sont beaucoup plus clairs, tout comme leurs yeux. Leur société repose fortement sur un système de castes où le mâle domine généralement la femelle. Dans la série, Tony Curran et Jaime Murray (qu'on a vu dans Dexter) joueront des membres de cette espèce Votan.
Le couple Datak Tarr Tony Curran et Stahma Tarr Jaime Murray
Le couple Datak Tarr Tony Curran et Stahma Tarr Jaime Murray
  • Les Irathients : portant très souvent des marques peintes sur leur peau, leurs traits sont plus épais même chez les femelles. Grant Bowler, le héros principale de la série, sera notamment accompagné par une Irathienne qu'il a pris sous son aile et jouée par l'actrice Stephanie Leonidas.
Cass, une autre représentante des Irathients
Cass, une autre représentante des Irathients
  • Les Indojiens : encore très peu vue, on ne connait que leur langage écrit, l'Indojisnen, basé sur un alphabet à caractères symboliques représentés par des hexaglyphes sophistiquées. C'est David Peterson, créateur du langage Dothraki utilisé dans la série télévisée Game of Thrones, qui est à l'origine de l'élaboration de cette langue écrite complètement inventée "de A à Z".
Un exemple de menu traduit en Indojisnen au Hard Rock Hotel Defiance, lors de la ComicCon 2012
Un exemple de menu traduit en Indojisnen au Hard Rock Hotel Defiance, lors de la ComicCon 2012
Une huitième race Votan existe ou plutôt existait : il semblerait qu'elle ait disparu lorsque le système solaire originel des Votans a été détruit (contraignant ces derniers à trouver une nouvelle planète, en l'occurrence la Terre, même s'ils ne pensaient pas que cette dernière était déjà occupée par... les Humains).
6.jpg

Enfin, concluons avec une espèce qui ne fait pas vraiment partie des Votans mais qui mérite une attention toute particulière afin de dissiper tout malentendu au regard de sa grande visibilité dans la promotion de Defiance : les Messorans. Ces derniers sont en fait issus d'un processus de mutation et ne sont donc pas une des sept races Votans. Au départ de simples petites bactéries étrangères, elles ont largement muté jusqu'à devenir des créatures massives, hideuses, à l'apparence insectoïde.

Divers

Le choix de ne pas mélanger les communautés consoles/PC : sur quoi est-il basé ? Est-ce définitivement établi ou encore à l'étude ?

Alors que Sony (PS3) est tout à fait disposé à fusionner les différentes plateformes d'un jeu sortant sur plusieurs consoles (ou, en tout cas, c'est ce que la firme affirme), Microsoft ne veut manifestement pas de ce genre de système, en tout cas avec le système PS3 (un système XBOX360/PC ayant déjà existé notamment pour un autre FPS en ligne, Shadowrun). La raison officielle donnée par Microsoft s'appuie sur le fait que la firme veut garantir une expérience multijoueur de qualité, ce que le cross-plateforme ne pourrait pas permettre.

Ainsi, les développeurs de Defiance ont déjà dit qu'ils n'ont pas de réticences (techniques) à fusionner tous les mondes pour faire du tri-cross-plateformes, mais que le problème vient des firmes possédant les consoles elles-mêmes. En outre, il a été également mentionné lors de la ComicCon que le duel clavier-souris vs. manette pourrait poser un réel problème pour un jeu de tirs en ligne tel que Defiance.

Donc, sans changements majeurs du côté de Microsoft et une solution pour fixer le problème clavier/manette, Defiance aura des mondes différents pour chaque plateforme. Nous sommes de ce fait en droit de nous poser des questions assez dérangeantes telles que : quel monde la série devrait-elle suivre si, dans deux mondes différents par exemple, des évènements allant dans des directions complètement différentes se déroulaient ?

Cela ne risque-t-il pas de compliquer les choses au niveau des mises à jour ?

En effet, avec ce système, quand il s'agit de patcher cela devient un peu compliqué. En réalité les constructeurs consoles peuvent patcher le serveur quand ils le veulent donc il n'y a aucune raison pour que les consoles prennent du retard sur la version PC. Le problème, c'est que Microsoft comme Sony exigent une certification si des changements sont effectués par Trion ou s'il y a ajout de fonctionnalités, certification qui peut parfois prendre du temps. Toutefois, il est possible de patcher pas mal de choses sans avoir à passer par ce processus.

Cela signifie qu'il n'y aura pas beaucoup de retard sur le processus de patch entre le PC et les consoles (PS3 et XBox 360).

Sera-t-il possible de jouer en vue subjective (pour basculer en mode FPS) ?

Non. Defiance est prévu depuis le début comme un MMOTPS (à la troisième personne).

(source)

Orientation – Feuille de route

Defiance sera-t-il représenté lors de la Pax Prime de Seattle ?

Oui. Il sera d'ailleurs possible de suivre l'évènement en streaming via le canal officiel Trion Worlds sur Twitch TV. Prenez bien en compte le décalage horaire car cela se déroulera de 21h30 à 2h30 du matin (fuseau horaire de Paris/Bruxelles) ! 

Vous trouverez plus d'informations à cette adresse.

pax-2010-310.jpg

Est-ce que le jeu s'apparente plus à un themepark ou à un sandbox ?

Nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de poser cette question, cependant de notre point de vue rédactionnel, Defiance sera un MMO themepark. Une certaine part de sandbox viendra du côté synergie avec la série et l'influence d'un support sur l'autre, mais s'il fallait trancher, nous penchons clairement vers le themepark.

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.