Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 17/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tinkh
    Après 5ans passé sur le jeu, et de nombreuses pauses pour tester d'autres MMO, dofus reste pour moi un must et cela malgré les déboires des dernières mises à jour.
    Le gameplay est vraiment excellent, il est à la fois facile d'accès comme très complexe une fois qu'on fouine. Les jets d'items aléatoires et la forgemagie rendent le commerce clairement excellent au-dessus de tout ce que l'on peut trouver.
    La progression est très longue mais le jeu à bas level à déjà bcp d'intérêt.
    Je n'ai jamais retrouvé ces trois points sur d'autres MMO.

    Hélas la communauté est très jeune et la possibilité de jouer seul en créant plusieurs comptes renferment les gens sur eux même. Il est obligatoire de bien s'entourer pour bien profiter du jeu.
    Les mises à jour sont excessivement importantes, sûrement trop ce qui donne des bugs de jeu qui restent présents plusieurs mois, ça fait très amateur quand on a déjà testé d'autres MMO. Ankama veut trop en faire, voit trop grand et ils feraient mieux d'avancer petit à petit.

    Malgré tout dofus est chronophage, c'est un jeu qui demande à être testé car il ne paye pas de mine mais recèle des trésors de stratégie et d’originalité et d'humour !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    C'est ce qu'on va retenir principalement de ce jeu ! Fini les heures de rush à bailler, à lancer nonchalamment les mêmes cycles de sorts, à s'éterniser devant son PC jusqu'à minuit pour finir un donjon, à la limite de choper des hémorroïdes tellement on en peux plus, a se faire 4 pauses cigarettes, bières, plusieurs afk bio / sandwich en j'en passe pour quelques minutes de pur plaisir à se faire démonter la tronche et incendier sur le TS, puis par sa femme / son mari (non mais t'a vu l'heure ? )

    Vindictus, se veut très différent. Il n'est pas du tout à approcher comme un MMO classique de par son univers ultra-cloisonné. Et c'est bien là le plus gros défaut du jeu. Forcément sur JoL, on est plutôt fans de MMOrpg, et donc on a toujours envie de retrouver cette phase d'exploration à découvrir moult aventures tout en croisant de nombreux aventuriers pour - leur faire la peau / se faire des amis / lancer des insultes en mode random (pour les plus jeunes). Ici, c'est très différent puisque niveau exploration en monde ouvert, c'est 0 pointé !

    Cependant, la première surprise vient des graphismes. C'est joli et ça tourne tout seul ! Le prologue est géant et on s'enthousiasme très vite. Arrivé en ville, on déchante un peu en découvrant un monde instancié à outrance et nombre de quêtes type fedex à se balader 15 fois entre les 4 pauv' magasins du bled. Bref, il est temps de lancer le premier donjon (appelé battle) et là, c'est de l'action à un rythme effréné. Basé sur un système de combos (clics souris + quelques touches) certains n'aiment pas, d'autres comme moi apprécient grandement.

    On note, fait très rare pour des open béta (voire des jeux en prod) la disposition d'un chat audio ingame, ainsi que la possibilité de jouer à la manette !

    Quelque 10 levels plus tard, on commence à sentir une certaine lassitude. Bon ok, c'est trop instancié, ça va pas le faire. Mais bon, partir sans découvrir le reste des donjons... ca ne se fait pas ! Au final, malgré le manque d'immersion, on ressent un attrait assez certain pour ce jeu, on aime interagir avec les décors, tuer les boss de différents manières, taper du point, du genou, du bouclier... bref, c'est dynamique, ca pète dans tous les sens, on s'amuse bien ! Au final, que demander de plus !

    Attention cependant à la durée de vie, sans en avoir vu le contenu haut level, on peut tout de même penser que la durée de vie sera beaucoup plus faible qu'un MMO classique. Mais bon, c'est gratuit, le cash shop, on peut largement s'en passer, donc pourquoi ne pas tenter l'aventure, plutôt que de payer, boite, abo, extension, pour au final se faire pirater son compte et ses coordonnées bancaires ^^

    Bref, Enjoy ! En restant le plus objectif possible, c'est un beau titre, il y a vraiment quelque chose dans ce jeu, mais... en tant que joueur de MMO de longue date, les mondes fermés sont complètements rédhibitoires. Cependant, en gardant un cash shop non intrusif avec des prix raisonnables, et en ajoutant régulièrement du contenu, je ne vois aucune raison de le désinstaller !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'adore la série Battlefield, sur PC, j'ai joué à toutes les version depuis 1942.
    Depuis 1 ans je joue à Battlefield Bad Company 2.

    J'ai joué un peu à la version actuelle qui est indiqué encore "beta", je suis niveau 6 (j'ai joué 2h environ)

    Alors d'un côté graphique pour B4F c'est clairement fait pour toucher un max de joueurs, c'est du niveau de BF1942. Donc pas désagréable non plus.

    Côté gameplay, le netcode est pas terrible, on a l'impression que ça lag quand on saute ou monte une échelle mais c'est pas trop gênant. Mais la plupart du temps on est au sol, donc on marche, on court, on s'accroupit, et non on se couche pas.
    Ils ont reprit les classes de BF BC2, donc 4 classes au choix au moment de la création du compte, assault (bourrin de base) , médecin (j'en ai pas croisé beaucoup) Ingénieur (bien pour détruire les véhicules, et il y en a pas mal) , et finalement le Recon (donc généralement sniper, très présent apparemment en jeu). J'ai choisi Recon.
    Je me retrouve donc avec un snipe moyen, un pistolet moyen, un détecteur de mouvement pas très large par rapport à celui de bf BC 2 (genre 3 fois moins gros) , un couteau, et un pistolet tracer pour aider au guidage des missiles sur les véhicules.

    J'ai fait un tour dans l'itemshop et regardé un peu ce qui était disponible, des nouveaux snipe, les pistolets, des vêtements inutile, des gadgets suivant sa façon de jouer.
    J'ai eu l'agréable surprise de voir que je pouvais dépenser 700 points dès le début, suffisant pour m'acheter le meilleur snipe actuel et l'avoir à vie, je sais pas si c'est lié au fait que j'ai plusieurs jeu BF d'enregistré ou si c'est tous le monde pareil.
    Les pistolets ont l'air assez méchant, les pistolets à achat on juste l'air 2 fois plus puissant.

    Une fois en jeu, je n'ai pas l'impression que l'itemshop fasse une grande différence sur les stats. J'ai fait de bon score (peut être par habitude du jeu et connaissance des maps BF2) sans franchement m'impliquer beaucoup dans l'équipe.
    Si vous prenez un véhicule en revanche, le score grimpe très vite, suffit de tirer un obus de char dans un hélicop, et vous gagnez 400 points, un deuxième et ça monte rapidement à 1000points en tuant les pilotes. Bref les véhicules, c'est ce qu'il y a de mieux pour monter en niveau et en points.

    On a aussi un arbre de talent, cela permet d'avoir l'autorisation de piloter les helicops ou avion, ainsi que d'améliorer certain détail du gameplay comme courir plus vite, marcher plus vite, avoir une grenade, repérer plus d'ennemis à la fois etc...

    En revanche, certaine chose me fâche un peu sur le jeu, l'impossibilité d'avoir une escouade, de choisir son point de respawn (ou alors j'ai pas trouvé) , bref pas de didacticiel. Pas non plus de choix de serveur, et gestion des amis sommaire.

    Bon au final c'est pas mauvais, c'est pas excellent, on s'amuse rapidement si on connait déjà la série, les nouveaux auront besoin de quelques heures pour s'habituer un peu et connaître les maps. Au vu de ce qu'ils font actuellement ils auraient pu implanter plus de chose, on sent que c'est fait pour gagner du fric, et qu'il y a moins d'implications des devs.

    Donc bien pour ceux qui veulent découvrir la série battlefield, mais ceux qui ont BF bc2, y resteront : ).
    Maintenant ça n'empêche pas de jouer dessus vite fait quand on a pas trop de temps.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Marre des jeux web spatiaux où vous restez fixer des jours sur un flot de 'temps' sans jamais voir l'étendu infini de l'espace ?

    Fallen Galaxy est un jeu par navigateur en 2D+, vous pouvez déplacer librement vos flottes dans votre secteur (en 2D) mais aussi voyager dans un autre secteur ou un autre quadrant. Le jeu est assez compliqué à prendre en main, un wiki permet de comprendre les bases, et la communauté est présente pour vous aider (grâce notamment à un chat actif et un forum - les GM/admins sont à l'écoute des joueurs).

    Une fois les bases acquises, le jeu offre de grande possibilité. Les flottes sont limités par rapport à votre niveau (cela évite de se prendre 500RIP comme sur certains jeux... ). De plus, chaque flotte doit être paramétrée pour le combat, car ce dernier se déroule en 5 ou 15 tours (ils sont instantanés, mais 2 ou 4h de cooldown pour l'attaquant).

    Le jeu ne se limite pas à un PvP ou PvE comme les flottes adverses. Un système de domination de secteur vous permet d'acquérir des produits, et, au sein d'une alliance, permet de débloquer de nouveaux vaisseaux. La recherche permet elle aussi de telle découverte, en plus de débloquer de nouveaux skill et bâtiments.

    Il est aussi possible de miner des astéroïdes afin de compléter ses revenues. Ces derniers sont composés de 3 ressources, et en fournissent plus ou moins en fonction de la densité présente sur les astéroïdes.

    Enfin, à chaque lvl, vous gagnez des points à attribuer dans le développement de votre civilisation (plus de colonie, cout réduit, temps de minage diminué etc). Vous pouvez donc totalement personnalisé votre civilisation.

    Le RP est présent bien que peu actif, le jeu n'attend que plus de joueurs pour montrer tout son potentiel.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Drulin Drulin
    Un excellent jeu au système de combat vraiment novateur et prenant, un pve riche, tant pour les casuals que les joueurs plus exigeants, des instances de groupe qui proposent des rencontres intéressantes et parfois même surprenantes... Des graphismes a couper le souffle dans une ambiance "dark fantasy"...

    Si Age of Conan ravira vos mirettes, vos esgourdes ne seront pas en reste, en effet les musiques sont de toute beauté, variée et très immersive, en bref une véritable bande originale, qui n'a rien a envier à ce que l'on peut entendre au cinéma.

    Deux gros points noirs cependant, une population un peu faible et surtout un manque de contenu pvp dans un jeu qui aurait les moyens d'être leader dans le domaine... Attention, petites configuration s'abstenir.

    Age of conan a souffert d'être sortit à l'état de bêta et nombre de joueurs l'ont déserté à cette période, un travail énorme à été fourni depuis et on ne peut qu'encourager les personnes l'ayant fuit à l'époque tout en ayant l'impression de passer à côté d'un jeu qui aurait pu être bien, de venir retenter l'expérience.

    L'extension "rise of the godslayer" est magnifique au point de vue visuel, même si l'on peut déplorer des temps de chargements trop long entre les différente zones du "Khitai", elle sont en revanche énormes et les nouvelles instances de groupe sont à visiter absolument. Que Funcom trouve un moyen de satisfaire les amateurs de pvp et "age of conan" sera le meilleur mmo de sa génération.
    Publié le 31/08/2010 15:13, modifié le 31/08/2010 16:08
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par vivi73
    Ce jeu est un mmorpg avec des personnages de manga du style chiba avec un univers marrant : combattre des poules, moutons, des chiens armés jusqu'aux dents... des villes hautes en couleur. Une particularité très marrante qui est la capture de monstre c'est toujours marrant de se battre avec des moutons, des poules...
    Une vue à la troisième personne et en 3D qui donne une dimension très vivante au jeu, les maisons sont très bien détaillées.
    Vous pouvez créer un petit monde ou vos familiers seront stockés et ou vous pouvez construire des mini-jeux très rigolos et acheter des boîtes à lettre pour que d'autres personnes que vous puissent visiter votre mini-pays.
    Un jeu très complet avec des graphismes époustouflants, un monde riche en aventure, des quêtes à plusieurs très marrantes et des actes très marrants.
    Des armes pour toutes les classes qui se différencient d'arme en arme (sauf parfois des armes qui se ressemblent). Différentes classes qui commencent par le stade d'aventurier puis qui se divisent en trois groupes : escrimeur, archer et magicien.
    On retrouve à certain niveau des spécialistes pour les gagner il faut faire différentes quêtes et il y en a des différents pour chaque race.
    Le déplacement du personnage n'est pas très difficile. Je trouve que ses créateurs se sont basés sur les fêtes car pour chaque fête il y a un event très marrant.
    Pour conclure, je vous propose donc d'essayer ce jeu aux airs enfantins.
    Publié le 06/07/2009 22:59, modifié le 07/07/2009 10:50
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Bonsoir,

    Ayant lu pas mal de critiques je me permets en tant que gros joueur de MMO (6 ans a mon actif, Slayer Online, Ragnarok Online, Dofus, World of Warcraft, Eve Online, Lineage II, Dream of Mirror Online, Fly For Fun, Street Gears, et j'en passe) J'ai commencé Warhammer Online car j'étais en quête de nouvelles sensations, de renouveau, mais surtout de PvP de masse. L'ayant commencé en fin Octobre j'ai de suite accroché ! Après 3 mois de jeux je vois une news qui dit que le jeu est "tomber" a 300 000 joueurs... là je me pose de sérieuses questions faut-il arrêter le jeu car il est "mort" en plus de cela tous le monde dit du mal et j'admets même que le contenu était assez pauvre, oui oui j'ai bien dit "était", car, après l'avoir arrêté pendant plus de 3 mois (lors de la news donc) je me suis dit allez Warhammer voyons tes nouveautés !

    Tout d'abord enfin une diminution de serveur, qui permet d'avoir constamment des joueurs dans la capitale, des joueurs en bivouac et un peu partout dans le monde, cela donne un sentiment de "vie" d'un jeu "peuplé" pas comme avant ou on joué presque tous seul !
    Ensuite beaucoup de joueurs sont partis a cause de la difficulté pour assiégé une capitale, 3 mois plu tard je me connecte et bien il y en avait une et on m'a même certifié que c'était devenu quelque chose d'assé courant ! beaucoup de chose on été revu comme : les pnj "parle" se qui donne une ambiance plus convivial, des systèmes de récompenses revu, des améliorations de forts plus élaborés.
    En faite il y a eu énormément de changement en quelque mois, alors oui le jeu n'est pas encore parfait ! oui le jeu n'a pas autant de joueurs attendue ! Mais le jeu a le potentiel, voir une armée de plus de 200 joueurs entrain d'assiégés un fort je sais pas vous mais moi sa me donne des frissons !
    Le jeu n'est pas parfait, il lui faut du temps mais croyé moi j'avais peur de renouvelé mon abonnement pour rien mais je vois les changements effectués et je ne regrette pas mes 12 euro par moi !

    Un joueur blasé des MMO ou il faut faire du monster bashing 15 h par jour, ou il y a plein de "kevin" qui insultent tous le monde ! Merci Warhammer Online de faire mon bonheur !

    PS : le jeu est aussi bien PvE (on a souvent trop de quêtes en cours) que PvP (c'est le but) !
    Publié le 28/04/2009 03:12, modifié le 01/05/2009 22:31
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de LadyDiana LadyDiana
    Même si au début, on commence avec une tête on ne peut plus banale, que les quêtes sont gnangnan et qu'on meurt tout le temps, ce jeu se révèle assez délirant à partir du niveau 20. Les Espace-Temps sont parfois longs et chiants, mais on est toujours content de les finir. D'ailleurs, parlons-en justement de ces Espace-Temps. Certains sont très difficiles (pour ne pas dire impossibles) si on est pas en équipe avec quelqu'un qui a au moins 10 niveaux de plus que vous (Espace-Temps lvl. 26 par exemple) , quand d'autres se révèlent ridiculement façiles (Espace-Temps lvl. 27). Le système de Famille est assez bien pensé si ce n'est qu'il est assez difficile de la quitter si on a pas compris comment on fait. De plus, tout le monde se ressemble. On est bien loin "des milliers de styles" promis par le site du jeu. Oh bien sûr, c'est différent si on achète les habits sur NosMall (un "magasin" avec lequel on paye en &#8364 ; , donc moi je dis : "Mythoooooooo ! " à ce jeu qui se dit gratuit).
    Mon dernier coup de gueule sera encore sur les apparences de nos avatars quand ils... euh... "portent ( ? ) " les Cartes Spéciales. Même si c'est la classe, tout le monde se ressemble, il n'y a donc aucun intérêt à devenir fort si on ne peut pas être unique (enfin, ça c'est mon point de vue, j'aime pas faire comme les autres). Et les quêtes sont très souvent peu précises ce qui nous oblige à demander aux autres joueurs via le forum du jeu telle ou telle précision.

    Bon, passons maintenant aux points positifs :
    - les dialogues qui sont parfois hilarants ('faut avoir un humour de Nolife (- : ) ;
    - les quêtes qui sont des fois tellement dures que quand on les réussit, on est contents comme à la fin de la finale de la coupe du monde 98 (je sais, je me contredis) ;
    - les bastons entre joueurs qui se prennent la tête pour que dalle ;
    - le fric qu'on peut gagner facilement (ARGEEEEEEEEEENT ! ).
    Voilà, mon (long) avis sur ce jeu, il vaut vraiment le coup malgré ses (petits) défauts, alors je vous le recommande vivement !
    Publié le 17/04/2009 20:52, modifié le 21/04/2009 18:26
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/02/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Ce tout nouvel opus change complètement la donne tout en gardant les bases qui ont fait le succès de Ragnarok Online premier du nom.

    Pour ce qui est des classes j'ai été agréablement surpris quand j'ai remarqué que nous pouvions changer a tous moment.
    Je m'explique au début nous devons monter au lvl 5 puis nous choisissons de changer de classe et d'arme : la personne choisit swordman et au niveau 10 il en a marre il repart et choisit de devenir magicien, il a même la possibilité de garder ses techniques moyennant finance.

    Quand au gameplay il est très simple tout en gardant un aspect technique les techniques s'utilisent avec les touches chiffrées comme dans Ragnarok Online.
    Pour les classes tout a changé. Les voici :
    - Enchanter : une fusion des acolytes et des mages
    - Swordman : pas de grand changement par rapport à Ragnarok 1
    - Recruit : les nouveaux archers qui ont échangé les arcs pour les armes a feu
    - Thief : pareil à Ragnarok 1, la différence est qu'ils utilisent des techniques de poison
    - Clown : les clowns et gyspi de Ragnarok 1 mais ils ont échangé les fouets et les guitares pour des dagues

    Je suis impatient de découvrir le jeu dans sa totalité.

    Tout simplement incomparable !
    Publié le 07/02/2009 10:41, modifié le 07/02/2009 12:32
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    A première vue Rappelz à tous les atouts pour séduire un large publique :

    - de beaux graphismes pour un F2P qui se rapprochent presque d'un jeu à abo

    - des combats dynamiques et ce quelque soit la classe

    - un système de familiers originales et très tentant, surtout lorsque l'on en voit certains après leurs deuxième évolution et le fait de pouvoir les équipés d'armes.

    - un système d'équipement bien pensé evec les cubes de défenses et autres. Le tout ajoute une dimmension supplémentaire au stuff.

    - et enfin les skills et l'augmentation de talent, pas originale mais bien construit.

    Pourtant malgré tout ces atouts Rappelz vous fera plongé rapidement dans les profondeurs de l'ennui. La raison ? Le grind (ou bashing). En effet il faut sortir le "moulin" à xp pour faire évoluer son perso. C'est à ce moment que l'on se rappelz que ce jeu même s'il est entièrement localisé est un MMO coréen. Un de plus avec son lot de défaut et de manque d'intérêt.

    Et que dire des éléments RPG ? Il n'y en a pas, nada. Les quêtes sont toutes des quêtes de chasse, allez tuer tant de mobs X, allez tuer tant de mob Y, en un mot soporifique. Je pourrais continuer la liste en disant que le background est réduit à peau de chagrin, que l'artisanat est une légende oubliée et que finalement l'ensemble du contenu PVE n'est que prétexte à tuer des mobs jusqu'a la nuit des temps.

    Et le PVP ? Comme beaucoup de MMO coréen, il existe deux types de PVP qui cohabitent, le PVP sauvage et le PVP dit de masse. Le PVP sauvage est le paradis des PK qui trouve jouissif de faire perdre de l'XP ou joueur qui s'épuise à monter son perso. Le PVP de masse est réservé à tous ceux qui auront eu la folie de sacrifier un temps libre monstrueux pour être HL, car les "petits" sont exclus bien évidement.

    Pour conclure Rappelz est réservé aux accros du grind, à tous ceux qui ne conçoivent les MMO que comme une chasse à l'xp et au stuff et qui se moque royalement des lettres RPG dans MMORPG et encore la concurrence dans ce type de jeux est rude, pas sur que Rappelz mérite que ces joueurs s'y attardent.
    Publié le 27/01/2009 09:30, modifié le 27/01/2009 12:13
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    DDO est un jeu qui se trouve dans la niche des licences D&D.

    Il reste fidèle aux règles de la version papier même si certaines libertés sont prises, comme la gestion du mana des lanceurs de sorts.

    Le suivi est très régulier et les divers modules ajoutent un contenu non négligeable. Les niveaux 20 seront débloqués avec le module 9. Avec l'extension "Underdark", le jeu offre de nouvelles possibilités avec les niveaux épiques enfin accessibles. Le druide fait, enfin, son apparition. Cette classe manquait cruellement à DDO.

    Point non négligeable pour certains, un pont a été créé entre Eberron et les Royaumes Oubliés. Nous allons enfin pouvoir nous promener en Ombreterre et combattre les drows.

    Les évolutions permettent de vraiment bien personnaliser son personnage, ce qui fait qu'un mage ne ressemble pas à un autre mage.

    Il n'y a pas de classes prédominantes et la force de DDO repose sur l'esprit de groupe. Tout le jeu prend son sens avec le groupe. Le PvE de DDO vaut plus que le détour.

    Le jeu solo existe, mais il n'y ait pas trop répandu, ce serait d'ailleurs dommage que de se passer du groupe qui permet de faire toutes les quêtes "optionnelles" des donjons.

    L'extension a modifié pas mal l'interface du jeu et notamment le système des groupes. Le système classique du "LFG" est toujours là, mais le nouveau système permet d'activer directement, en entant dans une quête, un système LFG qui peut être automatique ou personnalisé. Soit on accepte tout le monde de manière automatique, soit il faut le personnaliser.

    Il faut tester ce jeu.
    Publié le 28/12/2007 21:55, modifié le 15/08/2012 14:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/07/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    49 personnes sur 80 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de frban frban
    J'ai un peu attendu avant de publier, histoire de laisser passer les impressions à chaud, et d'avoir (si possible) un avis objectif.

    Puisqu'il s'agit d'une critique, vous vous doutez bien que je vais m'attarder plus longuement sur ce qui est moins bon. Sinon, ça s'appellerait une louange, ça aurait direct une note de 5/5, et ça ne convaincrait que les fanboys qui auraient déjà mis 5 avant de la lire. Pourtant ne vous méprenez pas, je le précise d'avance, j'ai bien aimé ces bêtas... mais il y a toujours un mais.

    Création de personnage :
    La création est dans la moyenne de ce qu'on s'attend à avoir à notre époque. Des choix de visages, des paramètres en veux-tu en voilà, adaptés pour certains à la race (tatouages Norns, cornes Charrs... ) , de quoi éviter la guerre des clones. Les choix de morphologie sont rudimentaires. Pour un humain, ça se résume à choisir à quel âge l'homme a commencé les stéroïdes, et où les pâtisseries en trop ont élu domicile chez la femme. Pour les Norns, passez du format 4 : 3 au 16 : 9 : la même chose donc en plus large.
    L'effort de ne pas transformer Sylvaris et Asuras en avatars vaguement tolkieniens d'elfes et d'hobbits est louable, mais tout le monde n'appréciera sans doute pas de se balader avec une laitue sur la tête. Quant aux Asuras, soyons caustique, ma première impression fut qu'un nabot au teint blafard avec des oreilles de lapin lépreux et un sourire de piranha qui n'a jamais vu de dentifrice, c'était vraiment moche. Au bout de vingt minutes de bataille avec les différents paramètres, j'ai tout de même fini par accoucher d'un monstre "presque" mignon. Mon impression fut nuancée plus tard par les animations du personnage, finalement plutôt sympathique. Reste les Charrs qui sont à mon avis incontestablement réussis dans l'ensemble. Vraiment félins, puissants, jusque dans leur démarche de course à 4 pattes.
    L'esthétique des costumes est falote. Souci de réalisme : Pas de guerrière talon aiguille / string de plaques, des costumes raides, fonctionnels, sans beaucoup de détails. Ça manque d'inspiration. Je ne sais pas ce que le jeu offrira sur les plus hauts niveaux, mais les premières armures donnent vite envie d'en changer tant elles sont peu inspirées et pauvres.

    Sur ce chapitre une impression moyenne, à comparer avec ce que les Coréens savent produire (et je ne parle pas des loches animées bien entendu). C'est tout de même mieux que les concurrents occidentaux (Rift, SWTOR).

    Le monde :
    Les paysages sont magnifiques, ça donne des fourmis dans les jambes d'aller un peu partout. Les designers ont le souci du détail : partout des recoins à explorer, des grottes à trouver, des tunnels à fouiller. Un grand plus aux paysages sous-marins : un réel deuxième monde qui n'est pas là pour le décor. Du coup, en revenant à d'autres MMOs, on enrage à ne pas pouvoir plonger et trouver où se cache la baleine.
    Les villes sont grosses et vivantes : marchands, badauds, ça grouille et ça a un potentiel énorme en termes de RP ou de mini games (aller faire un concours de plongeons à l'Arche ! ) , même si je les aurais préférées plus resserrées pour un côté pratique. Le système de téléporteur (à visiter une première fois pour le débloquer, puis accessible ensuite de n'importe quel endroit en cliquant sur la carte) est bien organisé et permet des déplacements longs en quelques clics. C'est le même système que GW (ou Tabula Rasa en son temps).
    Les zones sont grandes et persistantes, mais subdivisées en canaux : là encore un grand classique des MMOs modernes. Le tir a été corrigé depuis la première bêta, et on peut désormais grouper et se trouver dans la même instance.
    Pourtant, il subsiste de GW1 ces zones découpées en rectangles, et les écrans de chargement pour voyager de l'une à l'autre. Dommage, ça nuit à l'immersion. J'aurais aimé comme à Rift par exemple pouvoir me balader à pied n'importe où et faire des découvertes en haut des plus hautes montagnes.

    Pas mal de bon sur cet aspect, ce n'est pas aussi délirant qu'un MMO coréen, mais c'est suffisamment fantasy pour s'échapper d'un quotidien morose.

    Quêtes / Evénements :
    Il y aura un avant et un après GW2, qui vient d'enterrer les vieux systèmes de quêtes. C'est déroutant car il n'y a plus ces sacrés points d'exclamation qui traînent le joueur d'un emplacement au suivant, mais la surprise passée, on se sent plus libre d'aller où on veut, en se laissant embarquer dans les événements dynamiques fréquents et variés. Il est clair que le personnage ne progressera plus comme avant, comme sur ces vieux jeux de gosses où on reliait les points numérotés pour découvrir à la fin le dessin.
    Les quêtes personnelles du départ sont différentes, même si les conclusions s'avéreront probablement identiques. Ces divergences viennent de la race bien sûr, mais aussi des réponses à 4 questions faites lors de la création de perso. On peut dans les dialogues choisir des réponses qui influencent un "alignement" personnel sur 3 axes : grâce, dignité, férocité. C'est moins manichéen que SW ou Mass Effect, mais je n'ai pas assez joué pour constater quel effet cela avait, mais cela dit ça donne toujours un peu dans la caricature... Détail intéressant, on peut assister en groupant aux histoires des autres (en tant que spectateur lors des dialogues, et qu'acteur en cas de combat, etc).
    Dommage que l'histoire de fond soit si rebattue. J'en ai un petit peu marre des dragons maléfiques ou des dieux exilés contre lesquels -nous- les héros bien couillus allons nous dresser. C'était bien de ne pas recycler les mécanismes des vieux jeux, il aurait fallu y englober le scénario.

    GW2 ne ressemblera pas aux autres MMOs sur ce sujet. Le principe événementiel inventé par TRasa, Warhammer, Rift est poussé plus loin. J'y vois en ce qui me concerne l'avenir du MMO. Et si ça marche pour GW2 ça donnera à d'autres éditeurs l'idée ou le courage d'en faire autant. Ça ne peut que bénéficier à tous en fin de compte.

    Game play PvE :
    Simplifié par rapport à GW : pas de bi-classage, des skills qui pour moitié dépendent de l'équipement, un choix restreint pour les autres. Et des choix carrément plus drastiques, comme la suppression de la mana. Je suis un peu sur ma faim, comme si on avait édulcoré à la serpe la richesse du premier GW. En contrepartie, les skills sont pensés plus dynamiques : il faut bouger, anticiper en temps et en espace, avec un système hydride où on sélectionne sa cible pour certains skills, et où pour d'autres on place au sol la zone d'effet (façon Dragon Age Origin sans la pause).
    Les combats sont courts, on récupère en quelques secondes, si bien qu'il n'y pas de temps morts. Comme le niveau du personnage est adapté à la zone, il n'y a pas vraiment de combat facile. On meurt régulièrement dès le début, souvent pour une agro de trop. C'est encore pire sous l'eau où l'axe vertical vous jouera des tours.
    A mon goût le combat est trop court : pas suffisant pour édifier une stratégie, notamment avec les 5 skills du début. Une faute est vite sanctionnée par la mort que ne peut pas éviter l'unique sort de soin individuel. La mort n'est pas vraiment pénalisante, mais par contrecoup on n'a plus la satisfaction de s'être sorti d'une situation désespérée : On ne pleure plus en mourant, mais on ne crie plus victoire en triomphant. Cela dit, tout le monde peut ressusciter son voisin (PNJ compris) , sans utiliser de sort quelconque, c'est inné. S'il n'y avait pas quelques autistes ingrats qui passent à 2m de votre carcasse sans vous jeter un regard, ce serait parfait.
    Les combats de masse sont confus. Comment savoir où placer son sort dans une mer informe de mobs et de joueurs, avec tous les visuels pyrotechniques de la scène ? On pose au hasard en se disant "Dieu reconnaîtra les siens".
    J'ai gardé le plus gênant pour la fin. L'état "à terre" est raté : soit il n'est pas suffisant pour s'en sortir et on finit raide quand même, soit on rez au milieu de la baston, on re-meurt 15s plus tard, on re-rez jusqu'à enfin une accalmie où on peut se tirer du carnage et souffler un peu. Je me demande si le fort taux de mortalité n'a pas été surélevé pour justifier la nécessité de cet état moisi. J'ai beau envisager le problème sous différents angles, je ne vois aucune plus-value pour le joueur. C'est même limite insultant : "T'étais trop bête pour te servir intelligemment de 10 skills tout en bougeant, alors on va te clouer au sol et t'en mettre que 4. Allez ! Bonne chance loser ! ".

    Le sujet qui me convainc le moins pour le moment. C'est sans conteste mieux que du "TAB+F1+F2+F3", mais je ne retrouve pas la richesse de GW1, ni la tactique de TERA par ex. Il faudra voir avec des personnages plus évolués, avec plus de skills et un peu plus de pratique ce que cela peut donner.

    Game play PvP :
    Pas eu le temps de tester, et quand je l'ai eu un peu, c'est le serveur qui n'a pas voulu me laisser tester le WvW. Bref, autant ne rien dire sur un sujet que j'aurais survolé très rapidement.

    Craft :
    Pas testé du tout. Aucune envie de passer le peu de temps d'une beta sur un atelier obscur.

    Au final :
    Un essai plutôt concluant pour ces bêtas, même si le volet exploration/histoire/événements m'a plus convaincu que l'aspect gameplay. Les évènements dynamiques rajoutent une richesse indéniable au contenu et il faudra penser la progression des personnages autrement qu'ailleurs. De même l'histoire personnelle dans ses premières lignes est prometteuse. GW2 innove presque partout, on ne peut pas le nier. Certains mécanismes sont inspirés d'autres jeux, certains sont nouveaux. L'avenir dira lesquels sont bons, et lesquels sont dispensables. Sentiments mitigés qui se clarifieront après quelques dizaines d'heures de jeu.
    Pourtant, en dépit des imperfections détectées, je salue Arena Net pour la simple raison suivante : Je préfère quelqu'un qui se plante en tentant des choses nouvelles à celui qui se plante en nous resservant la même vieille sauce déjà trop vue, déjà trop digérée (suivez mon regard... )
    49 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    21 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai adoré la prise en main du jeu, assez intuitive, et pourtant si subtile.

    Passé les premiers temps à galérer contre les bots, j'ai poursuivi naturellement contre les joueurs. Vous lirez dans la plupart des critiques que la communauté et la rage de nombreux joueurs sont un peu le cancer de ce jeu... c'est assez vrai. Mais ça n'empêche pas certaines parties de se dérouler sans heurt (sans compter qu'il nous revient également de ne pas envenimer les choses quand la situation dérape).

    League of Legends, jeu de compétition pure, tend forcément à exacerber un comportement "à fleur de peau". Le mieux est de s'enfermer dans le silence (/mute powa) , ou mieux de jouer avec ses amis et d'ignorer les remarques.

    Car avouons-le, ce jeu est carrément addictif, la maîtrise des champions étant ce qui fait la richesse et la pérennité des MOBA. Mais qui dit pérennité et maîtrise, va à l'encontre de la facilité : la période d'apprentissage est assez longue sur ce jeu, les mécaniques de farming, de positionnement, de gank, de vision, de skillshot, etc. Aucune partie ne se ressemble, le jeu est réellement gratuit, seuls les apparences et accélérateurs sont strictement payants.

    Des problèmes de lag/crash ont eu lieu en saison 2, puis fin de la 3 et en début de la 4, en espérant que la situation s'améliore, il ne faut pas oublier que le jeu est victime de son succès.

    LoL possède un pan eSport désormais suivi en direct par des millions de spectateurs et fait office de leader naturel. Reste de gros problèmes d'équilibrages sur certains champions, et des refontes qui tardent à venir.

    Les + :
    + le nombre de champions
    + l'équilibre des rôles
    + la très forte communauté, guide, streaming
    + eSport régulier
    + durée de vie illimitée

    Les - :
    - Beaucoup de rageurs
    - Tribunal peu effectif
    - manque d'items
    - équilibrage perfectible
    - apprentissage pouvant être frustrant
    Publié le 27/05/2012 10:40, modifié le 25/02/2014 17:08
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    20 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ailes Ailes
    A l'image de certains petits vins, trouvés dans un bistrot sans prétention, avec une étiquette banale, et qui, lorsqu'on les goûte, se révèlent une claque papillaire, Tera est, à son niveau, une révélation.

    Il y a quelques mois, je lisais :
    Tera, jeu coréen>donc bashing no brain non stop
    Jeu Pvp>communauté comme d'hab, à fuir
    Révolution du gameplay de combat>prétentieux comme toutes les annonces marketing

    Et puis... J'y ai joué.

    Graphiquement superbe.
    Une storyline et un background plus étoffé que ce à quoi je m'attendais, et plutôt prometteuse.
    Un gameplay de combat pour le coup vraiment révolutionnaire. (Premier MMO où je m'amuse réellement en combat et ne me contente pas de "select mob>click>watch TV>come back and loot").

    Tera devrait être remboursé par la Sécu ! Impossible de fumer, boire, pendant les combats !
    Pas d'AFK, dynamique à souhait... vivant... je me surprends à juste taper des mobs pour le simple plaisir de tester des enchaînements, à calculer la distance de pull la plus efficace, à créer mes propres cycles avec la précision d'un alchimiste fou.

    Et... la communauté ? Sur le serveur PVE, je croyais être tombé sur LotRO/EverQuest, ou après une épidémie d'éradication de kikoo n'ayant laissé que la crème de la crème.

    Ce jeu, qui devait être un simple intérêt lointain pour tester, comme d'hab, tous ces machins qui sortent les uns après les autres, les prétentieux et sans saveur, s'avère juste addictif et jouissif.

    Alors cette cuvée Tera, ce petit vin qui ne payait pas de mine à la bouteille, me voila parti pour le boire jusqu'à la lie... et j'en redemande !
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes