7,52/10
10 évaluations

Critiques de Palia

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

Pas de critique positive recommandée.

1 personne a trouvé cette critique utile.
Le jeu est assez beau, mais pour le reste, avoir besoin d'une aussi grosse config pour ça, c'est du gâchis technique. Le problème, c'est que le jeu se veut bien sympathique, mais après 40 heures de jeu, je ne vois pas encore le bout d'une histoire à raconter au travers du jeu. Clairement, c'est bien pour passer des moments de jeu jmenfoutiste entre potes, en racontant des conneries à tout va. Je cherchais un truc pour initier mon fils à des jeux avec une histoire dans le style de DOFUS, qui ...
Publiée le 14 août 2023 par Darkserbere.
  • 28 août 2023
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    2/10

    MMO ???

    Par teuffel
    Housing en instance. Ok, tu es le seul à pouvoir voir ta super maison, ou tes meubles. Aucune interaction n'est possible avec les meubles. J'attendais un housing à la ArcheAge ou au moins en instance de 50-100 maisons. Interaction avec les autres joueurs, 0. Le monde « ouvert » est une instance de quelques joueurs.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21 août 2023
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ikazuya Ikazuya
    NB : cette review est faite durant l'open beta, le jeu est donc voué à changer !

    Palia c'est quoi ?

    Si vous avez déjà joué à My Time At Portia, Stardew Valley et autres Harvest Moon, on est pile là dedans à savoir un jeu chill où vos objectifs seront de développer votre parcelle, tant au niveau du potager, que des divers ateliers d'artisanat que vous allez pouvoir faire, que de la déco et l'agrandissement de votre maison. Le jeu vous proposera aussi de nouer des liens avec les divers villageois tant en faisant des quêtes pour eux, qu'en leur parlant ou leur offrant divers cadeaux en fonction de leurs envies.

    C'est un jeu calme, cozy comme disent les dev, axé sur la dimension sociale et le côté communautaire.

    Oui mais non, puisqu'actuellement le côté communautaire c'est juste zéro !
    - Vous ne pouvez pas commercer directement avec les joueurs (que ce soit des random / gens de la guilde / amis) .
    - Vous ne pouvez pas stockez des objets craftés et/ou des matières premières pour votre guilde dans un coffre commun par exemple.
    - Il y a un système de demande d'objets limité par jour et dans tous les cas, il est impossible d'échanger du mobilier.
    - Il y a zéro économie avec les joueurs !

    - Le mobilier parlons-en, il est juste à but décoratif, vous ne pourrez même pas vous asseoir sur une chaise !
    - Vous ne pouvez pas nager sous l'eau non plus, le jeu vous remet directement sur la berge via un fond noir du plus mauvais gout.
    - Le scénario actuellement se dessine au fur et à mesure des mises à jour, ça n'a pas l'air d'être de la grande écriture, hein, mais pour ce type de jeu, on va dire que c'est ok.
    - Des quêtes Fedex 95 % du temps (c'est extrêmement redondant, surtout sans monture, vous aurez juste une paravoile)
    - Il n'y a pas de météo, il fait toujours beau... Donc envisagez d'arroser vos cultures une fois/heure (des heures réelles, pas du jeu) parce que la pluie ne viendra pas ponctuellement vous soulager de cette corvée.
    -Tout est très long, pas que je ne souhaite pas prendre mon temps, mais par exemple, quand vous construisez votre première maison, vous devez ramener les ressources nécessaires et après, vous devrez attendre 8h (des heures réelles) pour avoir votre maison ! Et ça, c'est au début du jeu ! Si certains timers ne sont pas gênants, d'autres sont abusés et donnent juste l'envie de déco du jeu en se disant "ah ? ! Bon bah je reviendrai demain". On se croirait par moment sur certains jeux sur téléphones. Donc en général, on se connecte le matin avant d'aller au taff, on lance ses divers ateliers, lingots, planches, etc. avec des stacks de 100 et on récupère le tout le soir en rentrant. Après on retourner farmer pour faire la même chose la nuit ou le matin suivant, etc., etc.

    Bref le jeu a beaucoup de potentiel pour proposer une expérience agréable et rafraichissante dans le monde des MMO avec un concept plus paisible, ce genre de jeux où tu rentres du taff, tu vas te connecter et jouer une ou deux heures, sans stress pour décompresser seul ou avec tes potes, mais bon sang, il y a du taff !
    Ne rien pouvoir faire avec ses amis, ses potes de guilde ou quelques random, c'est juste risible pour un jeu qui met l'accent sur un côté communautaire poussé. Et le farming incessant, là encore, sans pouvoir compter sur ses amis ou sa guilde, c'est juste lassant au bout de quelques dizaines d'heures. En fait, à l'heure actuelle, c'est un peu comme si avec vos amis, vous lanciez tous une partie de Portia ou Stardew et que régulièrement vous vous demandez "t'en es où toi ? ", c'est à peu de choses près le même ressenti tant les interactions multijoueurs sont inutiles et inexistantes.

    Je ne parlerai pas du cash shop, tout simplement parce que pour un jeu F2P, le cash shop n'est pas un soucis pour moi tant qu'il n'est pas intrusif ou qu'il n'oblige pas à payer pour avoir un avantage in-game. Là, ce ne sont que des cosmétiques, chacun est donc libre de se faire plaisir et de soutenir les dev en fonction de ses envies et de son budget.

    Il ne reste plus aux dev qu'à écouter la communauté très active sur leur Discord, une feuille de route serait un gros plus pour rassurer les joueurs, car pour l'instant, à quelques mois de la sortie du jeu (il sort normalement avant le 31 décembre 2023 sur Switch et donc sur PC) , si le jeu reste en l'état, il disparaitra aussi vite qu'il est arrivé dans les limbes des jeux qui auraient pu être de bons jeux mais qui ont lamentablement échoués.

    Sincèrement et de manière très subjective, ça m'ennuierait parce que j'aimerai que ce jeu soit un très bon jeu pour partager du bon temps avec mes amis !
    Publié le 21 août 2023 à 12:08, modifié le 21 août 2023 à 12:27
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 août 2023
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Le jeu est assez beau, mais pour le reste, avoir besoin d'une aussi grosse config pour ça, c'est du gâchis technique. Le problème, c'est que le jeu se veut bien sympathique, mais après 40 heures de jeu, je ne vois pas encore le bout d'une histoire à raconter au travers du jeu. Clairement, c'est bien pour passer des moments de jeu jmenfoutiste entre potes, en racontant des conneries à tout va.

    Je cherchais un truc pour initier mon fils à des jeux avec une histoire dans le style de DOFUS, qui pour moi est devenu trop compliqué à jouer pour un enfant de 8 à 10 ans, et j'ai pensé que Palia serait sympa, mais au final ça ne vaut pas mieux qu'Animal Crossing.

    Le système est aussi bien mal foutu. On collecte, on craft, et... on ne peut pas vendre les objets fabriqués exceptés la bouffe. Donc, soit tu poses, soit tu détruits. C'est donc inutile de crafter à part pour faire monter ton niveau et perdre ton temps. C'est donc un jeu "perte de temps". Bien heureux celui qui y trouvera son bonheur mais moi je n'y trouve absolument rien.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Nintendo Switch, Windows
Genres MMO, MMO de simulation, simulation, fantasy

Alpha-test Février 2022 (Windows)
28 juillet 2022 (Windows)
Bêta fermée 2 août 2023 (Windows)
Bêta ouverte 10 août 2023 (Windows)
Sortie 14 décembre 2023 (Nintendo Switch)

Que pensez-vous de Palia ?

8 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (10 évaluations | 0 critique)
7,5 / 10 - Très bien
Répartition des notes de Palia
Répartition des notes (10 votes)