Présentation

Quatre années ont passé depuis la fin de Warcraft III : Reign of Chaos. La grande tension qui a secoué le monde d'Azeroth retombe enfin. Les races épuisées par la guerre commencent à rebâtir leurs royaumes ébranlés, mais de nouvelles menaces, anciennes et redoutables, planent à nouveau sur le monde.

World of Warcraft est une expérience online unique basée sur un jeu de rôles dans l'univers culte de Warcraft. Les joueurs sont invités à se glisser dans la peau des héros de Warcraft, alors qu'ils courent l'aventure, explorent et partent en quête au sein d'un monde immense. En tant que titre "Massivement Multijoueur", World of Warcraft permet à des milliers de joueurs d'interagir dans le cadre du même monde. Qu'ils choisissent de s'aventurer ensemble ou de se lancer dans des batailles épiques les uns contre les autres, les joueurs seront amenés à former des fratries, à sceller des alliances et à se battre contre des ennemis dans leur vaste quête de gloire et de pouvoir.

Une équipe dédiée créera en live un flux constant d'aventures nouvelles, de terres à explorer et de monstres à éradiquer. Ce contenu assure au jeu un renouvellement mensuel, et permettra d'offrir des challenges et aventures inédits pour les années à venir.

Systèmes de jeu

  • Partez à l'aventure aux côtés de milliers d'autres joueurs évoluant simultanément.
  • Explorez un monde complet couvrant des kilomètres de forêts, de déserts, de montagnes enneigées et de terres exotiques.
  • Rejoignez la Horde ou l'Alliance en incarnant un personnage de l'une des 10 races jouables.
  • Choisissez l'une des 10 classes disponibles, parmi lesquelles les Paladins sanctifiés, les Druides métamorphosables, les puissants Guerriers et Mages, les Démonistes invocateurs de démons.
  • Rencontrez de nombreux personnages et monstres, anciens ou nouveaux.
  • Participez à l'évolution de l'histoire d'Azeroth, en réalisant une grande variété de quêtes.
  • Voyagez à travers un monde épique, truffé de donjons aux styles et aux profondeurs différents.
  • Explorez 8 grandes capitales, les centres d'activités majeurs des différentes races qui les peuplent.
  • Apprenez et développez de très nombreuses compétences de commerce, qui vous permettront d'acquérir des matières premières, de créer, de personnaliser et d'accroître les capacités de vos objets, d'acquérir des richesses en commerçant avec d'autres joueurs, et plus encore.
  • Achetez vos billets pour voyager à travers de nombreuses voies aériennes, sur le dos de créatures comme des Griffons ou des Wyvernes. Pour les transports de groupe, utilisez le bateau ou le Zeppelin.
  • Une fois un certain niveau acquis, les joueurs peuvent choisir d'acheter leur propre monture, comme les Loups ou les Chevaux. A très haut niveau, les joueurs peuvent même posséder leur propre monture volante, tel qu'un drake du néant, un wyvern ou un griffon.
  • Créez des guildes, achetez des cottes d'armes spécifiques, et organisez la structure de la guilde en fonction du mérite de chacun.
  • Trouvez et rejoignez d'autres joueurs grâce à des outils faciles, comme le chat, les listes d'amis et un grand nombre d'expressions disponibles pour votre personnage.
  • Personnalisez votre interface d'utilisateur en utilisant le XML.
  • Profitez de plusieurs centaines d'heures de gameplay avec des quêtes, aventures et objets inédits chaque mois.

Configuration requise

  • Sur PC
    - Système d'exploitation : Windows XP (SP3)/Vista (SP1).
    - Processeur : Intel Pentium 4 1.3 Ghz ou AMD Athlon 1500+.
    - Mémoire : 1Go de RAM pour Windows XP et 2Go pour Windows Vista.
    - Video : Carte graphique 3D 256 Mo (liste des cartes supportées).
    - Son : Carte son compatible DirectX.
    - Espace libre : 17 GO requis pour l'installation du jeu.
  • Sur MAC
    - Système d'exploitation : MacOS X 10.4.11 ou plus récent.
    - Processeur : PowerPC 1.6 Ghz ou Intel Core Duo.
    - Mémoire : 1Go de RAM, RAM DDR recommandée.
    - Video : Processeur graphique ATI ou Nvidia avec 256 Mo de VRAM.
    - Contrôles : Clavier/souris nécessaires, autres périphériques non compatibles.
    - Espace libre : 17 GO requis pour l'installation du jeu.
  • Connexion Internet
    Le jeu se joue exclusivement sur Internet, une connexion persistante serait donc l'idéal (ADSL ou le cable), bien qu'un modem 56k suffise au point de vue rapidité et confort de jouabilité.
  • Souris
    Il est conseillé d'utiliser une souris à plusieurs boutons et dotée d'une molette.

Informations complémentaires

A savoir :
- Le jeu est entièrement localisé en français (programme, contenu, serveurs, équipes de GM/techniciens, etc). Plus d'infos.
- Différentes formes d'abonnements sont disponibles, et donc des avantages en fonction de la durée d'abonnement choisie. Plus d'infos.
- Il existe une version collector du jeu, avec un contenu plutôt alléchant pour les fans de l'univers de Warcraft. Plus d'infos.

World of Warcraft à travers le monde :

Après avoir longtemps été exploité en Chine par The9, World of Warcraft est exploité sur le territoire chinois par NetEase depuis avril 2009. Plus de la moitié des abonnés de World of Warcraft jouerait depuis la Chine.


Progression du nombre de joueurs

DateNb d'abonnésPQM*
23 nov. 2004 Lancement américain
2005 : en moyenne, 15 250 nouveaux joueurs par jour sur l'année
11 février 2005 Lancement européen
17 mars 20051,5 millions d'abonnés+13 000 abonnés/jour
15 juin 20052 millions d'abonnés+5000 abonnés/jour
21 juillet 20053,5 millions d'abonnés+41 500 abonnés/jour
29 août 20054 millions d'abonnés+13 000 abonnés/jour
9 novembre 20054,5 millions d'abonnés+7000 abonnés/jour
Décembre 2005 Lancement chinois
19 décembre 20055 millions d'abonnés+12 500 abonnés/jour
2006 : en moyenne, 8400 nouveaux joueurs par jour sur l'année
28 janvier 20065,5 millions d'abonnés+12 500 abonnés/jour
2 mars 20066 millions d'abonnés+15 000 abonnés/jour
10 mai 20066,5 millions d'abonnés+7000 abonnés/jour
7 septembre 20067 millions d'abonnés+4000 abonnés/jour
9 novembre 20067,5 millions d'abonnés+8000 abonnés/jour
2007 : en moyenne, 6125 nouveaux joueurs par jour sur l'année
11 janvier 20078 millions d'abonnés+8000 abonnés/jour
16 janvier 2007 Lancement de The Burning Crusade
7 mars 20078,5 millions d'abonnés+9000 abonnés/jour
24 juillet 20079 millions d'abonnés+3500 abonnés/jour
14 novembre 20079,3 millions d'abonnés+2000 abonnés/jour
2008 : en moyenne, 4600 nouveaux joueurs par jour sur l'année
22 janvier 200810 millions d'abonnés+10 000 abonnés/jour
25 juillet 200810,9 millions d'abonnés+4000 abonnés/jour
28 octobre 200811 millions d'abonnés+1000 abonnés/jour
13 nov. 2008 Lancement de Wrath of the Lich King
23 décembre 200811,5 millions d'abonnés+9000 abonnés/jour
2009 et 2010 : en moyenne, 765 nouveaux joueurs par jour
17 avril 2009 Changement d'opérateur, perte d'agrément en Chine
15 février 2010 Relance de The Burning Crusade en Chine
31 août 2010 Lancement de Wrath of the Lich King en Chine
7 octobre 201012 millions d'abonnés+765 abonnés/jour
7 décembre 2010 Lancement de Cataclysm
31 mars 201111,4 millions d'abonnés-5310 abonnés/jour
30 juin 201111,1 millions d'abonnés-3300 abonnés/jour
30 septembre 201110,3 millions d'abonnés-8790 abonnés/jour
31 décembre 201110,2 millions d'abonnés-1087 abonnés/jour
2011 : en moyenne, perte de 4932 abonnés par jour
31 mars 201210,2 millions d'abonnés=
30 juin 20129,1 millions d'abonnés-12 087 abonnés/jour
25 septembre 2012 Lancement de Mists of Pandaria
30 septembre 201210 millions d'abonnés+9780 abonnés/jour
31 décembre 20129,6 millions d'abonnés- 4348 abonnés/jour
31 mars 20138,3 millions d'abonnés- 14 443 abonnés/jour
30 juin 20137,7 millions d'abonnés- 6 593 abonnés/jour
30 septembre 20137,6 millions d'abonnés- 1 086 abonnés/jour
31 décembre 20137,8 millions d'abonnés+ 2 173 abonnés/jour
31 mars 20147,6 millions d'abonnés- 2 173 abonnés/jour

PQM : Progression moyenne quotidienne (ou le nombre moyen de nouveaux abonnés à World of Warcraft, chaque jour, entre deux annonces de Blizzard).
Note : le présent tableau est une estimation, au regard des chiffres publiés par Blizzard (purement déclaratifs) et aux dates de la diffusion des communiqués du développeur (on suppose que les annonces s'inscrivent dans un plan de communication et que les communiqués ne sont pas diffusés à la date exacte où le cap d'abonnés est passé).

On notera par ailleurs que lors du lancement américain de World of Warcraft, le 23 novembre 2004, Blizzard prévoit l'ouverture de 41 serveurs (le chiffre est évalué au regard des 500 000 inscriptions enregistrées pour le bêta-test ouvert). Le 25 novembre, suite à l'engouement populaire, Blizzard annonce l'ouverture de 34 serveurs supplémentaires aux États-Unis.

En Europe, le 11 février 2005, World of Warcraft accueille initialement les joueurs français sur sept serveurs francophones (trois serveurs PvE - Hyjal, Elune et Dalaran -, trois serveurs PvP - Kael'thas, Illidan et Archimonde - et un serveur RP, Kirin Thor). Une semaine après le lancement, le 18 février 2005, la version européenne de World of Warcraft compte douze serveurs francophones (avec l'ouverture de Ner'zhul, Sargeras, Cho'Gall, Vol'jin, Garona).

Extensions

World of Warcraft: The Burning Crusade

The Burning Crusade (2007)

La "Burning Crusade" qui a donné son nom à cette extension de WoW fait référence à la Croisade de la Légion Ardente voulant ravager Azeroth. Cette extension permet aux joueurs d'emprunter la Porte des Ténèbres pour affronter la Légion.

World of Warcraft: Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King (2008)

Wrath of the Lich King est la seconde extension de World of Warcraft.

World of Warcraft: Cataclysm

Cataclysm (2010)

Cataclysm est la troisième extension de World of Warcraft. Elle propose notamment deux nouvelles races jouables, un niveau maximum porté à 85 et une refonte de zones de jeu.

World of Warcraft: Mists of Pandaria

Mists of Pandaria (2012)

Dans la cadre de la BlizzCon 2011, Blizzard annonce officiellement le développement de Mists of Pandaria, la quatrième extension de son MMORPG

World of Warcraft: Warlords of Draenor

Warlords of Draenor (2014)

Cinquième extension de World of Warcraft, Warlords of Draenor est présenté à l'occasion de la BlizzCon 2013.

Critiques

197 critiques de World of Warcraft ont été publiées.

Ralala ... Quoi qu'on dise de World of Warcraft, que de temps avons nous passé sur ce jeu ! Aujourd'hui, je conserve un bilan très mitigé de celui ci mais contrairement à certains, je me rappelle aussi des magnifiques moments que... - The Codebreaker, le 14 décembre 2009
Wow est un jeu victime de la politique de ses distributeurs. Malgré une 3ème extension relevant un peu le niveau,avec de bonnes idées, les recours perpétuels à la facilité ont tué tous les intérêts que je trouvais au jeu. Les solutions... - Gobryn, le 12 septembre 2009
La dernière génération de joueur est immonde, des gens hyper stuffé mais noskill. Des comportements qui ont empiré... C'est devenu monnaie courante de croiser des tanks ou healeurs qui ne savent pas jouer leur classe et pourtant... - Cepton, le 30 septembre 2009

Vidéos

130 vidéos de World of Warcraft ont été référencées.

Liens