World of Warcraft
| Développeur | Blizzard Entertainment |
|---|---|
| Éditeur | Activision Blizzard |
| Exploitant | NetEase |
| Distributeur | Activision Blizzard |
| Statut | Disponible |
| Date de sortie | 11 février 2005 |
| Plateforme |
MacOS Windows |
| Genre | Jeu de rôle, fantastique, médiéval |
| Localisation |
Intégrale
|
| Abonnement | 12,99 € / mois |
| Classific. PEGI |
|
|
Ce jeu appartient à la famille World of Warcraft : |
|
Dernières actualités de World of Warcraft 
- Nouvelle baisse du nombre d'abonnés et des résultats financiers (9/02/12)
- Blizzard lance son Porte-monnaie (7/02/12)
- Arrivée de la mise à jour 4.3.2 (2/02/12)
- Guide d'instance: Yor'sahj et Corne-Noire (2/02/12)
- En 2012, pas de BlizzCon mais un championnat du monde Battle.net (25/01/12)
- Les serveurs européens aux enchères (24/01/12)
- Le Guide de la Fête lunaire: les Anciens du Cataclysme (22/01/12)
- Guide d'instance de l'Ame des Dragons: l'Echine d'Aile de Mort (17/01/12)
- Mists of Pandaria moins linéaire que Cataclysm (15/01/12)
- Votez pour le gagnant du concours de Noël (13/01/12)
Empreint de légendes et d'aventure, l'univers de WoW vous attend ! Vous allez revisiter les terres d'Azeroth sous une nouvelle perspective, explorant des champs de bataille familiers, découvrant de nouvelles terres au travers de quêtes épiques.
Sommaire |
|---|
Présentation[modifier]
World of Warcraft est une expérience online unique basée sur un jeu de rôles dans l'univers culte de Warcraft. Les joueurs sont invités à se glisser dans la peau des héros de Warcraft, alors qu'ils courent l'aventure, explorent et partent en quête au sein d'un monde immense. En tant que titre "Massivement Multijoueur", World of Warcraft permet à des milliers de joueurs d'interagir dans le cadre du même monde. Qu'ils choisissent de s'aventurer ensemble ou de se lancer dans des batailles épiques les uns contre les autres, les joueurs seront amenés à former des fratries, à sceller des alliances et à se battre contre des ennemis dans leur vaste quête de gloire et de pouvoir.
Une équipe dédiée créera en live un flux constant d'aventures nouvelles, de terres à explorer et de monstres à éradiquer. Ce contenu assure au jeu un renouvellement mensuel, et permettra d'offrir des challenges et aventures inédits pour les années à venir.
Caractéristiques principales[modifier]
- Partez à l'aventure aux côtés de milliers d'autres joueurs évoluant simultanément.
- Explorez un monde complet couvrant des kilomètres de forêts, de déserts, de montagnes enneigées et de terres exotiques.
- Rejoignez la Horde ou l'Alliance en incarnant un personnage de l'une des 10 races jouables.
- Choisissez l'une des 10 classes disponibles, parmi lesquelles les Paladins sanctifiés, les Druides métamorphosables, les puissants Guerriers et Mages, les Démonistes invocateurs de démons.
- Rencontrez de nombreux personnages et monstres, anciens ou nouveaux.
- Participez à l'évolution de l'histoire d'Azeroth, en réalisant une grande variété de quêtes.
- Voyagez à travers un monde épique, truffé de donjons aux styles et aux profondeurs différents.
- Explorez 8 grandes capitales, les centres d'activités majeurs des différentes races qui les peuplent.
- Apprenez et développez de très nombreuses compétences de commerce, qui vous permettront d'acquérir des matières premières, de créer, de personnaliser et d'accroître les capacités de vos objets, d'acquérir des richesses en commerçant avec d'autres joueurs, et plus encore.
- Achetez vos billets pour voyager à travers de nombreuses voies aériennes, sur le dos de créatures comme des Griffons ou des Wyvernes. Pour les transports de groupe, utilisez le bateau ou le Zeppelin.
- Une fois un certain niveau acquis, les joueurs peuvent choisir d'acheter leur propre monture, comme les Loups ou les Chevaux. A très haut niveau, les joueurs peuvent même posséder leur propre monture volante, tel qu'un drake du néant, un wyvern ou un griffon.
- Créez des guildes, achetez des cottes d'armes spécifiques, et organisez la structure de la guilde en fonction du mérite de chacun.
- Trouvez et rejoignez d'autres joueurs grâce à des outils faciles, comme le chat, les listes d'amis et un grand nombre d'expressions disponibles pour votre personnage.
- Personnalisez votre interface d'utilisateur en utilisant le XML.
- Profitez de plusieurs centaines d'heures de gameplay avec des quêtes, aventures et objets inédits chaque mois.
Configuration requise[modifier]
- Sur PC
- Système d'exploitation : Windows XP (SP3)/Vista (SP1).
- Processeur : Intel Pentium 4 1.3 Ghz ou AMD Athlon 1500+.
- Mémoire : 1Go de RAM pour Windows XP et 2Go pour Windows Vista.
- Video : Carte graphique 3D 256 Mo (liste des cartes supportées).
- Son : Carte son compatible DirectX.
- Espace libre : 17 GO requis pour l'installation du jeu. - Sur MAC
- Système d'exploitation : MacOS X 10.4.11 ou plus récent.
- Processeur : PowerPC 1.6 Ghz ou Intel Core Duo.
- Mémoire : 1Go de RAM, RAM DDR recommandée.
- Video : Processeur graphique ATI ou NVIDIA avec 256 Mo de VRAM.
- Contrôles : Clavier/souris nécessaires, autres périphériques non compatibles.
- Espace libre : 17 GO requis pour l'installation du jeu. - Connexion Internet
Le jeu se joue exclusivement sur Internet, une connexion persistante serait donc l'idéal (ADSL ou le cable), bien qu'un modem 56k suffise au point de vue rapidité et confort de jouabilité. - Souris
Il est conseillé d'utiliser une souris à plusieurs boutons et dotée d'une molette.
Informations complémentaires[modifier]
- Le jeu est entièrement localisé en français (programme, contenu, serveurs, équipes de GM/techniciens, etc). Plus d'infos.
- Différentes formes d'abonnements sont disponibles, et donc des avantages en fonction de la durée d'abonnement choisie. Plus d'infos.
- Il existe une version collector du jeu, avec un contenu plutôt alléchant pour les fans de l'univers de Warcraft. Plus d'infos.
World of Warcraft à travers le monde :
Après avoir longtemps été exploité en Chine par The9, World of Warcraft est exploité sur le territoire chinois par NetEase depuis avril 2009. Plus de la moitié des abonnés de World of Warcraft jouerait depuis la Chine.Progressioin du nombre de joueurs
| Date | Nb d’abonnés | PQM* |
|---|---|---|
| 23 nov. 2004 | Lancement américain | |
| 2005 : en moyenne, 15 250 nouveaux joueurs par jour sur l'année | ||
| 11 février 2005 | Lancement européen | |
| 17 mars 2005 | 1,5 millions d’abonnés | +13 000 abonnés/jour |
| 15 juin 2005 | 2 millions d’abonnés | +5000 abonnés/jour |
| 21 juillet 2005 | 3,5 millions d’abonnés | +41 500 abonnés/jour |
| 29 août 2005 | 4 millions d’abonnés | +13 000 abonnés/jour |
| 9 novembre 2005 | 4,5 millions d’abonnés | +7000 abonnés/jour |
| Décembre 2005 | Lancement chinois | |
| 19 décembre 2005 | 5 millions d’abonnés | +12 500 abonnés/jour |
| 2006 : en moyenne, 8400 nouveaux joueurs par jour sur l'année | ||
| 28 janvier 2006 | 5,5 millions d’abonnés | +12 500 abonnés/jour |
| 2 mars 2006 | 6 millions d’abonnés | +15 000 abonnés/jour |
| 10 mai 2006 | 6,5 millions d’abonnés | +7000 abonnés/jour |
| 7 septembre 2006 | 7 millions d’abonnés | +4000 abonnés/jour |
| 9 novembre 2006 | 7,5 millions d’abonnés | +8000 abonnés/jour |
| 2007 : en moyenne, 6125 nouveaux joueurs par jour sur l'année | ||
| 11 janvier 2007 | 8 millions d’abonnés | +8000 abonnés/jour |
| 16 janvier 2007 | Lancement de The Burning Crusade | |
| 7 mars 2007 | 8,5 millions d’abonnés | +9000 abonnés/jour |
| 24 juillet 2007 | 9 millions d’abonnés | +3500 abonnés/jour |
| 14 novembre 2007 | 9,3 millions d’abonnés | +2000 abonnés/jour |
| 2008 : en moyenne, 4600 nouveaux joueurs par jour sur l'année | ||
| 22 janvier 2008 | 10 millions d’abonnés | +10 000 abonnés/jour |
| 25 juillet 2008 | 10,9 millions d’abonnés | +4000 abonnés/jour |
| 28 octobre 2008 | 11 millions d’abonnés | +1000 abonnés/jour |
| 13 nov. 2008 | Lancement de Wrath of the Lich King | |
| 23 décembre 2008 | 11,5 millions d’abonnés | +9000 abonnés/jour |
| 2009 et 2010 : en moyenne, 765 nouveaux joueurs par jour | ||
| 17 avril 2009 | Changement d'opérateur, perte d'agrément en Chine | |
| 15 février 2010 | Relance de The Burning Crusade en Chine | |
| 31 août 2010 | Lancement de Wrath of the Lich King en Chine | |
| 7 octobre 2010 | 12 millions d’abonnés | +765 abonnés/jour |
| 7 décembre 2010 | Lancement de Cataclysm | |
| 31 mars 2011 | 11,4 millions d’abonnés | -5310 abonnés/jour |
| 30 juin 2011 | 11,1 millions d’abonnés | -3300 abonnés/jour |
| 30 septembre 2011 | 10,3 millions d’abonnés | -8790 abonnés/jour |
PQM : Progression moyenne quotidienne (ou le nombre moyen de nouveaux abonnés à World of Warcraft, chaque jour, entre deux annonces de Blizzard).
Note : le présent tableau est une estimation, au regard des chiffres publiés par Blizzard (purement déclaratifs) et aux dates de la diffusion des communiqués du développeur (on suppose que les annonces s'inscrivent dans un plan de communication et que les communiqués ne sont pas diffusés à la date exacte où le cap d'abonnés est passé).
On notera par ailleurs que lors du lancement américain de World of Warcraft, le 23 novembre 2004, Blizzard prévoit l'ouverture de 41 serveurs (le chiffre est évalué au regard des 500 000 inscriptions enregistrées pour le bêta-test ouvert). Le 25 novembre, suite à l'engouement populaire, Blizzard annonce l'ouverture de 34 serveurs supplémentaires aux États-Unis.
En Europe, le 11 février 2005, World of Warcraft accueille initialement les joueurs français sur sept serveurs francophones (trois serveurs PvE - Hyjal, Elune et Dalaran -, trois serveurs PvP - Kael'thas, Illidan et Archimonde - et un serveur RP, Kirin Thor). Une semaine après le lancement, le 18 février 2005, la version européenne de World of Warcraft compte douze serveurs francophones (avec l'ouverture de Ner'zhul, Sargeras, Cho'Gall, Vol'jin, Garona).
Critiques des joueurs
166 joueurs ont publié une critique de World of Warcraft sur JeuxOnLine.
Voici quelques extraits des critiques :
Ralala ... Quoi qu'on dise de World of Warcraft, que de temps avons nous passé sur ce jeu !
Aujourd'hui, je conserve un bilan très mitigé de celui ci mais contrairement à certains, je me rappelle aussi des magnifiques moments que j'y ai passé car il y en a eu !
Je crois qu'il y a eu un véritable fossé entre 
- The Codebreaker, le 14/12/2009
Je rejoins pas mal l'avis de beaucoup ici.. déçu par l'évolution qu'a prit WoW avec le temps.
Ayant joué durant 3 ans à ce jeu je peux constater que mes craintes à la fin de l'extension Bc étaient bien fondées. Le jeu a pris un virage à 90 degrés.
La nouvelle politique consiste maintenant à offrir aux plus offrants. Ayant stoppé en mars dernier je me suis arrêté en ayant terminé Sartharion... 
- Bathøry, le 26/09/2009
Bonjour à tous,
J'ai joué à WoW et ses deux extensions de Mars 2008 à Octobre 2009. Bref, j'ai donc suivi la dernière évolution du jeu.
Donc, si vous suivez bien, j'ai arrêté.
Pourquoi ?
D'abord j'y suis entré avec un grand plaisir. Humain, guerrier. 
- dcdp, le 10/03/2010
Vidéos
148 vidéos de World of Warcraft sont répertoriées sur MMOpédia. Voici une sélection des trois meilleures basée sur le vote des lecteurs de JeuxOnLine.
Liens externes
Voir aussi
Les joueurs de World of Warcraft apprécient aussi :









