Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 12/06/2015
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    « Développé par le studio Big Point, Shards of War est un nouveau MOBA Free to Play qui s'approprie les codes traditionnels : deux équipes de cinq joueurs s'affrontent avec un même objectif, détruire le quartier général de l'équipe adverse. En guise de soutien, chaque équipe peut compter sur des drones (contrôlés par l'IA) ou encore de tourelles. »

    Bonjour à toute et à tous, ici votre humble serviteur Mr Goibniu !

    Actuellement en bêta ouverte / pré release, je me suis lancé dedans pour me faire mon propre avis.

    1. Le Gameplay :
    • Sur Shards of War, vous représentez une sentinelle avec un rôle pré-déterminé et avec quatre potes, vous affrontez vos adversaires sur une carte représentant une ville en ruine.
    • Votre but est assez simple à comprendre, détruire la base adversaire et comme d'habitude, vous devrez pex en tuant des drones ennemie (sbires) pour que vous et votre équipe puisse monter en niveau (level général d'équipe) et équiper vos améliorations. Pour finalement, détruire les tourelles adverses et atteindre la base ennemie.
    • SAUF que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser : dans les zones sombres de la carte, vous avez la possibilité de capturer des drone-tank pour qu'ils puissent ensuite vous aider à attaquer l'adversaire, mais le plus amusant, c'est qu'il y a le papa des drones-tank et celui-là une fois capturé, il va tout péter ! : D

    2. Les Sentinelles :
    • Il existe 19 sentinelles différentes avec pas moins de trois rôles (attaquant, tank et soutien) et neuf fonctionnalités.
    • Par exemple, mon personnage préféré : Bulwark, rôle tank avec fonctionnalité d'encaisser, désactiver et de combat rapproché. En gros, mon personnage est armé d'un pistolet à faible portée, peut utiliser des compétences qui assomment les adversaires (désactiver) mais qui nécessite d'être assez proche (combat rapproché) pour pouvoir tank (encaisser). Vous avez saisi ? Bref, pour comprendre, il faudra jouer de toute manière et je vous promets que chaque personnage est amusant !
    • À côté de ça, ils sont très bien équilibrés entre eux, tout dépend de votre façon de jouer et des améliorations équipées !

    3. La fabrication d'amélioration :
    • Qui aurait pensé mettre du craft dans un MOBA ? Et bien BigPoint l'a fait ! Après chaque partie, vous gagnez des ressources permettant de créer des améliorations pour vos personnages, certaines sont générales à toutes les sentinelles et d'autres non.
    • Du coup, ça donne envie de jouer, jouer et encore jouer pour boost à fond nos personnages favoris ! Là où l'idée va assez loin, c'est que vous pouvez améliorer vos améliorations ! Vous commencez en "blanc" pour finir en violet !

    4. Les cartes, mod et fonctionnalités :
    • Étant donné que le jeu est encore en phase de bêta, nous n'avons droit qu'à deux cartes (Méridian Gate et Empire City) , en deux menus de trois options chacun :
      - Solo : Versus / Co-Op vs IA / Partie perso.
      - Équipe : Versus / Co-Op vs IA / Partie perso.
    • Notez également que lors de votre première connexion, vous commencez directement par un tuto et il vous faudra quelques parties en Co-Op vs IA pour débloquer le mode Versus et Partie perso.

    5. Le menu :
    • Presque complet, simple et agréable à parcourir :
      => Bataille, pour lancer des parties
      => Accueil, pour les news
      => Missions
      => Boutique
      => Armurerie, pour vos personnages, objets, matériaux, coffres)
      => Fabrication, pour crafter vos améliorations
      => Attirails, pour préparer vos builds avec vos améliorations
      => Alliance, pour créer votre clan
      => Profil, pour votre niveau, niveau de personnages, historiques, badges, ami, réussite et réglages.

    6. L'outil mission de récompense :
    • L'une des idées super sympa de Shards of War, c'est son mode "missions" qui vous permet de gagner des ressources supplémentaires pour créer vos améliorations. Et pour avoir droit aux récompenses, il suffit de jouer et accomplir les objectifs :
      => Récompense introduction ;
      => Récompense du jour ;
      => Récompense hebdomadaire.

    7. La boutique :
    • Le jeu étant gratuit, il faut bien que les dév' puissent manger, mais je trouve tout de même que la boutique est assez chère quand je compare à celle de Games of Glory ("l'argent" est la monnaie du jeu gagnée après des parties et le "gold" est la monnaie Carte bancaire).
      => Tous les personnages sont débloqués pour 177 000 "argents" ou 36 550 "golds" (145, 49 euros)
      => Tous les skins sont débloqués pour 45 000 "golds" (179, 10 euros)
      => Avoir des coffres de ressources : 500 / 600 "golds" (2, 00 euros)
      => L'Abonnement premium est à 300 "golds" pour 24 heures, 3000 "golds" pour un mois, 12 000 "golds" pour 6 mois (ou 1. 99 euros, 11, 94 euros, 47, 46 euros).

    8. L'abonnement premium :
    • Comme tous les jeux de BigPoint, vous pouvez avoir un abonnement premium qui vous booste :
      => 50 % d'exp en bonus.
      => Des tickets gratuits pour récupérer des coffres après chaque partie, des tickets gratuits pour récupérer des skins.
    • Très clairement, si vous comptez jouer un moment, l'abonnement premium est bien plus intéressant que le cash shop !

    9. Le classement :
    • Pour savoir votre classement d'équipe ou solo, il vous suffit d'aller voir sur le Leaderboards du site officiel.

    10. Graphismes et optimisation :
    • Le jeu est beau, les effets des compétences et armes très colorés ;
    • Niveau optimisation, le jeu reste coincé à 60ips avec ma GTX 760 sans rencontrer de lag ou freeze !

    11. Une équipe à l'écoute des joueurs :
    • C'est bien connu, tous les éditeurs se veulent à l'écoute des joueurs, or ce n'est jamais vraiment le cas, Et pour le coup, je suis assez surpris que BigPoint ne soit pas un éditeur avec la mentalité de faire cracher du fric a leurs joueurs.
    • Les récompenses sont largement suffisantes sans sortir la CB, les développeurs répondent sur le forum, des tournois ont lieu avec de petits cashs prizes.

    Conclusion
    • Exactement comme avec Games of Glory, il m'a réconcilié avec les MOBA ! Je le conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir autre chose que le perpétuel LoL ou Dota 2 ou tout simplement changer !
    Publié le 12/06/2015 01:08, modifié le 12/06/2015 01:19
  • 08/02/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Vous cherchiez un jeu d'arène simple, coloré, pas de prise de tête ? déprimé de ne pas trouver un MOBA* qui privilégie LA DÉTENTE et le FUN (non pas en dépit de la compétition)   ? Eh bien ! je pense avoir un petit remède à votre mal, oui oui ! son petit nom ? Strife ! Strife est un moba développé  par S2 Games, ça vous dit surement quelque chose, en effet, ils ont également développé Heroes of Newerth (également un MOBA)  Strife pourrait bien être à l'antipode de HoN, il en serait pas moins amusant  ou compétitif ! (actuellement en phase de beta-test public, vous n'aurez donc pas de problème si l'envie vous prend d'essayer le jeu).  

    Commençons par la carte, classique. Trois voies s'offrent à vous, la top lane, la mid lane, ou la bot lane, agrémentée d'une jungle qui joue un rôle mineur, notre map est dotée de deux  emplacements situés de part et d'autre de la mid lane abritant deux gros monstres  : Baldir et Cindara. Besoin d'argent rapidement ? Optez pour Baldir à l'aide d'un ami ou deux. Envie folle de push une de vos lanes et mettre vos ennemis dans de beaux draps ? Préférez alors une Cindara, toutefois prenez garde, celle-ci est plus coriace à battre. Une fois Cindara vaincue, un énorme gorille blanc vous aidera à push la lane de votre choix.  Finalement, la jungle jouera un rôle très secondaire tandis que S2 Games nous offre une map cartoon, colorée et en interaction constante avec vos actions, qui permettra une immersion et une plaisir partagé par le plus grand nombre.  

    Les personnages ! La bonne surprise qu'offre Strife est bel et bien les personnages, drôles, cartoons, colorés, hétéroclites, je peux assurer que vous trouverez votre petit chouchou, de l'univers égyptien à la science-fiction, nous avons ici une multitude de choix qui ne fait que s’agrandir au fil du temps. Notons que les personnages sont en général équilibrés et que vos erreurs n'auront pas de conséquences énormes dans la partie. Je considère toutefois que certains personnages sont trop item-dépendants* mais cela est une petite note personnelle. De plus vous aurez le choix de choisir un familier pour votre personnage (les familiers apportent des atouts à votre personnage : chaque familier a ses aspects propre à lui et vous pourrez en débloquer plus au fil de votre progression). Au final nous avons un large éventail coloré de variétés originales qui auront pour mission votre détente absolue (les kit sont extrêmement simplets mais les familiers rajoutent une touche sympa, d'autant plus qu'ils évoluent)   !

    Venons-en aux objets, système classique en apparence, Strife propose la personnalisation d'objets, rajoutant une dynamique spéciale et décalée aux combats ainsi qu'au gameplay, la personnalisation est toutefois moindre mais reste une optique très originale et à l'effigie de Strife lui-même : une optique simple mais efficace. Au final, S2 Games propose d'étendre votre plaisir en rajoutant une touche de choix plus large dans la personnalisation de votre propre gameplay, ce qui reste notable (notez bien que ceci reste très simplet, permettant l'ouverture à un public plus large).  

    Vous avez toujours peur de rentrer dans l'infernale prise de tête entre joueurs qui caractérise le monde des MOBA ? N'ayez crainte, S2 Games est prêt à tout pour limiter les interactions entre les équipes adversaires. Frustrant ou non, vous n'aurez pas à subir les insultes des ennemis, et si jamais c'est votre propre équipe en cause, méthode classique : un bon mute et report ! Notons pour conclure qu'à la fin d'une partie, vous aurez le choix entre plusieurs phrases prédéfinies  que vous pourrez envoyer à l'équipe adversaire, "Well played ! " comme qui dirait !  

    Conclusion :  les graphismes cartoons, colorés et divers qu'offre Strife lui permettront une aura qui touchera un public plus large, peut-être même d'initier les plus jeunes au monde du MOBA ? Strife est toutefois une bonne alternative si vous cherchez la détente pure après une partie catastrophique sur Dota 2 ou LoL, rien n'empêche un pro de s'éclater sur Strife de part ses mécanismes simples visant à faciliter l'appréhension du genre ou à limiter la prise de tête, et si vous êtes tenté, je ne peux qu'encourager la démarche !  


    Merci d'avoir lu ma critique, simple et allant droit au but, j'espère que celle-ci aura éveillé quelques soupçons, si non, je vous souhaite une bonne navigation sur Jeux Online !  


    * Jeu d'arène, où deux équipes de 5 joueurs s'affrontent.  
    * Lorsque un personnage ne dépend pas de son kit de skills mais plus des objets.
    Publié le 08/02/2015 01:02, modifié le 08/02/2015 20:20
  • 05/02/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Fako
    Ce jeu est une pure merveille... complètement gratuit, ceux qui payent n'ont vraiment rien compris ou n'ont pas de patience. Les graphismes sont très très beaux, immersion garantie. Fidèles à la série, les vaisseaux sont magnifiques, la jouabilité exemplaire. La prise en main est immédiate.

    Améliorations, personnalisations du vaisseaux, plusieurs au choix, batailles mythiques dans l'espace, gros vaisseaux, que du bon, PvP démoniaque et un peu dur au début... que du bon, que du gratuit.

    Les critiques négatives ont été rédigées pendant la bêta qui devait être bug un maximum. Mais aujourd'hui le jeu tourne parfaitement, même sur une machine moyenne. I demande par contre une bonne connexion Internet.

    J'ai testé pas mal de space opéra, comme X3 Terran Conflict, ou Star Cnflict, et Battlestar Galactica est plus accessible, surtout par rapport à X3 mais n'en est pas moins superbe. En attendant le mastodonte Star Citizen, je reste sur cette merveille... Foncez c'est de la balle !
  • 31/01/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Avatar de MadJoke MadJoke
    PoE, ou Path of Exile de son nom complet (Chemin de l'Exile en français si je ne me trompe pas) est un Hack'n'Slach sortie en 2013.
    N'étant pas là pour faire les présentation (même si cette charmante demoiselle le vaudrais bien) je vais tout de suite vous parler de ce qu'il va suivre.

    Dans cette Critique/Analyse je vais parler des quatre points qui pour moi permettent d'évaluer un jeux relativement facilement et même sans faire d'étude poussées tout le monde y parviendrais.

    Premièrement ; les graphismes, étant la première chose que l'on voie dans un jeux, je ferais de même en le développant en premier.
    En second, la musique, comme les graphismes, c'est quelque chose que l'on peut entendre dès les premières secondes du jeux donc sa position est logique.
    Ensuite vient l'histoire du jeu (celle que le héro va suivre) , s'étalent au file de l'aventure il est évident que cette partie passe avent la dernière qui, pour moi, sera la plus importante.

    Et donc en dernier, le gameplay. Les mécaniques de jeu, ce qui fait que le jeu soit si attractif et de bien meilleur facture que beaucoup de ses concurrents.

    J'essayerais d'être le plus objectif possible, certains éléments dont je ne suis pas assez bien renseigner ou bien pas assez intéressé vous seront informer en temps voulut (on ne peut pas être totalement à fond sur tout ce que l'on fait et certaines choses suscite plus d'intérêt que d'autres).

    Mais avent cela, j'aimerais faire une petite parenthèse sur le studio qui à permit à ce jeu de voire le jours  : Grinding Grear Games.

    Que ce soit au niveau social avec la communauté ou bien économique, je trouve (ce qui suit est bien entendu subjectif) est un des meilleurs studio actuellement.
    Leurs chaîne youtube met toute les semaines des vidéos ou ils présente des façons de jouer crée par les joueurs eux mêmes et les décorations des maison que l'on peut obtenir dans le jeu.

    Je trouve que cela montre bien qu'il reste en contacte avec la communauté, qu'ils regarde les ressentis de chacun des postes sur leurs forum (bon sûrement pas tous mais une partie).
    Et cela est remarquable (pas dans le sens exceptionnel mais notable) car beaucoup de studio avec des jeux qui marchent bien ne prennent pas beaucoup en compte (ou à moindre mesure) l'avis des joueurs.

    Au niveau économique, je pense que c'est là aussi un bon exemple de studio qui (bien que leurs but est de faire du profit, comme toutes société) respecte les personnes en ne les prenant pas pour des «  vaches à lait  » (petit coup de gueule à Blizzard/Activision)
    Le jeu à pris partis pour le modèle économique du «  Free to Play  » , et ce n'est pourtant pas un «  Pay to Win  » .
    Les objets que l'on peut acheter à la boutique sont limité à principalement du cosmétique et de l’utilitaire (80/20).
    Et là une fois de plus les chois des produits mis en vente sont plus qu'honorable, les utilitaires se limite à des onglets de banque ou de guilde. Mais ils sont totalement dispensable pour un joueur occasionnel, si cela devient nécessaire c'est que le jeu vaux au moins la peine d'y mettre un peux de votre porte-monnaies.

    Voila, maintenant que cette petite parenthèse est close je vais pouvoir développer mes quatre point énoncé auparavant.

    1. Les graphismes  :
    N'ayant pas un ordinateur ultra performant, mon jeu tourne actuellement en qualité moyenne (soit la plus basse) mais même à ce niveau là, les graphismes restent agréable à l’œil, les personnages sont quelque peut mécanisé dans leurs démarche, mais sinon ils sont très correcte pour un jeu en ligne comme celui ci. Si on ne s'attarde pas de trop près les textures sont bonne et les figures des différents personnages ne sont pas dégueulasse. (Je rappel quand même que c'est par rapport à ma configuration que je parle).
    Le monde dans lequel on sera amener à évoluer est du type dark fantasy et les classiques zombies et squelettes seront au rendez vous. Ainsi que les prisons et autres grottes, mais le jeu nous amènera aussi dans des forets tropicales et des villes en ruines.
    L'appréciation des graphismes étant surtout subjectif je voudrais juste préciser que ce n'est vraiment pas sur cela que le jeu est le plus intéressent (au contraire des grosses production de jeux consoles tel que CoD ou ACU, et oui c'est subjectif mais ceux jeu valent bien ces coups de gueules : p).
    1. La musique  :
    À titre personnel j'aimerais souligner la qualité de celle ci, étant très rapidement lassé des musiques des jeux, dans celui ci j'ai fini le premier mode de difficulté des trois acte avec la musique.
    Je trouve qu'elle est vraiment bonne est qu'elles vont très bien avec le jeu. Malheureusement là je ne peux pas me placer d'un point de vue objectif pur du fait que chacun aura un avis différent dessus.


    1. L'Histoire  :
    Avent tout, je tiens à préciser que le jeu n'est encore que disponible en anglais pour le moment, une version française est prévue courant 2015/2016, donc si vous n'en parlez pas un traître mots, déjà vous passerez à coté de l'histoire mais aussi de la plus grosse partie du jeu puisque l'optimisation et les description le sont aussi ^^.

    N'étant pas un très fervent lecteur sur écran, je ne m'y suis personnellement pas attardé, mais les dialogues avec les différents PNJ du jeu m'ont l'air vraiment intéressent à lire et le background du jeu en à l'air tout autant. J'attendrais la version française pour m'y attarder un peux plus (plus par fainéantise qu'autre chose).

    Les trois actes nous présente différents PNJ (un vendeur d'armure à chaque acte et une vendeuse de consommable à chaque acte aussi) , ceux si nous donneront des quêtes à remplir qui sont plus ou moins utile à la trame scénaristique. Mais comme dans tout H'n's la trame scénaristique se déroule de façon classique, une suite de zone pour arrivé à un boss final, avec des boss intermédiaire entre et une fois tuer on passe à l'acte suivant.
    Pas de grande originalité de ce côté là.






    1. Le Gameplay  :

    Là, j'attaque la partie la plus intéressante du jeu.

    Il y a cinq personnages jouable dont les seuls différences au départ sont leur position de démarrage dans l'arbre de talent et une légère variation dans les caractéristiques de base.

    Ces caractéristiques de bases sont au nombre de trois  : Force, Intelligence et Dextérité.
    Chacune apportant des bonus différents les unes des autres.

    Là où le jeu se complexifie c'est au niveau de l'arbre de talent, qui permet au joueur de prendre n'importe quel rôle désiré par celui ci (j'ai ouï dire que certains développeur de Diablo 2 faisaient partie de l'équipe de celle de PoE, ce qui, d'après ceux qui on joué au deux jeux, expliquerais les ressemblance dans beaucoup de points. N'étant pas sûr de ces informations je vous prierais de les prendre comme non comptant dans ma critique).



    L'arbre de talent est actuellement composé de 1325 points, certains points pouvant changer totalement votre façon de jouer, d'autre augmentes les caractéristiques ou donne des bonus de dégâts ou autres. La variété des possibles est quasiment infinie (sûrement pas mais j'emploie ce terme pour représenté l’immense possibilité de ceux ci).
    En plus de cela, certains objet unique peuvent eux aussi modifier la façon de jouer d'un personnage.

    Les sorts que l'on utilise dans le jeu sont représenté par des gemmes que l'on peut obtenir aléatoirement sur les monstres, mais aussi en récompense de quêtes.
    Là ce distingue deux type de gemmes, les sorts qui vont être activé par le joueur et les support qui vont amélioré celles du premier genre.
    Chaque gemmes à un niveau et monte au fur et a mesure de l’expérience obtenue. Les près requis de caractéristiques et de niveau du personnage augmente avec le niveau des gemmes.

    Les gemmes elles définissent aussi votre style de jeu, car il y en à beaucoup, les listes se trouve facilement sur internet, et les supporte offre encore plus de possibilité. Si l'on ajoute à cela ce que j'ai précisé plus haut, les possibilité de jeux sont énormes et chacun peut y trouver son bonheur.

    L'optimisation des équipements se fait par plusieurs consommables que l'on peut obtenir sur les cadavres de nos adversaire aléatoirement, certains étant plus dur à avoir que d'autres.



    Là est un point très important ou je voulais insister, ce jeu est un jeu de théoricrafteur (du verbe français du XVIIème siècle  : Théoricrafter, inventé par un paysan pendant qu'il planifiait comment planter ses récoltes)
    Tout, ou presque doit être étudié minutieusement, un personnage ne passant pas le cruel ne sera sûrement pas viable à haut niveau. Et même à haut niveau, la réfection ainsi que la remise en question de sont personnage est importante pour la progression de celui ci.

    C'est donc un jeu qui se fait en plusieurs temps  :
    • L'étude  ; partie ou le joueur découvre le jeu et commence son premier personnage.
    • L’analyse  ; le joueur a fait son personnage, qui ne marche presque jamais du premier coup (ce qui peux en décourager plus d'un) , et recommence un nouveau. Conseil personnel, utiliser un tutoriel du forum pour pouvoir évoluer facilement et voire comment le personnage fonctionne.
    • La création  ; Après plusieurs essais le joueur connais assez bien le jeu et peux enfin crée un personnage viable qui lui correspond.
    La durée de vie dépend du gameplay du joueur, si un personnage n'est pas assez puissant il ne verra jamais le haut du palier, par contre si il l'est alors une fois l'acte 3 fini en difficulté maximal lui permettra d'attaquer les Maps que le joueur obtient aléatoirement. Celles ci pouvant être amélioré (donc la difficulté augmenté) la durée de jeu est immense, chaque Maps (même celle de l'histoire) étant généré aléatoirement, et les dernières étant basé sur des thèmes, le jeu est bien fournie à ce niveau là.


    1. Conclusion  :

    Je me suis peut être perdu dans le dernier point mais ce jeu est vraiment bon si on aime crée des choses en aillant beaucoup de possibilités, une fois les graphismes moyen/bon et l'histoire passé, le jeu est vraiment intéressant et plaisant à jouer.
    Il ne faut pas avoir peur de recommencer des personnages pour apprendre de nouvelles choses et regarder un peux l'arbre de talents et les possibilités qui s'offre à vous pour votre personnage.

    C'est donc un jeu bien compliqué qui s'offre à nous, qui en fera abandonner plus d'un, mais qui vaut clairement les prix qu'il demande pour la boutique.
    Et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas payer vous ne serez pas handicapé par cela.
  • 30/01/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Chris D
    Présent sur le jeu depuis 31 jours et quatre heures (donc un an in-game, déjà) , je me considère encore comme nouveau.
    Je joue donc sur la V3 du jeu.

    Certes, je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à tous les aspects du jeu (je dois bosser 4h/j, ce qui est déjà pas mal) , mais la forme se régénère en quelques minutes seulement. L'accueil est simple pour peu que l'on tombe sur les personnes qui sont dans leur RP (elles ne sont pas si rares que ça) et au début du jeu, il y a même une aide sous forme de MP, qui vous donne les premières marches à suivre.

    Je suis en zone SI (le gentil croyant en l'Empereur) , mais les capacités de RP étant énormes, je ne sais pas encore ce que je veux en faire. Pourquoi pas faire le total inverse de ce que je suis actuellement ? Point très intéressant également, la mort n'existe pas dans ce jeu, elle prend la forme d'une cryogénisation.
    Pour le côté ' dictatorial ' de la zone, oui, sûrement, mais rien n'empêche le rôliste d'aller en SI, de jouer le gentil pour avoir de hauts postes, et une fois la haut, nommer ses ' amis ' pour changer la donne...

    Le seul point noir que je lui trouve (mais c'est surement dû aussi au fait que je ne bouge pas beaucoup entre mon bar et chez moi) , est qu'il n'y a apparemment pas beaucoup de joueurs actifs.
  • 30/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Je vais partir du principe que, quand on teste un nouveau jeu, on le compare. Je vais donc éviter de m'attendre à retrouver un autre jeu sous un autre nom.

    C'est Dragons Prophet, avec ses caractéristiques,  et PAS un autre jeu. Bon alors...

    Dans la plupart des jeux, on attend un certain niveau avant d'avoir une monture,  si ce n'est l'acheter soi-même (avec monnaie du jeu certes, mais quand même... ) , et un familier, ou compagnon (exception faite des jeux genre Rift, où ils font partie des capacités des héros).
    Ici, non seulement on n'attend presque pas (une mission et hop ! on trouve une ferme avec des créatures) , mais en plus, il suffit de se "servir". Oui, bon, il faut la mériter : ce sont des dragons (même basiques) , et il faut les dompter pour les avoir. Mais une fois la chose faite, on a notre monture ET notre compagnon. Parce que ce dragon se battra à vos cotés. Et puis j'vous mets du rabe. Parce qu'il vous apporte aussi des capacités supplémentaires.

    Donc, un des avantages de ce jeu, est de posséder monture et compagnon rapidement.

    Après, il est vrai que, comme beaucoup l'ont souligné, il provoque un effet "Pokémon" : il existe des centaines d'espèces de dragons, de trois ou quatre types différents (ex : volants, aquatiques, tanks, etc. ) , et on se prend vite à tous les vouloir.
    Mais la différence, c'est puisque comme je l'ai souligné plus haut, ils apportent différentes capacités au personnage, certains seront plus adaptés à votre style de jeu que d'autres. En effet, certains ont des capacités magiques, tandis que d'autres seront plus bourrins ou critiques. Donc, à chacun de voir quel type de dragons lui correspond le mieux (ex : un dragon tank pour protéger un sorcier, ou au contraire, un dragon basé "intelligence" pour booster les stats). D'autant qu'on peut posséder plusieurs dragons (mais un seul "actif" à la fois) , qui apporteront passivement des stats au perso. Pour cela, existent nid et antre, qui permettent de les améliorer, voire d'obtenir des œufs (selon certaines conditions).

    J'ai parlé de dragons volants non ? ... non ? ... Mais siiiiii !
    Eh oui ! Certains dragons volent et du coup, vous aussi si vous êtes dessus. Imaginez la classe d'arriver dans une ville par les airs plutôt que par la porte.

    Les graphismes sont bons, sans être exceptionnels, mais restent jouables. Les chargements sont parfois un peu lents, mais on n'atteint pas non plus les SWTOR. La maniabilité peut surprendre au début (touches Q et D pour déplacements latéraux et non tourner, et du coup on se tourne avec la souris, comme Neverwinter) , mais on s'y fait.

    Donc dans l'ensemble, plutôt un bon jeu, mais qui mériterait quelques retouches.
    Publié le 30/12/2014 18:56, modifié le 30/12/2014 19:17
  • 06/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par Franc17
    Tout au long de la vie du jeu, 11Manager a évolué lentement, puisqu'il n'a pas les moyens des autres grands jeux de gestion d'équipes de foot.

    Bien que le jeu ait des points faibles, il a aussi des points forts.

    La faiblesse première, c'est que les nouveaux inscrits ont souvent pas mal de temps à attendre avant d'être inscrit en championnat. Une saison dure quatre mois, et même si c'est long à attendre, ce temps d'attente doit être utilisé pour préparer son équipe avant le début de la prochaine saison.

    Les points forts : toutes les équipes, quelque soit leur nation, participent au sein d'un même championnat, les amenant à se confronter entre elles afin d'avoir le maximum d'équipes de la nation au plus haut niveau.
    Récemment, le championnat vient de voir les groupes passer de six équipes à douze, ajoutant plus d'intérêt, et les possibilités de monter en division supérieure sont bien plus intéressantes (soit on finit premier pour une montée acquise d'office, soit on finit deuxième à cinquième pour se qualifier dans une phase éliminatoire de montée) .
    La possibilité de gérer une équipe nationale en plus de sa propre équipe.
    Et point très important, bien qu'il y ait un pack "supporter" payant, jouer gratuitement ou avoir ce pack n'influence pas sur votre possibilité d'atteindre le plus haut niveau, puisque ce pack n'améliore pas votre vitesse de progression, mais permet de pouvoir créer des tournois ou de gérer une équipe nationale.

    Le meilleur conseil pour progresser : contacter le sélectionneur de votre nation pour avoir un peu d'aide pour atteindre le plus haut niveau  (vous pouvez choisir la nation que vous souhaitez dès votre inscription, et même changer de nation plus tard) .
  • 22/12/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Tout a été refait depuis les deux ans qui se sont écoulés et si la seule mauvaise critique avec sa note de 1 n'avait lieu d'être que pour l'interface foireuse dont le post parle à 60 % , ce n'est aujourd'hui plus valable.

    Certes, MWO n'est pas "noob friendly" et des plus intuitifs, c'est vrai. Mais une fois passé ce cap, il y a beaucoup de profondeur à découvrir. La communauté francophone est soudée et peut vous aider à gommer les quelques difficultés des premières heures.

    Le jeu vient de sortir sous Steam et rencontre un vif succès. Voici donc un petit rappel des faits, plus qu'une critique qui se voudrait trop subjective.

    En effet, j'adore ce jeu pour les sensations qu'il apporte. Aucun shooter "spawn, shoot, die, respawn, repeat" a la CoD ou autre EA battleX ne peut procurer cette tension durant une partie. Etre détruit est pénalisant : un seul mecha (vie) en partie rapide, quatre en comunity warfare (sorte de RVR) .
    Le gameplay varie vraiment selon le type de mechas et d'armement que vous choisirez mais c'est toujours un réel plaisir de pouvoir choisir où tirer (désarmer, ralentir, tuer...) ou repartir les dégâts qu'on prend.


    POINTS FORTS :

    * CE N'EST PAS UN PAY TO WIN

    20 000 000 de cbills sur les 20 premières parties + 5 millions sur le tutoriel + des events réguliers pour gagner des mechas, du premium, des mechbay (place payante dans votre garage) , les deux monnaies du jeu, des modules, des armes, des couleurs, etc. Vous avez aujourd'hui la possibilité de disposer pleinement et gratuitement de 3 mechas rapidement afin de pouvoir débloquer les skills du système de compétences.

    * Les trials mechs mis à votre disposition pour tester ont été revus et sont plus nombreux. Leurs fits sont maintenant optimisés et cohérents.

    * Mise en place des tiers et des contraintes de poids pour les équipes.
    Sauf population extrêmement faible en heure creuse, le match maker organise les parties pour que tout le monde joue a son niveau.
     
    * Variété et nombre des mechas disponibles. Personnalisation des fits très poussée. Une meta existe, c'est vrai, mais ce n'est pas la seule façon de jouer efficacement.

    * Immersion

    - GAMEPLAY ORIGINAL / TACTIQUE / Team play
    - Communauté mature et solidaire
    - Futures annonces sur l'amélioration des modes de jeu assez encourageantes

    POINTS FAIBLES :

    - Points de spawn parfois ingrats et illogiques (on se fait charger et ganker d'entrée quand on ne connait pas) ;
    - Il manque des objectifs offrant un peu plus d'intérêts et les modes de jeu pourraient être mieux exploités ;
    - Les nouvelles maps arrivent à un rythme assez lents ;
    - Pas de traduction ;
    - Interface améliorée mais casse tête ;
    - Canaux de communication IG peu développés et utiles.


    MWO est un jeu de niche développé par une petite équipe qui n'a pas forcément fait de titres majeurs et ne bénéficie donc pas d'une très grande notoriété mais peut compter sur une communauté de fans très impliqués et matures.

    Si vous commencez, allez chercher de l'aide sur le forum officiel, rejoignez une team ou créez un petit groupe avec des amis. Si vous préférez rester solo, je vous conseille plutôt de couvrir l'avancée de votre équipe avec un armement à longue portée.

    Quoiqu'il en soit, si vous aimez les robots, les shooters et réfléchir avant d'agir, MechWarrior Online est un titre gratuit que vous vous devez au moins d'essayer.
    Publié le 20/12/2015 13:27, modifié le 22/12/2015 20:22
  • 25/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Entre Rappelz et moi, il y a une grande histoire d'amour !
    J'ai découvert le jeu à sa sortie officielle française, et j'en suis tout de suite devenu fan ! Je suis tombe amoureux du contenu (les suites de quêtes de la sorcière, les quêtes espoir...) et de l'immersion facile de ce jeu. Les choix sont plutôt fastes : allez-vous être un tank gaia ? Un mage asura ? Un healer deva ? Et avec quelles armes ?

    Après, parlons de la communauté, les joueurs sont très sympathiques, ils s'aident entre eux, mais bon, on ne peut pas empêcher la présence de voleurs ! [...] et je me suis spécialisé dans un domaine : le PvE !
    Vous me direz, " le PvE, c'est facile, on a juste à tuer les mobs programmés par l'ordinateur ". Mais le PvE, c'est bien plus que ça ! C'est le fait de savoir quels bosses se trouvent où, d'apprendre leurs points faibles, de connaitre les donjons ainsi que les lieux de farm, les drops spéciaux à chaque donjon...
    Puis j'ai découvert mon amour pour les classes au CaC, que je n'appréciais guère avant... Mes classes préférées restent Archidruide (mage CaC, possédant de nombreux buffs, des attaques puissantes, de quoi faire de bons combos et des sorts de soin indiscutables pour la survie, à moins d'avoir un bon pet heal) , le Nécromancien (classe possédant de puissantes attaques à distances, mais très peu de buff, et aucun sort de soin direct) , ainsi que le Berzerker (classe CaC de prédilection, possédant de nombreuses attaques physiques et buffs) . Après, il y a toutes les classes pets (Métamorphe, Bestiare, Démoniste...) . Personnellement, je préfère le Meta, juste pour avoir le plaisir de se transformer en ses créatures préférées !
    Bref, tout cela pour dire que Rappelz a beau être un peu âgé, il plaira à tout type de personnes aimant les MMORPG fantasy, âgé ou plus jeune.
  • 09/10/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par Norelieth
    Un monde immense et dangereux. Les joueurs doivent avoir une mentalité adulte et comprendre l'anglais, seule langue utilisée en jeu et sur le wiki (inutile de se plaindre, tout le monde est à la même enseigne) .

    L'enjeu est de survivre et les dangers vous guettent partout : ours, couguars, noyade, maladies, et bien sûr éventuellement d'autres joueurs prêts à vous trucider pour vous voler.
    Si vous mourez, votre mort est permanente et si vous n'avez pas pris la précaution de faire hériter le nouveau personnage que vous créerez, il repartira de zéro.

    Un jeu désespérant ? Pas du tout. Chaque amélioration, de la construction de la petite maison basique à l'apprentissage d'une nouvelle compétence, de la découverte (après de longues heures d'errance dans la nature hostile) du coin paradisiaque (selon votre propre estimation) que vous déciderez de coloniser à la plantation de votre premier arbre, chaque découverte, chaque petit pas en avant sonnera comme une grande victoire.
    Après quelques semaines, vous pourrez peut-être admirer "votre domaine" ceint d'un beau mur de pierre, aller à la chasse aux papillons ou récolter vos épis de maïs. Mais rien n'est définitif et un raid de villageois attirés par vos apparentes richesses pourrait réduire votre travail à néant si vous n'avez pas suffisamment protégé vos biens.

    Un seul mot d'ordre : amusez-vous et survivez.
  • 21/09/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par Phyl
    Si vous en avez marre de vous faire bourrer la tronche et vous faire raser votre village parce que vous êtes parti en week-end, alors ce jeu est fait pour vous !   Vous développez votre région à votre rythme, en vous associant à d'autres joueurs ayant des "talents" complémentaires aux vôtres. Pas d'agressivité mais une entre-aide chaleureuse entre tous les joueurs de BSQ (j'en suis la preuve vivante ! ) . 
    La trame scénaristique est très agréable et se découvre petit à petit, des scénarios annexes parfois convergents permettent des possibilités d'évolutions multiples même si le but final reste le même : rejoindre une communauté, construire une caravelle pour avoir son ticket pour le 2e opus...

    Au-delà du scénario, c'est vraiment la conception du jeu qui détone : aucun intérêt à commettre des actions agressives sur les autres joueurs et leurs cités, pas d'extension de territoires ou de guerres. Pour avancer, il vaut mieux faire du rôle-play avec les autres joueurs, échanger, communiquer, donner... Les vieux joueurs (plus de 3 ans pour ceux qui ont commencé sur la version bêta) montrent qu'au-delà de l'originalité du scénario, c'est une belle expérience humaine que ce jeu, petite perle dans une ludothèque où il faut constamment écraser les autres...
  • 16/09/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par un compte supprimé
    The Witcher 3 est un jeu réussi : l'histoire semble intéressante  (ça fait trois semaine que j'y joue) . Les dialogues des PNJ sont adaptés à la situation : le jeu se déroule pendant une guerre. Et il faut explorer pas mal de régions à la recherche d'une personne, les cartes sont de bonne taille. Il y a pas mal de lieux à explorer et des petites quêtes à effectuer, ça rapporte pas mal de composants pour les potions, les armes ou les armures.

    Les graphismes et la bande son sont réussis et ils rendent bien l'ambiance. La musique est aussi réussie et elle ponctue de temps à autre l'action (combat ou exploration) .
    Le système de combat est bien fait et se rapproche plus du premier que du deuxième de la série. Il faut toujours choisir les potions ou les sorts selon les monstres à combattre.
    Il est possible de fabriquer les armures et les armes : ça permet d'adapter son équipement selon son niveau. Il est aussi possible d'acheter de l'équipement ou des composants.
    The Witcher 3 est un bon moyen pour se changer les idées après un MMO et la durée de vie du jeu me semble importante.
  • 05/09/2015
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    Par Avatar de Nephizz Nephizz
    C'est une première pour les consoles Nintendo en Occident, Hatsune Miku fait son entrée en scène sur 3DS dans un jeu qui fait plus ou moins office de produit dérivé dans la saga Project Diva.
    Les joueurs japonais avaient déjà pu découvrir ce jeu de rythme en 2012 sur 3DS avec Hatsune Miku and Future Stars: Project Mirai, qui n'est jamais sorti chez nous. C'est aujourd'hui sa suite qui s'invite sur 3DS en Europe avec un jeu rebaptisé Project Mirai DX.


    Si vous n'êtes pas familier avec le personnage, Hatsune Miku est une star virtuelle créée au Japon : elle a notamment donné plusieurs concerts, sous la forme d'un hologramme qui chante à l'aide d'un synthétiseur vocal de type Vocaloid. Sa popularité a rapidement dépassé les frontières de son pays d’origine, et elle a entrepris la conquête du monde. Elle a, entre autres choses, assuré la première partie d'une tournée de Lady Gaga. Plusieurs jeux estampillés Miku ont vu le jour dont celui qui nous intéresse aujourd'hui, et qui reprend le concept de la série Project Diva en présentant un curieux mélange entre jeu de rythme et Tamagotchi.

    La première chose qui frappe dans cet épisode 3DS, c'est le look super deformed (un petit corps avec une grosse tête) des personnages, qui contraste avec le reste de la série Project Diva dans laquelle leur corps gardait des proportions normales.

    La seconde est sa maniabilité, qui s'est vue adaptée au support, en proposant au choix une prise en main classique avec les boutons ou la possibilité d'utiliser le stylet. Il est aussi possible de jouer au stylet dans le mode bouton, en appuyant sur les touches via l'écran tactile, ce qui donne en quelque sorte une troisième alternative. Le tout se prend très bien en main et permet de jouer de manière instinctive.
    Pour le reste, c'est du classique, il faudra appuyer sur les bonnes touches ou les bonnes couleurs au bon moment, et parfois maintenir la touche ou utiliser la croix directionnelle et le stick quand le jeu l'exige.
    Une autre différence notable au niveau de la prise en main du jeu est que les instructions n'apparaissent plus des quatre coins de l'écran comme dans les autres titres de la licence, mais elles suivent une ligne directrice sur l'écran du haut, ce qui rend l'ensemble plus lisible et moins confus.


    Trois niveaux de difficulté vous sont proposés, pour s'adapter à tous les types de joueurs. Vous aurez la possibilité de faire appel à divers bonus achetables si vous avez du mal sur une piste particulière. Débloquer l'ensemble des musiques n'est qu'une formalité puisqu'il suffit de terminer en mode normal celles déjà disponibles pour accéder à une nouvelle chanson. Autant dire que l'échec est peu probable.
    En revanche, il faudra sûrement beaucoup d'heures d'entraînement pour espérer finir tous les clips avec la mention S+ en mode difficile. Les modes facile et normal sont relativement simples, mais les choses se compliquent vraiment en mode difficile et certains morceaux vous offriront un gros challenge.

    Concernant le jeu lui-même, il y a deux activités principales dans ce Project Mirai.
    Tout d'abord le jeu de rythme qui sera votre occupation principale et dans lequel vous débloquerez de nouvelles chansons et gagnerez des MP, la monnaie du jeu. On peut aussi y visionner les clips avec leurs sous-titres.

    Un autre mode, qui pourra rappeler les jeux de Tamagotchi, sera mis à votre disposition : vous pourrez choisir votre personnage favori et l'installer dans une maison de votre choix, ces dernières étant à vendre ou à louer. Vous pourrez aussi personnaliser le tout en achetant des meubles (comme une borne d'arcade Virtua Fighter, la classe) , de la nourriture ou des nouvelles tenues pour votre Vocaloid.
    Et de ce côté-là, il y a largement de quoi faire vu la quantité d'objets disponibles.
    On pourra aussi interagir avec notre idole virtuelle dans le mode Hang-Out, en la nourrissant, en jouant avec elle ou en lui donnant de l'argent de poche pour qu'elle s'achète elle-même les objets qu’elle convoite le plus. A noter que Miku n'est d'ailleurs pas le seul personnage disponible, on dénombre pas moins de cinq autres protagonistes.


    A cela s'ajoutent plusieurs activités plus ou moins intéressantes, comme la possibilité de faire ses propres chorégraphies, se créer une carte de joueur personnalisée à échanger via Street Pass ou en ligne, débloquer tous les succès ou encore jouer au jeu bonus inclus : le bien connu Puyo Puyo, jouable seul ou à deux. A noter que ce dernier vous permet aussi de gagner des MP.


    Au niveau de la playlist, le jeu propose 48 chansons, avec quelques options de personnalisation. Parmi celles-ci on trouvera d'anciens titres connus comme "World is Mine" ou encore "Romeo & Cinderella", mais on aura bien entendu notre lot de morceaux inédits. L'ensemble s'avère plutôt varié avec des titres calmes et posés et d'autres plus rythmés voir même assez loufoques. On peut d'ailleurs voir le nombre de BPM de chaque piste sur l'écran de sélection et ça ne sera pas forcément les plus lentes qui seront les plus abordables en termes de difficulté.
    On a donc droit à un contenu tout à fait honnête, même si on est loin des 200 titres de son concurrent direct: Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call.

    Au final, Hatsune Miku : Project Mirai DX s'avère être un bon jeu de rythme, genre peu représenté en Europe sur 3DS. Il vous promet un bon paquet d'heures de jeu si vous avez l'intention de débloquer tous les succès et objets à obtenir.
    On regrettera peut être l'absence d'un mode multijoueur contrairement au jeu intégré, Puyo Puyo, qui permet de jouer à deux, ou encore le fait que les menus sont intégralement en anglais, bien que ça ne soit pas un gros problème pour ce genre de jeu.
    Il est tout de même préférable de tester la démo avant de vous le procurer si vous ne connaissez pas la licence. Les musiques très typées pop japonaise, le timbre de voix aigüe des vocaloids et le côté fan service poussé à l'extrême ne seront peut-être pas du goût de tout le monde.
  • 01/09/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par zebus
    *Cette critique est faite sur un jeu en Early access et sera donc complétée suivant l'avancement du jeu. Je ne parle que des fonctionnalités présentes actuellement et n'aborderais pas celles qui doivent arriver.

    Survarium est un FPS avec une composante stratégique très importante :

    - Un level design tout simplement incroyable, avec une variété de cartes très satisfaisante à l'heure actuelle (environ 6) , mais surtout très varié, avec des zones urbaines, forestières, des immeubles, un laboratoire... Les cartes sont vraiment magnifiques.
    - Quatre modes de jeu différents qui permettent de ne pas s'ennuyer :  
    •                          
    • Match à mort en équipe : classique mais efficace.
                               
    • Capture de points : mon préféré, il s'agit de capturer trois zones. La première équipe à comptabiliser 100 % des points de recherche gagne la partie, un peu à la manière d'un battlefield.
                               
    • Recherche de batteries : il faut trouver des batteries qui sont dispersées sur la map, il y en a huit et les deux équipes ont 10 minutes pour en capturer le plus possible. Une fois la batterie capturée et ramenée dans son camps, l'équipe adverse peut essayer de venir les piquer et inversement.
                               
    • Elimination : il s'agit du seul mod qui permet de jouer en solo (pas en équipe). Le but est de faire le meilleur score et durant la partie, les joueurs avec les moins bons scores sont éliminés un par un, au fur et à mesure que la partie avance pour qu'il n'en reste plus qu'un au final.

    Quel but ?

    Comme il s'agit d'un FPS, vous vous doutez bien que le but est de tuer un maximum de joueurs, pour engranger des points qui, à la fin de la partie, vous permettent trois choses :
    • Augmenter votre expérience pour pouvoir obtenir des points à dépenser dans plusieurs arbres de talents ;
    • Obtenir des pièces pour acheter de l'équipement, objets et tout ce qui peut être utile à votre personnage ;
    • Gagner des points de faction qui vous permettront de débloquer de nouveaux équipements de plus en plus "utiles".
    Il y a plusieurs factions, au nombres de cinq, chaque faction permet de débloquer des équipements qui leur sont propres et qui permettent de se définir un rôle dès le début de l'aventure.  

    La stratégie ?

    Dans Survarium, vous avez un système d'anomalies qui sont de petites zones sur la map qui se génèrent aléatoirement mais toujours à des emplacements précis. Ces anomalies vous permettent de gagner de petits avantages non négligeables mais ce sont surtout des pièges mortels. Certains vont s'équiper avec un équipement qui à une bonne isolation, ce qui leur permet de rentrer dans une anomalie sans prendre trop de dégâts et de la prendre, par exemple pour ensuite la poser à un endroit stratégique qui peut gêner l'ennemi. Il y a une multitude de possibilités et le jeu en équipe est préférable mais pas obligatoire.

    Conclusion

    Ce jeu est fabuleux, autant par les graphismes que les sonorités, l'immersion est immédiate et on sent vraiment un monde post-apocalyptique. La nature paraît vivante, ils ont vraiment bien réussi ce côtés-là avec des feuilles qui bougent suivant le vent et surtout une atmosphère qui, suivant la météo, peut être pesante, joyeuse... Et oui, car la même carte peut être jouée avec un brouillard, de la pluie, le soleil qui se lève, voire un superbe ciel bleu et ça, ça change la façon de percevoir l'environnement.
  • 09/07/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Moi qui n'y connais rien à l'univers D&D, je ne parlerais pas de l'univers en général mais du contenu principalement.

    Je trouve que c'est un MMO assez sympathique, le gameplay est assez nerveux, il y a plusieurs classes avec un gameplay différent et trois spé chacune.

    Le end game, niveau PVE est assez bien fourni :

    - Plusieurs donjons épiques avec certains qui ont une bonne difficulté ;
    - Système de campagne bien foutu ;
    - Système de création de quêtes très complet  ;
    - Raid sur Tyamat ;
    - Zone de pvpve.

    Niveau PvP, par contre, ça reste au strict minimum :

    - La même zone de pvpve cité plus haut ;
    - Champ de batailles 5v5 en mode conquête (trois points à garder tout le long de la partie).

    Au niveau du CS, ce n'est absolument pas du P2W, le stuff se farme en campagne et en donjons, les enchantements se créent (système de sublimation) , aucune pièce d'équipement n'est disponible au CS. Les seules choses que vous pourrez acheter en argent réel, c'est du cosmétique ou des petits objets pour accélérer la progression (finir une tâche d’artisanat plus vite mais riens de bien méchant).

    Franchement pour un F2P, il est très sympathique et vous passerez surement un bon moment dessus, je reviens faire le nouveau contenu à chaque fois avec grand plaisir.
  • Afficher les critiques suivantes