Neverwinter

Neverwinter

Développeur Cryptic Studios
Editeur Perfect World Europe
Exploitant Perfect World Europe
Distributeur Perfect World Europe

Plateformes Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Sortie 30 avril 2013 (Windows)
31 mars 2015 (Xbox One)

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions, avec contenus téléchargeables gratuits

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Extensions Neverwinter: Fury of the Feywild (2013), Neverwinter: Shadowmantle (2013), Neverwinter: Curse of Icewind Dale (2014)
Présenté comme un OMG, pour Online Multiplayer Game, Neverwinter se veut un jeu de rôle coopératif dans un univers persistant inspiré de la Côte des Épées de l'univers Donjons et Dragons.

Présentation modifier

Présenté comme un "jeu de rôle coopératif" (et non comme un MMORPG au sens strict du terme - l'équipe de développement en fait un "OMG", pour Online Multiplayer Game), le jeu Neverwinter plonge néanmoins le joueur dans un univers persistant inspiré des canons de Donjons et Dragons (quatrième édition). Les Royaumes Oubliés, la Côte des Épées et la cité de Padhiver sont le théâtre de ce nouvel opus, environ un siècle après la Grande Peste.

Basé sur Gauntlgrym, la trilogie de R.A. Salvatore, la trame du jeu place le joueur dans un univers fantastique qui se remet à peine d'une catastrophe majeure (la Grande Peste faisant suite à la mort de la divinité de la magie). Dans ce contexte riche, à en croire Jack Emmert, le jeu entend éviter toute forme de grind courant dans les MMO pour se focaliser sur des missions et les bases du jeu de rôle.

Pour enrichir le contenu du jeu, un éditeur invite par ailleurs les joueurs à créer leurs propres missions, histoires et trames scénaristiques pour ensuite les partager avec les autres joueurs.

Extensions modifier

Neverwinter: Fury of the Feywild (2013)

Première extension gratuite (module) de Neverwinter, Fury of the Feywild prend la forme d'une campagne narrative conduisant les aventuriers jusqu'aux portes de la nouvelle contrée de Sharandar.

Neverwinter: Shadowmantle (2013)

Deuxième module (extension gratuite) de Neverwinter, Shadowmantle débloque une nouvelle classe, l'Archer, et le système de « Voies parangoniques » permettant de continuer à faire progresser les autres classes de personnages déjà disponibles. L'extension invite également les aventuriers du MMO d'action à explorer de nouvelles contrées (l'Anneau de Terreur), dans le cadre d'une nouvelle campagne, afin de poursuivre la trame narrative du jeu.

Neverwinter: Curse of Icewind Dale (2014)

Ce troisième module de Neverwinter ouvre les portes d'une nouvelle contrée réputée de la Côte de Epées : Icewind Dale. Les joueurs pourront donc l'explorer, mais surtout y participer à des affrontements PvP dans de vastes zones ouvertes (la principale thématique du module) opposant deux factions, les Dix-Cités et la Confrérie des Arcanes. 

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Neverwinter.

Cryptic Studios
Société, 2000
Développeur
Perfect World Europe
Société, 2010
Distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

La rumeur le laissait entendre de longue date quand finalement, en août 2010, Cryptic et Atari annoncent officiellement le développement de ce nouvel opus Neverwinter. Le développement du jeu est par ailleurs confié à Jack Emmert.
Le jeu est d'abord présenté comme un OMG, un Online Multiplayer Game, par le développeur Cryptic. En mai 2011, Atari se débarrasse du studio Cryptic, alors racheté par le groupe chinois Beijing Perfect World. Sous l'impulsion de la nouvelle maison-mère, le développement de Neverwinter est réorienté. Le jeu sera finalement un MMO, articulé sur une base persistante autour de laquelle gravite des scénarios, conçus par l'équipe de développement ou par les joueurs eux-mêmes grâce à un éditeur de modules (la Fonderie). Comme l'essentiel du catalogue de Perfect World, Neverwinter est exploité en free-to-play.

Après avoir été lancé sur PC en avril 2013, Neverwinter s'annonce par ailleurs sur Xbox One, la console de Microsoft (le développeur promet une version spécifique à la console et non un simple portage). Cette version console doit être en Chine lancé le 23 septembre 2014 (pour accompagner le lancement de la Xbox One en Chine), puis en Occident courant 2015.

Critiques

33 critiques de Neverwinter ont été publiées.

Plop, A l'époque, j'avais grandement appréciée Neverwinter Night premier du nom, moins le deuxième, et j'étais donc assez contente de l'annonce d'un "MMO" Neverwinter. Même si je me doutais bien qu'il faudrait voir ce que ça donne... - Akeginu, le 26 mars 2013
Neverwinter Online, c'est beaucoup de pub pour un jeu avec beaucoup de défaut. Le F2P, c'est surtout une stratégie de marketing très bien exploitée avec Neverwinter. Le jeu est certes jouable jusqu'au niveau 60 sans débourser un rond... - Braserox, le 7 septembre 2013
Voici mes impressions après quatre weekends de bêta fermée. [b]Présentation[/b] Les graphismes du jeu sont assez plaisants, mais un peu inégaux. Par exemple, les décors et intérieurs sont jolis, les armures très sympathiques... - Free-minded, le 24 avril 2013

Vidéos

66 vidéos de Neverwinter ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.