Présentation

Premier titre de Trion Worlds, Rift (anciennement Heroes of Telara, puis Planes of Telara) est présenté comme un « MMORPG dans lequel chaque jour, les joueurs forgent leur légende... Dans Heroes of Telara, les joueurs rivalisent pour conquérir l’inconnu dans un univers épique et en perpétuelle évolution ».

Selon le développeur, le monde de Telara est basé sur un « nexus de plans », permettant aux joueurs d'invoquer et d'accéder à des rifts (des failles) interdimensionnelles afin de participer à une grande variété de quêtes communes. Grâce à la technologie de Trion, le développeur prétend que ces failles pourront être ouvertes dynamiquement, quasiment n'importe où et n'importe quand, dans l'univers de jeu.

Selon Trion World Network, Rift devrait proposer « une richesse unique et un gameplay dynamique, dirigé par des animations récurrentes, des défis constants et de nouveaux contenus illimités ».

Systèmes de jeu

De mystérieuses déchirures meurtrissent le monde…

De mystérieuses déchirures meurtrissent le monde de Telara. Dans les derniers jours de la Guerre de l'Ombre, une puissante explosion de nature magique a lacéré le rideau séparant Telara d'autres dimensions planaires.

Aussi dangereuses que puissantes, ces déchirures apparaissent lorsqu'un autre plan de la réalité entre en contact avec le Voile de protection magique dont bénéficie Telara. Les déchirures ouvrent des passages permettant des invasions planaires ravageant les territoires et les populations de Telara, mais peuvent également offrir des pouvoirs inouïs à ceux qui ont le courage de saisir une telle occasion.

Aujourd'hui, aucune région de Telara n'est réellement à l'abri. Les invasions peuvent avoir lieu n'importe où et n'importe quand, et le danger qui pèse sur ce monde ne fait que croître. Deux factions majeures sont apparues pour assurer le salut du monde de Telara face aux déchirures : les Gardiens et les Sceptiques. Chacune de ces factions met en œuvre des moyens différents en vue d'assurer l'avenir de Telara... et cherche à affaiblir l'autre.

On ne sait que peu de chose de la nature exacte des déchirures, malgré les efforts des érudits, prêtres et historiens de Telara en vue de percer les mystères de ces gigantesques portails. On estime cependant que les déchirures ont pour origine des attaques directes contre la protection magique entourant Telara. Regulos, le dieu dragon de l'extinction, cherche à libérer ses serviteurs de la Tempête sanglante emprisonnés dans les profondeurs de Telara. Ces attaques affaiblissent la protection magique et entraînent des bouleversements planaires causant les déchirures destructrices à travers le monde.

Souvent, les déchirures apparaissent sous la forme d'une lacération dans la trame constituant la réalité.

On a fait appel à une magie puissante pour étudier ces anomalies, et elles ont parfois été ouvertes par mégarde, entraînant des tragédies de grande ampleur. Mais il reste beaucoup à apprendre au sujet de ces forces destructrices. Le pouvoir lié aux déchirures peut-il être maîtrisé par le recours à la sorcellerie ? Des êtres puissants peuvent-ils franchir les déchirures pour s'aventurer dans les plans périlleux qui s'étendent au-delà ? Combien de plans existe-t-il en réalité?

Une seule chose est certaine au sujet des déchirures : si aucun moyen de les contrer n'est découvert, les jours du monde de Telara sont comptés...

Un monde en couches dynamiques…

Chaque joueur vivra une aventure différente dans l'univers vivant de Telara. Rift: Planes of Telara offre les quêtes traditionnelles et arcs narratifs approfondis que l'on est en droit d'attendre d'un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne fantastique, mais la vie sur Telara se caractérise par une imprévisibilité telle que même le terrain le plus familier est susceptible de présenter de nouveaux dangers comme de nouvelles opportunités.

Races jouables


- Les Bahmi (Renégats), originaires du plan de l'Air et désormais coincés sur Telara sans accès à leur monde d'origine ;
- Les Eth (Renégats), tribu d'humains étant notamment à l'origine de la technomagie ;
- Les Kelaris (Renégats), un peuple d'elfes s'étant séparé des Haut-Elfes ;
- Les nains (Gardiens), un peuple de bâtisseurs et d'artisans ;
- Les Hauts-Elfes (Gardiens), l'une des plus anciennes races de Telara ;
- Les Mathosiens (Gardiens), des humains plaçant l'honneur et la force au-dessus de toute autre vertu.

Des combinaisons de classes

Rift compte quatre vocations principales (guerrier, clerc, voleur et mage), divisées chacune en 9 âmes ou classes différentes (8 PVE et 1 PvP par vocation), soit au total 36 classes différentes, qu'il est possible de combiner entre elles. Le joueur opte pour un archétype/vocation et fait évoluer son personnage au travers d'arbres d'âmes (des arbres de compétence, avec branches et racines) lui permettant de piocher des compétences appartenant à diverses classes et/ou archétypes.

Voici les différentes vocations et leurs âmes associées :
Guerrier : Champion, Chevalier du Néant, Dompteur, Saccageur, Parangon, Saigneur des Failles, Paladin, Maître de Guerre et l'âme PvP Vengeur

Clerc: Cabaliste, Chaman, Druide, Inquisiteur, Justicier, Protecteur, Purificateur; Sentinelle et l'âme PvPTemplier

Voleur: Assassin, Barde, Danselame, Lame Noire, Rôdeur, Saboteur, Tireur d'élite; Traqueur des Failles et l'âme PvP Infiltrateur

Mage: Anathema, Archonte, Chloromancien, Dominateur, Elémentaliste, Nécomancien, Pyromancien; Tempestiaire et l'âme PvP Archimage


L'E3 2010 a permis de découvrir plusieurs classes supplémentaires :
- l'Anathema (mage sombre);
- le Lame Noire (assassin) ;
- le Rôdeur (chasseur) ;

- la Sentinelle (classe de soutien) ;
- l'Anathema (Mage) ;
- le Pyromancien (Mage) ;

Factions de joueurs

Les habitants de Telara sont aujourd'hui persuadés que la fin du monde est proche. Dans cette époque de désarroi, deux factions majeures se sont constituées afin de combattre l'apocalypse : les Gardiens et les Renégats.

- Les Gardiens
Les Gardiens incarnent la croyance selon laquelle les Veilleurs, les dieux de Telara, n'ont pas abandonné le monde, mais mettent sur pied une plan élaboré en vue de la bataille finale entre le bien et le mal : le Jour du Jugement. Les membres de cette faction estiment que leur destinée est de prendre part à un plan divin visant à sauver le monde.

- Les Renégats,
Les Renégat se moquent de savoir si les dieux ont abandonné ou non leur monde. À leurs yeux, ce sont les dieux qui sont à l'origine de cette affaire de convergence planaire. D'ailleurs, comme par hasard, quand la situation a commencé à réellement s'aggraver, les dieux ont inexplicablement disparu.

Configuration requise

Configuration minium :
- CPU : Dual Core 2.0 GHz
- Mémoire RAM : 2 Go
- Espace disque : 8.0 Go disponible
- Carte graphique : Nvidia GeForce FX 5900, ATI/AMD Radeon X300, Intel GMA X4500
- Son : carte compatible DirectX 8.1
- DirectX 9.0c
- Connexion haut débit

Configuration recommandée :
- CPU Core 2 Duo 2.2 GHz
- Mémoire RAM : 4 Go
- Espace disque : 8.0 Go disponible
- Carte vidéo :
--- PC de bureau : Nvidia GTS 250
--- Notebook : Nvidia GTX 200M series
- Son : Carte compatible DirectX 8.1
- DirectX 9.0c
- Connexion haut débit

Informations complémentaires

La première phase de bêta-test de Rift est annoncée du 3 au 6 décembre 2010, suivie de six autres phase de tests, en vue d'une sortie le 4 mars 2011 en Europe et le 1er mars aux États-Unis. Au plus fort du bêta-test, Rift compte 47 serveurs de test (25 dédiés aux joueurs américains, 22 pour les joueurs européens don cinq serveurs francophones).

Le lancement est précédé d'un accès anticipé accueillant les joueurs à partir du jeudi 24 février 2011. Pour l'occasion, Trion Worlds annonce l'ouverture de 29 serveurs (17 serveurs américains, 12 serveurs européens parmi lesquels Brisesol et Rubicon, les deux serveurs francophones).
Rapidement, suite à la pression des joueurs, plusieurs serveurs supplémentaires sont ajoutés avant et après le coup d'envoi du prélancement. Le 25 février au matin, on compte 54 serveurs actifs, dont quatre serveurs francophones : Rubicon (PvP), Grimnir (PvP-RP), Brisesol (PvE) et Tempête (PvE-RP). Entre le 1er et 4 mars 2011, lors du lancement officiel de Rift dans les différents pays occidentaux, de nouveaux serveurs sont régulièrement ouverts pour atteindre le nombre de 99 serveurs opérationnels (tant européens que nord-américains).

Exploitation mondiale


Après le lancement occidental de Rift (aux Etats-Unis et en Europe où le jeu est édité par Trion et distribué par Ubisoft), fin mars 2011, on apprend que le MMORPG de Trion Worlds s'exporte en Russie, exploité par le groupe Belver. Le 19 avril suivant, Trion annonce la signature d'un accord d'exploitation avec le groupe CJ Entertainment and Media en vue d'une exploitation du jeu en Corée du Sud.
En mai 2013, le studio Trion Worlds annonce le changement de modèle économique de Rift (à compter du 12 juin 2013) au profit d'une exploitation free-to-play.

Extensions

Rift: Storm Legion

Storm Legion (2012)

Première extension de Rift, Storm Legion s'articule notamment autour de la Légion de la Tempête menée par la déesse Crucia, mère des nuées du plan de l'air.

Rift: Nightmare Tide

Nightmare Tide

Troisième extension de Rift, Nightmare Tide ouvre les portes du plan de l'eau, invitant les joueurs à explorer d'autres contrées que Telara.

Critiques

84 critiques de Rift ont été publiées.

Au début, j'ai surveillé Rift de loin. Je le considérais comme un MMO de plus, sans vraiment m'intéresser à son contenu ou à son système. Pour tout dire, si je n'avais pas été un fan des Palladium Books et de leur jeu de rôle sur table éponyme... - Cthulhoo, le 30 septembre 2012
Après avoir acheté Rift et joué quelques temps, je mets à jour ce test, réalisé pendant la bêta ouverte. Mon impression générale sur Rift reste bonne. Le mécanisme des failles fonctionne bien. Comme d'autres l'ont souligné, ce... - Esmora, le 13 juin 2011
Après quelques mois passé sur ce jeu, je me suis enfin décidé à publier cette critique, qui je l’espère sera utile aux gens qui ne connaissent pas Rift. Tout en essayant de rester le plus objectif possible. Je me suis intéressé... - Cylnar, le 3 juillet 2012

Vidéos

92 vidéos de Rift ont été référencées.

Liens