Présentation

Minecraft est un jeu indépendant, des studios suédois Mojang, de type « bac à sable. » Il y est question de (dé)placer des blocs pour construire? tout et n'importe quoi, la seule limite étant l'imagination. Il n'y a pas véritablement de « but du jeu », si ce n'est celui de « construire pour l'amour de construire. »

Le monde, de taille quasi-infinie, est généré aléatoirement au moment de la découverte des paysages. Il peut virtuellement représenter une volumétrie supérieure à plusieurs fois celle de la Terre. Il est composé de blocs cubiques de dimensions fixes, empilés sur des verticales de 256 cubes de haut (le niveau moyen de la mer est à 64, le niveau le plus profond définissant le 0), et les blocs disponibles à la création du monde représentent tous des éléments basiques du type terre, sable, pierre, eau, lave, bois? Il existe par ailleurs quelques éléments dynamiques, tels que des animaux, des nuages? Le joueur peut prélever les blocs en minant, coupant, récoltant? Il peut également les replacer ailleurs, comme bon lui semble. Enfin, en assemblant des ressources grâce à différents dispositifs tels que des ateliers, des fours? il peut construire (crafter) de nouveaux éléments : briques, vitres, armes et armures, nourriture cuite, etc.

À l'origine, deux modes de jeu étaient proposés : un mode dit Classic, correspondant à de la pure construction, et un mode Survival ajoutant une dimension PvE. Dans ce mode, des monstres attirés par votre chair fraîche sortent des ténèbres et vous traquent, tant que le soleil ne vient pas les brûler? La mort n'est pas synonyme d'échec, mais le joueur se trouve démuni de toutes les ressources qu'il transportait. Le mode Classic, quant à lui, ne requière pas la gestion de la santé ou de monstres. Il a été remplacé par le mode Creative à partir de la version 1.0.

Les versions récentes de Minecraft proposent donc trois modes de jeu :

* le mode Creative (Création en français), qui donne un accès illimité à toutes les ressources du jeu pour se faire bâtisseur génial ;
* le mode Survival (Survie), qui correspond à un PvE (monstres, gestion de sa santé et de sa faim?) ;
* le mode Hardcore (idem), qui reprend le mode Survival avec une difficulté maximale et une seule vie.

Par ailleurs, Minecraft est doté d'une communauté très active, organisée notamment autour des très nombreux serveurs multijoueurs basés sur des mods développés par les joueurs eux-mêmes.

Systèmes de jeu

Minecraft tire son nom des deux mécaniques principales du jeu : Mine, pour la collecte de ressources, dont le minerai, et Craft, pour l'artisanat qui en découle. Le « monde » dans lequel se déroule l'action est organisé en biomes, qui correspondent à des zones « thématiques » du type Désert, Plaine, Forêt, Montagne? Il faut piocher dans les ressources disponibles et le sous-sol pour construire ses outils, ses armes, ses bâtiments, pour trouver de la nourriture? et éventuellement, survivre !

Le principe de base du jeu est celui d'une progression libre et empirique. Par exemple, pour fabriquer une pioche « à partir de rien », il faut successivement : récolter du bois et construire un atelier avec ce bois ; récolter un peu plus de bois et de la pierre tendre ou du sable, puis les assembler sur l'atelier pour produire la pioche désirée. Cette pioche permettra de miner en profondeur, dans des filons de roches plus durs (ou beaucoup plus rapidement qu'avec ses mains). Une fois la récolte de minerai devenue possible, on peut par exemple amasser du charbon, ce qui permet de fabriquer des torches avec des bâtons de bois pour éloigner les monstres afin de miner plus profondément, trouver des ressources plus rares, etc.

Le client officiel Minecraft propose plusieurs modes solo et plusieurs modes multijoueurs. Pour l'aspect solo, le mode principal est historiquement le mode Survie. Le joueur y possède une barre de vie, de ressources de départ très limitées, et aucun abris pour la nuit? et les monstres qui s'annoncent ! Il faut donc se dépêcher de rassembler suffisamment de ressources pour construire une protection, quelle qu'elle soit. Une version "cheap" de cette défense peut simplement correspondre à un trou refermé sur soi dans le sol ou le flanc de la montagne, mais il est bien entendu possible (et souhaitable) de construire une protection plus sérieuse.

Outre le réagencement de blocs, le joueur peut s'improviser artisan. Pour ce faire, il faudra créer un atelier qui permettra d'organiser les ressources collectées sous la forme de patrons (non décrits à l'origine, mais documentés sur le web) pour fabriquer de nouveaux objets : les armes et armures, de nouveaux types de blocs, etc. Dans le mode Survival, le joueur est libre d'en rester au strict minimum, ou de se donner des buts plus ambitieux tels que l'édification d'une maison ou d'un château pourvus de systèmes de défense automatique, de pièges, etc. Outre le monde initial, il est possible d'accéder à deux « plans » parallèles : le Nether (sorte d'Enfer), et l'Ender (sorte de Paradis). Certaines règles du jeu (déplacement, blocs?) y sont modifiées. Enfin, un minerai rouge, la Red Stone, possède des propriétés du type électrique, ce qui permet la création de circuits logiques plus ou moins complexes. Il est alors possible de concevoir des portes, des pièges, des moyens de transports? Cet élément de gameplay a largement participé au succès du jeu.

L'aspect créatif du jeu pouvant se suffire à lui-même, un mode Création propose une expérience de jeu paisible, sans la menace des monstres, avec un accès illimité à l'ensemble des ressources du jeu, et la possibilité de voler dans l'espace 3D.

Côté multijoueur : un mode créatif-collaboratif (pour construire une ville entière, par exemple), un mode PVP et un mode SMP (Survival Multi Player), où les joueurs tentent ensemble de survivre contre les assauts nocturnes des monstres. Par ailleurs, bien que Minecraft soit un logiciel propriétaire et qu'aucune API ne soit proposée pour développer des plugins officiels, il existe de très nombreux serveurs non officiels. Ils sont basés tantôt sur le serveur officiel, tantôt sur des versions modifiées, telles que Bukkit, obtenues par reverse-engineering. Ils sont tolérés, voire encouragés, par Mojang, et ajoutent de nombreuses possibilités de jeu au travers de mods variés (PvP organisé en factions ou guildes, modes créatifs spéciaux, nouvelles ressources, etc.)

Enfin, un aspect « aventure » existe dans le jeu de base, avec la présence d'un Boss, l'Enderdragon. Il est possible que des éléments de RP plus substantiels apparaissent dans des versions ultérieures (interactions avec des PNJs, etc.)

Configuration requise

Bien que d'apparence simpliste, ce jeu consomme une quantité phénoménale de ressources, notamment de la RAM pour maintenir en permanence l'état du monde à jour. Assurez vous d'avoir au minimum 2 Go de RAM et un processeur multi-coeurs de 1.6 Ghz minimum pour profiter pleinement du jeu. Diverses astuces sont documentées sur les forums pour optimiser la gestion de la mémoire par la JVM (Machine Virtuelle Java).

Il est possible de faire tourner le jeu sous Android et iOS au moyen d'une plateforme Java récente.

Une adaptation sur Xbox 360 est prévue pour le 9 Mai 2012. Il est fortement possible que le gameplay y soit quelque peu modifié par rapport à la version « clavier / souris » pour profiter de la Kinect. Lors de la Gamescom 2013, Mojang annonce l'adaptation de Minecraft sur les consoles de Sony avec la PS Vita, la PS3 et la PS4.

Informations complémentaires

Pendant toute la durée de la betâ, le jeu était vendu 25% moins cher que son prix final, c'est-à-dire 14,95 ? au lieu de 20 ?.

Il est possible d'essayer le jeu gratuitement, mais dans un mode limité à la construction, sans monstres ni armes, directement sur le site Internet du jeu.

Critiques

5 critiques de Minecraft ont été publiées.

Ne vous fiez surtout pas a la démo du site minecraft.net ! Vous pouvez jouer au mode solo et au mode multijoueur. Le but du jeu est de survivre aux créatures nocturnes qui attaquent les joueurs à mort, il faut pour cela se créer... - Tortay, le 27 février 2011
Par où commencer... il y a tant de choses à dire. Minecraft n'est pas un jeu, ni un MMORPG. C'est un monde virtuel dont vous pouvez devenir le maître moyennant 15€ (vraiment pas excessif). Comparons le à un MMO : -Côté personnalisation... - Ipy, le 18 juin 2011
J'ai commencé à jouer à Minecraft il y a environ quatre ans. Au début le fait d'avoir un monde cubique m'a donné envie de m'y intéresser car pour moi, cela était une nouveauté. Mais cet aspect fait aussi peur, je suis habitué à toujours... - mrintoxx, le 14 avril 2014

Vidéos

10 vidéos de Minecraft ont été référencées.

Liens