Dota 2

Dota 2


Développeur Valve
Editeur Valve
Exploitant Valve
Distributeur Valve

Plateformes Linux, OS X, Windows
Genres Action, jeu de rôle, stratégie, fantastique

Statut Disponible
Bêta fermée Septembre 2011
Sortie Juillet 2013

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Inconnu
Présenté comme le successeur de Defense of the Ancients, le mod pour Warcraft III qu'on présente traditionnellement comme l'un des précurseurs du MOBA, Dota 2 s'appuie sur l'affrontement d'équipes de joueurs en arènes.

Présentation modifier

Successeur direct de Defense Of The Ancients: All Stars (DotA), le mod pour Warcraft III qu'on présente traditionnellement comme l'un des précurseurs du MOBA (Icefrog, qui développe DotA depuis des années, est à la tête de Dota 2 chez Valve), Dota 2 s'appuie notamment sur l'affrontement en arènes de deux équipes de cinq joueurs cherchant à détruire la base adverse.

Le jeu a été exposé au public à l'occasion d'un grand tournoi mondial, The International 2011. L'ouverture de la bêta test est intervenue en septembre 2011. En 2013, le nombre de clefs bêta disponibles a explosé, chaque testeur en recevant des paquets régulièrement. Enfin le jeu est officiellement sorti sur Steam en juillet 2013. Le jeu n'est jouable qu'à travers la plate-forme multijeux Steam. Il est entièrement gratuit, la boutique Steam servant uniquement pour acquérir des objets cosmétiques (gagnables par ailleurs à la fin des parties) ou des objets liés à la scène compétitive.

Dota 2 contient déjà une centaine de héros, il s'appuie sur un moteur graphique reposant sur le Source Engine (du studio Valve à l'origine du projet) et contient un dispositif de chat vocal intégré au jeu. Pour mieux intégrer les nouveaux joueurs (on sait les joueurs de MOBA parfois un peu belliqueux et pas toujours très cordiaux), Valve a mis en place un tutoriel en jeu et des guides pour chaque personnage en jeu proposés par des membres de la communauté.

Présentation détaillée du jeu sur le fansite JoL Dota 2.

Systèmes de jeu modifier

Dota 2 fait s'affronter deux camps, le Radiant et le Dire, séparés par une rivière. Toutes les trente secondes, une vague de monstres part de chaque camp en direction du camp ennemi, sur trois chemins (lignes) différents. Sur chaque chemin se trouvent une rangée de bâtiments défensifs (tours) et des baraquements. Au coeur de la base ennemie se trouve l'Ancien dont la destruction est l'objectif final d'une partie de Dota 2.
Entre les lignes se trouve la forêt, un espace neutre où se trouvent des monstres non affiliés à l'un des camps. Les monstres peuvent être tués par tous. Roshan, monstre emblématique de DotA, se trouve également dans cette zone.

Une équipe est composée de cinq héros, choisis ou non par les joueurs suivant le mode de jeu sélectionné. Les héros Dota 2 se divisent entre héros de type force, de type agilité ou de type intelligence. Ils ont par ailleurs des rôles différents suivant la configuration de la partie : ils peuvent soutenir leur équipe (héros support), jouer en solo sur une ligne, chercher à obtenir beaucoup d'or pour porter leur équipe vers la victoire en fin de partie (héros carry), voire commencer dans la forêt (héros jungler).
Les héros disposent de compétences actives, voire passives. Ils ont généralement quatre compétences, mais certains héros en possèdent davantage. De plus, les divers objets à acheter possèdent souvent des compétences à activer.

Dota 2 reprend tous les concepts de Dota 2 : achever un monstre (last hit) permet d'obtenir la récompense, les monstres alliés peuvent être sacrifiés (deny), les héros se répartissent selon la volonté des joueurs sur les lignes, l'aléatoire est une composante essentielle du jeu, la mort est pénalisante... Les différences avec d'autres MOBA populaires sont importantes. Dota 2 est généralement présenté comme un MOBA difficile à prendre en main, plus orienté vers les joueurs vétérans et peu accessible aux joueurs débutants.

Divers guides sont disponibles pour les nouveaux joueurs sur le fansite JoL Dota 2.

Configuration requise modifier

Configuration requise (PC)
Minimum:
OS: Windows 7
Processor: Dual core from Intel or AMD at 2.8 GHz
Memory: 4 GB RAM
Graphics: nVidia GeForce 8600/9600GT, ATI/AMD Radeaon HD2600/3600
DirectX: Version 9.0c
Network: Broadband Internet connection
Hard Drive: 8 GB available space
Sound Card: DirectX Compatible

Configuration requise (MAC)
Minimum:
OS: OS X Lion 10.7
Processor: Dual core from Intel
Memory: 4 GB RAM
Graphics: nVidia 320M or higher, or Radeon 7000 or higher, or Intel HD 3000 or higher
Network: Broadband Internet connection
Hard Drive: 8 GB available space

Configuration requise (Linux)
Minimum:
OS: Ubuntu 12.04
Processor: Dual core from Intel or AMD at 2.8 GHz
Memory: 4 GB RAM
Graphics: nVidia GeForce 8600/9600GT, ATI/AMD Radeaon HD2600/3600 (Graphic Drivers: nVidia 310, AMD 12.11), OpenGL 2.1
Network: Broadband Internet connection
Hard Drive: 8 GB available space
Sound Card: OpenAL Compatible Sound Card

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Dota 2.

Valve
Société, 1996
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

E-sport

Dota 2 possède une importante scène compétitive. De nombreux tournois sont organisés tout au long de l'année, en Occident comme en Asie. Ces tournois sont généralement privés, sans lien avec Valve : ils sont sponsorisés par des entreprises ou des structures diverses. Valve organise un seul tournoi annuel, The International, qui tient lieu de championnats du monde Dota 2.
Voir le dossier e-sport du fansite JoL Dota 2 pour plus d'informations à ce sujet.

Modèle économique

Free-to-play, Dota 2 est entièrement gratuit : télécharger le jeu ne demande pas d'achat, tous les héros et tous les modes de jeu sont accessibles dès le départ à un nouveau joueur (sauf s'il choisit le mode débutant, optionnel, qui l'introduit en douceur dans le jeu). La boutique en ligne ne contient que des objets cosmétiques pour les héros, des accès à des tournois privés ou divers gadgets. Dans tous les cas, la boutique en ligne ne modifie pas les performances des héros en jeu.

Critiques

4 critiques de Dota 2 ont été publiées.

Ancien joueur de DotA, la transition sur Dota 2 a été difficile sur le plan graphique : il m'a fallu un an pour m'y faire et m'installer définitivement sur la nouvelle mouture. Il faut toutefois avouer qu'une fois habitué, le renouveau... - Darwyn, le 30 janvier 2014
Ah, Dota 2... Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. - Nabooh, le 13 mars 2013
Pour ce que j'ai vue depuis que je suis sur la bêta, il va y avoir enfin un VRAI jeu MOBA qui succède à Dota. Je vais aborder ses avantages sur quelques points : - Large panel de héros où tous sont vraiment très différents -... - Orokia, le 9 septembre 2012

Vidéos

8 vidéos de Dota 2 ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.