7,44/10
627 évaluations

Critiques de The Elder Scrolls Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

13 personnes ont trouvé cette critique utile.
Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire... Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié... Et pui...
Publiée le 29 sept. 2015 par Ukkonen.
23 personnes ont trouvé cette critique utile.
TESO souffre d'une comparaison constante avec des jeux solo et online bien supérieurs à tous points de vue. TESO souffre en premier lieu d'une comparaison, inévitable, avec ses grands frères solo, soit notamment MORROWIND, époustouflant, mais aussi, Oblivion, dont il n'est qu'un très pale avatar et même Skyrim, superbe et cinématographique. TESO est un jeu solo, en tous cas qui se joue majoritairement solo mais sans que l'on y retrouve les grandes qualités de ses prédécesseurs : point ic...
Publiée le 17 mai 2014 par .
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  • 18 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    34 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Par optiray
    Pour être franc, quand j'ai appris qu'Elder Scrolls allait sortir Online, en tant que vieux joueur de la série (Arena/Daggerfall/Morrowind/oblivion/Skyrim) j'étais tout fou. D'autant que j'adore les MMORPG.

    Puis comme beaucoup, j'ai été inquiet, ces tests de deux jours ne me disaient rien qui vaille, cela me rappelait la cruelle déception de GW2 (j'ai adoré la progression sur GW2, mais les instances sans aggro et le RVR à la sortie... ). Du coup bien qu'ayant une clé, il a fallu qu'un ami insiste pour que je participe aux deux derniers week-ends de bêta.

    J'avais testé deux heures et je pré-commandais. Je m'entends encore dire : " C'est encore plein de bugs, je sais pas si les instances tiendrons la route, mais j'adore, je m'éclate et au pire après un mois je ne prends pas l'abonnement. "

    J'ai pris l'abonnement...

    Bon mes impressions (sachant que mon main est niveau 30) :

    Graphiquement, il est très beau, en fait c'est même carrément très très très beau. Évidemment si vous sortez de Terra, de la bêta de WildStar ou de WoW cela va vous paraître non pas terne mais moins coloré. C'est un Elder Scrolls.

    La technique derrière je m'en fiche en fait, ce qui m'importe c'est le rendu (qui se soucie de savoir si Van Gogh achetait sa peinture à moitié prix ? Ce qui compte c'est le tableau). Et en terme de rendu, c'est fluide, les jeux de lumières sont superbes, les paysages de même. On a des zones certes peu différenciées, c'est à dire pas à la WoW ou on passait de la jungle au désert sans transition ou presque. Ici au contraire le monde est d'une grande cohérence, les paysages évoluent progressivement. Autre point agréable, on a pas une grande zone avec une capitale au milieu, mais bien une zone avec des villes réparties sur tout le territoire et "réalistes".

    Il est vrai que lors de la bêta, Daggerfall faisait penser a une capitale d'un MMO habituel, c'est à dire remplie de joueurs à plus savoir trouver les vendeurs. Mais depuis le lancement ce n'est plus le cas. A part dans les banques, où là il y a vraiment trop de monde (chaque fois je me dit que quelqu'un à du répandre une rumeur de crash boursier et que tout les Brétons viennent vider leurs comptes) partout ailleurs il y a assez de gens que pour ne pas avoir l'impression de jouer solo, et pas trop non plus (si ce n'est dans certaines cavernes, mais j y reviendrai).

    L'apparence des personnages, on aime ou on n'aime pas, j'ai fait une rougegarde, un nordique barbu et tatoué, un kahjit et une elfe noire qui louche (bon ok, elle je l'ai bien ratée^^). C'est vrai qu'ils sont un peu conventionnels. D'un autre coté, dans TESO un templier en armure ressemble bien à euh... un templier en armure, dans certains jeux un paladin en armure ressemble a une ambulance (avec un gyrophare sur chaque épaule)... Encore une fois question de got. Mais le rendu des armures est très joli.

    Du point de vue du gameplay. Lent ? Vraiment ? Entendons nous bien, le gameplay est agréable, il n'est pas spécialement lent.
    Évidemment, j'ai même lu quelque part que pour bash le gameplay était horrible^. Bash ? Si vous le permettez j'aimerais remettre le gameplay d'ESO dans son contexte.

    J'ai fait prêt de 300 quêtes, je n'en ai pour ainsi dire pas vu une seule de pur bash (et non, pas de quêtes "déguisées"). Au début du jeu, cela parait moins flagrant, mais à partir du niveau 15-20 on commence à voir que les mobs se comportent d'une façon nettement plus "intelligente" que d'habitude dans les MMO. Vous choppez deux corps a corps et un soigneur, et bien non seulement le soigneur soigne ses potes, mais en plus il se casse à distance pendant que les deux autres vont essayer de vous ralentir. La limitation dans vos compétence devient alors intéressante. Vous avez de quoi remplir cinq barres, et vous n'avez droit qu'a dix compétences... à vous de choisir. Vous me direz on veut tout... Dans ce jeu, ils ont été généreux en point de talent, vous avez de quoi ouvrir plein de lignes de compétence, le but n'est pas que tout le monde face tout, mais cela vous permet d'adapter vos barres de sort en fonction de ce que vous partez faire.

    L'artisanat est tout simplement énorme. En fait contrairement à d'habitude à savoir : " je me fous de pex en faisant des quêtes, je fonce en instance, je rush, je chain, je fais 5eme roue du carrosse si il faut, ce qui compte c est de pex et de loot" ici vous pouvez tranquillement faire vos quêtes et aller en instance quand vous en avez l'envie. L'artisanat jusqu'ici en tout cas permet de faire à peu près tout. Bien entendu comme il faut "déconstruire" du bleu, or et. pour avoir les éléments d'amélioration, on ne crache pas sur un joli loot. Ce matin, j'ai réalisé des jambières, je voulais armure lourde avec beaucoup de points d'armure et un bonus de pv. J'avais des trucs d'armure lourde qui ne m'intéressaient pas en vert et en bleu, donc j'ai déconstruit, eu un minimun de bol pour récupérer les gemmes, huiles etc, et je me suis fait des jambières d'armure lourde de mon niveau, que j'ai amélioré en vert, puis en bleu puis enchanté en bonus PV. Bref, il est possible d'équilibrer son équipement et de faire exactement ce qu'on veut (à condition d'y passer du temps, c'est pas non plus l'île aux enfants).

    Les instances (c'était ma grosse inquiétude) , si vous vous attendez à de l'hyper-technique avec de grosses récompenses à la clé, alors jusqu'ici je n'ai rien vu pour vous. La recherche de groupe est moyenne (disons que comme d'habitude si vous êtes un soigneur, vous avez un groupe en deux minutes, si vous êtes DPS... ça peut parfois être long). Une fois en instance, le principe des packs de mobs qui vous pourrissent la vie est de mise. Comme tank, je peux vous dire qu'on sent la différence entre un groupe organisé ou pas. Contrairement à Guild Wars 2, la trinité est là, mais (sauf si je me suis complètement loupé) l'aggro de zone n'existe pas, donc pull, crowd etc... Et comme un archer pas crowd ou tué peut très bien courir loin et se synchro avec le voleur pour faire un combo goudron au sol et flèches enflammée... ça peut faire mal. Coté boss, rien de transcendant (jusqu'ici).

    Le RVR, je ne l'ai pas suffisamment testé pour en parler (la zone est énorme, ce qui ne gâche rien il y a du PvE/PvP).

    Un point négatif, alors que l'ensemble des quêtes que j'ai faites étaient traduites correctement en français (tant écrit, que la voix de doublage) , il reste d incompréhensibles coquilles dans les noms des potions.

    Le principal point noir qui me vient sont les joueurs qui se lancent dans ESO comme dans un WoW, qui spamment des questions stupides sur une quête, qui veulent à tout prix obtenir le prix Nobel du joueur de jeu vidéo en zappant 99 % du contenu pour arriver vite au HL (avec les habituels plaintes sur le contenu par la suite). Heureusement les canaux sont réglables. Par contre c'est regrettable, mais il y a effectivement des pendards qui restent agglutinés pour la réapparition d'un mini boss et qui gâchent le plaisir du joueur lambda (tout cela pour au final ne même pas looter beaucoup plus que moi et donc re plainte à venir, mais mon chan est coupé). Pour l'instant des rusher fou en instance, je n'en ai eu qu'un seul (mais heureusement je suis tank, celui qui rush sans prévenir c'est bête mais j'oublie d'aggro, je me fait vieux).

    Maintenant, dire que je suis objectif, non. Je l'avoue, je suis sous le charme. C'est la première fois que je dit " allez je continue encore vingt minutes, je veux voir la fin de la quête" et non pas " allez je continue vingt minutes je vais prendre mon niveau".

    Est-ce qu'il tiendra ses promeses HL ? Je n'en sais rien, qui peut le dire ? Mais pour moi il vaut le détour. Et j’espère qu'il va continuer à me charmer longtemps. Sous ses dehors classiques, il ammène un grand vent de fraicheur au joueur blasé que je suis trop souvent.
    Publié le 18 avril 2014 à 04:02, modifié le 18 avril 2014 à 04:08
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    19 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Alors tout d'abord je vais mettre les cotés positif de TESO, pour éviter l'effet "troll"

    - Des graphismes très corrects pour un jeu online se disant MMO même !
    - Pas d'attente pour une connexion au jeu
    - et pis voila...

    Les cotés à améliorer :

    - Peu de reconnaissance facile entre les PNJ et les joueurs, pourtant il y a un halo pseudo visible rouge pour les ennemis. Ce qui occasionne des scènes ridicules ou les autres joueurs essaient de taper d'autres joueurs (pourtant on n'est pas en pvp). Il suffirait juste de faire un halo vert (comme dans les autres MMO) pour corriger ceci.
    - L'instancier ridicule, ou quand une personne de ton groupe a une quête que tu n'as pas et qu'il disparait pour ne plus revenir dans la même instance que toi. En générale, dans les autres MMO, quand tu es groupé, c'est pour faire tout ensemble et aider ton compagnon de jeu à faire les quête (sinon on fait un jeu solo pour ça).
    - Les quête en groupe ou les validations ne sont pas communes. Exemple : j'active un truc pour valider la phase de notre quête commune, et bas non, il faut que les autres joueurs du groupe qui sont à coté de moi, valident aussi le truc ! (ce qui occasionne des bug de phase).
    - Je suis devant un joueur, je ne sais pas s'il est dans une cabale ou pas. C'est un peu le problème du nom sur la tête aussi, tu est dans un groupe et dans l'action, tu aimerais savoir où est ton healer et où est le tank par exemple. Et on n'a rien fait de mieux que les noms sur la tête. Ou alors un icone très visible au-dessus pour différencier les classes.
    - Pas d'hôtel des ventes. Alors certains me diront que c'est un bon choix et que ça nous obligent à faire du troc entre joueurs directement. Mais il n'y a rien pour favoriser ça ! Et même les joueurs ont créé des guildes marchandes pour contre-carrer ce manque affreux ! C'est pas pratique, et ça fait du spam d'annonce sur un canal over blindé, ou tu te rappelles plus qui a fait une annonce il y a une heure sur un objet dont tu n'avais pas besoin à l'époque !
    - Latence, trop de latence. Le plus horripilant, c'est de donner un coup et que cinq secondes plus tard, il soit validé ! Tu te retrouves mort sans explication ! Les AE des mobs ne servent à rien car quand tu esquives la zone et bien tu reçois l'attaque quand même !

    Les cotés à ch.

    - Les musiques sont belles mais peu rythmées et souvent tu t'endors
    - Le manque d'envie pour débloquer ou pour leveler, c'est souvent ennuyeux.

    Voila c'est ma critique perso, mais bon ça reflete aussi ce jeu, un bon jeu solo avec des brides de MMO
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    14 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Je faisais partie des plus sceptiques à l'encontre d'Elder Scrolls Online jusqu'à ce que j'ai l'occasion de tester le jeu en bêta, et ces premiers tests m'ont donné très envie de revenir et de continuer l'aventure. Prenant cela comme un signe, je me suis lancé dans l'aventure dès le début, et n'ai pas été déçu : certes, TESO est un hybride, prenant de nombreux éléments des RPG solo de la série et ajoutant le volet multijoueur et MMO, et j'aurai même tendance à dire que c'est plus un RPG solo qu'un MMO étant donné son manque de nombreux éléments propres aux MMORPG. Toutefois, je pense que c'est clairement ce qui fait sa force : le contenu "pur RPG", à savoir solo, l'histoire, le combat, etc. de TESO est de très haute qualité, et tant les graphismes que la bande son ou l'animation des personnages sont au plus haut en comparaison des autres MMO du marché.

    TESO n'est pas parfait, mais son lancement s'est fait sans gros heurts, Zenimax a été très réactif jusqu'à maintenant et je suis confiant qu'ils fixeront les quelques erreurs qui posent problèmes dans le jeu.

    Ma seule déception a été au niveau du RvR : venant de DAoC, je m'attendais à une partie de grande envergure, mais au premier abord en tous cas, il semble que le RvR de TESO soit simplement une version améliorée de ce que Guild Wars 2 a déjà proposé. Certes, c'est le meilleur RvR qu'on trouve actuellement, mais on est loin de la grandeur d'un DAoC en terme d'envergure.

    Malgré cela, fortement recommandé !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    20 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Réédition du 26 avril 2014 :

    Ayant enfin résolu mes problèmes de comptes avec les excuses de ZÉNIMAX, étant tombé sur un membre du service technique super sympathique m'ayant expliqué que la priorité était la chasse aux Hackers et GS, les Bugs, que je faisais partie d'un nombre de joueurs non oubliés mais avec des problèmes traités en retard, ce que je comprends parfaitement. Je relève la note d'un point niveau SAV et technique. De plus nous avons les explications dans la section TESO très honnêtes du chef de projet qui est lui-même un joueur.

    Pour ce qui est du jeu, rien de nouveau, jouant avec plusieurs amis, force est de reconnaître que l'on joue rarement tous groupés, le jeu restant solo, des instances de fin de quête où l'on ne peut même pas inviter un membre du groupe. Seulement quelques donjons sont "ouverts", cela me rappelle un peu un certain FFIV, avec une meilleure histoire, heureusement, et des graphismes travaillés et toujours des Bots sur les Boss. Wait & See pour la prochaine réédition.

    Fan des TES depuis Arena à Skyrim (le plus beau mais le moins bon) en solo, je m'attendais à un dernier volet encore solo, pour une retraite tranquille et méritée des sympathiques DEVs de Bethesda - l'expérience online de Skyrim n'ayant pas été une grosse réussite.

    Déjà, faire une critique à ce jour est très anticipé, puisque Bethesda a vendu ses droits à Zenimax [une filiale de Bethesda], qui en a fait un MMORPG sans savoir où prévoir si le nombre de joueurs allait être gérable au lancement.
    Donc on a déjà un mauvais service après vente, des mails sans réponse, aucun appel téléphonique lorsque l'on a un problème de compte ou de facturation, voire technique. D'emblée on comprend le manque de personnel face à la "masse" de joueurs.
    Depuis le début Zenimax [... ] se contredit sans cesse avec son pseudo serveur américain/européen, ou le contraire, LoL. De plus, lors d'une fausse bêta, les joueurs ont été lésés à tout point de vue, un moteur revu à la baisse par Zénimax, un serveur avec un temps de latence record, des temps de jeu au final très réduits. Les graphismes dès l'accès anticipés ont été améliorés, mais on est loin de Skyrim, voire du Best Oblivion, noblesse Bethesda oblige.

    Cependant de nombreux bugs persistent, les joueurs subissent des arrêts de jeu face à la maintenance aux horaires US. Alors quand je vois des 9/10 à ce jour, je me dis que la nouvelle génération de joueurs n'a pas connu mieux et c'est pathétique. Je reverrais ma note dans trois mois car en dehors du manque de communication et du sérieux en terme de maintenance et SAV, on peut aussi s'inquiéter des mises en vente d'un cheval à la boutique TESO mentionné accessible Level 10 alors qu'il est accessible dès le Level 1 (tout cela pour ne pas faire bondir les acheteurs de l'Impérial dont le cheval n'aura de différence que la couleur) et aussi d'une mise à jour Impérial immédiate à un prix raisonnable, ça sent le F2P à l'avenir et vivre les Remake des MMO précédents, non merci.

    Ah oui, dès l'accès anticipé on a retrouvé nos vieux amis les GS qui vendaient des Golds par milliers, assez étonnant.
    Alors même si le jeu s'annonce bien à la Release dans son ensemble, je ne peux mettre une meilleure note tant que la situation ne sera pas clarifiée, que l'on aura pas un vrai serveur européen stable, un SAV à la hauteur, une vraie maintenance.
    Je possède trois comptes familiaux, une version impériale boîte, une digitale Upgradée mais pré-commandée, un cheval Palomino, une standard digitale, aucun personnage de supprimé. Les problèmes rencontrés > pas de pack explorateur sur une version pré et bien enregistrée avec Accusé de TESO, un Upgrade débité deux fois, c'est du très lourd en inaptitude comptable et aucune communication !
    Après moult mails et demandes d'appels téléphoniques depuis le 4 avril, j'ai été patient car aucune réponse à ce jour.
    C'est une première, un MMO qui n'assure pas en communication, même avec d'autres anciens que je ne peux citer, on avait de biens meilleurs échanges avec le personnel. Je souhaite sincèrement être un cas isolé.
    J'aurais pu mettre sept pour le jeu en général, mais avec autant de problèmes qui agacent, je mets 5 et je suis gentil.

    On ne fait pas d'un RPG à monde ouvert un MMO, soit, mais il est réussi et sort de l'ordinaire bien que pour les Fans, le jeu solo est toujours omniprésent.
    Donc pour le jeu à ce jour : 7 et 3 pour les services "comptes et facturation" et la réaction tardive face aux GS/Hackers qui dégradent les MMO.
    10 divisé par deux = 5
    J'espère avoir bientôt le plaisir de relever la note.
    Publié le 8 avril 2014 à 19:36, modifié le 26 avril 2014 à 18:42
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    TESO, le très attendu TESO est là, avec sa cohorte de nouveaux espoirs de tous les déçus de la fermeture de WAR, de l'absence de DAOC2, de la non complétude d'un McMcM de GW2, très attendu aussi des passionnés de TES.

    TES série mythique comme il y en a peu...

    Seulement voilà, TESO est il un TES ? Oui et non. C'est tout le problème.

    C'est un MMO dans l'univers des TES et on y reconnait aisément les paysages et univers de Morrowind, bien que TESO soit un Oblivion like... C'est immersif, réussi en ce sens et TESO rappellera notre bon vieux TES solo. C'est son intéret principal en PVE.

    Mais hélas TESO est aussi un "MMORPG theme parc med fan" comme nous en avons eu des multitudes depuis 10 ans. Une sorte de Rift façon TES, no more, no less, avec ses quêtes plus ou moins insignifiantes, son loot et son exp.

    Pire encore, TESO se démarque des TES en ce qu'il est terriblement instancié et phasé. Et autorise finalement peu de liberté au joueur, qui ne peut agir que dans un sens, avancer de manière linéaire comme dans tous les "MMORPG theme parc med fan". Voulez-vous rejoindre le camp des loups garous et trahir vos allies ? Vous ne pourrez pas. Voulez-vous laisser un village aux mains des brigands et mieux encore, en devenir un, vous ne pourrez pas. Voulez-vous capturer une autorité, impossible. Bref, que reste-t-il des TES dans ce TESO ?

    Visuellement tout, mais fondamentalement peu. Vous pourrez piquer dans une étagère, dans un panier, devant leurs légitimes propriétaires, pas de peine de prison comme dans Oblivion, rien de cela n'existe dans TESO. Par ailleurs, il faut le dire, le scénario est livré au joueur dès les premières minutes alors quid du suspens ? On sait que Molag Bal régule tout et veut tout accabler, terrasser et dominer et que tout remonte vers lui...

    Le point fort de TESO, soit la scénarisation de quêtes, devient, à la différence de SWTOR ou LotRO, son point faible. C'est terriblement simpliste.

    Sur le plan des combats de l’interface, c'est personnel et je m'y attarderai pas même s'il est clair que ce jeu est orienté console, c"est le cas depuis Oblivion d'ailleurs...

    Techniquement ? Les bugs ? Beaucoup plus qu'il n'y parait et une gestion désagréable des maintenances, rendant le jeu injouable pour les gens qui rentrent du travail... cela fait des jours que ça dure et ce n'est pas acceptable d'autant que même les rollbacks, nombreux, ne sont pas signalés par le moindre message de Zenimax... Ne parlons pas de l’histoire navrante du serveur EU hébergé aux US. Des bugs ? Ok. Des soucis ? Ok. Mais que Zenimax n’oublie pas que nous sommes clients et pas employés. Bref de très nombreuses maladresses de communication et de marketing.

    Quels sont alors les points forts de TESO ?

    - Son RVR qui rappellera DAoC à bien d'entre nous et ce qui est étonnant, c'est que le système de phase tombe aisément en PVE alors que le moteur de TESO tient particulièrement bien la charge en RVR de masse ;
    - le jeu est beau et parfois même très beau ;
    - il est sympathique

    Sur son potentiel ? On verra dans six mois ce qu'il en est. Pour ma part, je compte faire le premier mois, après rien n'est moins sûr... Au-delà des apparences qui sont ici fort trompeuses, TESO est en effet un "MMORPG theme parc med fan" de plus, rendant impossible, du moins en PVE, la moindre interaction joueur/univers. Ce jeu étant comme bien de ses prédécesseurs hélas, construit sur la sempiternelle consommation rapide de zones et de quêtes... tout cela n'a pas grand sens et donne envie de sandbox...

    De sandbox comme l'est un TES par exemple.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    37 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    Alors avant de commencer cette crique, je tiens à signaler que je suis un fan inconditionnel de TES depuis la première heure. Je me suis donc tourné tout naturellement vers ce MMORPG pour y jouer et avoir plaisir de me dire que ce MMORPG sera bon.

    J'ai participé à beaucoup de bêta de MMO, allant de wow à WildStar récemment, aussi bien en accès fermé qu'ouvert et j'en passe, j'ai également assisté à bon nombre d'ouverture de MMORPG. Je vais faire cette critique sous forme de points/tirets avec les "plus" du jeu actuellement et les "moins", à savoir que je fais cette critique à ce jour le 8 avril 2014 et qu'à l’avenir, l’état du jeu peu changer.

    Avantages et bon points de TESO :

    - Les graphismes sont, il faut le dire, sympathiques, n’en déplaise aux septiques (le moteur « Havok » est utilisé par des tonnes de jeux et par Skyrim également). Certaines zones sont superbes et plaisantes à regarder tout comme les effets des ancres et de certaines animations particulièrement réussites. Dommage que l’on ne puisse pas en dire autant des personnages…
    - La scénarisation de l’univers et des quêtes : alors oui, quand on fait les quêtes de TESO, on prend son pied et on ne quête plus uniquement pour up mais aussi pour connaitre la suite de l’histoire de telle ou telle zone, le tout accompagné par un doublage total et de bonne qualité tout de même malgré quelques bémols, la partie quêtes du jeu et réellement un plaisir mais aussi un point fort de TESO. Au revoir les quêtes « Aller tuer 50 sanglier car j’ai besoin de cuir pour me faire une veste » . Non, ici chaque action est due à une raison propre et apporte des conséquences sur les pnj ainsi que les zones du jeu.
    - Le système de compétences sympathique et qui permet de créer « ça propre classe » . Je place ceci entre guillemets car dans un milieu où l’on veut nous faire croire que l’on a le choix et bien au final, on se retrouve tous avec le même build… Mais l’idée et la démarche ne sont pas mal, dommage que cela n’aboutisse à rien de concluant.
    - Le PvP qui est dans sa globalité pas dégelasse, cependant il manque cruellement de pas mal de choses mais aussi d’informations. De plus le jeu a tendance à vous envoyer level 10 vous battre contre des vétérans Level 10 Full stuff/compétences etc. du coup aie aie les massacres.

    Désavantages et mauvais points de TESO :

    - Les personnages insipides et sans vie. Alors oui, je disais que le graphismes sont sympa mais celui des personnages est tout simplement « moche » ? Non pas dans le sens de la qualité graphique mais dans le sens où essayer de donner une âme ou une personnalité à son personnage est tout bonnement impossible, malgré un panel de personnalisation qui se veut avancé, vous arriverez en jeu à croiser 10-20-30 fois le même personnage que vous, étant donné que les variantes sont tellement peu nombreuses et tellement peu distinctives. De plus certaines animations sont tout bonnement dégelasses. Il faut l’avouer (exemple déplacement furtif avec un arc en main) ;
    - Les bugs récurrents signalés il y a des plombes à la bêta, mais toujours pas corrigés et encore moins corrigés à ce jour après deux patchs.
    - Des erreurs de traductions à la pelle ainsi que des descriptions de sorts parfois incompréhensibles ou totalement à côté de la plaque.
    - Les explications durant l’arrivé en PvP totalement insuffisantes, on survole un peu tout et après hop débrouillez-vous… Les néophytes du RvR n’ont donc pas le droit d’apprendre ? Ils doivent mourir en boucle ou se perdre seuls pour espérer apprendre ? Non je ne pense pas que cela soit la bonne idée.
    - Le système de groupe et de recherche de groupe tout bonnement horrible et mal utilisé en jeu. L’idée de chercher son groupe pour un donjon ou pour RvR à l’ancienne et une très bonne idée mais lorsqu’elle est mise en place avec une interface de RPG solo et un système de recherche qui prend des joueur qui sont dans 36 phases cela devient très marrant à regarder, moins lorsque l’on est dedans…
    - L’interface de jeu qui et inadapté à un MMORPG, il ne faut pas se le cacher. Ils ont juste repris l’interface de Skyrim et ils l’ont recollée sur TESO. Hop vla, boulot terminé. Putain, les mecs c’était rapide dit donc. L’interface intérieure qui englobe le sac, les compétences, etc. n’est pas dégueu mais celui de jeu et encore une fois inadapté pour un MMO. Nous n’avons pas d’indications en chiffre, pas d’indication de dégâts, pas de map ou d’option pour afficher la minimap et j’en passe. Il manque donc simplement le nécessaire pour l’interface d’un mmo. Du coup nous sommes obligés d’installer un packet d’addon pour compenser les lacunes.
    - Système de guilde encore trop brouillon à mon gout. Ici pareil, il y avait tellement moyen de faire des choses superbes mais non, la guilde reste un gros gestionnaire de joueurs avec aucun avantage mise à part la banque et l’HV de guilde.
    - Forum de TESO mal foutu. Je pense que là, je n’ai pas besoin d’expliquer. Au lieu de proposer un forum entier séparé pour chaque langue pour ainsi éviter les 10 000 post anglais/français/Allemand mélangés, on nous fout tout dans un seul forum et hop débrouillez-vous.
    - Le système de donjon solo qui se transforme en zone de farming. Alors cela pour ceux qui ont déjà joué, vous allez comprendre : vous prenez un donjon solo qui à la base est sympa à faire, vous enlevez toutes les créatures du donjon car tués par les joueurs, puis vous placez le boss élite à la fin, qui se fait tuer en chaines en seulement 4-5 secondes, le tout avec une tonne de joueurs agglutinés autour des centaines de cadavre de boss en train d’attendre son repop. Nice l’immersion et la difficulté.
    - Un launcher beau mais c’est tout. Entre les informations incohérentes ou les blocages sur « vérification des fichiers » ainsi que l’espace utilisé de façon grotesque, il n’y a pas grand-chose à dire là.
    - Utilisation intempestive du nom de compte à la place du pseudo quasiment partout dans le jeu (guilde, chat, échanges etc. ). Du coup, pas de chance, les joueurs avec les noms de comptes du style « Petitabricotdu54 » voilà la chose que vous allez voir le plus souvent !
    - Le multi-guide, qui pour moi ne devrait pas exister. Je trouve cela affligeant de se dire que l’on peut rejoindre cinq guildes ? Pourquoi ne pas s’investir dans une seule guilde ? Je ne comprendrais jamais (oui mais tu sais, c’est pour ceux qui veulent aller dans une guilde pvp et une pve). Oui mais non, cela ne justifie rien.
    - Les zones fermées et linéaires malgré ce que l’on veut nous faire croire…
    - Les ancres qui sont souvent sympathiques mais après plusieurs, on remarque que c’est toujours les mêmes choses, pas vraiment de variantes et qui plus est, on a les boules quand après avoir faire une ancre entière depuis le début et qu’a la fin votre loot se résume à 10 pièces d’or et un objet gris…
    - Les bugs d’armes, je ne vais pas développer mais généralement quand ça arrive c’est particulièrement chiant.

    Voilà, oui, plus de mauvais points que de bons points mais en même temps, il vient de sortir. Je ne pense pas qu’un MMO puisse avoir plus d’avantages que de désavantages lors d’une sortie, surtout ici. Comme toujours, il est appelé à évoluer et je le lui souhaite. Malgré tous ces points noirs, j’y joue et j’en suis satisfait dans l’ensemble mais je sais bien qu'à force, je vais vite me lasser et en avoir marre d’où le fait que Zenimax doit agir et entretenir / améliorer son projet sans quoi la chute sera lourde. Pour un premier MMO pour cette boîte, c’est tout de même un travail de bonne qualité qui ne demande qu’à s’améliorer.

    Pour certains, je dirais allez-y, il est sympa. Pour d’autres, attendez, il n’est pas encore près, revenez dans 1-2 mois.
    Note final 5/10. Je ne vais pas lui mettre un 3 ou un 2 pour le descendre, il ne le mérite pas mais je souhaite mettre un 5 car il est comme dit plus haut encore appeler à s'améliorer.
    Publié le 8 avril 2014 à 15:24, modifié le 11 mai 2014 à 10:21
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    32 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne veux pas revenir sur ce qui a été déjà dit. Je voudrais juste mettre sur l'accent sur le fait que TESO est enfin un MMO - RPG et j'insiste sur cela. Je pense que bouffer du level en phase de levelling pour rusher le lvl 50 serait une énorme erreur. Pour une fois, on a un MMO dans lequel on peut se sentir immergé.

    Quel pied de se balader et d'entendre une femme crier à l'aide, la chercher, l'aider et en vous remerciant, elle vous donne des xp ou une autre quête. Là, on est clairement dans un monde cohérent et pas dans un enchaînement bête et méchant de "cherche une zone 10 pnj avec un point d'interrogation, je fais le plein, je rends et ils m'envoient au prochain village".

    Oui c'est certain, il y a des moments où on a plus de quêtes... entre le level 10 à 15 par exemple. Par moment, on choppe des quêtes lvl 18 alors qu'on est que 10 et on galère mais il suffit de revenir sur nos pas dans les premières zones, pour s'apercevoir que les PNJ ont de nouvelles quêtes. Donc, dans TESO on ne consomme pas, on enchaîne pas et, basta, on remet plus les pieds dans les zones bas lvl. Et ça c'est vraiment le pied.

    Pour ce qui est du gameplay, franchement au début, je doutais. Je me suis dit "syndrome GW2". On a beaucoup de skills mais peu à mettre sur la barre et on tourne en rond. Sauf que dans TESO les points de compétences se mettent même dans les crafts, les armures qui donnent aussi des skills vraiment bons, du style "un bouclier pour armure légère". Donc, il faut vraiment réfléchir où attribuer ses points car on s'aperçoit bien vite que tout mettre dans les compétences de classes est une grosse erreur. Au final, on peut se composer un bon build unique que l'on peut switcher dès le lvl 15.

    Quant au monde en lui même, graphiquement c'est beau. Certes, ça n'est pas du niveau d'un FFXIV mais ça se laisse regarder, admirer et apprécier.
    Même si certains choix laissent penser que tout est minimaliste comme l'interface, par exemple, au final on se rend compte que c'est bien plus compliqué qu'on le pense.

    Oui TESO est perfectible. Mais déjà il suffit de voir son launching vraiment bien géré et à l'écoute des joueurs, pour se dire que les dévs apporteront des possibilités à l'avenir pour customiser tout ça (Aion, SWTOR, WoW, AoC et tant d'autres qui ont vu des files d'attentes et des crashs serveurs).

    Alors TESO est un MMO qui s'apprécie. J'ai rushé le niveau maximum sur tous les MMO auxquels j'ai joué mais TESO, j'ai envie de prendre mon temps. J'ai envie de voir tout ce qui peut se cacher. Et m'attacher à mon perso et non pas faire un clone inanimé de tous les autres joueurs.
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    38 personnes sur 62 ont trouvé cette critique utile.
    Par Proxy
    Après avoir adoré les MMOs classiques de ma jeunesse mais aussi l'évolution du genre mêlant quêtes scénarisées et action, je peux aujourd'hui dire que The Elder Scrolls Online réussit parfaitement une association des styles, en apportant l'univers des TES dans un MMO à l'aspect plutôt old school.

    Tout d'abord, commençons par l'abonnement qui est pointé du doigt dans la majorité des critiques, mais ne jugeons le jeu en lui-même plutôt que son modèle financier.

    Pour passer à l'aspect visuel qui est lui aussi critiqué, outre la création de personnages qui propose de nombreuses possibilités de personnalisations, la direction artistique et l'esprit de TES sont bien là.

    Le point "faible" se situe du coté technique, celui-ci manquant parfois d'équilibre mais on fini vite par se rendre compte de la puissance du moteur lorsque l'on accède pour la première fois en Cyrodiil, une zone PvP proposant un champ de guerre ouvert et ce jusqu'à 2000 joueurs simultanément, sans pour l'instant aucun problème majeur à déplorer pour le méga-serveur. Seulement quelques crashs mineurs chez certains joueurs. Rien que ça.

    L'univers est très vaste et permet une certaine liberté en plus des quêtes proposant une histoire narrée qui ne nous donnent absolument pas l'impression de répétition présente en générale dans les MMOs en plus de l'exploration qui prend enfin du sens.

    On retrouve l'interface classique des TES qui peut rebuter les néophytes mais qui offre des possibilités aux créateurs d'add-ons qui parviennent déjà à intégrer des fonctions classiques de MMOs qui ne sont pas présentes, telles que la minimap, le suivi multiple de quêtes et bien d'autres - prometteur pour la suite.

    Les combats sont intéressants, même s'ils peuvent parfois paraitre un peu lents, ils peuvent être très tactiques notamment lors des donjons qui donnent vraiment l'impression d'un groupe dynamique avec des possibilités des combinaisons de compétences grâce à des synergies, mais aussi lors des batailles ainsi que des prises de forts qui peuvent s'avérer épiques.

    Pour conclure rapidement, ce jeu possède de nombreuses qualités majeures et quelques défauts mineures, je pense que beaucoup de joueurs ne prennent pas assez le temps d’approfondir ce diamant brut qu'il reste à polir, autant du coté de l'équipe de développement que des joueurs eux-mêmes.
    38 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    18 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    J'adore !

    Par Avatar de Pipermaru Pipermaru
    Je l'attendais !
    Fan de la série des Elder Scrolls, mais aussi amatrice de MMORPG, j'étais impatiente de découvrir la version online. Je ne suis pour l'instant absolument pas déçue. J'ai eu l'accès anticipé grâce à ma précommande, j'en suis donc à une semaine de jeu à peu près.

    Les graphismes sont magnifiques, le jeu est très fluide, pas de lags ! La musique est sublime ! Le gameplay peut être difficile à appréhender pour ceux qui n'avaient jamais joué aux Elder Scrolls, mais soit on s'y fait vite, soit on n'accroche pas (j'ai deux amis par exemple, l'un n'arrive pas à gérer et l'autre s'en sort très bien). L'important ici, c'est l'histoire. On a très peu de quêtes banales du genre "allez tuer 10 bestioles ou ramasser 5 plantes", la plupart des quêtes ont une histoire. Encore mieux, à l'instar de SWTOR, on a des quêtes personnelles qui rajoutent un intérêt supplémentaire.

    Le seul bémol que j'émettrais, est le fait que les hôtels de ventes ne sont qu'inter-guildes. Il n'y a pas un hôtel des ventes général qui nous permet d'acheter ou de vendre à des gens (bah oui, quand on est en guilde, on ne vend pas à ses copains, on donne non ? ). Donc si on est seul, c'est un peu la misère...

    Pour ce qui est du PvP, la carte est un immense monde. Il y a de quoi faire !
    Mais bon mis à part ça, c'est un jeu très beau, passionnant, intéressant, j'adore ! Si on n'est pas le genre qui joue à l'arrache sans lire ce qu'on nous dit, on appréciera aussi ! Il faut chercher, réfléchir (il y a des énigmes) , c'est enfin un jeu qui ne s'adresse pas exclusivement aux décérébrés de tout poil. ; )

    Bien sûr, il reste quelques réglages à faire, et quelques quêtes à débugger (quoique celles qui étaient buggées pour moi ont vu leur souci résolu le lendemain).
    Et souvent, une déco-reco suffit à régler le problème.

    Bref, j'adore donc forcément, oui, je le conseille !
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    26 personnes sur 89 ont trouvé cette critique utile.
    Alors ici, je ne critique pas le jeu en lui-même, qui vaudrait le détour si...

    Il n'était pas encore une fois géré de façon mer... oups, pardon... catastrophique.

    Nous connaissons tous les problèmes récurrents au lancement de tout MMO : serveurs en carton, lag, bugs et autres joyeusetés non indiquées sur la boîte de jeu et ESO n'échappe pas à cette bonne vieille coutume.

    Mais, pour un jeu qui veut se targuer d'être AAA et qui, pour sa gestion, serait plutôt à classer en ZZZ, faire des maintenances de plusieurs heures en pleine heure d'affluence (de 16h30 à 19h00 rien qu'aujourd'hui [le 7 avril 2014]) ne suffit pas à froisser les joueurs. Non, il faut aussi que pour se connecter sur le super méga-serveur européen tout pourri de chez pourri qui lague à mort, il faut espérer avoir beaucoup de chance !

    En effet, comble pour un jeu en 2014, il n'y a même pas de file d'attente à la connexion. Donc, c'est au petit bonheur (bien qu'ici, le bonheur est assez fuguasse) la chance, en croisant les doigts pour que la connexion passe avant la fatidique minute d'attente et le retour à l'écran de connexion et à la case départ !

    Tout simplement inadmissible et insupportable. Si quelqu'un peut me suggérer quelque chose pour me faire rembourser ce jeu, je suis preneur !
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    31 personnes sur 44 ont trouvé cette critique utile.
    [... ] Tout d'abord, je précise que j'ai pu jouer au titre en bêta à plusieurs reprises, et concrètement, après ma première bêta, j'étais tout sauf certain d'acheter le jeu.

    Joueur de The Elder Scrolls depuis son premier chapitre (que beaucoup auront oublié et auquel peu auront joué) , à savoir Arena, j'étais assez impatient de retrouver à nouveau le monde de Tamriel, avec tout de même une certaine joie de retrouver le monde sans les cloisonnements géographiques qui sont ceux de TES depuis le second épisode : Daggerfall.

    En terme de monde, on peut être un peu déçu de la taille de celui-ci. Il n'est pas franchement énorme, et on est évidemment très loin d'Arena, et encore plus loin de celui de Daggerfall.
    Le monde étant basé sur le concept du "serveur unique régional", on aurai pu espérer que ce soit l'occasion d'un très vaste univers. Ce n'est pas le cas.
    En fait, le monde est zoné (les zones sont rejointes à travers des écrans de loading) , phasé (les joueurs ne peuvent voir que les joueurs présents dans la même avancée de quête qu'eux) et instanciée (les zones sont recopiées un nombre indéfini de fois, afin de permettre sur un même serveur d'héberger tous les joueurs en même temps).

    Si les débuts du jeux ont donné une véritable impression de MMORPG (des centaines de joueurs dans la zone de départ) , cette impression s'est très vite diluée au cours de l'avancée, et on ne croise plus que quelques joueurs sur les mêmes zones, rarement plus d'une douzaine de joueurs au même endroit.
    Pourquoi ce choix ? Probablement parce que le système qui gère les scripts d'évènements/rencontres ne peut pas être adapté pour des centaines de joueurs en même temps.
    Toutefois, ce système de script n'est actuellement pas idéal, nombre d'évènements ou PNJ ne popent pas ou ne sont pas activables, ce qui bloque les étapes d'un certain nombre de quêtes. Parfois, se déconnecter pour repoper dans une autre instance suffit, parfois pas.
    C'est un des très gros points noirs du titre actuellement, un des points qui doit être réglé dans les plus brefs délais.

    Parlons ensuite de l'aspect graphique : techniquement, c'est joli, agréable (même si les armures manquent un peu de brillant dans leurs effets) , les décors sont réussis, les ambiances et effets visuels de qualité. Mais artistiquement, ce n'est pas totalement ça. Beaucoup de décors extérieurs font beaucoup trop "génériques". Il s'agit de briques collées de zones en zones. A la fin ça se voit un peu trop.
    Étrangement, les zones qui font "WooooW" sont souvent des zones d'instances personnelles ou de donjons. Celles-ci sont plus travaillées et plus intéressantes visuellement.
    Nos personnages sont agréables, assez faciles à personnaliser, même si on peut regretter la rigidité au niveau de la carrure. Mais on arrive peu ou prou à faire un avatar qui plaise.
    L'animation varie entre le bon, et le moyen. Il y a un quelque chose dans le port du personnage qui est un peu rigide. De plus, voir dans les vidéos les amures de plaque se déformer parce-que le PJ a tourné le torse est assez moyen. Regrettons également certains vêtements en tissus et cuir qui sont de simples textures du tronc, et qui rendent très mal visuellement.
    Mais sinon, c'est joli, fluide, et je le redis, les effets visuels sont de toute beauté.

    En ce qui concerne le gameplay, il faut le dire et l'écrire : le jeu est à chier à bas level, et le bas level... c'est long sur TESO. Il faut plusieurs heures pour commencer à avoir un personnage qui peut faire des choses intéressantes, et il faut attendre le level 15 pour commencer à avoir une vraie diversité de gameplay avec le switch d'armes. Et level 15 sur TESO, c'est une bonne dizaine d'heures pour un gros joueurs, et certainement le double ou le triple pour un débutant. Et concrètement, c'est trop.
    En ce qui concerne son personnage, on peut le bâtir à peu près comme on le veut autour de compétences actives et passives. La personnalisation est assez avancée, même si je sais pertinemment qu'on aura des classes optimisées assez rapidement en jeu. Mais on peut se faire plaisir.

    TESO (en tout cas pour le DK que je joue) , c'est chiant et pas dynamique à bas level, et les mobs vous le rendent bien, puisqu'ils sont également chiants et pas dynamiques.

    J'insiste, il faut persévérer, après ça va mieux, on affronte des mobs plus intéressants, des mobs de groupe (on retrouve là la patte de Dark Age of Camelot) , les CC dont on dispose commencent à servir.

    Bref, TESO, c'est long, puis ça devient bon !

    Ce gameplay est au service d'une histoire... heu, comment dire ? BoF. Comme tous les TES, on commence en prison, mais on a un peu de mal à bien s'impliquer dans l'histoire au début. Probablement le fait d'être encore le sauveur du monde (un parmi les ouatmillions qui ont acheté le jeu) , probablement à cause du manque d'impact réel (le grand méchant a le charisme d'un ver).
    Heureusement, Sheogorath vient sauver tout ça !
    Mais globalement les histoires manquent d'épique. On sauve des villages par dizaine, des villageois par centaine, mais il y a peu de quêtes qui font réellement sortir de l'ordinaire d'un héros.

    Il faut noter une chose importante, à mi-chemin entre gameplay et histoire : l'XP est calibrée très juste. Très très juste. Grosso modo, il faut absolument se promener partout et débloquer toutes les quêtes, sous-quêtes et donjons pour ne pas prendre de retard. Ou alors farmer (ca qui va en fait assez vite vu le nombre de levels 50+ qui ont pop au bout de quelques jours). Pour certains, c'est un atout, pour d'autres, c'est une tare. Pour moi, c'est vraiment lourd, car hélas un certain nombre de quêtes sont bloquées par des bugs, et donc empêchent de poursuivre la chaîne, et on se retrouve au final short.
    Le trou le plus marquant est autour du niveau 12-13, là on rame. Ensuite, ça va mieux, et passé le niveau 25-27 on arrive à avancer à un bon rythme. Mais un petit boost d'XP de 20 % et quelques sur les premiers niveaux ne serai pas superflu.


    Je conclurai sur le RvR. J'ai pu faire une petites soirée guilde de RvR, et le fait est qu'on retrouve de bonnes sensations pour ceux qui ont connu DAoC, avec toutefois deux problèmes : c'est le foutoir, et foutredieu, ça lag par moment. Ceci rend l'adoption d'une vraie stratégie difficile, d'autant qu'on ne dispose pas de CC de groupe véritablement.
    La partie tours/forts semble de bonne qualité, avec de bonnes possibilités stratégiques, la partie RvR open est intéressant, reste à voir ce que pourront développer les joueurs en terme de gameplay, ou si comme à GuildWars 2, c'est le plus gros blob qui gagne jusqu'à écoeurer les autres.


    C'est maintenant l'heure de la conclusion.
    Le jeu est-il bon ? Oui, potentiellement. Il manque clairement de dynamisme en PVE, il manque encore de finition en RvR, et le serveur unique localisé aux USA est un vrai tue-l'amour. Mais les bases sont là.
    Mais de bonnes bases ne font pas un bon jeu dans le temps. Ce qui fera de TESO un grand jeu, ce sont les apports, les évolutions, les améliorations, et tout d'abord la correction de bugs que Zenimax/Bethesda mettront en oeuvre dans les jours et les semaines à venir.
    A aujourd'hui, étant un joueur qui a la chance de ne pas subir trop de bugs de personnage ou de quêtes, j'y mettrai un 15/20. Certains joueurs ont subi beaucoup plus d'inconvénients, d'autres beaucoup moins.

    Mais l'avenir est encore difficile à cerner. Cet avenir dépendra pour beaucoup de la qualité du RvR qui va s'installer, de la possibilité pour les joueurs de mettre en avant leurs compétences plus que leur nombre, de faire la différence, et de peser. C'est ce qui a fait que le RvR de DAoC permettait à de nombreux joueurs de s'investir et de créer une dynamique. C'est ce qu'il faut que TESO fabrique à long terme.
    Je pense personnellement m'investir à minima au cours de la première campagne qui dure 90 jours. Pour la suite, tout est entre les mains de Zenimax/Bethesda.
    Publié le 7 avril 2014 à 17:23, modifié le 7 avril 2014 à 17:26
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Mon approche sur TESO a été sans a priori. J'ai joué à Morrowind (grand expérience) en son temps et Oblivion (un peu) mais je suis également un amateur éclairé sur MMO que l'on dit classiques (WoW, Aion, SWTOR, Rift, etc. ).

    J'aime les deux approches. Je suis donc venu sur TESO avec l'envie de découvrir un nouveau MMO et de découvrir comment l'équipe de Bethesda avait réussi la transition.
    J'avais quelques craintes qui se sont rapidement dissipées. La conversion est selon moi une grande réussite. Pour autant, j'ai vraiment l'impression d'être dans un vrai Elder Scrolls.
    Beaucoup disent qu'il s'agit d'une sorte d'hybride, ils ont raison dans le sens où l'on n'est plus seul dans l'aventure mais l'ambiance et l'atmosphère d'un Elder Scrolls sont bien là. Cela confère à ce MMO un caratère unique auquel j'adhère totalement.
    Pour ce qui est du reste des points qui font d'un MMO une daube ou un must, voilà mon avis :
    - Graphisme : très réussis, en tous cas j'adore ;
    - Interface : c'est du ESO mais on peut jouer comme on veut en fait, soit de manière classique, soit à la première personne ;
    - Stabilité : très bonne ;
    - Scénario : digne d'un Elder Scrolls, travaillé, intelligent et immersif ;
    - PVP : c'est là où mon avis s'arrête car je n'ai pas encore testé mais je suis assez confiant.

    Voili, voilou, bon jeu à ceux qui tenteront l'expérience.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    33 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ghorgoth Ghorgoth
    Alors que je m'étais résigné à ne plus voir surgir que des free-to-play sans saveur tuant tout espoir d'égalité entre les joueurs, voici qu'arrive Elder Scrolls Online, et c'est pour moi une très bonne surprise.

    - L'exploration retrouve ses titres de noblesses : tout nous incite à partir hors des sentiers battus, et que ce soit pour le level design, la narration ou les récompenses, on en redemande !

    - L'évolution du personnage offre une liberté sans précédent pour un jeu offrant un système de classes. Contrairement à un Rift ou tous les mages sont au final identique car on peut devenir n'importe qui à tout moment, ici on fait de véritables choix et on ne ressemble pas au voisin.

    - La narration est très bonne et on ressent un vrai effort au niveau des quêtes faisant disparaître les quêtes génériques et fedex

    - Techniquement le jeu affiche de très nombreux joueurs sans broncher, et la qualité visuelle sans être époustouflante en comparaison aux jeux solos récents se trouve dans le haut du panier des MMORPG. Le design réaliste fantasy me plait beaucoup plus que la mode cartoon à la WoW ou WildStar.

    - Enfin je le répète, l'abonnement est pour moi un gros plus car c'est équitable pour les joueurs qui trouvent équipements, bonus et potions en jouant et non pas par des moyens détournés.
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu agréable à parcourir, l'histoire est riche et l'immersion est totale. Les heures passent vite, gage de qualité.

    Le PvE est sympathique aussi bien en groupe que seul. Les objectifs sont divers et variés et les quêtes sont intéressantes, il en reste certaines de type FEDEX mais ces dernières sont suffisamment rares pour ne pas nuire au plaisir de jeu. Les donjons en groupe sont sympas et devraient vous satisfaire si vous ne recherchez pas l'originalité.

    Petit inconvénient pouvant néanmoins entacher l'immersion : les zones remplies de joueurs. Logique dans le contexte du MMO, totalement illogique dans la trame scénaristique du jeu (semblable à celle des autres Elder Scrolls) qui s'apparente totalement à une expérience solo. Au niveau des Ancres et des donjons de groupe ça passe sans trop de soucis, pour les quêtes "solo" ça peut déranger.

    le PvP est vraiment prenant en groupe, un peu moins plaisant en solo tout en restant appréciable. Les objectifs sont là aussi variés, mais l'immersion n'est cette fois ci pas entachée par un nombre de joueurs trop important sur la même zone, elle se retrouve même logiquement renforcée. On arrive donc rapidement à des combats de groupe vraiment rythmés et les prises/défenses de forts sont vraiment très prenantes.

    Quelques bugs mineurs viennent ternir l'expérience mais rien de trop méchant pour un lancement, sachant que les bugs devraient être en majorité corrigés sous peu. Petit reproche également concernant le système de commerce, simplement car c'est un système qui ne me convint pas. [... ]

    Pour l'instant avis donc très positif, mais néanmoins incomplet car mon perso ne dépasse pas le niveau 30. Une fois donc le niveau 50 atteint ainsi que quelques VR passés je viendrai conclure sur ce qui n'est pour l'instant qu'un aperçu d'une partie du jeu. A ce moment là, ma description du jeu sera probablement plus constructive qu'actuellement puisqu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir. En espérant simplement que TESO sera un jeu sur lequel on passe deux ans plutôt que deux mois.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Je viens poster ici ma critique PERSONNELLE du jeu, sachant que je n'y ai joué que deux jours, mais ça va peut-être donner envie à certains (ou pas) de venir l'essayer, et plus on est de fous dans un MMO...
    J'ai donc acheté TESO avant hier suite à un ami IRL qui me pilonne pour que je vienne alors que franchement, je n'y connais rien au Skyrim (pas mon genre, une sorte de jeu géant, style MMO, tout seul) mais bon, pour faire plaisir, je le prends, je me renseigne un peu pendant le téléchargement, je me dis bof.

    ET POURTANT

    Je charge enfin le jeu et je commence, et je reçois quand même une claque graphique tellement je trouve le jeu beau graphiquement (mon MMO le plus joué étant WoW, forcément, je compare par rapport à WoW). J'en avais presque oublié qu'un jeu pouvait être beau. ^^

    Je lis aussi que ce qui rebute beaucoup est l'interface de jeu... ben franchement, c'est intuitif et épuré et ça n'apparait que si on en a besoin (on peut toujours choisir dans les options de tout afficher quand même). Donc ceux qui s'en plaignent, je ne vois vraiment pas où est le souci. Je joue depuis DAoC, je suis passé par toutes sortes de MMO et il m'a fallu environ 1. 5 seconde pour m'habituer au système.

    Je ne peux évidemment pas encore juger le contenu ni PVE ni PVP n'ayant pas encore assez joué, mais cette "critique" est là pour peut-être donner envie à certains qui, comme moi, ne comptaient pas jouer à TESO. De peut-être l'essayer et se prendre aussi une méchante claque.

    Je suis toujours au stade où je monte un peu toutes les classes et où je teste les archétypes avant de me décider sachant qu'on peut presque tout faire avec chaque archétype, ça n'aide pas à se décider facilement.

    Bon test à vous si vous venez !

    Pour les allergiques à l'anglais, sur le serveur unique, il suffit de créer un nouvel onglet, de cocher juste la case ZONE FR, et ensuite de parler dans /frzone et vous ne verrez plus un mot d'anglais. : )
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Google Stadia, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Juillet 2013
Bêta ouverte 2013
Sortie 4 avril 2014 (Windows)
9 juin 2015 (PlayStation 4)
9 juin 2015 (Xbox One)
16 juin 2020 (Google Stadia)

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