WildStar

WildStar


Développeur Carbine Studios
Editeur NCsoft
Exploitant NCsoft
Distributeur KOCH Media France

Plateformes Windows
Genres Aventure, gestion, jeu de rôle, fantastique, science-fiction, western

Statut Disponible
Bêta fermée 2013
Bêta ouverte 2013
Sortie 3 juin 2014

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Développé par les studios Carbine (et édité par NCsoft), WildStar plonge le joueur dans un univers mêlant fantastique et science-fiction, renouant avec les canons du genre entre affrontements et explorations, entre autres.

Présentation modifier

Le premier titre massivement multijoueur de Carbine Studios se distingue notamment par son équipe de développement. Elle est en effet composée de moult vétérans de l'industrie du jeu en ligne comme Jeremy Gaffney (qui a participé à la fondation du studio Turbine en occupant la place de CEO et en signant entre autres le premier opus d'Ascheron's Call, il a également travaillé sur des titres tels que City of Heroes), mais aussi notamment de quelques « développeurs de premier plan de World of Warcraft » ou encore Timothy Cain (signant des jeux de rôle comme les premiers Fallout, le Temple du Mal Elémentaire ou encore Arcanum), qui a travaillé sur le projet durant cinq ans avant de quitter l'équipe de développement de WildStar au cours de l'été 2011 (juste avant que le MMO ne soit officiellement annoncé lors de la GamesCom de Cologne).

WildStar plonge le joueur dans un univers emprunt de science-fiction et de fantasy. Il y a fort longtemps, la galaxie toute entière était sous le contrôle des mystérieux Eldans, une race puissante et disparue il y a plus de 1000 ans dans des circonstances toujours inexpliquées. Les Eldans ont mis en place l'Empire du Dominion, à la tête duquel ils ont propulsé les humains de la planète Cassus. Le Dominion n'hésite pas à utiliser tous les moyens à sa disposition pour prendre le contrôle des différentes planètes qu'il convoite, et cela n'est bien entendu pas au goût de tout le monde. Un mouvement de rébellion a fini par émerger, regroupant différents peuples qui ont subit la soif de colonisation de l'Empire. On les appelle les Exilés.

Nexus, la planète d'origine des Eldans, a été récemment ré-découverte. Son système de défense orbitale a cessé de fonctionner, et la planète est à nouveau accessible. Pour le Dominion, Nexus est un héritage des Eldans, et pour les Exilés elle est un symbole d'espoir et de renouveau. Les deux factions s?apprêtent à y livrer de nombreuses batailles afin de s'en assurer le contrôle.
Les Eldans sont au centre de la narration, et les joueurs en apprendront de plus en plus sur eux au fur et à mesure qu'ils évolueront dans le jeu.

Les combats dans WildStar se veulent dynamiques, orientés action, et demandant toute l'attention du joueur.
Le saut, le double saut, le sprint et l'esquive sont au programme.

Le gameplay est essentiellement centré autour des télégrammes : des zones de couleurs se déployant au sol, de formes et d'effets variées en fonction des sorts. Les joueurs autant que les ennemis disposent de ce système de télégrammes. En résulte un gameplay dynamique qui consiste à sortir rapidement des télégrammes ennemis, et à déployer les siens au bon moment pour un maximum de dégâts. En effet, WildStar dispose d'un système de visée libre, et non pas individuel. Les effets d'une attaque ou d'un sort toucheront tous ceux qui se trouveront à l'intérieur du télégramme. Le ciblage automatique est présent, mais prend uniquement en compte la position de l'ennemi au moment du ciblage, et ne s'adapte pas si ce dernier bouge.

Le PVE dans WildStar s'axe autour des trois archétypes classiques qui sont le Tank (preneur de dégâts), le Heal (soigneur) et le DPS (faiseur de dégâts).

Systèmes de jeu modifier

Deux factions avec quatre races chacune :
Les races du Dominion
? Les Cassiens : les humains de la planète Cassus.
? Les Drakens : des hommes-bêtes féroces.
? Les Mecharis : des robots incroyablement évolués, créations des Eldans.
? Les Chuas : des petites créatures marsupiales, très portés sur l'ingénierie explosive.

Les races des Exilés
? Les Humains : des Cassiens ayant fuit l'oppression du Dominion.
? Les Granoks : des hommes de pierre qui raffolent de bagarre et d'alcool.
? Les Aurins : des créatures sylvestres aux oreilles d'animaux.
? Les Mordesh : des morts-vivants versés dans l'art de l'alchimie.

6 classes :
? Arcanero : Un pistolero d'élite qui combat ou soigne à distance, à l'aide de deux revolvers arcaniques.
? Guerrier : Un combattant intrépide qui attaque au corps à corps ou tank avec son épée énergétique.
? Esper : Maître des illusions et de la télékinésie, il se bat à distance ou soigne à l'aide de sa psilame.
? Rôdeur : Versé dans l'art du camouflage et de la fourberie, il attaque ses ennemis ou tank à l'aide de griffes.
? Toubib : Un médecin de guerre qui vous soignera (ou vous atomisera, à vous de voir) à l'aide de ses résonateurs.
? Ingénieurs : Entourés de ses nombreux compagnons robots, il se bat ou tank à l'aide de son lance-roquette.

4 vocations :
? Soldat : versé dans l'art de la guerre, ses missions consisteront - pour la plupart - à survivre face à des vagues de monstres, à défendre des points stratégiques, à éliminer de dangereux ennemis à l'aide d'armes amusantes et variées.
? Savant : son but est de percer les secrets de la planète Nexus. A l'aide de sa sonde, il scanne tout ce qu'il croise, débloque de nombreuses informations concernant l'histoire, et résout des énigmes.
? Explorateur : armé de sa seule volonté, l'explorateur se lance à la découverte de Nexus. Il dévoile des passages secrets, gravit les plus hautes montagnes et réclame des points stratégiques de la carte au profit de sa faction.
? Colon : le colon peut construire de nombreuses structures au profit des autres joueurs, tels que des marchés, des feux de camps, des bâtiments divers et variés dans lesquelles apparaîtront de nouveaux donneurs de quête, des vendeurs, etc...

Housing :
Le Housing proposera de nombreuses fonctionnalités :
? Une grande liberté quant à la décoration intérieure et extérieure. Une multitude d'objets seront disponibles à l'achat, et d'autres à récolter dans le monde ouvert.
? Il sera possible de construire de nombreuses structures sur son terrain : des minis-jeux, une banque, un atelier d'artisanat, des champs et des mines pour la récolte, un portail pour les raids, etc...
? Si le joueur se déconnecte à l'intérieur de sa maison, il profitera d'une amélioration d'XP temporaire.
? Il sera possible de restreindre ou d'ouvrir l'accès à son terrain à ses amis et au public.
? Le système de voisinage permettra aux amis des joueurs de s'occuper de leurs maisons (décoration, récolte, etc...) en leurs absences.

PvP
? Le PVP Sauvage
Le PVP sauvage en monde ouvert sera présent.
? Les Champs de Bataille
De taille et de contenu variés (capture de drapeau, attaque et défense, etc...), les champs de batailles accueilleront les joueurs pour des affrontements instanciés à 10v10.
Les Champs de Bataille bénéficieront d'un système de classement ELO pour la compétition.
? Les Arènes
De tailles variées, les arènes accueilleront les joueurs pour des match en équipe de 2v2, 3v3 ou 5v5. Chaque équipe partage un certain nombre de réapparitions (en fonction de la catégorie de match). Pour décrocher la victoire, votre équipe doit épuiser toutes les réapparitions de l'équipe adverse, puis vaincre les ennemis restants.
Les Arènes bénéficieront d'un système de classement ELO pour la compétition.
? Les Warplots
Les Warplots font partis du contenu PVP haut-niveau, et opposeront deux groupes de 40 joueurs. Chaque équipe doit construire sa forteresse grâce à des outils similaires à ceux du Housing, la défendre et faire tomber celle de l'équipe adverse. Les Warplots ont été spécialement conçus pour les joueurs le plus hardcores.

Configuration requise modifier

Configuration minimale :
Processeur : Intel Pentium Core2 Duo 2,4 GHz, AMD Phenom X3 2,3 GHz ou plus récent
RAM : 4 Go
Carte graphique : Nvidia GeForce 8800 GT, ATI Radeon HD 3850, ou plus récent
Système d'exploitation : Windows XP (64-bit) ou plus recent

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à WildStar.

Akli Amichi
Personnalité
Chargé de communauté
Chargé de communautéDepuis 2013
Mélanie Corolleur
Personnalité
Chargé de communauté
Chargé de communautéDepuis 2013
Miguel Caron
Personnalité, 1973
Consultant
ConsultantDepuis 2015

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à WildStar.

Carbine Studios
Société, 2005
Développeur
KOCH Media France
Société, 2002
Distributeur
NCsoft
Société, 1997
Éditeur, exploitant

Critiques

12 critiques de WildStar ont été publiées.

WildStar, un nom qui m'a intrigué dès que j'ai pris connaissance du projet voilà maintenant deux ans. Pas ou peu d'images à l'époque mais de brèves annonces qui sonnaient comme autant de promesses : combats dynamiques, pas de ciblage... - xerumbe, le 22 juillet 2014
Salut tout le monde. Ayant la chance de jouer à Wildstar depuis sa bêta fermée, et la NDA étant levée, je me permets de vous donner mon retour sur se jeu. Cependant, le jeu étant encore actuellement en bêta, et étant aussi uniquement... - Sylfinia, le 16 avril 2014
Yop, j'aime ce qui est clair et précis. D'abord Wildstar est un jeu plutôt beau, l'univers y est très drôle, on se sent un peu dans un épisode de futurama.  Le PvE instancié est réellement intéressant, il présente de la difficulté... - Lescalope31, le 5 juin 2016

Vidéos

118 vidéos de WildStar ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.