Guild Wars 2

Guild Wars 2


Développeur ArenaNet
Editeur NCsoft
Exploitant KongZhong Corporation
Distributeur NCsoft

Plateformes OS X, Windows
Genres Action, jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Extensions Heart of Thorns (?)
Guild Wars 2 est la suite de Guild Wars. Toujours sans abonnement, Guild Wars 2 propose un monde entièrement persistant.

Présentation modifier

Guild Wars 2 propose un monde entièrement persistant et s'inspire des mécaniques de jeu qui ont fait la popularité de Guild Wars. Tout comme ses prédécesseurs, Guild Wars 2 ne nécessite aucun abonnement. Le jeu est sorti le 28 août 2012 après plusieurs années d'attente.

Guild Wars 2 plonge le joueur dans un univers riche dont les bases ont été posées dans Guild Wars. Se déroulant 250 ans après Guild Wars : Eye of the North, Guild Wars 2 plonge le joueur au cœur d’une Tyrie profondément marquée par le réveil des dragons. Les cinq races devront alors s’unir pour éradiquer ce mal.

Systèmes de jeu modifier

Afin de satisfaire tous les joueurs, Guild Wars 2 propose du PvE, du PvP compétitif comme celui de Guild Wars, et du PvP de masse, le World PvP, plus occasionnel.

Dans Guild Wars 2, le système de quêtes traditionnel n’existe pas. Afin de gagner de l’expérience, les joueurs pourront participer à des évènements, des quêtes de zone persistantes et coopératives dont la réussite (ou l'échec) influe sur le monde.

Le World PvP de Guild Wars 2 permettra à des centaines de joueurs venant de serveurs différents de s’affronter sur un immense champ de bataille inspiré des cartes des jeux de stratégie. De nombreux objectifs seront parsemés dans les Brumes afin que tous les joueurs, qu’ils préfèrent jouer en nombre ou en petit comité, qu’ils soient d’un bas ou d’un haut niveau, puissent s’amuser et être utiles. Il sera également possible d’y faire progresser son personnage.

Les joueurs préférant des combats plus équilibrés pourront quant à eux accéder au PvP compétitif. Dans ce mode, un niveau maximum sera fixé, et les joueurs disposeront de toutes les armures et de toutes les compétences afin que tous soient sur un pied d'égalité. Les combats de Guilde contre Guilde, inspirés directement de Guild Wars est pour l'instant le seul mode de jeu confirmé par les développeurs.

Configuration requise modifier

Configuration minimale :
- Processeur Intel® Core™ 2 Duo 2,0 GHz, Core i3, AMD Athlon™ 64 X2 ou mieux
- 2 Go de mémoire RAM • Carte graphique Nvidia® GeForce® 7800, ATI Radeon™ X1800, Intel
HD 3000 ou mieux (256 Mo de RAM vidéo et shader 3.0 ou mieux)
- 25 Go d'espace disque libre
- Connexion Internet haut débit
- Clavier et souris

Extensions modifier

Guild Wars 2: Heart of Thorns

Guild Wars 2: Heart of Thorns

Première extension de Guild Wars 2, Heart of Thorns poursuit la trame du MMORPG et permet surtout aux joueurs d'améliorer leurs capacités ou d'explorer des contrées de haut niveau inédite.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à Guild Wars 2.

Emily Diehl
Personnalité
Chargé de communauté
Mélanie Corolleur
Personnalité
Chargé de communauté
Chargé de communauté2011-2013
Mike O'Brien
Personnalité
Président

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Guild Wars 2.

ArenaNet
Société, 2000
Développeur
KongZhong Corporation
Société, 2002
Exploitant
NCsoft
Société, 1997
Distributeur, éditeur

Informations complémentaires modifier

Après plusieurs années de développement, puis d'alpha test (interne dans les locaux d'ArenaNet) Guild Wars 2 s'annonce en bêta-test privé le 16 décembre 2011. Parallèlement à un alpha-test interne long de plusieurs mois, Guild Wars 2 se dévoile progressivement au travers de quelques "week-end de bêta-test" au cours de l'été 2012 avant d'être officiellement lancé en deux temps, le 25 août (dans le cadre d'un lancement anticipé) puis le 28 août (date du lancement commercial du MMORPG).

Guild Wars 2 en chiffres

Le studio de développement ArenaNet ne dévoile que peu de chiffres à propos de la fréquentation de son MMORPG. Pour autant, la maison-mère NCsoft précise au début de l'année 2012 "qu'un peu moins d'un million de joueurs" ont précommandé Guild Wars 2.
Lors de son lancement fin août 2012, le jeu écoule environ un million de boîtes de jeu à travers le monde. Un engouement auquel le développeur n'était manifestement pas préparé, peinant à accueillir les joueurs sur des serveurs saturés (malgré sa technologie de "serveurs de débordement" devant permettre aux joueurs de jouer même lorsque leur serveur d'origine est plein - la technologie s'avère peu fonctionnelle et les joueurs se heurtent à divers bugs les empêchant de jouer ensemble - et de zones d'affrontements de masse restées peu accessibles lors des premières semaines d'exploitation). Du fait des difficultés techniques rencontrées, ArenaNet interrompt les ventes de Guild Wars 2 durant quelques jours afin de remédier aux dysfonctionnements et d'accueillir les joueurs convenablement.
Début septembre 2012, le développeur rouvre sa boutique en ligne et reprend la promotion de Guild Wars 2. Mi-septembre de la même année, le développeur annonce la vente de deux millions de boîtes de jeu (sans précision quant au nombre de joueurs actifs). Début 2013, les équipes de NCsoft revendiquent la vente de trois millions de boîtes de jeu avant qu'au terme du premier trimestre 2013, on constate un essoufflement des ventes (après environ huit mois d'exploitation du jeu).

Critiques

129 critiques de Guild Wars 2 ont été publiées.

GW2 a vampirisé toutes les attentions de la communauté durant son développement car il s'adressait à un large panel de joueurs allant du vétéran de DAOC à l'aficionado de GW1. On ne peut pas dire que le jeu n'ai pas tenu ses promesses... - lndigo, le 23 octobre 2013
Ceci est une critique "légère" de Guild Wars 2. Il est trop tôt pour faire une critique complète, argumentée et exhaustive du titre, car de trop nombreux pans du titre posent actuellement problème. Commençons tout de même par le très positif... - Aratorn, le 2 septembre 2012
Dès la vidéo Manifesto d'ArenaNet, le ton était donné. Mais les récents échecs et autres entourloupes marketing des récents MMOs rendaient quand même furieusement sceptique. Puis, blog après blog, on se rendait compte qu'ArenaNet... - kineticdamage, le 31 août 2012

Vidéos

214 vidéos de Guild Wars 2 ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.