Aion

Aion


Développeur NCsoft
Editeur NCsoft
Exploitant Gameforge
Distributeur Gameforge

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 27 octobre 2007
Bêta ouverte 11 novembre 2008 (République de Corée)
Sortie 18 novembre 2008 (République de Corée)
16 avril 2009 (Chine)
22 septembre 2009 (Amérique du Nord)
25 septembre 2009 (Europe)

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x x x x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Extensions Appel Empyréen (2011), Aion 4.0 - Dark Betrayal (2012)
Dans l'univers fantastique d'Aion où Demi-dieux et Race Draconique cohabitent, la lutte s'organise au cœur d'un monde magique et onirique pour faire la lumière sur le responsable du désastre perpétré il y a 1000 ans.

Présentation modifier

Édité et développé en interne par le géant coréen NCsoft, le MMORPG Aion: The Tower of Eternity plonge le joueur au cœur d'une lutte, entre deux factions dissidentes de demi-dieux, arbitrée par un peuple de Dragons (contrôlé par l'intelligence artificielle du jeu, mais motivé par des intérêts propres).
Dans un monde onirique et fantastique en perpétuelle évolution (soumis aux "forces de la nature"), les Asmodiens, Elyséens et Balaurs s'affrontent au cours de combats complexes PvE (les joueurs contre l'environnement) et PvP (les joueurs combattent entre eux) afin d'imposer la domination d'un royaume, d'une race, d'une légion voire d'une nation.

Aion revendique des graphismes soignés, entièrement en 3D, contribuant à l'immersion du joueur dans un univers inédit (Aion est basé sur le moteur graphique de Crytek, le "CryEngine", utilisé dans Far Cry premier du nom), influençant le comportement des personnages.
Outre la surface de jeu "au sol", les personnages peuvent s'affronter dans les nuages et tenter de conquérir les cieux.

Systèmes de jeu modifier

Le gameplay d'Aion est basé sur du « PvPvE », c'est-à-dire l'affrontement de trois factions (dont une contrôlée par le serveur, les deux autres laissées aux mains des joueurs), mais aussi contre les monstres épiques d'Atreia.

Aion utilise également un gameplay dynamique : l'univers (les monstres ou les ressources disponibles) évolue en fonction des actions des joueurs.

Le système de mises à jour devrait être calqué sur celui de Lineage 2 (façon "Chronicles"), à savoir un mini add-on gratuit tous les six mois.

Configuration requise modifier

Configuration minimum:

  • CPU Pentium 4 2.8Ghz/AMD 2800+
  • 1Go RAM
  • Geforce 5900/Radeon X700 (128Mo de RAM)

Configuration recommandée:

  • CPU Dual Core 2.0Ghz
  • 2Go RAM
  • nVidia Geforce 7600/Radeon X800 (256Mo de RAM)

20 Go d'espace sur le disque dur
Windows 2000/XP/Vista
DirectX 9.0c

Extensions modifier

Aion: Appel Empyréen

Aion: Appel Empyréen (2011)

L'Appel Empyréen, mise à jour majeure souvent dénommée Aion 2.5, marque notamment la refonte graphique d'Aion, l'ajout de moult familier ou encore de deux nouvelles instances.

Aion 4.0 - Dark Betrayal

Aion 4.0 - Dark Betrayal (2012)

Quatrième mise à jour majeure d'Aion, Aion 4.0 (sous-titré "Sombre trahison") ajoute plus d'une dizaine de nouvelles instances à explorer, mais surtout deux nouvelles classes jouables, le Songweaver et le Gunslinger.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à Aion.

Mélanie Corolleur
Personnalité
Chargé de communauté
Chargé de communauté2009-2012

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Aion.

Gameforge
Société, 2003
Distributeur, exploitant
NCsoft
Société, 1997
Développeur, éditeur

Informations complémentaires modifier

Plus de précisions sur le contenu et le gameplay du MMORPG de NCsoft sont disponibles dans notre preview d'Aion: The Tower of Eternity.

La communauté JOLienne a élu Aion: The Tower of Eternity meilleur espoir 2009.


Lancements et mises à jour

Développé par le Coréen NCsoft, Aion a d'abord lancé en Corée du Sud en novembre 2008. Un semestre plus tard, en mai 2009, la mise à jour majeure Assault on Balaurea est déployé en Corée et étend la guerre entre Elyos et Asmodiens aux contrées des Balaurs (la troisième faction du MMO). Alors qu'Aion se classe en tête des MMO les plus populaires en Corée, le 26 janvier 2011, NCsoft lance la mise à jour "Call of the Gods" (qu'on connait en Occident sous le nom d'Aion 2.5), en attendant une version 3.0 déjà annoncée. À l'occasion du déploiement d'Aion 2.5 en Corée, NCsoft ouvre le 43e serveur actif de son MMO.

En Occident, Aion est officiellement lancé (presque) simultanément en Europe (sur 12 serveurs, dont trois francophones) et aux États-Unis en version commerciale le 25 septembre 2009. La mise à jour Assaut sur Balauréa (Aion 2.0) est déployé gratuitement le 10 septembre 2010. Quelques mois plus tard, Aion 2.5 (baptisé "l'Appel Empyréen" en Occident) est annoncé pour fin avril/début mai 2011 sur les serveurs de tests américains, puis européens.

Le 15 août 2012, Aion (Europe) passe en version 3.0, extention du niveau maximal à 60, nouveau contenu, nouveau type d'équipement (Mythique),...

Le 28 août 2013, Aion (Europe) passe en version en 4.2, se rajoute deux nouvelles classes jouables, extention du niveau maximal à 65.

La version actuelle d'Aion (Europe) correspond à la version 4.3 (depuis le 20 novembre 2013).

La future mise à jour 4.5 (déjà disponible en Corée) annonce l'arrivée d'une nouvelle classe, sortira sans doute en Europe durant le printemps 2014.

Aion Europe dispose de seize serveurs free-to-play pour permettre aux joueurs de jouer dans tout l'Europe, dont 3 en France, où l'on trouve "Urtem" serveur régulièrement le plus remplis d'Europe.

Critiques

176 critiques de Aion ont été publiées.

Voila à quoi se résume ma pensée sur ce jeu : tout est dans mon titre. Je ne reprendrai pas les nombreux sujets abordés par les joueurs ci dessous (trop de bash, pvp etc) même si j'en pense pas moins, non j'ai plutôt envie de vous... - Cerelity, le 19 novembre 2009
Bien que le jeu soit dans l'ensemble très stable et dépourvu de bugs majeurs, d'un graphisme aboutis, il reste hyper classique. On notera le vol, mais Aion n'est pas le seul jeu à le gérer, et en soit ce n'est pas une option qui... - Rosenblood, le 8 octobre 2009
J'avais entendu parler de ce jeu vers octobre 2009, par des amis qui venaient de quitter un autre MMO (oui vous avez deviné, il s'agit de l'innommable). Pensant trouver un jeu qui me ferait découvrir de nouvelles expériences ludiques... - yummies, le 8 mars 2010

Vidéos

417 vidéos de Aion ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.