Un bon MMO, un mauvais TES (ou l'inverse)

7/10
TESO, le très attendu TESO est là, avec sa cohorte de nouveaux espoirs de tous les déçus de la fermeture de WAR, de l'absence de DAOC2, de la non complétude d'un McMcM de GW2, très attendu aussi des passionnés de TES.

TES série mythique comme il y en a peu...

Seulement voilà, TESO est il un TES ? Oui et non. C'est tout le problème.

C'est un MMO dans l'univers des TES et on y reconnait aisément les paysages et univers de Morrowind, bien que TESO soit un Oblivion like... C'est immersif, réussi en ce sens et TESO rappellera notre bon vieux TES solo. C'est son intéret principal en PVE.

Mais hélas TESO est aussi un "MMORPG theme parc med fan" comme nous en avons eu des multitudes depuis 10 ans. Une sorte de Rift façon TES, no more, no less, avec ses quêtes plus ou moins insignifiantes, son loot et son exp.

Pire encore, TESO se démarque des TES en ce qu'il est terriblement instancié et phasé. Et autorise finalement peu de liberté au joueur, qui ne peut agir que dans un sens, avancer de manière linéaire comme dans tous les "MMORPG theme parc med fan". Voulez-vous rejoindre le camp des loups garous et trahir vos allies ? Vous ne pourrez pas. Voulez-vous laisser un village aux mains des brigands et mieux encore, en devenir un, vous ne pourrez pas. Voulez-vous capturer une autorité, impossible. Bref, que reste-t-il des TES dans ce TESO ?

Visuellement tout, mais fondamentalement peu. Vous pourrez piquer dans une étagère, dans un panier, devant leurs légitimes propriétaires, pas de peine de prison comme dans Oblivion, rien de cela n'existe dans TESO. Par ailleurs, il faut le dire, le scénario est livré au joueur dès les premières minutes alors quid du suspens ? On sait que Molag Bal régule tout et veut tout accabler, terrasser et dominer et que tout remonte vers lui...

Le point fort de TESO, soit la scénarisation de quêtes, devient, à la différence de SWTOR ou LotRO, son point faible. C'est terriblement simpliste.

Sur le plan des combats de l’interface, c'est personnel et je m'y attarderai pas même s'il est clair que ce jeu est orienté console, c"est le cas depuis Oblivion d'ailleurs...

Techniquement ? Les bugs ? Beaucoup plus qu'il n'y parait et une gestion désagréable des maintenances, rendant le jeu injouable pour les gens qui rentrent du travail... cela fait des jours que ça dure et ce n'est pas acceptable d'autant que même les rollbacks, nombreux, ne sont pas signalés par le moindre message de Zenimax... Ne parlons pas de l’histoire navrante du serveur EU hébergé aux US. Des bugs ? Ok. Des soucis ? Ok. Mais que Zenimax n’oublie pas que nous sommes clients et pas employés. Bref de très nombreuses maladresses de communication et de marketing.

Quels sont alors les points forts de TESO ?

- Son RVR qui rappellera DAoC à bien d'entre nous et ce qui est étonnant, c'est que le système de phase tombe aisément en PVE alors que le moteur de TESO tient particulièrement bien la charge en RVR de masse ;
- le jeu est beau et parfois même très beau ;
- il est sympathique

Sur son potentiel ? On verra dans six mois ce qu'il en est. Pour ma part, je compte faire le premier mois, après rien n'est moins sûr... Au-delà des apparences qui sont ici fort trompeuses, TESO est en effet un "MMORPG theme parc med fan" de plus, rendant impossible, du moins en PVE, la moindre interaction joueur/univers. Ce jeu étant comme bien de ses prédécesseurs hélas, construit sur la sempiternelle consommation rapide de zones et de quêtes... tout cela n'a pas grand sens et donne envie de sandbox...

De sandbox comme l'est un TES par exemple.
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Google Stadia, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Juillet 2013
Bêta ouverte 2013
Sortie 4 avril 2014 (Windows)
9 juin 2015 (PlayStation 4)
9 juin 2015 (Xbox One)
16 juin 2020 (Google Stadia)

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

450 aiment, 133 pas.
Note moyenne : (627 évaluations | 52 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(279 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

659 joliens y jouent, 1028 y ont joué.