Critiques de Star Wars The Old Republic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages. Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12 nov. 2014 par Aldjinn.
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise. Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29 juin 2013 par Ebly \ Evli.
  • 17 janv. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Difficile d'émettre une critique sur SWTOR. Ce jeu au gameplay nerveux, et très immersif, de part les dialogues avec les PNJ, a un énorme potentiel : batailles spatiales, conquêtes de planètes, opérations (l'équivalent des raids dans WoW, PvE donc) , PvP avec des champs de batailles originaux ou PvP de masse. Il y a tant à faire avec une telle licence.

    Maintenant, on arrête de rêver...
    Un moteur graphique complètement à la ramasse a vite mis fin à toutes ces potentialités ; un service technique et clientèle géré par des bots (vous aurez toujours la même réponse, quand vous en avez une... "merci d'avoir signalé votre problème, blablabla", mais rien qui vous aidera à le résoudre). Tout y est instancié, avec des temps de chargement qui ont l'avantage de vous permettre d'aller boire un café au bar du coin, aller faire vos courses (bref, ce que vous voulez, vous avez le temps ^^).

    Mais reprenons les choses point par point.
    - Les graphismes : assez moyens selon moi, mais c'est une affaire de goût, des couleurs pastels (on dirait que l'univers de SWTOR est passé à la machine et a été délavé).

    - Le leveling est excellent, scénarisé, avec une histoire (plus ou moins originale) propre à chaque classe, ce qui incite au rolling et augmente artificiellement la durée de vie de jeu. Vous rencontrerez peu de monde pendant la phase de pex, ce qui vous épargnera les lags (quoique, pas partout).
    Une fois level 50, vous avez accès aux opérations. Certaines sont très sympas, avec des boss tactiques, d'autres se limitent à une salle, un boss, et zéro tactique...

    - Le PvP aussi y est excellent (question de gout encore) : bonne synergie entre les sorts et les classes, certains BG sont de vraies trouvailles comme le huttball (un genre de handball avec des pièges sur le terrain) ou l'étoile du néant (BG où l'on progresse de salles en salles). Il faut juste être insomniaque et jouer vers 3h du mat, ou être au chômage et pouvoir jouer la journée. Bref, pouvoir jouer quand il n'y a personne sur le jeu, sinon, bonjour le lag et la perte d'ips... Oh wait... c'est un MMO... Quant au PvP de masse que Bioware nous promettait comme du jamais vu, et développé par les plus grands spécialistes du genre, il a vite été mis au placard vu les piètres performances de leur moteur graphique.

    - Le système de craft est assez bien fait : possibilité de trouver des plans uniques par rétroconfection de ce que vous avez fabriqué (enfin, c'est ce qu'ils disaient, au final, tout le monde a les mêmes). Par contre, à part deux ou trois plans, il ne sert à rien.

    Pour résumer, ce jeu est prometteur et pourrait être un des meilleurs. Reste qu'après trois ans d'exploitation, on n'y croit plus : toujours autant de lag, bugs, qui vous donnent envie de péter votre clavier. Et Bioware qui préfère rajouter des objets inutiles à acheter avec des euros, plutôt que de régler les problèmes de jouabilité.

    Donc jeu très sympa en free-to-play, qui vous donne accès à toute la phase de leveling, juste assez pour avoir envie de s'abonner une  fois au niveau maximum.
    C'est là vous allez déchanter...
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages.

    Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écouter tous les doublages du jeu. Même si les quêtes étaient classiques, leur enrobage de dialogues les rendaient mémorables. Je me suis jamais autant attaché à un personnage dans un MMO, je voyais mon chasseur de prime montait en puissance à chaque suite de quête pour enfin devenir un Monstre  de Chasse. Je me suis attaché aux partenaires et j'ai pris plaisir à jouer avec eux, Bioware avait fait un excellent travail sur cette partie du jeu. [... ] En arrivant niveau 50 on se rendait compte du défaut du jeu : le manque de contenu. Cela s'expliquait qu'au dernier moment, ils se sont lancés dans le doublage intégral du jeu : le prix du développement avait ainsi augmenté et le temps aussi... Finalement, Bioware/EA devait sortir le jeu plus tôt afin de toucher le "cash" alors que le contenu était "vide".

    Arrivés au niveau 50, ma guilde et moi, nous nous sommes lancés dans le farming afin de profiter du contenu haut niveau.  Les instances (ZL) étaient géniales (l'histoire et l'ambiance) et nous prenions plaisir à farmer. Puis on s'est attaqué aux raids, ils étaient géniaux (un peu facile, mais nous sommes une guilde modeste) mais trop rapides car avec un groupe expérimenté, on terminait les raids en deux heures, ainsi ils nous occupaient deux soirs par semaine. Et le reste du temps, on devait s'occuper mais c'est là que le jeu péchait.

    Je ne suis pas fan de PvP en BG (PvP fermé) , donc je n'en faisais pas malgré que certains étaient très bons (HuttBall). Illum était injouable donc et voilà... il y avait rien d'autres. Ainsi la moitié de ma guilde et moi, nous montions de nouveaux personnages pour profiter du bon côté du jeu. Après par manque d'intérêt et de contenu, nous nous sommes tirés.

    Mais ça c'était avant ! Depuis deux ans Bioware écoute la communauté, le jeu est passé en free-to-play qui est pour moi l'un des meilleurs : la progression gratuite puis le contenu HL payant. Le jeu s'est enrichi de contenu et la communauté s'est stabilisée. Mon intérêt s'est reporté sur ce jeu qui m'avait laissé sur ma faim. Et depuis je reviens très fréquemment pour bénéficier des nouveautés. C'est le seul jeu qui m'apporte autant de plaisir lorsque je reviens dessus. J'arrête de temps en temps pour jouer avec ma guilde sur d'autres jeux, mais je compte me relancer sur le contenu HL à la sortie de la prochaine extension.

    Parlons du SWTOR d'aujourd'hui et soyons structuré mes amis :

    Points positifs :

    PvE :
    - Pour moi la meilleure progression dans un MMO
    - Respect et enrichissement de l'univers Star Wars
    - Des raids de bonnes qualités, histoire et temps pour les faire (donc accessible aux joueurs ayant peu de temps de jeu) et la facilité/difficulté (chacun trouve son compte)
    - De nouvelles zones fréquentées
    - Un grand nombre de quêtes, (classique/de classe, droïdes de reconnaissance, quête journalière, conquête en guilde et quêtes de partenaires)
    - Evénements fréquents et de qualité
    - Les missions spatiales (que j'adore et la difficulté est présente pour les dernières)

    PvP :
    - BG classé
    - Arène classée
    - Galactic Starfighter (PvP en vaisseaux, contenu pas essentiel mais ça fait plaisir d'y jouer de temps en temps. )
    - Conquête de planète en guilde

    Autres contenus :
    - Housing personnel et de guilde (un peu décevant car on a pas une liberté totale)
    - La personnalisation au top de son perso (équipement et montures)
    - Star Wars !
    - Datacrons (exploration)
    - Hauts faits

    Points négatifs :

    - Les dernières instances (ZL) ne sont pas vraiment folles
    - L'aspect guilde est encore pour moi pas assez présent (même s'ils ont fait un boulot génial pour rattraper tous ça)
    - L'aspect social n'est pas encore trop présent
    - Illum (ancienne zone de PvP sauvage qui n'a toujours pas été corrigée, cette zone est restée vide depuis la sortie)

    Points polémiques/en discussion :

    - Certains trouveront/trouvent son gameplay old school nul par rapport aux nouveautés (BDO, WildStar, GW2) , ce type de gameplay ne me dérange pas du tout
    - Certains trouvent les graphismes fadent... Moi je les trouve très bien, il est rare de voir dans un jeu des personnages aussi bien détaillés (des reflets dans les yeux ! ). Il est vrai que le jeu est pas incroyablement optimisé...
    - Certains trouvent les raids faciles et trop rapides. Moi je trouve qu'ils correspondent à mes besoins, ceux d'un joueur occasionnel qui ne joue que le soir en semaine.

    Conclusion

    Au fil des mises à jour, SWTOR s'est bonifié, Bioware ayant réussi à combler les défauts du jeu à sa sortie (manque de contenu et d'originalité) en créant un contenu important en dehors de la partie PvE HL et PvP. Désormais il mérite amplement sa place dans le TOP 5 des MMO les plus joués (Top Ratpr été 2014). Il offre un contenu PvE HL accessible à tout le monde (3 modes de difficulté et une durée pas trop longue) qui réussi à combler tous les types de joueurs, même les joueurs occasionnels peuvent s'adonner à ce loisir. Certains diront que SWTOR brille par son univers et non par la qualité du jeu, il est vrai que si ce n'était pas Star Wars j'aurais enlevé 3 points... Mais ce qui fait un MMO c'est son univers : WoW a marché parce que c'était du Warcraft, TESO est dans le même cas et ne parlons pas de The Secret World qui réussi à accrocher par son univers contemporain. Ainsi joueurs occasionnels, joueurs fan de Star Wars, joueurs avides d'un univers riche et incroyablement bien scénarisé, rejoignez nous sur ce jeu qui vous ne laissera pas indifférent !
    Publié le 6 nov. 2014 à 11:41, modifié le 12 nov. 2014 à 10:55
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Jouant depuis 2012 à ce MMO, il faut dire ce qui est, du contenu a bel et bien été ajouté. Après une absence de plusieurs mois et continuant de suivre l'actualité sur celui-ci j'ai pu me rendre compte, bien que free-to-play, il continue son évolution.

    Mon seul véritable regret est que le moteur graphique est toujours le même et que les personnages bougent somme tout assez bizarrement. Pour l'évolution graphique, pas de "grands" changements à proprement parler.

    SWTOR se voit ajouter du contenu un peu similaire à tous les MMO actuels, passant donc par une section "housing" qui est implémentée avec l'arrivée des forteresses et autre vaisseau de guilde. Bien entendu ceci n'est qu'une petite partie de tout ce qui a été ajouté au fil des années.

    Personnellement, bien que un grand insatisfait, entre WildStar qui devient ennuyeux en end-game, Swtor a l'avantage de pouvoir être joué en free-to-play, s'immerger assez bien dans l'univers Star Wars même si certains soucis de limitations de zone laissent à désirer, des animations de personnage assez étrange, et l'impression que quelle que soit l'heure, les PNJ sont assez... statiques, je ne peux pas m'empêcher d'y jouer.

    Ceci me dit donc que le potentiel existe toujours... à voir à l'avenir si des changements radicaux seront apportés afin de pouvoir suivre l'évolution des jeux vidéo existants ou non.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juil. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Salut,

    Soyons clair :

    J'ai commencé a jouer à ce jeu en décembre 2012... cela ne remonte pas à hier. J'ai commencé en Free to play, puis ayant plutôt bien apprécié le jeu et pour son contenu... je me suis abonné (+ complément de statut VIP) , pour pouvoir profiter de tout. Mais voilà... toute bonne chose a une fin... et SWTOR, commence à m'agacer... pour plusieurs raisons :

    Première raison :
    En JCJ, que ce soit le JCJ Spatial et/ou le JCJ Arène, Bioware préfère fermer les yeux sur les utilisateurs de Hack/Bot, qui permettent de tricher sur le jeu en toute impunité.

    Petit exemple de triche avérée :
    - Le bon vieux "God Mode" : vous êtes invulnérable, vos points de vie vont à l'infinie, et vous tuez en 1 seul coup vos adversaires à coup de 75K de dégâts critiques... utilisés en Spatial et/ou en arène, la victoire vous est acquise de toutes façons avec ce Hack/Bot ;
    - Le One Hit Range : que vous ayez 1 ou 16 adversaires contre vous, cela ne change rien, vous tapez, vous touchez les 16 ennemis d'un seul coup de critique causant 100 % de dommages.
    Voilà pour les exemples.

    Le pire est que normalement dans ce cas, les administrateurs du jeu devraient en théorie sanctionner par une expulsion définitive du joueur... ce qui n'est pas le cas... même si une à deux fois par mois, les administrateurs font un exemple en bannissant un joueur. J'ai, à plusieurs reprises, signalé au service client, au support technique, et aux administrateurs ces comportements et ces hack/bot sur SWTOR. Devinez leur réponse : C'est moi qui ait pris un avertissement, car il est interdit de dénoncer les méfaits et les agissements d'un joueur allant contre le règlement du jeu... chercher l'erreur.
    De plus, il est strictement interdit de publier le nom d'un tricheur sur le forum du jeu sous risques de se faire bannir soi-même. De plus, ces tricheurs et hackeurs sont connus de la communauté des joueurs et même si on finit par les ignorer, ils sont toujours bel et bien présents sur le jeu, pour la raison suivante : Bioware ne va pas bannir un tricheur payant son abonnement !


    Deuxième raison :
    Le contenu du jeu qui évolue, mais même si les abonnés ont quelques avantages, toute nouvelle mise à jour avec de nouveaux contenus est fait pour nous inciter (nous abonnés) à constamment mettre la main au porte monnaie, car rien n'est réellement totalement offert aux abonnés.


    Troisième raison :
    J'apprécie de moins en moins l'ambiance et la convivialité du jeu.
    Explications : avant, quand vous posiez une question sur un élément du jeu, des gens responsables et aimables répondaient à votre question. Maintenant, si vous posez la même question aujourd'hui, vous verrez voler des insultes, des moqueries, et des mensonges, pour vous induire en erreur, tout cela dans le but de freiner votre progression. Certains iront jusqu'à vous harceler à chaque connexion pour se moquer de vous.


    Quatrième raison :
    Les nouveaux contenus. Bioware ne cesse pas de nous promettre de nouveaux contenus, mais sans cesse retardés.
    Exemple : le dernier exemple est le "Housing", les appartements, les maisons et les palais individuel... Initialement prévu en mai 2014, la sortie a été repoussée d'abord en juillet 2014, pour (peut-être) début août 2014... mais certains contenus du Housing ne seront disponibles qu'à partir de janvier 2015.


    Cinquième raison :
    La résolution de bugs qui n'arrive jamais. Certains bugs du jeu, connus depuis la bêta par la communauté sont toujours présents deux ans plus tard. Plus grave encore, à chaque nouveau contenu, apparaît de nouveaux bugs. Si je devais chiffrer les bugs : quand j'ai commencé j'ai dû rencontrer un bon milliers de bugs... aujourd'hui, ce serait plus d'un million et Bioware n'est pas pressé de les résoudre.


    Sixième raison :
    Le dénigrement des joueurs "casuals". Oui, je suis joueur mais je suis aussi un adulte avec des responsabilités d'adultes, un travail et des obligations à respecter. Je ne peux pas être constamment sur le jeu pour remplir les missions et les opérations montées sur le jeu et pour cela, une partie de la communauté des joueurs ne cessent de dénigrer les joueurs occasionnels et casuals.


    Sinon le jeu, graphiquement est beau... si vous avez un PC assez puissant pour pousser tous les graphismes au maximum. Les missions sont certes répétitives et lassantes à la longue, mais on prend toujours à monter un personnage pour voir son évolution.

    D'un point de vue personnel, je ne peux garantir que je jouerais encore longtemps à SWTOR. Pour que j'envisage de rester plus longtemps, il faudra que Bioware change de mentalité mais ce n'est pas pour demain.
    Ma note personnelle : 10/20.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Bon départ : l'univers de Star Wars. Dommage !

    C'est gratuit, on pardonne beaucoup de choses. Ça a vieilli ! C'est répétitif !

    La plupart des joueurs (anciens joueurs - payants) ont le niveau maximum et se font plaisir dans du jeu de rôle, sans réellement ouvrir la porte aux nouveaux. Une méfiance à l'égard des "joueurs gratuits" ? (on fait guenilles à côté d'eux)

    Il y a 3 possibilités de jeu : gratuit, premium (vous avez acheté de la monnaie jeu pour une raison quelconque) , abonné. Chacune d'elle donne droit à un nombre différent de personnages.

    On joue soit les gentils (côté Jedi & République) , soit les méchants (côté Sith & Empire). Reste la possibilité d'avoir l'âme noire dans la République ou d'être un saint dans l'Empire. Ça ne change pas grand chose. La relance avec du gratuit si il y a modernisation du graphisme, des possibilités de personnalisation pour le personnage (autres que le string et le wonderbra) et les vaisseaux (un peu plus de 3 couleurs) , la possibilité d'avoir un coin à soi, une diminution des files d'attente pour participer aux combats spatiaux, aux combats en zones de guerre et autres, une I. A. qui groupent les équipes de joueurs dans ces zones par niveau et non par ordre d'arrivée...

    Le jeu est une grosse tirelire pour son éditeur, y compris pour les abonnés (là il y a un suivi, c'est sur). En gros, j'ai joué gratuit, je suis devenu "premium", je regrette de m'être abonné. Malgré 4 persos différents, c'est monotone au possible. Je ne renouvellerais pas. [... ]
    Publié le 29 mai 2014 à 16:22, modifié le 3 juin 2014 à 00:26
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Merci de lire ma critique du jeu SWTOR. Pour information j’ai commencé le jeu à sa sortie et après quelques mois, j’ai arrêté. Je n’avais plus de guilde ni de motivation pour continuer. J’ai repris trois mois en septembre 2013, pour voir ce que devenait le jeu, il était donc passé en F2P. J’ai donc décidé de remonter un nouveau personnage et j’ai même pris trois mois d’abonnement avant d'arrêter de nouveau. J’axe ma critique autour de trois axes qui sont pour moi essentiels, mais non conventionnels :

    - L’amusement durant la progression et à haut niveau mais sans le coté raid. Je parle à la fois du PvE comme du PvP car j’aime autant les deux.
    - La technique c’est bien ! C’est-à-dire l’état des serveurs, du gameplay et tout ce qui ne concerne pas ce que je nomme en troisième critère.
    - L’ambiance, ce qui ressort du jeu, son immersion, cela va des quêtes, aux décors, au son, etc… Tout ce qui m’immerge dans le monde et peut me faire oublier des soucis dans le second critère.

    1/ L’amusement.

    Me suis-je amuser sur SWOTOR en F2P ?
    La réponse est oui, le gameplay est vraiment sympathique, pas prise de tête et plutôt frais bien que reprenant des mécanismes maintes fois éprouvées. En gros cela ressemble à du WoW mais à mon sens en plus nerveux et avec une dose de fun en plus (moins prise de tête). La phase de progression est très agréable avec une intrigue pour chaque classe de personnage bien scénarisée, avec même des rebondissements surprenant. Il y a un système de partenaire qui est une sorte de familier pour toutes les classes de personnage que nous devons équiper et entretenir en amitié avec des cadeaux, si on veut en obtenir le meilleur, mais aussi avancer dans leurs histoires. Chaque zone est compilée via une planète qui est une zone de progression correspondant à une zone d'expérience en tranche de niveau, avec ses quêtes solo et de groupe (2 ou 4) , ainsi que des quêtes de classe. Elles font leur boulot bien que chaque planète n’a pas bénéficié du même soin au niveau des quêtes. Il faut retenir que vous n’êtes pas obligé de tout faire pour arriver au niveau maximum, bien au contraire vous allez devoir sauter des planètes pour coller les zones à votre niveau. Ce qui est pas si mal en cas de reroll, ou pour éviter toute routine il suffit de faire les planètes que vous avez du sauter.

    Au niveau PvP, c’est du BG où la progression des niveaux est possible à l’intérieur. Ils sont très dynamiques et fun. J’y ai pris un réel plaisir, cela bouge il y a des rebondissements, bref j’adhère à 100 % .

    2/ La technique c’est bien.

    Pas grand-chose à en dire, les serveurs tiennent la route et les mises à jour et maintenances sont bien annoncées. Comme dit plus haute le gameplay du jeu est plutôt un gros plus. Bref on sent que suite à l’échec du lancement, Bioware a bien rattrapé le coup et maintenant leur travail est des plus sérieux. Fini le coté amateur du début. De plus il a bénéficié de plusieurs mises à jour intéressantes (le cartel des Hutt, le jeu dans le jeu de vaisseau style dogfight). Les événements saisonniers sont au mieux anecdotiques comme dans tous les MMO.

    3/ L’ambiance c’est la vie.

    Alors niveau scénarisation rien à redire sur les quêtes de classe. L’ambiance, les dialogues, les choix de musique sont super. Les décors bien que cartoon sont immersifs. On retrouve clairement la patte de Star Wars. Bémol sur les races ET jouable car pas assez nombreuses, ni représentatives de Star Wars pour de pale raison de fainéantise de développeurs à mon sens sur les apparences des armure à adapter, etc… De plus l'ambiance s'essouffle un bout d'un certain temps, il manque un je ne sais quoi de rêve qui vous transporte dans une galaxie lointaine, très lointaine...

    AVIS FINAL :

    SWOTOR est un bon F2P, où il faut jouer de temps en temps, revenir et partir. Car malgré toutes ses qualités, il assez ennuyeux au bout de deux trois mois. Pourquoi, je dirais son coté archi-conventionnel qui est très plaisant dans la prise en main et en milieu de jeu, mais assez rapidement lassant quand on commence à tourner en rond. Car oui à haut niveau, le jeu tourne assez vite en rond, en solo ou en petit comité. En guilde, comme toujours, cela sera celle-ci qui vous fera rester plus longtemps. Mais cette dernière remarque vaut pour les MMO.
    Publié le 24 avril 2014 à 01:45, modifié le 6 mai 2014 à 10:53
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Je crois que finalement tout l'aspect positif du jeu repose sur le simple fait que se soit un Star wars. Ayant enchaîné moult MMO à une cadence folle pour trouver la perle rare (Allods Online, Champion Online, Secret World, D&D Online, Neverwinter, APB Reloaded, machin truc bidule made in china x15 online etc... ) , j'ai fais une pause sur ce jeu pendant un an quand même. Et en ayant arrêté la semaine dernière mon abonnement, je me rend compte que la seule chose qui me gardait fidèle au jeu c'est le simple fait de pouvoir incarner un chevalier Jedi.

    Aucune innovation, ni même de bons plagiat niveau gameplay : combats non dynamiques, pas de parades ni d'esquives exécutables, un système de points de vie débile comme on le trouve sur 98 % des MMO qui rend tout ça obsolète d'ailleurs (je me prend 30 missiles, 15 coups de sabres lasers, je me fais cramer vif, on m'envoie de l'acide dans la face mais... tu me tirerais dessus avec un pistolet à bille ça me ferais le même effet).

    Des animations en combats lourdes et moches : attention je vais soigner mon équipe ! Je trace un énorme rond vert bien fluo pour que tout le monde comprenne bien !
    Voilà donc en PvP d'équipe, tout le monde scintille de tous les côtés et ton écran est tagué en rouge et vert fluo. Très agréable... Mais de toute façon les personnages sont esthétiquement moches aussi donc c'est pas plus mal de ne rien voir aux détails (pour 90 % de la communauté j'entends. Y a quelques rares joueurs qui arrivent à faire du beau avec du moche quand même. Les animations de compétences de combats sont moches côté République et en partie sympa côté Empire (le gentil est reconnaissable par son manque de classe, c'est ce que doit penser Bioware).

    D'ailleurs, il y a plein de tenues Sith plutôt sympa et accessibles à tous... bon par contre le couturier des Jedis doit être une mamie bénévole.

    Sinon, les arbres de compétences sont assez restreint point de vue personnalisation. Il y a une sorte d'illusion de liberté dans le choix de l'évolution de ton personnage, mais quand tu connais bien le jeu, tu comprend qu'en fait ben... non. En tout cas il est clair que tu ne peux qu'avoir un rôle bien définie, soit tu es tank, soit tu es DPS, soit tu soignes. Mais dites donc, c'est original.
    En aucun cas, comme on peut le voir dans Champions Online (et c'est le gros point fort du jeu) , tu ne pourras et savoir manier un sabre, et savoir utiliser la force ! Tu ne pourras pas non plus choisir d'être un tank qui peut soigner ! Et si tu sais manier un sabre, il est absolument INCONCEVABLE ! que tu saches aussi appuyer sur la petite gâchette de tir d'un pistolet laser ! De même que quand bien même tu es assez habile pour manier deux pistolets lasers à la fois, tu ne sais, bien entendu, pas par quel bout se tient une épée ! (de tels génies rendraient le jeu complètement irréalistes bien sûr)

    Voilà, sinon à part ça, une communauté qui n'en est pas une d'ailleurs. Donc on retrouve toujours les mêmes types de groupes de joueurs :

    Ceux qui considèrent que tout ce qui n'a pas le nom de leur guilde sous leur pseudo fait partie intégrante du jeu, comme un mob à piétiner par exemple. Souvent ils recrutent pour améliorer leur "Toaster" Hm x ddlr machin chose (et oui, nos grille-pains ne sont jamais assez performants ! ). Alors ils sont très étranges, dans le sens où ils passent leur temps à faire des trucs qui n'a aucun défi pour eux. Bon par exemple aller en groupe de guilde en PvP non classé (PvP supposément réservé à une formation aléatoire, pour que les nouveaux puissent se préparer au PvP classé tranquillement). Ou bien ils créent des raids pour aller faire une opération quelconque, mais en précisant que tous les prétendant au groupe doivent être équipés du meilleur équipement et doivent connaitre la stratégie. Si je traduis ça, ça donne quelque chose comme : "cherche membres pour opération que vous avez déjà faites 15 fois et dont vous avez déjà le matos lootable sinon mieux"
    Comme ça à l'air bien les guildes dis donc !

    Il y a aussi le gros groupe de touristes qui sert d'essui-pieds au groupe du dessus et qui s'en étonne : "je ne joue qu'une fois par semaine et à chaque fois je me fais rouler dessus ! mais WTF ! en plus personne veut de moi en opé"

    Et le groupe de joueurs qu'on va considérer comme normal, investis mais respectueux des autres. C'est l'équilibre qui prévaut sur la victoire.

    Amusez vous bien
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24 mars 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    SWTOR n'est pas vraiment un free-to-play comme certains peuvent le présenter, mais plutôt un freemium.

    Rien de ce qui rend égal dans le gameplay n'est disponible au free-to-play, ou avec un bol énorme vu que le plafond limite des crédits (monnaie IG) est de 200. 000 et les déblocages sont "presque" (on sait jamais, il y a parfois des vendeurs qui oublient un 0) toujours plus cher en hôtel des vents.

    A coté de ça, les apparences en boutique sont tous plus affreux les uns que les autres et donc rien ne donne envie (ce qui justifie la limitation du gameplay quelque part, faut bien un moyen de se faire des sous).

    Qui dit freemium dit pay-to-win avec pour exemple dans SWTOR l'équipement violet (équipement le plus élevé) non disponible sans l'achat du déblocage.

    N'étant pas partisan de l'abonnement mais plutôt de l'achat du jeu plus des extensions (j'aime payer quand il y a du contenu et pas pour que les développeurs se tournent les pouces). Ma clic et moi même n’avons pas dépassé le niveau 20 avant de le fuir car trop de rappel à la boutique, en plus d'un gameplay un peu trop "old school".


    Pour faire court :

    +
    C'est surement un chouette MMORPG old school à abonnement pour les fan de la franchise Star Wars.
    La trame scénaristique est gratuite.

    -
    Ceux qui cherchent un F2P équitable avec une boutique basée sur les apparencens, peuvent passer leur chemin.
    Ceux qui cherchent un MMORPG orienté action, c'est un pur WoW-like donc pas très vif.

    Je mets 6 d'après mes goûts mais pour un joueur aimant les WoW-like, il peut ajouter un point et un de plus pour les fans de la saga. En somme pas un mauvais jeu mais pas une perle non plus.
    Publié le 24 mars 2014 à 11:37, modifié le 24 mars 2014 à 13:45
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'ai lu de nombreuses autres critiques constructives que je trouve pour la plupart très complètes aussi je ne reviendrai pas sur certains détails. [... ] Je suis un joueur de la première heure de ce jeu qui m'a émerveillé dès ces débuts mais qui, passé le niveau 50, ne m'a apporté que déceptions sur déceptions.

    La politique commerciale et de développement tenus par EA sont une véritable plaie à ce qui aurait pu être l'un des meilleurs MMO de cette décennie. La phase de progression est géniale avec des scénarios propres à chaque classe (certes un peu bateau pour certaines) qui nous transportent efficacement dans son univers. Mais même si Makeb a su encore me captiver, c'est au-delà que les choses se sont gâtées. Oricon est laid aussi bien graphiquement que par le scénario qui l'introduit, pauvre et sans saveur.

    Galactic Starfighter peut être chouette mais n'est au demeurant pas une extension de ce qui doit être un MMO... RPG !

    A ce jour le jeu n'est motivé qu'à grand coup de journalières répétitives ainsi que d'event tout aussi répétitif sur lesquels aucun effort d'évolution n'est fait. Les zones litigieuses (donjons) ou les raids offrent malgré tout un certain intérêt, mais là aussi il y a un manque cruel d'originalité le tout saupoudré d'un scénario fade indigne de la licence.

    Des packs de cartels qui se suivent et se ressemblent mais coûtent toujours trop cher en pièce du cartel (GW2 et Rift me semblent bien plus honnêtes - coût / variété surtout). Un mode F2P révoltant sur certains points (notamment la bride de 350 000 crédits par personnage non extensible lorsque l'on voit les prix de l'HV on peut croire un bug).

    Graphiquement il reste correct malgré de nombreux petits bugs de collision (la commande /stuck doit être lancé à tout bout de champ lorsque l'on s'attache un peu à l'exploration, etc). Il demeure aussi fort mal optimisé au point de voir certaines zones en mode diapo sans raison (et je ne parle pas des zone PvP ou flotte principale tout aussi terrible).

    Un service client au mieux inefficace et une écoute proche du néant de la communauté.

    Voilà tout cela pour dire que si vous voulez l'essayer, allez-y il vaut le coup d’œil surtout pour les fans du genre comme moi mais attendez vous à être déçu au-delà de l'excellent travail mené par Bioware avant son rachat par EA.

    Non sans un pincement au cœur j'ai fini par tourner la page préférant ne plus voir cette pathétique continuité... Peut être un rebond sera t il possible un jour ?
    Publié le 28 févr. 2014 à 11:05, modifié le 28 févr. 2014 à 11:19
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 5 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Il a beaucoup été reproché à SWTOR de ressembler à WoW et de n'être qu'une transposition de ce jeu dans l'univers de Star Wars mais est-il si étonnant que ça de voir une grosse boîte disposant d'une grosse licence s'inspirer du MMO ayant eu le plus de succès ?

    Un peu plus de 2 ans après sa sortie, SWTOR a su s'améliorer tout en gardant les points positifs qu'il possédait à la base :
    - un pve scénarisé avec des dialogues et des choix qui permettent de s'attacher a son personnage
    - un gameplay qui donne des affrontements très dynamiques en pve mais surtout en pvp
    - un univers varié avec des planètes aux environnements très différents
    - une ambiance sonore de qualité, appuyée par les musiques emblématiques de la franchise

    Un des derniers ajouts en date est l'extension Galactic Starfighter qui permet des affrontements pvp entre vaisseaux spatiaux, les combats permettant d'améliorer et personnaliser ses engins un peu comme dans un War Thunder / World of Warplanes.

    Si vous n'avez pas apprécié WoW, à moins d'être un énorme fan de l'univers Star Wars il y a peu de chances que vous appréciiez SWTOR.

    Pour apprécier SWTOR il faut aimer les choses suivantes :
    - le levelling avec une histoire par classe : plus ou moins intéressantes selon les classes, elle sont généralement bien écrites et bien doublées.
    - le pvp instancié : SWTOR propose des combats terrestres ou spatiaux en BG dont l'avantage est de ne pas avoir de problèmes de performances et d'être équilibrées en nombre.
    - le endgame basé sur les raids : nommés "opération" sur SWTOR, on est dans un modèle "WoWesque" d'instances répétables 1 fois par semaine pour améliorer son équipement via items et tokens.

    En pve solo au cours de votre histoire de classe vous obtenez des compagnons qui vont être un genre de "pet". Ceci permet à toutes les spécialités d'être viables en levelling : vous voulez healer -> sortez un compagnon de type tank ; vous voulez tank -> sortez un compagnon healer ; et si vous voulez dps, vous pouvez sortir un healer, un tank ou encore un dps selon les combats.

    On peut noter comme originalité le système "d'héritage" qui fait que tous vos personnages sont en quelque sorte liés :
    - les achievements et réputations sont communs à tous vos personnages d'un serveur
    - avancer dans une histoire de classe déverrouille des bonus pour tous vos personnages
    - améliorer l'amitié de vos compagnons débloque aussi des bonus

    Concernant le pvp il y a tout de même du pvp sauvage (surtout sur serveurs pvp) mais sans objectif autre que le fun ou certains achievements. Le moteur du jeu ne permet pas des affrontements massifs même si cela dépend beaucoup de la configuration du PC.

    SWTOR peut être joué en Free to play avec des limitations d'interface, d'équipement ou encore d'accès au endgame.
    Il est toutefois tout à fait possible de faire les histoires de classe entièrement sans dépenser un centime.
    Pas de "pay to win" dans SWTOR, quasi tout ce qui est payant dans le jeu est d'ordre cosmétique et d'ailleurs on peut presque tout avoir au marché galactique (= hôtel des ventes) contre des crédits ingame. Et le peu de choses à ne pas être cosmétique peut être obtenu ingame d'une façon ou d'une autre.

    Donc le meilleur conseil que l'on puisse donner est de tester le jeu par soit même au lieu d'écouter les éternels mécontents des mmorpg et peut être que SWTOR vous plaira et si ça n'était pas le cas ça ne vous aura pas plus coûté qu'un peu de temps : -).

    SWTOR ne révolutionne pas le genre, mais il offre un jeu propre avec beaucoup de contenu et dans un univers dont le succès ne se dément pas au cours des années.

    May the force be with you... always.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Comme beaucoup, j'ai été très déçu du lancement avec le contenu de haut niveau très vide. Mais comme je suis du genre à laisser une deuxième chance, j'y suis retourné et la grosse surprise.

    Le leveling est toujours aussi bon avec les quêtes scénarisées, les choix, etc. Pour le haut niveau, c'est vraiment du bon, 4/5 raids avec 3 difficultés (histoire, HM et nightmare) tout le monde pourra s'y retrouver peu importe leur niveau de jeu.

    Système de classe avancé excellent (quatre classes qui ont chacune deux classes avancées qui ont chacun trois spécialisations ce qui nous fait un total de 24 choix différents pour personnaliser le gameplay de notre perso).

    Le PvP est assez bon, plusieurs champs de bataille avec des objectifs différents (de la simple capture du drapeau à la grosse bataille de contrôle de tourelle pour exploser une frégate ennemi). Et pour les vrais fans de PvP, possibilité de faire sont leveling 10 à 55 uniquement en PvP. Pour les fans de compétition, les arènes sont là pour vous et pour ceux qui veulent être reconnus comme joueurs bien fort les bg et arènes classés sont fait pour vous.

    Pour ceux qui aime le roleplay, scénario bien fait avec plusieurs déroulements différents selon vos choix de dialogues, possibilité de vous lier d'amitié avec vos partenaires voire même de les épouser ou juste jouer au tyran.

    Niveau free-to-play :

    Si vous jouez en free-to-play, vous aurez un malus de 25 % sur l'expérience des quêtes qui peut être contré grâce aux boost d'expérience (achetable en boutique/hdv et les quêtes vous en font gagner beaucoup donc pas besoin de payer l'abonnement pour faire votre leveling).

    Une fois 55 en free-to-play, vous serez limité à 5 bg par semaine, 5 ZL (Zone Litigieuse = Donjon) par semaine et vous n'aurez pas accès aux raid mais, une petite journée de quêtes journalières vous donneront assez de crédits pour acheter des passes hebdomadaires à l'hôtel des ventes pour PvP ou raid.

    Pour se qui est des combats dans l'espace, vous pourrez faire des missions spatiales (c'est du shoot 'em up) qui devienne vraiment dure au niveau 50 (ceux qui aiment la difficulté auront du boulot).

    Et toujours pour les fans de PvP, vous pourrez affronter les autres joueurs dans l'espace dans des combats effrénés ou les compétences (capacités à contrôler votre vaisseau) feront la différence.

    Conclusion :

    SWTOR a raté sont lancement (contenu haut niveau vide et sortie peu de temps avant GW2) mais le jeu a totalement changé depuis. On ne peut pas s'ennuyer sur ce jeu tellement le contenu est grand et bon, que vous aimez le PvP, le PvE ou juste le roleplay, vous allez trouver votre bonheur ici c'est obligé (et pour ceux qui ne peuvent se permettre de payer un abonnement, vous n'avez qu'à obtenir quelques crédits et passer par l’hôtel des ventes pour acheter vos accès aux raids ou autre).

    Ce MMO est bon, il est à tester sans modération.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Casus31
    SWTOR or not SWTOR... J'ai fait partie des vifs défenseurs de ce jeu jusqu’à peu. Un jeu prenant, un leveling sympa avec des histoires superbes (pour une grande partie).

    Le soucis se pose une fois arrivé 50-55. Le leveling du 50 jusqu'au 55 est morne, la planète n'est vraiment pas convaincante. Un autre soucis pour moi, et pas des moindre, la sale habitude de Bioware de changer tout le temps les stuffs, même pas le temps de te stuffer que ton stuff est déjà obsolète ! En parlant de stuff... Les skins sont déplorables, surtout les têtes. Et surtout Bioware a la sale habitue de reprendre le même skin et juste de changer les couleurs. Pas de stuff de "parade", etc.

    Le contenu HL vraiment moyen, le PVP solo est très bof car la plupart ne jouent pas l'objectif. Le PVE, mouais, les instances sont très belles oui (avec un petit coup de cœur à Asation) , mais le nombre reste trop restreint et les blocages hebdo sont complètement débiles.

    Enfin le gros point noir de SWTOR reste la politique commerciale du jeu. J'ai été abonné du début à la fin, j'avais préco le jour de son annonce l'extension, mais aussi le coffret collector du jeu (149€). Mais la reconnaissance de Bioware pour tout ça reste très minime. Et je parle même pas du F2P. Car si un jour je veux revenir sur le jeu, l’abonnement est obligatoire si je veux jouer dans de bonnes conditions. Je trouve que la politique F2P reste très abusée comparé à la concurrence. Et les prix du Shop vraiment abusés.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 oct. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais être simple et direct, SWTOR est un excellent jeu. Non il est génial tout simplement. Mais il a aussi un gros défaut, son service client, surtout pour ceux qui comme moi payent un abonnement. Il ne faut pas tuer la magie d'un jeu par un service client déplorable.

    Points Forts :

    + Graphisme excellent
    + B. O. et environnement sonore de très grande qualité
    + Quêtes variées
    + Immersion totale (aucun autre MMO lui arrive à la cheville à ce niveau)
    + Système d'évolution de son équipement bien pensé
    + le coéquipier (Beh ouais moi j'aime)
    + Enfin des montures qui vont vite
    + le nombre d'environnement à explorer, beaucoup de planètes
    + j'en oublie sûrement beaucoup


    Points Faibles :

    - Bridage mais de chez bridage pour la version free-to-play (faudrait repenser un peu tout ça messieurs)
    - Service client, et oui pour moi c'est gros point faible de ce jeu et c'est vraiment affligeant. J'ai eu énormément de problèmes et j'ai dû me battre tout seul pour trouver des solutions et je pense malheureusement ne pas être pas le seul dans ce cas.

    Pour conclure, comme je le dis, ce jeu est vraiment le MMO qui est fait pour moi (j'ai tout testé mais alors tout). Je ne veux pas casser sa note à cause de ce service client déplorable car SWTOR est vraiment un MMO grandiose alors messieurs et mesdames de chez EA ou Bioware, bref on s'en fout, bougez-vous de changer ce triste contexte et peut être aussi de faire un vrai free-to-play.

    Sinon foncez, je vous assure.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    0 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour à vous !

    Quel plaisir de jouer un Sith impitoyable, ou un Jedi sauveur de la veuve et l'orphelin. L'immersion dans le jeu est bonne, les dialogues sympas et accrocheurs, en fonction de la classe jouée.

    Graphismes et animation de bonne qualité, si l'on a une machine qui envoie du lourd. Temps de chargements trop longs a mon gout, surtout entre la flotte, votre vaisseau, la base orbitale et les planètes trop, beaucoup trop de chargements. Les artisanats sont divers et variés, prenants et permettent de bien blinder son sabre laser, son blaster ou ses capacités en Force. Toutes les classes ont leur point fort et point faible, avec chacune leur style de combat bien particulier. Les musiques sont omniprésentes, les quêtes sont variées et l'on peut vraiment choisir lesquelles on veut passer, mais il reste toutes les quêtes de classe. Mais petite astuce, que l'on peut faire après avoir passé plusieurs niveaux au dessus pour revenir et cogner le boss de fin de quête beaucoup plus facilement.

    Mais seulement voila, il reste un énorme point noir. Jusque là, je n'ai pas eu "beaucoup" de panne ou de bug. Mais j' en ai pris pour mon grade depuis 2 semaines, je m'explique. Ayant (enfin) 1 perso 55 depuis quelques semaines, je comptais commencer les quêtes "intéressantes" avec les contenus les plus musclés. Quel dommage que les services techniques de ce jeu n'existent pas, surtout pour un jeu payant (j'ai un abonnement).

    Il reste injouable en free-to-play, tellement il est bridé. Il faut payer pour :
    - pouvoir accéder à tous ses pouvoirs sur les barres de raccourcis optionnelles
    - accéder à une monture (sinon, tout faire à pied jusqu'au niveau 15, et c'est vraiment pas top)
    - accéder à suffisamment de place dans l'inventaire et oui même ça c'est payant !

    Mais revenons au service technique, qui n'en est pas un. En effet depuis 15 jours, gros bug, impossible de se connecter sur mes personnages du serveur Mantle of the force. J'ai tout essayé : nettoyage de base de registre, réinstallation de jeu, j'ai envoyé un ticket en jeu pour demander de l'aide, 3 jours plus tard, une réponse automatique me disant que ce bug était connu mais qu'il n'existe pas de solution et qu'il faut être patient et attendre la prochaine mise à jour, en priant pour qu'elle règle ce problème ! Sans apporter la moindre explication, la moindre raison, le moindre indice ou quoi que ce soit ! Seul détail, c'est que, en attendant, moi je paye et ne peut jouir de mon dû ! J'ai regardé partout sur le net, essayé toutes les méthodes pour chercher des éléments qui auraient pu gêner la connexion, rien. Car ça ne vient pas de la connexion mais bien de leur serveur.

    Après tant d'investissement pour monter mes persos (et tant d'argent en abonnement : 2 ans sans compter les pièces du cartel prises pour booster un peu) , je crois qu'il est temps de tourner le dos à ce jeu et aux personnes, autant incompétentes que malveillantes, qui bossent dessus. Donc abonnement annulé et au revoir swtor, quelle déception ! Un conseil, si vous hésitez à aller sur SWTOR, passez votre chemin, il y a mieux et moins cher !
    Publié le 10 sept. 2013 à 16:36, modifié le 10 sept. 2013 à 16:55
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 1 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ce jeu est tout simplement exceptionnel avec un monde que l'on adore tous et qui se démarque de tous les autres MMORPG qui cartonnent avec des mondes fantastique-médiévaux. Et rien que pour cela, chapeau.
    De plus, c'est un des MMO les mieux scénarisés que je connaisse avec KOTOR et pour les mauvaises critiques qui disent que c'est un RPG solo, on a trois types de serveurs avec des rôles distincts et certains n'ont apparemment vu que le serveur PvE. Je dirais même que c'est très loin d’être un RPG solo avec les zones litigieuse, les héroïques très présentes, les raids et le fameux Huttball, sans compter toutes les zones PvP et la planéte Illum qui fait de ce jeu un vrai MMORPG.

    Et malgré les plus grosses critiques, le contenue haut niveau est tout de même présent, du moins pour les abonnés. Donc le contenu HL est largement dans la moyenne des MMO. Et en ce début de vacances d'été 2013, il y a tout de même énormément de monde. Je suis sur Mantle of force et il y a environ 100 personnages par planète et le triple sur Coruscant et la flotte idem coté Empire. Donc perso, moi qui suis dégoutté de World of Warcraft et Guild Wars et lassé d'Aion, je recommande ce jeu pour ceux qui sont dans cette situation.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

592 aiment, 271 pas.
Note moyenne : (955 évaluations | 120 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Répartition des notes de Star Wars The Old Republic
Répartition des notes (955 votes)

Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu