SWTOR : un WOW dans l'univers Star Wars... oui et alors :-) ?

8/10
Il a beaucoup été reproché à SWTOR de ressembler à WoW et de n'être qu'une transposition de ce jeu dans l'univers de Star Wars mais est-il si étonnant que ça de voir une grosse boîte disposant d'une grosse licence s'inspirer du MMO ayant eu le plus de succès ?

Un peu plus de 2 ans après sa sortie, SWTOR a su s'améliorer tout en gardant les points positifs qu'il possédait à la base :
- un pve scénarisé avec des dialogues et des choix qui permettent de s'attacher a son personnage
- un gameplay qui donne des affrontements très dynamiques en pve mais surtout en pvp
- un univers varié avec des planètes aux environnements très différents
- une ambiance sonore de qualité, appuyée par les musiques emblématiques de la franchise

Un des derniers ajouts en date est l'extension Galactic Starfighter qui permet des affrontements pvp entre vaisseaux spatiaux, les combats permettant d'améliorer et personnaliser ses engins un peu comme dans un War Thunder / World of Warplanes.

Si vous n'avez pas apprécié WoW, à moins d'être un énorme fan de l'univers Star Wars il y a peu de chances que vous appréciiez SWTOR.

Pour apprécier SWTOR il faut aimer les choses suivantes :
- le levelling avec une histoire par classe : plus ou moins intéressantes selon les classes, elle sont généralement bien écrites et bien doublées.
- le pvp instancié : SWTOR propose des combats terrestres ou spatiaux en BG dont l'avantage est de ne pas avoir de problèmes de performances et d'être équilibrées en nombre.
- le endgame basé sur les raids : nommés "opération" sur SWTOR, on est dans un modèle "WoWesque" d'instances répétables 1 fois par semaine pour améliorer son équipement via items et tokens.

En pve solo au cours de votre histoire de classe vous obtenez des compagnons qui vont être un genre de "pet". Ceci permet à toutes les spécialités d'être viables en levelling : vous voulez healer -> sortez un compagnon de type tank ; vous voulez tank -> sortez un compagnon healer ; et si vous voulez dps, vous pouvez sortir un healer, un tank ou encore un dps selon les combats.

On peut noter comme originalité le système "d'héritage" qui fait que tous vos personnages sont en quelque sorte liés :
- les achievements et réputations sont communs à tous vos personnages d'un serveur
- avancer dans une histoire de classe déverrouille des bonus pour tous vos personnages
- améliorer l'amitié de vos compagnons débloque aussi des bonus

Concernant le pvp il y a tout de même du pvp sauvage (surtout sur serveurs pvp) mais sans objectif autre que le fun ou certains achievements. Le moteur du jeu ne permet pas des affrontements massifs même si cela dépend beaucoup de la configuration du PC.

SWTOR peut être joué en Free to play avec des limitations d'interface, d'équipement ou encore d'accès au endgame.
Il est toutefois tout à fait possible de faire les histoires de classe entièrement sans dépenser un centime.
Pas de "pay to win" dans SWTOR, quasi tout ce qui est payant dans le jeu est d'ordre cosmétique et d'ailleurs on peut presque tout avoir au marché galactique (= hôtel des ventes) contre des crédits ingame. Et le peu de choses à ne pas être cosmétique peut être obtenu ingame d'une façon ou d'une autre.

Donc le meilleur conseil que l'on puisse donner est de tester le jeu par soit même au lieu d'écouter les éternels mécontents des mmorpg et peut être que SWTOR vous plaira et si ça n'était pas le cas ça ne vous aura pas plus coûté qu'un peu de temps : -).

SWTOR ne révolutionne pas le genre, mais il offre un jeu propre avec beaucoup de contenu et dans un univers dont le succès ne se dément pas au cours des années.

May the force be with you... always.
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 10 juillet 2010
Bêta ouverte 2011
Sortie 20 décembre 2011

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