The Secret World

The Secret World


Développeur Funcom
Editeur Electronic Arts
Exploitant Funcom
Distributeur Electronic Arts

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle, contemporain, fantastique

Statut Disponible
Bêta fermée 11 mai 2011
Sortie 3 juillet 2012

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans
Plongeant le joueur dans un futur proche sur une Terre cohabitant avec un monde fantastique fait de magie et d'anciennes puissances, The Secret World est le dernier MMO issu du studio Funcom. Ce projet contemporain amène de nombreuses innovations au genre

Présentation modifier

En mai 2007, The Secret World a été annoncé à grand renfort d'énigmes et de jeux de piste en ligne. Au terme de plusieurs révélations « roleplay », le MMORPG de Funcom est présenté comme un titre contemporain se déroulant dans notre monde (sont entre autres mises en scènes les villes de Londres, New York, Séoul et Tokyo)... Mais fait également découvrir les confins de notre monde tenus secrets (comme l'Agartha).
Entre conspirations millénaires et créatures démoniaques évoluant entre les mondes, le joueur devra mener l'enquête et lever les mystères du Monde Secret.

Systèmes de jeu modifier

Dans The Secret World, le joueur incarne un « héros » reçoit de Gaïa des pouvoirs incroyables qu'il peut canaliser à travers des objets ou armes, afin d'affronter les puissances de l'ombre qui s'éveillent partout à travers le monde. « Dark days are coming », les jours sombres arrivent et des événements atypiques et mystérieux apparaissent sur Terre. Créatures mythologiques, démons, vampires, voire divinités mineures émergent des ténèbres et infiltrent le monde réel. Une armée de héros devra se lever et affronter les forces du Mal.
Pour mener cette mission, les uns opteront pour les armes à feu ou la magie, les autres utiliseront les arts martiaux, le vaudou ou imposeront leur contrôle aux démons et autres bêtes démoniaques.

Dans The Secret World, les joueurs sont des "initiés", les membres de sociétés secrètes au dessein bien précis et surtout parfaitement informées de l'émergence des créatures du Monde Secret... Au regard de ses priorités et de ses convictions, chaque joueur opte pour la société de son choix, rejoignant les Templiers (Londres), le Illuminati (New York) ou les Dragons (Séoul).

Les factions jouables


Les Templiers

Ce sont des Croisés, des Juges, propageant la Sainte Terreur. Les Templiers sont sans doute la moins opaque des sociétés secrètes. Leur idéologie militaire et technologique s'est plusieurs fois montrée au grand jour depuis Babylone - une question de fierté et de supériorité morale. Les théoriciens du complot, obsédés par l'ordre des Chevaliers Templiers, ont sous-estimé le véritable Empire européen des Templiers, leurs armées privées, leur rôle au sein des parlements politiques ou des familles royales. Les Templiers sont intimement persuadés qu'ils délivreront le monde par la force et même leurs adversaires - qui les considèrent comme des zélateurs et des fauteurs de guerre - ne peuvent nier cette force. En tant qu'agent des templiers, vous ne faites pas que livrer combat contre les ténèbres, vous êtes ce combat contre les ténèbres. Suave et raffiné, mais brutal et sans concession, vous utilisez les armes et l'Histoire pour forger l'avenir. Ils ne sont pas nombreux, ceux qui pourront suivre la voie et la bannière des Templiers. En serez-vous capable ?

Les Illuminati

Ce sont de mauvais garçons et de sales filles notoires. Mais dans le monde occulte, les Illuminati forment également la plus ambitieuse, la plus furtive et la plus fourbe des sociétés secrètes. Des halls dorés des anciens pharaons aux clubs privés et décadents des peoples les plus riches et les plus égocentriques, en passant par des leaders de l'industrie, des agents d'Hollywood, des présidents et des papes, les Illuminati ont tissé leur réseau complexe avec ruse et habileté. Ils dirigent leur pyramide corporatiste avec un opportunisme glacial, et seuls les membres les plus forts survivent. Leurs secrets peuvent vous rendre plus riche et plus puissant que n'importe qui, s'ils n'emportent pas votre âme et votre santé mentale. Les Illuminati cherchent à piller le ciel et la terre par tous les moyens nécessaires ; Dieu vienne en aide à ceux qui se mettront en travers de leur chemin. En tant que membre des Illuminati, vous ne respectez les règles de personne. D'ailleurs il n'y a pas de règles, pas plus que d'honneur. Il y a seulement la victoire.

Le Dragon

Les membres du Dragon sont des manipulateurs et des conspirateurs qui ont survécu depuis des millénaires en liguant leurs adversaires les uns contre les autres. Avant même le premier Empire, à travers l'agression des Khans Mongols et les fluctuations politiques causées par un simple murmure ou un assassinat stratégique, les alliances se sont prudemment scellées puis brisées, en attendant que le monde se plie finalement à la volonté du Dragon patient et immortel. Les acolytes du Dragon sauront vous apprendre à écouter, afin que vous puissiez comprendre leur approche spirituelle et philosophique de leur artisanat secret, et vous montrer comment l'enseigner aux autres, mais ils vous inciteront aussi à respecter l'équilibre de l'univers et à rester humble face au destin. Votre voie n'est pas celle de la force, mais la force est parfois nécessaire pour dégager le chemin. Peu de gens connaissent le Dragon et sa longue histoire, et c'est d'ailleurs ce qu'il veut. Vous êtes invisible mais persuasif, silencieux mais omniprésent, et quand les autres sociétés secrètes se seront décimées les unes les autres, vous rebâtirez le monde sur les ruines de leur arrogance. Il est donc facile de sous-estimer le Dragon ; ceux qui s'en rendent coupables vivent pour le regretter ou meurent sans en avoir eu la chance.

Les atouts du jeu

The Secret World se veut un jeu très innovant :
- Univers moderne et proposant une interface moderne ;
- Progression horizontale via l'obtention de nombreux pouvoirs et permettant d'endosser successivement tous les rôles ;
- Progression verticale limitée à l'équipement puisqu'il n'y a pas de niveau ;
- Combat dynamique demandant de la réactivité dans le déplacement et la gestion de ses Ressources et de ses synergies au sein d'un nombre limité de pouvoirs actifs ;
- Forte scénarisation de l'histoire et des missions ;
- Missions d'infiltration demandant d'utiliser de la discretion ou de la ruse plutôt que de la force ;
- Missions d'investigation demandant de faire des recherches (sur le vrai Internet par exemple) afin de les mener à bout.

Configuration requise modifier

Configuration minimale :

OS : Windows XP SP 3, Windows Vista SP 1, Windows 7 SP 1
Processeur : Intel Core 2 Duo 2,4 GHz ou AMD équivalent
RAM : 2 Go de RAM pour Window XP / 3 Go de RAM pour Windows Vista et Windows 7
Disque dur : Au moins 20 Go d'espace disponible
Carte graphique : Nvidia série 8600 GT / 512 Mo ou plus, compatible DirectX 9.0c

Configuration recommandée :

OS : Windows 7 64 bits SP1
Processeur : Intel Core i5 2e génération 3 GHz (ou plus) ou AMD équivalent
RAM : 6 Go ou plus
Disque dur : Au moins 20 Go d'espace disponible
Carte graphique : NVIDIA GTX 560 Ti / 1024 Mo ou plus, compatible DirectX 11

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à The Secret World.

Miguel Caron
Personnalité, 1973
Directeur des opérations
Rui Manuel Monteiro Casais
Personnalité
Programmeur senior
Programmeur seniorDepuis 2008

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à The Secret World.

Electronic Arts
Société, 1983
Distributeur, éditeur
Funcom
Société, 1993
Développeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Lire également :
- Le Sanctuaire des Secrets : descriptifs pas à pas des énigmes visant à dévoiler progressivement l'univers de jeu.


Le développement de The Secret World est confié au studio de Montréal de Funcom (100 à 150 salariés). Début 2013, alors que Funcom se restructure, le groupe norvégien réorganise ses studios et confie l'exploitation de l'ensemble de ses MMORPG (dont The Secret World) à son bureau nord-américain de Durham, en Caroline du nord.

Date de sortie

Alors que le jeu fait l'objet de week-end de bêta-test, The Secret World est initialement annoncé pour le 19 juin 2012. La date de sortie est néanmoins repoussée de deux semaines, au 29 juin en accès anticipé (pour les joueurs ayant précommandé) et au 3 juillet 2012 pour les autres joueurs.
Quelques mois après sa sortie, en décembre 2012, The Secret World renonce à son abonnement mensuel et mise sur une exploitation dite "buy-to-play" (à base de ventes de boîtes de jeu complété d'une boutique in-game). Un abonnement optionnel permet d'obtenir chaque mois des points à dépenser dans la boutique (avec 10% de réduction) et un objet cosmétique unique.
Des ajouts de contenus sont régulièrement proposés sous la forme d'Episodes. Toutes modification de gameplay et tous correctifs sont accessibles gratuitement. Un arc de mission faisant progresser l'histoire racontée dans le jeu est disponible sous forme de DLC dans la boutique.
La sortie de l'Episode 6 en mars 2013 a marqué la fin des doublages en Français et en Anglais des cinématiques. La traduction des textes est cependant toujours assurée et les anciens doublages ne sont pas supprimés.

Critiques

70 critiques de The Secret World ont été publiées.

Mon titre est paradoxal, mais est lié au fait que je note ce jeu 9. Que je sache, c'est de mes critiques de jeux et avis personnels la plus grosse note que je mettrais sur un jeu vidéo. Dans un autre domaine, il n'y a que Mass Effect (les I... - psychee-ange, le 3 septembre 2012
Avant de jouer à TSW, j'étais plus dans l'optique de laisser tomber les MMOs. Pour bien comprendre, j'avais joué à Rift pendant huit mois que j'avais trouvé sans aucune originalité et assez insipide tout en jouant à SWTOR me rendant... - Anakior, le 5 septembre 2012
Parlons d'abord du début du jeu. C'est un des premiers lancement auquel j'assiste (et j'ai assisté a tous quasiment depuis 15 ans), où les serveurs sont stables, où tout se passe relativement bien sans panique, sans stress. Il... - , le 9 août 2012

Vidéos

67 vidéos de The Secret World ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.