Dans une galaxie...

6/10
Merci de lire ma critique du jeu SWTOR. Pour information j’ai commencé le jeu à sa sortie et après quelques mois, j’ai arrêté. Je n’avais plus de guilde ni de motivation pour continuer. J’ai repris trois mois en septembre 2013, pour voir ce que devenait le jeu, il était donc passé en F2P. J’ai donc décidé de remonter un nouveau personnage et j’ai même pris trois mois d’abonnement avant d'arrêter de nouveau. J’axe ma critique autour de trois axes qui sont pour moi essentiels, mais non conventionnels :

- L’amusement durant la progression et à haut niveau mais sans le coté raid. Je parle à la fois du PvE comme du PvP car j’aime autant les deux.
- La technique c’est bien ! C’est-à-dire l’état des serveurs, du gameplay et tout ce qui ne concerne pas ce que je nomme en troisième critère.
- L’ambiance, ce qui ressort du jeu, son immersion, cela va des quêtes, aux décors, au son, etc… Tout ce qui m’immerge dans le monde et peut me faire oublier des soucis dans le second critère.

1/ L’amusement.

Me suis-je amuser sur SWOTOR en F2P ?
La réponse est oui, le gameplay est vraiment sympathique, pas prise de tête et plutôt frais bien que reprenant des mécanismes maintes fois éprouvées. En gros cela ressemble à du WoW mais à mon sens en plus nerveux et avec une dose de fun en plus (moins prise de tête). La phase de progression est très agréable avec une intrigue pour chaque classe de personnage bien scénarisée, avec même des rebondissements surprenant. Il y a un système de partenaire qui est une sorte de familier pour toutes les classes de personnage que nous devons équiper et entretenir en amitié avec des cadeaux, si on veut en obtenir le meilleur, mais aussi avancer dans leurs histoires. Chaque zone est compilée via une planète qui est une zone de progression correspondant à une zone d'expérience en tranche de niveau, avec ses quêtes solo et de groupe (2 ou 4) , ainsi que des quêtes de classe. Elles font leur boulot bien que chaque planète n’a pas bénéficié du même soin au niveau des quêtes. Il faut retenir que vous n’êtes pas obligé de tout faire pour arriver au niveau maximum, bien au contraire vous allez devoir sauter des planètes pour coller les zones à votre niveau. Ce qui est pas si mal en cas de reroll, ou pour éviter toute routine il suffit de faire les planètes que vous avez du sauter.

Au niveau PvP, c’est du BG où la progression des niveaux est possible à l’intérieur. Ils sont très dynamiques et fun. J’y ai pris un réel plaisir, cela bouge il y a des rebondissements, bref j’adhère à 100 % .

2/ La technique c’est bien.

Pas grand-chose à en dire, les serveurs tiennent la route et les mises à jour et maintenances sont bien annoncées. Comme dit plus haute le gameplay du jeu est plutôt un gros plus. Bref on sent que suite à l’échec du lancement, Bioware a bien rattrapé le coup et maintenant leur travail est des plus sérieux. Fini le coté amateur du début. De plus il a bénéficié de plusieurs mises à jour intéressantes (le cartel des Hutt, le jeu dans le jeu de vaisseau style dogfight). Les événements saisonniers sont au mieux anecdotiques comme dans tous les MMO.

3/ L’ambiance c’est la vie.

Alors niveau scénarisation rien à redire sur les quêtes de classe. L’ambiance, les dialogues, les choix de musique sont super. Les décors bien que cartoon sont immersifs. On retrouve clairement la patte de Star Wars. Bémol sur les races ET jouable car pas assez nombreuses, ni représentatives de Star Wars pour de pale raison de fainéantise de développeurs à mon sens sur les apparences des armure à adapter, etc… De plus l'ambiance s'essouffle un bout d'un certain temps, il manque un je ne sais quoi de rêve qui vous transporte dans une galaxie lointaine, très lointaine...

AVIS FINAL :

SWOTOR est un bon F2P, où il faut jouer de temps en temps, revenir et partir. Car malgré toutes ses qualités, il assez ennuyeux au bout de deux trois mois. Pourquoi, je dirais son coté archi-conventionnel qui est très plaisant dans la prise en main et en milieu de jeu, mais assez rapidement lassant quand on commence à tourner en rond. Car oui à haut niveau, le jeu tourne assez vite en rond, en solo ou en petit comité. En guilde, comme toujours, cela sera celle-ci qui vous fera rester plus longtemps. Mais cette dernière remarque vaut pour les MMO.
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

603 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (967 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

957 joliens y jouent, 2378 y ont joué.