Critiques de Star Trek Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

21 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ceux qui m'ont déjà lu savent que j'ai la critique aussi brulante que le vitriole. Autant je suis prêt à passer certains MMORPG par le feu de l'oubli instantané autant Startrek Online j'avoue ca a été une très bonne surprise. Oui bon comme beaucoup de monde je suis fan de la série startrek, j'ai vu tout ce qu'il y avait a voir dans le domaine. Et c'est justement je trouve le point fort de STO. Une immersion complète dans l'univers de STO en reprennent la richesse de cet univers. Cert...
Publiée le 6 sept. 2010 par SteelArmor.
28 personnes ont trouvé cette critique utile.
Actuellement : - le pve : il n'existe pas suffisamment de missions (quêtes) et l'on doit se contenter de faire inlassablement les mêmes quête de défense 0/3 ou d'exploration 0/3. Il n'existe pas d'instance de type donjon ou la présence d'un groupe est réellement nécessaire. Certes il existe des missions de type ActionFleet, qui correspondent plutôt à des quêtes publiques sur le modèle de warhammer, où seul les meilleurs sont récompensés. Aussi il n'y a actuellement aucun "Endgame"....
Publiée le 20 nov. 2010 par Eureka.
  • 6 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    21 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Ceux qui m'ont déjà lu savent que j'ai la critique aussi brulante que le vitriole.

    Autant je suis prêt à passer certains MMORPG par le feu de l'oubli instantané autant Startrek Online j'avoue ca a été une très bonne surprise.

    Oui bon comme beaucoup de monde je suis fan de la série startrek, j'ai vu tout ce qu'il y avait a voir dans le domaine. Et c'est justement je trouve le point fort de STO. Une immersion complète dans l'univers de STO en reprennent la richesse de cet univers.

    Certains vous diront que le jeu n'a pas d'économie, pas de communauté, pas d'artisanat. Et moi je répondrai c'est vrai et alors ? On s'en tape non ? Ses aspects sont en général dans d'autres mmorpg des aspects du gameplay qui n'apportent pas grand chose au jeu en lui même.
    Désolé mais j'ai jamais compris l'intérêt de passer 12 000 heures à développer des jobs de craft tout ca pour fabriquer l'épée de 10 000 vérités qui de toute façon apporte à peine plus au gameplay qu'une épée normale. Quand aux communautés, j'en ai assez. Soit disant on est tous amis tous gentils tous tourné vers les mêmes objectif. C'est ça ouai que des faux derches qui vous font les yeux doux pour obtenir votre aide et qui vous connaissent plus dès qu'ils ont obtenus ce qu'ils attendaient de vous j'ai aussi assez donner...

    J'ai perdu des années entières de ma vie dans des jeux MMORPG basés plus ou moins sur le mode AD&D papier, et pour tout dire j'avoue que ce modèle m'ennuie de plus en plus.

    Donc STO pour résumer c'est un MMORPG avec tout ce qui était lourd à en pleurer dans les autres mmorpg devient simple et évident.

    Les quêtes sont ultra nombreuses et très variées. on est tout de suite dans l'action on a pas besoin de rentrer toutes les 20 minutes au spatial dock de la terre. On a pas non plus à faire le tour de tous les npc du jeu pour recevoir les quêtes, un système très bien fait de communication des npc. Quand on rentre dans un système solaire et que d'autres sont déjà présents une équipe se forme automatiquement et l'on profite de l'état d'avancement de la quête en rattrapant automatiquement les étapes validées par gens déjà présent dans l'instance.
    La difficulté des missions s'adapte automatiquement en fonction du nombre de participant a l'instance tant qu'une instance n'a pas le nombre maximum de joueur les nouveaux venus sont
    ajouter automatiquement a votre partie.

    Les quêtes ce n'est pas que de la baston c'est aussi de l'exploration de l'escort de la diplomatie. On retrouve la toute la variété des épisodes des séries startrek.

    La progression de votre perso ne repose pas uniquement sur les quêtes. vous pouvez au choix rentrer dans des instance appelées deep space encounter ou fleet assault pour faire des combat en groupe non stop. Vous pouvez participez aux batailles PVP aussi en groupe.

    Il y a un système d'auto pilotage très bien fait permettant de se rendre sur les lieux d'une quête tout en faisant autre chose tri de l'inventaire amélioration de compétences/équipements etc...

    Je joue depuis 2 mois et je ne suis pas encore au niveau maximum. Donc il faut un certain temps même pour un joueur très impliqué pour arriver au bout.

    L'histoire n'est pas linéaire et est mélangée aux minis histoires des quêtes. Je sais ca parait trivial mais c'est loin de l'être j'ai connu beaucoup de jeu ou les quêtes étaient en marge de l'histoire avec une séparation nette entre les 2. Les quêtes étant en générale bêtes à pleurer genre : " Va tuer 10 lapinous bleu a coté de la montagne et rapportes moi leur peaux. tu auras un berret lv 1 comment ca tu es déjà lv 20 ? je veux pas le savoir allez file ! "
    Ce qui se rapprocherait le plus du système de quêtes/histoire de STO c'est Guild Wars premier du nom. Moi j'aime bien les quêtes qui informent et forment en même temps tout en étant variée et en offrant de juste récompenses permettant d'apprécier une quête demandant un long effort autant qu'une quête de courte durée.

    Les graphismes sont suffisamment variés et suffisamment beau pour ne pas lassé même durant un abattage massif de quête. Sans pour autant être extrêmement extravagant et mettre votre pc a genoux des qu'il y a 3 vaisseaux à l'écran.

    Le jeux est faisable en solitaire. Évidement c'est pas le but d'un mmorpg mais pouvoir jouer a son rythme comme on le souhaite sans avoir attendre truc et bidule qui ont décider sans prévenir de pas venir c'est assez cool je trouve. Puis on a toujours le temps plus tard en HL pour faire une communauté de gens sérieux qui viennent participer aux évènements que vous réalisez.

    On peux modifier a volonté l'apparence de son personnage.

    Une très très grande variété de races et de paramètres de personalisation sont disponibles.

    On peut avoir 6 personnages de base sans avoir a payer un supplément. Supplément qui se paierait une fois pour toute dans le C-Store et pas tout les mois.

    Les combats dans l'espace et au sol sont à la fois très tactiques et très visuels. Foncé dans le tas est rarement la meilleurs des solutions.

    Le pvp est scénarisé et limité en niveau et grade ce qui assure qu'un débutant ne se fera pas pulvérisé par un gars 70 niveaux au dessus de lui. De même le pvp ne démarre que s'il y a suffisamment de participants des 2 cotés.

    J'aime beaucoup le concept d'abonnement a vie.

    En conclusion le studio cryptic nous propose une expérience ludique unique et essaie de nouvelles choses la ou tant d'autre nous resservent encore et toujours les même recettes.

    Un jeu a absolument testé pour être accroché.

    ===== EDIT après 4 mois de jeu ===

    Le jeu devient de plus en plus intéressant ! Une nouveauté originale vient de faire son apparition en cette rentrée 2010 ! Nouveauté qui a elle seule a mon avis justifie de jouer à ce jeu.
    Cryptic propose désormais une véritable histoire découpée en épisodes hebdomadaires.
    Pour la première fois au monde le contrat du jeu dynamique massivement multi joueur est en passe d'être respecté et c'est cryptic qui le fait ! Et ils ne vous forcent pas a payer un supplément pour en profiter !

    Le scénario des épisodes met en scène une histoire originale qui s'inscrit cependant parfaitement dans la tradition des épisodes des séries Star Treck.

    Cryptic est critiqué la plus part du temps pour le manque de qualité de ce qu'ils délivrent. Bcp de bugs etc... cependant Cryptic fait des mises à jour très régulierement et le jeu a tendance a voir disparaitre les bugs les plus gênants très rapidement... Ce qui n'est pas le cas d'autres MMORPG beaucoup plus statiques et qui ont un rythme de mise à jour pratiquement inexistant.
    Sachant cela la communauté des joueurs craignait de voir des épisodes hebdomadaires baclés et injouable. Rassurez vous on en est actuellement au 2 eme episode et la qualité est présente. Les épisodes sont riches l'histoire est passionnante et il n'y a pas de bugs.
    Publié le 7 juil. 2010 à 05:00, modifié le 6 sept. 2010 à 19:34
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Star Trek Online est au contraire de tant d'autres MMO, un jeu mature et bien pensé.

    Il intègre une richesse de concepts assez rares chez ses semblables et nécessite un minimum de réflexion et d'aptitudes à la gestion pour être savouré.

    Bien sûr, vous y rencontrez une majorité de gamers de base qui ne savent parler que du dernier vaisseau à acquérir ou de l'armement de pointe pour être plus gros bill que son voisin. Mais en moyenne, les kikous et les roxxeurs impolis ou insupportables sont plus rares sur ce jeu qu'ailleurs. D'abord parce qu'il faut un minimum maitriser son sujet : son vaisseau ou son perso, pour venir à bout des quêtes ou instances publiques sans avoir à mourir 15 fois dans la mission (surtout aux ultimes rangs) , ensuite parce que l'univers sur lequel il est bâti est lui-même mature.

    Les autres raisons pour lesquelles on s'y sent mieux qu'ailleurs est que :

    L'on croise (actuellement) sur le serveur beaucoup plus d'européens des autres pays, que de français. Ce qui fait que pour les instances publiques, on n'est pas embêté par les insultes vu qu'on ne comprend pas un brok de ce qui se dit ^^.

    L'autre raison, plus sérieuse, est que le côté multijoueur du jeu est bâti sur des instances publiques libres qui vous permettent de finir des missions (même en mode élite) sans angoisse car sans obligation de groupage, c'est-à-dire sans crainte d'être sorti de la mission par le trou de bal du moment qui s'est improvisé chef du groupe, comme ce qui se fait dans de nombreux MMO...

    Dans ce jeu vous ne perdez votre temps que si vous échouez en mission, mais avec un minimum de jugeote on s'en sort très vite très bien.

    Le mode solo regorge de missions et de lieux variés, et il faut un bon bout de temps de jeu avant d'avoir une impression de "déjà vu".
    La progression des niveaux est presque trop rapide et vous arriverez niveau 50 (max) bien avant d'avoir achevé la trame principale.

    La mise en situation est très séduisante : vous êtes le capitaine de votre vaisseau.
    Vaisseau que vous pourrez évidemment "customiser" à loisir avec un choix d'armes et de modules impressionnants.
    Lorsque vous montez en grade, la hiérarchie vous autorise l'acquisition d'un vaisseau plus performant, plus beau, parmi d'autres (autres que vous pourrez acquérir moyennant crédits du jeu plus tard si vous êtes collectionneur... ).

    Pour vous accompagner dans vos aventures, vous aurez près de vous une escorte rapprochée d'officiers dits de passerelle. Leurs compétences caractériseront les aptitudes de votre vaisseau au combat et la force de votre groupe d'intervention terrestre (car oui, vous en choisirez quatre pour vous accompagner fidèlement dans vos missions au sol).
    Ces officiers participent grandement à la dynamique du jeu et du coup vous n'avez pas ce sentiment de solitude comme il existe dans les autres mmos.

    Mais vous gérez également toute une équipe de l'ombre qui grandira et s'améliorera en qualité à mesure de votre expérience du jeu, et qu'on appelle officiers de service. Ils peuvent être jusqu'à 400 mais ceux-là, vous ne les verrez que sous forme de vignettes, que vous affectez à des missions en parallèle des vôtres et qui une fois achevées sont soit des échecs, soit des réussites qui peuvent vous rapporter gros...

    C'est l'aspect gestion, qui contrebalance le côté purement action/stratégie mené par votre perso et ses lieutenants de passerelle, et qui crée un gameplay très riche puisque très diversifié.

    L'autre aspect merveilleux de ce jeu (en ce qui me concerne) est la présence d'un éditeur de missions intégré qui vous permet de concevoir vos propres missions et de les proposer à la communauté. C'est un outil magnifique pour les scénaristes en herbe, même s'il ne permet pas (encore) une totale liberté de création.

    Voilà, je tiens à dire que je ne suis pas spécialement fan de l'univers Star Trek, mais ce jeu, son ambiance, ses graphismes soignés me donne presque envie de découvrir les séries vidéos, c'est dire !
    Publié le 16 oct. 2012 à 22:58, modifié le 17 oct. 2012 à 16:54
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne connais rien de Star Trek à part un ou deux films à la télé. Je suis arrivée en jeu par hasard et par curiosité.

    Star Trek Online est vraiment immersif et sympa à jouer. Il change par rapport à d'autres jeux, peut-être à cause des histoires. Il y a différents "épisodes" à réaliser pour devenir Amiral (Niveau 50) et une tonne de missions diverses que l'on ne peut pas toutes faire d'un coup (si on suit les épisodes). Mais tout est accessible après et on peut reprendre ce qu'on a raté. Il y a deux façons de jouer sur la terre ferme et dans l'espace. Je pensais que le combat de vaisseaux ne m'intéresserait pas et pourtant c'est bien celui que je préfère !

    Star Trek Online est pauvre du coté du craft et on espère que ça change dans les prochains patchs. Ça ne veut pas dire que le craft n'existe pas, mais il ne semble pas utile aux joueurs, c'est dommage.

    Pour ceux qui croient que ce jeu est compliqué ou très technique à cause des vaisseaux je leur dit que non ! On s'amuse beaucoup et on progresse même si on n'y connait rien en vaisseau !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Pour résumer ce test, Star Trek Online s'avère une véritable surprise comparé aux divers avis que nous pouvons lire ici et là, de la part des joueurs de la première heure.

    A commencer par la création de personnage qui a elle seule peut tout à fait vous faire passer une soirée entière à personnaliser votre avatar. Les options sont très nombreuses et vous pouvez même créer votre propre race d'alien inconnue. Niveau vêtement/costume, vous avez aussi un bon panel de choix de vêtements et de couleurs. Vous vous transformez un instant en styliste.

    J'ai pu lire que tous les personnages se ressemblent et sont tous en pyjamas... il faut savoir déjà que vous jouez à Star Trek, et que donc, pour l'immersion, une grande partie de la communauté utilise les codes de la série, qui possède une hiérarchie militaire, et donc des uniformes dont les couleurs permettent de rapidement connaitre vos spécificités. Mais si le port de l'uniforme permet d'être en totale immersion lors d'évènement de flotte, vous avez aussi le choix de changer d'uniforme au gré de vos occupations. Tenues de soirées, tenues décontractées, vous vous habillez selon l'humeur.
    Donc un très bon point pour STO coté personnage / tenues / personnalisation / immersion.

    Au niveau de quêtes, la aussi j'ai pu lire, "pas assez de quêtes, trop répétitives". Il faut savoir que j'ai une tonne de quêtes en cours et que je manque de temps pour toutes les faire. Si il y a une chose qui ne manque pas à la fédération, ce sont les quêtes ! De plus, STO ajoute chaque semaine une quête sous forme d'épisode, très appréciée de la communauté.

    Côté PVP, les combats spatiaux sont passionnants et dynamiques. Le jeu est un peu complexe à ses débuts, il faut comprendre l'arbre de talents qui en fait n'est pas un arbre, bien choisir ses officiers et leurs atouts, personnaliser chaque membre de votre équipage, les entrainer dans les secteurs particuliers qui vous intéressent, et dans la mesure du possible éviter de se tromper : ) la respé est possible a chaque fois que vous montez en grade.

    Autre point positif sur les combats au sol, les planètes sont vraiment différentes, et à chaque téléportation on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète ! le combat au sol n'est cependant pas le point fort du jeu même s'il reste tout à fait acceptable.

    Venons au points négatifs. Pour le moment l'interface sociale est brouillon, on peut créer des canaux de discussion mais on ne voit pas qui est dessus, niveau gestion des flottes, c'est aussi assez périlleux et mal fait pour tout avouer.
    Un gros point noir concerne la création de groupe de flotte, c'est à dire de plus de 5 joueurs. Si vous voulez faire une mission type "action de flotte" en... flotte, et bien pour le moment il faut bidouiller pour que les différents groupes se retrouvent dans la même instance.

    Il y a donc encore du travail et de l'amélioration à apporter au niveau des groupes, du social et de l'ergonomie de gestion des flottes.

    Il y a beaucoup de points à voir, je ne peux que conseiller de tester la version d'essai qui, a mon avis, en surprendra plus d'un par rapport à tout ce qu'on a pu lire suite à la sortie du jeu.

    A découvrir donc !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Il est bien sur conseillé de connaitre au moins un peu la licence pour ne pas être trop désorienté, mais STO propose un MMO qui est à la fois un très bon shoot spatial et également possède des phases au sol comme dans les séries du même nom.

    Bien sur le jeu au lancement comportait de nombreuses lacunes et était bien trop axé combat pour les puristes de la série. Il est à noter que le jeu évolue maintenant en accord avec les retours des joueurs et Cryptic nous fait une démonstration impressionante de ce que doit faire un développeur à l'écoute de sa communauté.

    Le jeu comporte maintenant des missions diplomatiques, des missions hebdomaires conçues comme des épisodes de feuilletons, les ponts des vaisseaux sont accessibles et tout ça va vraiment dans la bonne direction pour peu qu'on ne soit pas trop impatient. Mais le rythme de renouvellement du jeu convient parfaitement au public casual qu'il vise.

    Bref, si vous aimez la SF ou Star Trek, que vous cherchez un jeu sympa avec une communauté agréable, que vous cherchez un MMO où grouper se fait par plaisir et non par obligation, STO est un excellent choix.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lowlander
    Après quelques critiques plutôt mitigées lues à gauche, à droite, je me suis néanmoins résolu à le tester. Ayant commencé par le trial, et embrayé sur l'achat de celui-ci avec un mois à la clé.
    Je constate que beaucoup de joueurs qui ne l'aiment pas on tendance à le démolir rapidement dans des critiques excessives. C’est regrettable, car si ce jeu n'est pas à ce moment parfait, et est encore en phase d'amélioration... il a néanmoins quelques avantages.

    Première Impression, de bonne à très bonne. Même si le moteur graphique est plus que certainement le même que celui de Champions Online (Cryptic inside ! ) , je constate qu'il tourne mieux sur ma configuration que celui de CO, justement.
    Techniquement, c'est de très beau à plus que correct. Petits Bémols : Les animations des persos mériteraient un peu plus de souplesse, à l'avenir. La gestion du Pathfinding des Npc provoque souvent des collisions. Un point à améliorer, à mon sens. (Au sujet des collisions, dans l'espace, elle ne provoquent aucun dégâts... c'est un choix, mais j'aurais préféré plus de réalisme)

    Le tutorial permet une prise en main aisée, et le contact sera instantané... ou pas.
    C'est dans les premières minutes que l'on sent si on accroche, ou non, à un style graphique, une ambiance, un concept. Pour ma part, j'accroche.
    Les raisons ? Multiples !

    Ni Elfes, ni Nains, ni Hobbits, ni Orcs... Pas de Heroic-fantasy ! Je trouve cela très rafraîchissant.
    C'est un jeu résolument tourné vers la science-fiction, et si un Fan de Star Trek retrouvera certainement énormément de détails qui apparaissaient dans les séries et films, c'est de toute façon un univers cohérent et structuré, auquel un non-Fan peut trouver ses marques.

    Malheureusement, il est souvent comparé à EVE Online... Qui est certainement une référence en matière de MMO SF, en effet... Mais qui ne joue pas dans la même cour à mon sens. STO est un Jeu qui se base plus sur l'action/exploration. Il permet de courte partie Solo, ou de plus longues en groupes. Mais Il n'a pas l'économie et la gestion d'EVE. Et c'est tant mieux !
    Ces jeux ne sont pas en compétition, ils ne sont simplement pas là pour offrir le même type de gameplay... et probablement pas au même type de joueurs.

    La customisation des persos et des Vaisseaux est très poussée (encore la patte Cryptic : CoH/CoV, CO) sans être excessive. Peu de chance de croiser son clone, donc.

    Des missions ouvertes à la Warhammer Online, ou Champions Online, ou chaque joueurs s’ajoutent dès leurs arrivées dans une zone de combat avec un objectif commun.

    Je lis aussi que beaucoup se plaignent de la répétitivité des missions, trop souvent identiques. Ok, mais trouvez-moi Un MMO ou ce n’est pas majoritairement le cas (quand des missions sont proposée, bien entendus ! ) , et je veux bien en débattre ! Déjà, on à pas les quêtes du genre : tue 35 Marcassins flamboyant du versant mythique et quand tu seras revenus, tu ira euthanasier 55 loups du crépuscule moisi… Les quêtes sont bien ficelées, et nécessite une lecture de leur contenu, Eh oui, … Je ne suis pas contre !

    On nous annonce la possibilité d’avoir accès aux passerelles et salles des vaisseaux dans un futur proches…. Ce sera un plus, en effet.

    A ce moment, je n'ai pas encore testé le PVP, et donc, je n'en parlerais pas encore.

    Mon impression globale est que Star Trek Online est fortement influencé par des Jeux d’action/aventure avec des éléments de RPG (KOTOR/ Mass Effect, entre autres) , dont il reprend certains dynamismes (comme la possibilité de gérer des suivants, et de leur attribuer des actions avec pause) et se destine aux joueurs désireux de passer un peu de temps dans un Univers ou l’on croise d’autres joueurs, lui PERMETTANT de pouvoir jouer avec d’autres, sans l’obliger.
    Disons le clairement : les Casuals seront ici très à l’aise. Les joueurs cherchant un monde Sandbox où aucune restriction ne s’applique, nostalgique de la PRE-CU de Star Wars Galaxie… désolé, mais c’est pas là !
    STO est un jeu très agréable, un MMO new génération. En évolution, donc, et qui proposera une alternative moins chronophage. Un MMO, certes avec des lacunes, des corrections a être faites, et du contenu à ajouter… Mais je parie qu’on en reparlera d’ici un an. ; )

    Donc, MMO ? OUI, mais avec aucune obligation. RPG ? … Si l’on veut, et uniquement SI les joueurs le désirent et le fassent… Comme l’univers le permet, y’a pas raison de se gêner ! Scotty... Transférez-moi à bord ! En avant !
    Publié le 13 mai 2010 à 12:32, modifié le 14 mai 2010 à 07:41
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    19 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    *************avis après 08 mois de jeu*********************

    et oui depuis la béta, j'en ai fais du chemin. Deux persos fédérations hl + 1 klingon quasiment hl.
    ce jeu me donne toujours autant de plaisir qu'au début. Les ajouts sont réguliers, les scénarios très très bien ficelés. Entre le système borg, le monde undine, les intérieurs de vaisseau sur plusieurs niveaux, le coin dabo (jeu type roulette) , le pve klingon, les missions diplomatiques et bientôt les missions hebdomadaires dans le nouveau système qui ouvre bientôt, nous avons que l'embarras du choix.
    je joue groupé à chaque connexion ou solo comme à mon bon vouloir
    une mission sur sto se joue comme ça pour ma part, " uss providence et uss grâce, après avoir pris leur instruction à starfleet pénètrent dans un secteur inconnu. uss grâce, mes scans perçoivent un groupe d'ennemis à 12h00, j'actionne les boucliers avant, mettons nous en formation et entamons une approche... Après un combat stratégique, ma coque fissurée à tribord occasionne une panne moteur. L'amiral ulgaduil téléporte à mon bord un ingénieur et des techniciens supplémentaires afin de remédier à cela. Et oui, j'invite le joueur a venir sur mon vaisseau où nous nous rendons à la salle des machines afin de voir l'étendue des dégâts. Enfin une fois réparé et pour faire court, nous nous approchons de la base minière, notre objectif et sélectionnons ensemble les officiers qui se téléporteront à la surface avec nous.
    ... . . "
    cette mission m'a pris entre 45 mns et 01h00, et toutes les missions sont comme celles ci quasiment, d'autres plus rapides certes et après cela dépend de votre style de jeu (rp ou bourrin).
    tout ceci pour vous dire que sto est un mmo totalement différent des autres jeux, où il fait bon de prendre son temps.
    petite info, les devs travaillent sur un journal de mission, nous pourrons créer nos propres missions avec les destinations.

    encore une fois merci cryptic, continuez de la sorte
    merci aussi à la communauté des joueurs matures et sympathiques qui y règnent, jamais un mot plus haut que l'autre, toujours quelqu'un pour renseigner...

    alors pour ceux qui hésitent encore, faites le pas, mais attention une fois à bord il y a de grandes chances pour que vous ne fassiez plus demi tour sur terre ou sur d'autres horizons (tels que le médieval fantastic)

    bien amicalement amiral rahaane

    --------------------------------------------------------------------------------------

    ************avis complementaire après 3 mois et demi de jeu *******************
    bonjour,
    je confirme mon point de vue donné initialement
    les ajouts mis en place par cryptic sont non seulement rapides mais judicieux
    le jeu au jour d'aujourd'hui évolue dans le bon sens
    n'oublions pas qu'il est encore très jeune
    la mentalité est très respectueuse, sympathique, mature et serviable
    il me tarde comme il est prévu de pouvoir me promener dans mes quartiers d'amiral, de personnaliser ma cabine, de me rendre à l'infirmerie, la salle des machines et le bar du vaisseau. Le jeu a un réel potentiel et surtout une qualité d'immersion et de jeu rp.
    je prends plaisir chaque jour à y jouer
    alors pour ceux qui hésitent encore à faire le pas
    profitez de la semaine gratuite

    bien affectueusement amiral rahaane debigoude uss providence
    commandant beshop uss cowboy beepop


    **********************************************************************************

    voici mes premières constatations

    je suis un ancien joueur de mmo, wow-pirates of the burning sea-aoc-et lotro de puis 02 ans

    dès le début, j'ai l'impression de vivre ou plutôt de me retrouver devant mon écran de tv 15 ans en arrière à regarder un feuilleton de star trek, la magie du moins sur moi opère.
    que ce soit les vaisseaux ou le personnage tout est façonnable et très étendu.

    le pve est très sympathique, les missions sont variées, missions diplomatiques - escortes - explorations - combats - appels de détresse - recherches de ressources ou d'anomalies et...
    nous prenons de l'expérience à chaque mission certes mais pour la première fois de ma vie de joueur de mmo je ne ressens aucune je dis bien aucune course à l'xp. je ne la regarde même pas.
    Autre point très intéressant, lorsque nous prenons un niveau nous n'obtenons pas de nouvelles compétences similaires à tous les joueurs d'une même classe, non, nous plaçons des points sur un arbre de compétences très détaillé et nous nous équipons de kits (sorte d'armure) qui nous permet d'utiliser des compétences précises et différentes selon les points placés et le kit équipé.
    Arrivé au niveau 11, soit lieutenant commander on pourra obtenir un nouveau vaisseau puis le niv 21 et. ais nous pouvons choisir n'importe quel vaisseau
    ce qui sous entend qu'un scientifique pourra piloter un vaisseau orienté tacticien avec un kit de soigneur au lieu du contrôle de foule. Je vous laisse le soin d'imaginer le nombre de possibilités différentes.
    Dès le niveau 6, vous pouvez créer un klingon qui aura des missions non pas d'exploration mais orientées pvp, le pvp vous donnera des points pouvant être aussi dépensés pour l'attribution de compétences en combinaison avec des kits également.
    le pvp bien sur entre la fédération et les klingons pour l'instant car d'autres races sont apparemment prévues comme les romuliens.
    Le craft quant à lui, est plutôt une amélioration, on récolte des ressources qui combinées à d'autres pourront s'échanger contre des équipements. L'exploration a donc son utilité, car cela inclus la découverte de ressources rares sur des planètes inconnues.
    le gameplay spatial me fait penser à pirates of the burning sea, c'est à dire stratégique, le roi de la souris et du clic clic ne gagnera pas à coup sûr.

    il est également possible de visiter sa passerelle, bien que limitée aujourd'hui il est question de l'étendre à plusieurs parties de son vaisseau.

    Parlons également de ces fameux officiers de pont. Au fur et à mesure que vous progressez, vous débloquerez des officiers scientifiques, tacticiens ou ingénieurs. Choisissez la combinaison la plus adaptée à votre style de jeu. Sachant que vous devrez également répartir des points de compétences pour chacun, sachant que chaque race a ses points forts et faibles. Ces officiers vous donneront des compétences que ce soit spatiale mais aussi au sol. Personnellement je suis scientifique et pour vous donnez une idée, j'ai opté lors de mes déplacements au sol pour un tacticien, un scientifique et deux ingénieurs.
    Le tacticien : pure dps, lance grenade au sol et en espace vous permet de lancer torpilles, phaser etc...
    Le scientifique : soutien, heal contrôle, buff et debuff
    L'ingénieur : tank, au sol mise en place d'une tourelle, bouclier et en espace : bouclier, moteur et...
    Les officiers au sol vous suivent automatiquement, les ordres sont limités mais fort heureusement vu que vous en avez 4 à commander, cela se résume à rester sur une position, cibler votre cible, agressif ou passif. Le choix des compétences choisies est automatique et en fonction des points répartis. Votre tacticien de lui même lancera une grenade ou utilisera son phaser selon les situations.

    En somme, je ne suis qu'au début, lieutenant commander 3, mais j'ai enfin trouvé un jeu dont la communauté est mature, sympathique, où aucune course à l'xp ne se fait ressentir, où il est agréable de prendre son temps, où le farming est inexistant où les quêtes "tuer 30 araignées et 50 loups en boucle "répétitifs n'existent plus et surtout le serveur unique était pour moi obligatoire.
    Star Trek est avant tout la découverte de civilisations différentes, l'acceptation des différences et la tolérance.
    Merci pour ce jeu qui peut se vivre occasionnellement ou régulièrement
    J'ai opté pour l'abonnement à vie et je ne le regrette pas

    Bien affectueusement dame rahaane debigoude
    Publié le 7 févr. 2010 à 13:18, modifié le 25 août 2010 à 13:45
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    17 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Voilà un jeu vraiment rafraichissant sur le plan du gameplay avec en prime l'univers de star trek très riche et vraiment prenant.

    Un gameplay dynamique axé grand public casual, le jeu ne manque pas d'animation et d'action.
    Très beau et très varié graphiquement il offre une agréable immersion.
    On peut dès le niveau 1 faire du pvp, on peut aussi ne monter qu'en pve, on a vraiment le choix tout comme de monter en groupe ou en solo, la phase leveling offre vraiment une variété de gameplay plutôt large et peu contraignante.
    Une possibilité aussi très complète en matière de création de son perso et ensuite de customisation du perso, des officiers de l'équipage du vaisseau et du vaisseau lui même.

    Seul bémol, la traduction française pas encore terminée mais cette dernière est en cours et avance vite.

    Il semble prometteur, l'avenir nous dira s'il tient ses promesses. En cours, un pve klingon, une exploration plus poussée et moins axée combat, et l'intérieur des vaisseaux.

    (Date de cette critique 20/02/2010) Je précise car les mises à jour avancent vite et ce que je vient de dire risque de ne plus être d'actualité d'ici peu. ; )

    PS. Fanboy d'EVE s'abstenir, STO n'a rien à voir avec Eve sur le gameplay c'est tout simplement un jeu très différent.
    Publié le 20 févr. 2010 à 00:23, modifié le 8 sept. 2010 à 23:54
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    9 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de hermes
    Très bon jeu, la phase de leveling est prenante, mais il manque encore du contenu à haut niveau... L'artisanat n'est pas intéressant pour le moment, les graphismes sont très agréables et détaillés, les combats spatiaux sont dynamiques et me paraissent en l'état actuel des choses l'aspect le plus réussi du jeu ; l'essentiel du leveling se fait en solo ou par le biais de groupages automatiques rapides. Les phases de combat au sol sont assez bien faites mais un peu répétitives parfois... Les missions d'exploration sont très limitées en temps et intérêt pour l'instant, l'aspect diplomatique et politique du jeu est à développer.

    Les vaisseaux sont variés et très fidèles à la série, les différents lieux visités aussi mais encore trop étriqués à mon avis, les personnages sont fins, variés et très personnalisables, les pouvoirs accessibles à mesure, plutôt variés, et adaptés. L'arbre de talents un peu complexe pour les néophytes.

    En bref, un bon potentiel mais nécessite quand même pas mal d'ajouts pour améliorer l'immersion générale et la durabilité du plaisir de jeu.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    8 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    A mon sens, STO est le MMO le plus prometteur que j'aie vu depuis longtemps. Le jeu se décompose en deux parties - gestion de vaisseaux, combats spatiaux / gestion de personnage et d'une équipe - ayant chacune ses points forts et ses faiblesses que je me propose d'exposer en quelques lignes.

    Dans l'espaaaaaaace : le mode carte navigable est extrêmement bien réalisé et permet de naviguer manuellement ou en mode semi-automatique d'un système stellaire à un autre ou vers toute anomalie dynamiquement générée. En pénétrant dans les systèmes planétaires -instanciés- on passe en mode exploration/combat. Là encore les graphismes sont exceptionnels et la jouabilité des combats spatiaux est excellente. Il est pourtant à craindre une certaine répétitivité des combats malgré toute une panoplie d'attaques, de boosts, de buffs et débuffs, varaibles selon les vaisseaux, les officiers de passerelle et les diverses pièces d'équipements montables sur les slots de son vaisseau.

    Le mode personnage (away mission) : là on passe encore un cran au dessus niveau graphismes. C'est tout bonnement la meilleure réalisation graphique jouable que j'aie jamais vue. Mes références étaient jusqu'à aujourd'hui WoW, EVE et Star Wars Galaxies sur lesquels j'ai passé un peu de temps ; tous ces jeux sont enfoncés de 10m dans le sol en comparaison. C'est beau, fluide, agréable et fortement paramétrable. Il est possible de faire d'ailleurs toute une guilde (Flotte) de Boliens sans que l'un soit pareil à l'autre. La jouabilité à ce niveau est aussi excellente, proposant un mode combat intermédiaire entre de MMO et le FPS avec des notions de couvert, des roulades, des tirs de barrage arrosant l'ennemi, des grenades, etc. Un gros gros point noir portant... les missions au sol... et là ça fait mal ! Ces missions sont bien ficelées mais beaucoup trop courtes et totalement insuffisantes. La plupart des missions de ce type durent entre 30 secondes et 5 minutes. On se téléporte sur une planète, on scanne 2 cubes, on retourne sur son vaisseau. Il y a de ce côté un aspect totalement non fini, un manque criant de quêtes. Quel intérêt d'avoir un beau paysage en pleine tempête de sable pour y rester 2 minutes et ne rien y faire ou presque ? Franchement j'espère que Cryptic va prendre conscience de cet aspect et multipliera par 5 ou par 10 le nombre de quêtes sur chaque planète, histoire que l'on profite enfin de la beauté graphique de ce mode.

    Les interfaces sont un rêve et proposent tout ce que vous avez toujours voulu avoir dans un MMO Spatial sans avoir à s'ouvrir le crâne pour comprendre comme dans Eve.

    Un petit bémol aussi pour l'aspect social des guildes puisqu'on ne passe pas assez de temps en mission au sol et que tout est insctancié, ce qui n'aide pas aux rencontres fortuites et à la socialisation.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Koyaga
    Ayant d'abord été déçu par Star Trek Online à sa sortie, j'ai décidé de le réessayer il y a peu. J'ai été agréablement surpris d'y prendre autant de plaisir.

    D'un point de vue immersion, chapeau : c'est du Star Trek pur jus. Le joueur doit choisir une faction : Fédération (la faction de base qui propose le plus de contenu PVE) ou Empire Klingon (une faction plus orientée PVP).

    Pour ce qui est de la prise en main, elle est assez longue et il faut passer pas mal de temps sur les forums pour comprendre toutes les subtilités du gameplay. Mais on peut aussi se lancer dans l'aventure sans se prendre la tête si on veut juste s'amuser.

    Le PVE est intéressant, mais à condition de suivre les quêtes de type Episode car elles sont variées et proposent parfois des challenges intéressants où il faut réfléchir.

    A côté de cette trame narrative, il y a les quêtes standard aléatoires qu'on trouve en explorant les systèmes solaires, les quêtes de groupe qui permettent de combattre côte à côte avec d'autres joueurs, les quêtes de type évènement qui sont disponibles à certaines heures de la journée et les quêtes réalisées par d'autres joueurs. Bref, pas de quoi s'ennuyer !

    Je n'ai pas assez testé le PVP pour avoir un avis tranché sur la question. Pour ce que j'en ai vu, c'est sympa.

    Le côté communautaire n'est sans doute pas le plus développé et c'est en effet un jeu où l'on peut passer la majeure partie du temps à jouer seul. Heureusement, les guildes (on parle ici de Flottes) , les events et les BG PVE/PVP permettent de briser ce gameplay solitaire.

    La réalisation est honnête. Les combats spatiaux sont très réussis. Les déplacements au sol sont moins naturels. Quasiment tout est instancié. Il n'y a qu'un seul serveur, comme sur EVE.

    Pour un MMO Free To Play, Star Trek Online est donc aujourd'hui un jeu à tester ou re tester. En particulier pour les fans de Star Trek !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    11 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de darkape
    "These are the voyagers of the Starship Enterprise... " tadadaaaaa dadadadadadaaaa

    Oui, c'est Star Trek, et beaucoup seront rebutés par l'idée de jouer un gars en pyjama. Vous auriez tort. Star Trek Online (STO) est un Space MMO de grande qualité, autant sur le gameplay que sur son côté role play.

    Côté role play, le monde de Star Trek est immense et cohérent, permettant de jouer dans un lointain futur de l'humanité. Il n'est pas nécessaire de connaître Star Trek pour apprécier cet univers SF bien équilibré, et les fans de Star Trek s'y retrouveront avec beaucoup d'allusions sympatoches...

    Côté gameplay, si STO reste un MMO (XP pour skill up, on conserve les bases avec des pets, du CoC, des AoE etc) , il peut à la fois être un MMO hardcore (les affrontements en PvP en groupes peuvent s'avérer très tactiques) comme un MMO casual (gagner du galon an avançant petit à petit, niveau par niveau).

    Les combats spatiaux sont innovants, et peuvent être comparés aux combat dans Age of Conan. En effet, le joueur est à chaque instant actif pour placer les navire dans la bonne position, utiliser les bonnes armes ou les capacités spéciales.

    Le combat au sol est plus basique, se rapprochant de feu Tabula Rasa. SI ce n'est pas le point le plus réussi, celà est une bonne distraction voire c'est assez jouissif de participer à des assaults de station. Attention, ce n'est pas une phase FPS comme un battlefield, mais un shoot 3ème personne.

    En résumé, un bon petit MMO spatial qui vient compléter l'offre existante. Car oui, il faut bien le comparer à EVE. Ces jeux ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Eve est un jeu très exigent, mais surtout c'est une simulation économique avec un PvP très très tactique. Pour maîtriser EVE, il faut vivre EVE, penser EVE, manger EVE. Evidemment, quand ion s'intègre, c'est la classe.

    STO est plus agréable d'accès et donne une satisfaction plus immédiate. Il n'est pas aussi compliqué mais surtout ne demande pas une implication aussi importante.

    Les offres sont donc plutôt complémentaire.

    Pour moi, STO est le space MMO que j'attendais, un peu rebuté par la complexité de EVE.

    "Mr Sulu, engage ! "
    Publié le 10 févr. 2010 à 10:37, modifié le 10 févr. 2010 à 10:39
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    8 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Super

    Que du bonheur avec l'univers star trek depuis 5 ans d'attente enfin un vrais jeu de l'univers de Star Trek

    -possibilité de faire de l'exploration (ce qui me semble vraiment super bien pensé dans ce jeu) ce qui changera des classiques missions de con voyage et combat

    -la différence entre phase spatiale et au sol qui change des autres MMO où c'est, au final, toujours la même chose

    -les joueurs qui risquent quand même d'être en majeure partie des "fans" de Star Trek ce qui devrait limiter au maximum les joueurs styles PK (je l'espère de tout cœur) et les joueurs lambda

    -le système de progression (qui devrait refroidir les joueurs classique style WoW) qui supprime la notion de niveau. Fini la course pour être le 1er joueur niveau 80. Le fait aussi que les points de mérite servent non seulement à monter en grade mais aussi à faire évoluer notre équipage ce qui va nous pousser à réfléchir à nos choix (gare à celui qui ne fera évoluer que son avatar)

    -la possibilité de personnaliser vaisseau et avatar
    Publié le 13 févr. 2010 à 20:42, modifié le 13 févr. 2010 à 20:42
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de DTJB
    (Sur une planète quelconque, un certain capitaine de la fédération se tiens debout en pyjama lycra de la première série TV US et sort son communicateur... )
    « Mr spock ! ? Situation ! »

    La situation est bien triste : il va falloir attendre ! Encore et toujours attendre ! Mais par contre, vu la licence, pour la durée d'exploitation, ça va durer longtemps ! ^^
    Pourvu que le studio de développement fasse honneur à la licence et que l'intérêt du jeu, la richesse des possibilités, des décors... que ça soit un modèle, une référence qui fasse passer les autres MMORPG les plus connus pour des plaisanteries indignes d'intérêt. ^^

    (Las de ne rien trouver ici-bas, le capitaine recontacte son fier astronef)
    « Mr scott ? Deux à téléporter ! Energie ! (Dans un effet visuel bien connu le capitaine est transféré tel un vulgaire fax dans le téléporteur... )

    Le mot de la fin : Donnez moi un monde borg ! J'ai envie de m'éclater ! Genre "Nous sommes les borgs ! (Non, ce n'est pas suédois) Toute résistance est inutile ! " Voyez ce qui me brancherai dans ce jeu ^^ Il en faut bien pour jouer les moins gentils que les pseudo-gentils en pyjama-lycra !

    Bon, moi je vais comater dans mon alcôve et « see you online » sur ce super MMORPG très prometteur ! ^^
    Publié le 23 sept. 2007 à 05:46, modifié le 23 sept. 2007 à 19:26
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

120 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (168 évaluations | 20 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Star Trek Online
Répartition des notes (168 votes)

Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu