EVE Online

EVE Online


Développeur CCP
Editeur CCP
Exploitant NetEase
Distributeur Atari

Plateformes MacOS, Windows
Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, simulation, futuriste / science-fiction

Statut Disponible
Sortie 8 août 2003

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Extensions Empyrean Age (2008), Apocrypha (2009), Dominion (2009), Tyrannis (2010), Incursion (2010), Incarna (2011), Inferno (2012), Retribution (2012), Odyssey (2013), Rubicon (2013), Kronos (2014), EVE Online: Citadel (2016), EVE Online: Ascension (2016), EVE Online: Into the Abyss (2018), EVE Vanguard (?), Shooter CCP London (?)
Jeu futuriste aux graphismes impressionnants, EVE Online offre aux joueurs la possibilité de contrôler un vaisseau spatial afin d'accomplir des missions commerciales ou endosser le rôle d'un pirate de l'espace.

Présentation modifier

EVE Online est un jeu massivement multijoueur dans un univers persistant futuriste, pouvant accueillir jusqu'à 100,000 connexions simultanées.
L'action se passe dans l'espace, dans un domaine proprement immense : des systèmes composés de plus de 5.000 étoiles, où des vaisseaux spatiaux contrôlés par des joueurs patrouillent à la recherche de combats, d'échanges commerciaux ou de nouvelles technologies.

La création d'un personnage laisse la possibilité de choisir entre quatre races, et de déterminer soi-même le sexe, l'ascendance ou l'éducation. EVE Online permet également de manipuler la plasticité du visage et du corps, pour ainsi personnaliser un visage et même une expression.
Le joueur a donc l'opportunité de réaliser de magnifiques ou d'affreuses créations.
Après les soucis esthétiques, il est temps de se procurer un vaisseau spatial, de l'argent et un but dans la vie - dans cet ordre, et de se faire un nom ...

Les joueurs peuvent s'orienter tant vers le PvP que vers le PvE, la production (craft), le minage (récolte), le commerce et l'enrichissement, la gestion de corporation, la diplomatie, l'exploration, l'espionnage... en fonction de leurs envies.
Les corporations peuvent réclamer des systèmes solaires entiers, se livrer des guerres sans merci, chercher à conquérir une portion de l'univers, obtenir des monopoles sur certains produits, faire régner la terreur par leurs actions de pirateries...

Systèmes de jeu modifier

- Les joueurs et les corporations (guildes) se créent eux-mêmes un objectif ;

- Des graphismes magnifiques ;

- Structure entièrement basée sur les interactions entre joueurs ;

- Une richesse et un souci du détail tels que les plus persévérants et aventureux seront récompensés ;

- PvP Omniprésent ;

- L'expérience se gagne par le temps (IRL) : les compétences s'entraînent automatiquement en fond, il suffit au joueur de les placer dans une file d'attente ;

- Un système politique et économique complexe géré presque entièrement par les joueurs eux-mêmes ;

- Des possibilités presque illimitées : l'univers est immense, la liberté totale.

Configuration requise modifier

Prérequis du système Windows :

Configuration minimale :
- Processeur : Intel Pentium® ou AMD @ 1,5 Ghz ou équivalent supportant SSE2,
- Mémoire : XP (SP2) 1 GB / Vista ? 1.5 GB,
- Carte graphique : carte vidéo avec 64 MB et Shader Model 2.0 comme les  GeForce FX (5 series) ou plus puissantes, ATi 9500, x300 series ou plus puissante et les puces similaires des autres constructeurs,
- Os compatible : Windows® XP Service Pack 2 / Vista / Seven,
- Résolution minimum de l'écran : 1024 x 768.
- Espace disque : 6 GB,
- Connexion Internet 56.6K ou équivalent,
- DVD-RoM : Lecteur DVD 2x ou équivalent,
- DirectX® 9.0c ou +,
- Audio doit supporter le SSE, et être compatible Direct Sound

Configuration recommandée :
- Processeur : Intel Pentium® ou AMD dual core @ 2 Ghz ou équivalent supportant SSE2,
- Mémoire : 2 GB,
- Carte graphique : carte vidéo avec 256 MB et Shader Model 3.0 comme les GeForce 8 ou meilleure, ATi 3000 series ou meilleure et les puces similaires des autres constructeur,
- Os compatible : Windows® XP Service Pack 2 / Vista / Seven,
- Résolution minimum de l'écran : 1024 x 768.
- Espace disque : 6 GB,
- DVD-ROM : Lecteur DVD 2x ou équivalent,
- Connexion Internet ADSL ou équivalent,
- DirectX® 9.0c ou +,
- Audio doit supporter le SSE, et être compatible Direct Sound

Prérequis du système MacOsx :

Configuration minimale :
- Processeur : Intel 1,8 Ghz ou équivalent,
- Mémoire : 1024 Mo,
- Carte graphique : carte vidéo avec 128, MB ATI X1600 ou Nvidia GeForce 7300 GT ou supérieur with 128 MB of Video RAM,
- Os compatible : OS X 10.5.8 ou supérieur,
- Espace disque : 6 GB,
- Connexion Internet 56.6K ou équivalent,

Configuration recommandée :
- Processeur : Intel 2 Ghz ou équivalent,
- Mémoire : 2 GB,
- Carte graphique : ATI HD2600 PRO ou NVIDIA GeForce 8800 GT,
- Os compatible : OS X 10.6.7 ou supérieur,
- Espace disque : 6 GB,
- Connexion Internet ADSL ou équivalent,

Les OS Windows 95,98,ME,NT et 2000 ne sont pas supportés.

Le client ne fonctionne pas sur un processeur PowerPc (G3/G4/G5) basés sur une machine Macintosh ou Mac Mini équipés de puces graphiques Intel tels que GMA950 ou X3100. Les versions MacBook et Mac Mini équipé de chipset graphique tels que Nvidia sont pris en charge.

[Ancienne Configurations minimales et recommandées] datant de la sortie en 2003.
Minimale pour EVE Trinity Premium : Processeur 1.5Ghz, 1Go de RAM, 8Go de disque dur, Geforce 6 avec 128 Mo
Recommandée pour EVE Trinity Premium : Processeur 2Ghz, 2Go de RAM, 8Go de disque dur, Geforce 7 avec 256 Mo

Extensions modifier

Eve Online: Empyrean Age

Eve Online: Empyrean Age (2008)

Eve Online: Empyrean Age est une extension pour le MMO spatial Eve Online. Cette extension met l'accent sur la guerre déclarée entre les différents empires présents dans le jeu.

EVE Online: Apocrypha

EVE Online: Apocrypha (2009)

Onzième extension du Space Opera EVE Online, Apocrypha permet notamment de voyager entre les systèmes solaires grâce à des vortex ou encore de construire de nouveaux croiseurs modulaires.

EVE Online: Dominion

EVE Online: Dominion (2009)

EVE Online: Dominion est la onzième extension du MMORPG spatial de CCP. Elle se concentre principalement sur le end-game.

EVE Online: Tyrannis

EVE Online: Tyrannis (2010)

Treizième extension d'Eve Online, Tyrannis se concentre notamment sur les interactions de planètes et l'exploitation de leurs ressources par les joueurs.

EVE Online: Incursion

EVE Online: Incursion (2010)

Quatorzième extension d'Eve Online, Incursion place les joueurs face à la menace de la nation Sansha dont il faudra repousser les assauts en s'associant et composant de vastes flottes de défense.

EVE Online : Incarna

EVE Online : Incarna (2011)

Eve Online: Incarna, extension en développement, doit permettre aux joueurs d'incarner un avatar.

EVE Online: Inferno

EVE Online: Inferno (2012)

Dix-septième extension gratuite d'Eve Online, Inferno entend faire résonner les tambours de guerres : la mise à jour intègre des mécanismes de déclaration de guerre ou de gestion de missiles.

EVE Online: Retribution

EVE Online: Retribution (2012)

Dix-huitième extension d'Eve Online, Retribution repose sur des mécanismes de justice entre joueurs : un observatoire des comportements des joueurs ou encore la possibilité de mettre une prime sur la tête de certains joueurs indélicats.

EVE Online: Odyssey

EVE Online: Odyssey (2013)

Dix-neuvième extension d'EVE Online, Odyssey propose aux explorateurs de se lancer dans l'immensité de l'espace, vers l'inconnu.

EVE Online : Rubicon

EVE Online : Rubicon (2013)

Vingtième extension, EVE Online : Rubicon entend initier le mouvement de colonisation dans l'espace de New Eden.

EVE Online : Kronos

EVE Online : Kronos (2014)

Dédiée aux pirates, l'extension Kronos illustre le changement de stratégie du studio CCP, désirant mettre l'accent sur des mises à jour plus fréquentes plutôt que des extensions conséquentes.

EVE Online: Citadel

EVE Online: Citadel (2016)

EVE Online: Citadel est une extension gratuite pour EVE Online qui a ajoute la possibilité pour les joueurs de créer leurs propres stations spatiales de toute pièce.

EVE Online: Ascension

EVE Online: Ascension (2016)

L'extension de EVE Online: Ascension marque l'introduction d'un accès gratuit permanent au jeu, en parallèle de l'abonnement toujours nécessaire pour profiter de l'ensemble du contenu du MMORPG.

EVE Online: Into the Abyss

EVE Online: Into the Abyss (2018)

Dévoilée lors du Fanfest 2018, l'extension d'EVE Online: Into the Abyss plonge le joueur dans un nouveau contenu solo PvE, à la rencontre des Triglavian, une race humaine mais longtemps restée coupée du reste de l'univers.

EVE Vanguard

EVE Vanguard

Développé par le studio CCP London avec le moteur Unreal Engine 5, EVE Vanguard est un shooter PvPvE connecté au MMORPG spatial EVE Online. Jouable seul ou en escouade, il s'agit de remplir des contrats et exploiter des ressources sur les planètes de l'univers de New Eden, tout en influant sur le cours des conflits dans EVE Online.

Shooter CCP London

Shooter CCP London

Le Shooter CCP London est un jeu de tirs en développement au sein des bureaux londoniens de CCP Games. Sans titre officiel à ce jour, le jeu prend la forme d'un shooter multijoueur rattaché à l'univers d'EVE Online et est évoqué par le développeur dans le cadre de ses conventions communautaires.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à EVE Online.

Nathan Richardsson
Personnalité
Producteur délégué

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à EVE Online.

Atari
Société, 1983
Distributeur
CCP
Société, 1997
Développeur, éditeur
NetEase
Société, 1997
Exploitant
ExploitantChine

Informations complémentaires modifier

EVE Online s'appuie sur une technologie de serveur unique, accueillant l'ensemble des joueurs. Depuis son lancement en 2003, le MMO bat régulièrement son record de connexions simultanées (intégrant parfois la connexion de plusieurs comptes d'un même joueurs) :
- 15 000 en 2005 ;
- 30 000 en 2006 ;
- 45 000 en 2008 ;
- 54 181 en 2009 (8 décembre) ;
- 60 000 juin 2010 ;
- 63 170 fin mars 2011 ;
- 65 303 le 5 mai 2013 (suite à une forte mobilisation de la communauté des joueurs d'EVE Online à l'occasion des dix ans d'exploitation du MMO).

EVE Online connaît depuis son lancement en 2003 une croissance globale du nombre d'abonnés. Comptant initialement environ 30 000 abonnés lors de sa sortie (en 2003, donc), le jeu voit sa population d'abonnés croitre régulièrement pour atteindre 300 000 joueurs payants début 2009 après six ans d'exploitation (source), puis passer le cap des 360 634 abonnés en mars 2011. Après une période de flottement au cours de l'été 2011, EVE Online reprendra une croissance progressive : CCP Games revendique 400 000 abonnés en 2012, puis 500 000 en février 2013 (source).

De grosses mises à jour du jeu sont proposées tous les six mois environ. EVE Online n'est actuellement pas traduit en français malgré une tentative infructueuse (source). EVE est desormais en francais depuis octobre 2014.

Critiques

66 critiques de EVE Online ont été publiées.

Cela fait cinq ans qu'Eve Online parvient à me tenir en haleine. Vous lirez donc l'avis d'un vieux croulant. Comme pour toutes les relations sur le long terme, il y a des hauts et des bas. Mais comme pour tout ce qui est bon... - Tessen, le 16 septembre 2014
Grâce à EVE, j'ai enfin découvert un véritable MMORPG, qui, avec une durée de vie monumentale, incite fortement les joueurs à jouer en groupe. La politique de CCP : + Les développeurs annoncent ce qu'ils envisagent de faire... - mc salo, le 20 août 2015
Qu'il fait bon de se retrouver entre joueurs matures et de différentes origines ! EVE, c'est un seul et unique serveur pour tout le monde, qui comptabilise de 20 à 40.000 connexions simultanées de jour comme de nuit. En France... - deadly roses, le 28 décembre 2008

Vidéos

102 vidéos de EVE Online ont été référencées.

Liens

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