Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 03/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Par Avatar de Weizmir Weizmir
    Joueur occasionnel de MOBA, je joue plus ou moins régulièrement à Heroes of the Storm depuis la bêta. Je connais donc le jeu et ses concurrents, sans pour autant être un pro du secteur, ni un fan de telle ou telle licence. Mes appréciations se feront par rapport aux autres MOBA existant.

    - Graphismes

    Tout le monde s'accorde à dire que Heroes a de meilleurs graphismes que la concurrence. C'est indéniable, mais ce n'est pas forcément un atout de poids. D'abord, quand on joue à un jeu compétitif, sur lequel on va passer des heures jusqu'à connaitre chaque map et chaque héros par cœur, au bout d'un moment, les graphismes, on n'y fait plus gaffe. J'irais même plus loin : je trouve parfois que les fights d'Heroes sont plus confus que dans lol ou dota, notamment à cause de la richesse du décor (et de la taille des perso et des creeps) . L'augmentation récente de la taille des barres de vie à un peu réglé le problème, mais pas totalement.

    - Maps

    Gros critère de différentiation par rapport à la concurrence : dans Heroes, il y a une douzaine de maps différentes, avec des objectifs propres. L'inconvénient est que la courbe d'apprentissage est un peu plus longue que sur un autre MOBA (il faut connaitre chaque map) , mais en contrepartie, je trouve que ça apporte beaucoup de fraicheur et de profondeur. En effet, les héros ne s'apprécient pas seulement les uns par rapport aux autres (un tel est plus op que tel autre) , mais également en fonction des maps (certains héros seront plus op sur telle map plutôt que sur telle autre) . Les objectifs de map donnent également une dimension stratégique supplémentaire par rapport aux autres MOBA : si les team fights ne vous sont pas favorables, jouez les objectifs à fond et vous pourrez tout de même gagner.

    - Héros

    Pour ceux qui sont un minimum familiers de l'univers blizzard, c'est un vrai bonheur. Le plupart des héros sont des personnages connus dont les skills sont quasiment naturels. Pour les autres, ils trouveront un pool de héros un poil moins fourni que chez la concurrence (jeunesse du titre oblige) , mais avec chacun une vraie identité et des caractéristiques propres. Beaucoup de héros très originaux, et donc des expériences de jeu renouvelées à chaque changement de héros. Et puis surtout : les héros sont incroyablement bien équilibrés. Comparé à lol notamment, c'est le jour et la nuit.

    - xp / carry / team

    On arrive au sujet qui fâche ! Est-ce que c'est bien cette histoire d'xp partagée par toute la team ? Pour moi, c'est oui et 1000 fois oui. Alors, certes, ça rend le carry solo bien plus dur, mais en contrepartie, on gagne en plaisir (et parfois en frustration) de jeu. D'abord, ça empêche que de trop gros écarts de lvl se creusent pendant une game, rendant impossible un come back. Avec l'xp partagée par l'équipe, la progression des deux équipes est relativement synchrone (rarement plus de deux ou trois niveaux d'écart) , ce qui rend les come back possibles. Combien de fois j'ai vu des games dans lol ou dota 2 avec des smurfs qui, au bout de 10 minutes de jeu à peine, étaient en god mode ? Impossible dans Heroes, sauf cas exceptionnel. Ensuite, ça oblige à se soucier de ses coéquipiers parce que leur mort pénalise tout le monde (ça rajoute à mon sens à la profondeur du jeu) . Enfin, l'absence de last hit évite les prises de bec sur qui récolte l'or et se stuff. Dans Heroes, encore une fois, tout le monde profite de la progression de la team. Evidemment, tout le monde pâtit aussi du boulet ou du troll. Mais sachez que l'équipe adverse a le même problème que vous.

    - Pas de stuff ni maîtrise ni rune

    Dans Heroes, à chaque game, tous les trois ou quatre niveaux, il faut choisir un talent. Et ce n'est tout. Pas de boutique pour acheter du stuff, ni de mécanismes de runes ou de maitrise. Alors, certains trouvent que le jeu perd en richesse. D'une certaine manière, c'est vrai (même si compensé par d'autres aspects) , mais je trouve que ce n'est pas si grave. Pour deux raisons. D'abord, le stuff est finalement équivalent au mécanisme des talents. Donc pas vraiment d'avantages à ce niveau (je sais que le choix d'objets est bien plus large que le choix de talents, mais comme ce sont toujours les quelques mêmes sets qui sont choisis, ça ne change pas grand-chose au final) . Ensuite, l'absence de runes et de maitrises favorise l'aspect e-sportif puisqu'au début de chaque game, tous les héros sont sur un pied d'égalité.

    - 2.0

    Je trouve que blizzard a fait du très bon boulot avec la 2.0, notamment en revoyant le système de progression qui arrive à stimuler un minimum, même lorsque l'on perd une game. Le nouveau système de coffre est plutôt cool, et met le jeu au niveau de ce que fait la concurrence.

    En conclusion, je dirais que Heroes est peut-être moins valorisant pour les très bons joueurs qui auront beaucoup de mal à carry la game seuls. En revanche, comme chaque victoire est celle de toute l'équipe, le sentiment de satisfaction est partagé par tout le monde, et c'est bien plus sympa. Heroes permet aussi de nombreux rebondissements et - sauf supériorité écrasante de toute une équipe (ce qui arrive rarement) - les games ne sont jamais pliées avant la fin. Les phases de soak, si pénibles dans les MOBA "classiques", sont ici réduites à leur strict minimum, remplacées par les objectifs de map, bien plus fun (puisque générateurs de team fights) .

    En clair, Heroes offre plus de fun et de diversité (des maps et des stratégies) que les autres MOBAs. En contrepartie, les pgm peuvent moins facilement briller (indépendamment de leur team) .
  • 28/04/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Après 16 heures de jeu et les deux premiers bosses battus, je pense pouvoir rendre un verdict plutôt objectif.

    J'ai également pris le DLC avec les voix, ce qui ajoute un gros côté RP au jeu, mais dans le même temps, te laisse sentir qui est important dans l'histoire et qui ne l'est pas, vue que le doublage est assez inégal mais honnêtement entendre toutes ces sonorités, ça transporte vraiment dans l'univers (on sent tout de même bien les influences japonaises) .

    Vis à vis du jeu en lui-même, et bien je vais expédier très vite le seul défaut que je vois : le problème de caméra lors des combats. C'est dommage mais ça reste CLAIREMENT anecdotique.

    Vis à vis de tout le reste ? C'est un sans-faute pour moi !
    Le monde est magnifique et féerique. Franchement, j'adore, et ça me rappelle les centaines d'heures que j'ai pu passer sur Jak 2 et Rachet & Clanj 2 sur ma PS2. La fibre nostalgique marche parfaitement sur ce coup là.
    Les énigmes sont intelligentes et se complexifient rapidement, en demandant d'utiliser les capacités de tous les personnages de l'équipe.

    D'ailleurs, les personnages sont super intéressants. En à peine huit heures de jeu, l'histoire a déjà réussi à m'émouvoir (pas aux larmes, tout de même) . Les histoires sont belles et tristes et ça permet vraiment à tout le monde de se développer et d'être super intéressant.

    Concernant le système de combat, et bien je suis fan des jeux de combats et voir un mix entre les Naruto Ultimate Ninja Storm et Dragon Ball Xenoverse, ça donne juste des combats rapides et nerveux (vraiment, j'ai pris un pied monstre face au premier boss ! ) .

    Pour résumer, je pense que c'est une perle. Il y a des petits défauts techniques mais ils sont clairement gommés par l'avalanche de qualités. Et le fait qu'il soit fait par des développeurs indé et français, ça rajoute encore plus au fait que j'aime ce jeu. Franchement une superbe surprise.
  • 20/04/2017
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    J'ai testé ce jeu suite a un faux-clic sur une pub Facebook (comme quoi) .
    Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

    D'abord, je tiens a relativiser. Ce jeu n'est pas un MMO au sens classique du terme.
    Les interactions sociales sont somme toute limitées, pas du tout essentielles pour avancer, et le jeu est clairement orienté casual avec de nombreuses quêtes en mode AFK, et un mode de combat auto efficace, même trop, puisqu'il n'y a au final pas besoin de connaitre quoi que ce soit aux compétences pour avancer.

    Mais il offre quand même une expérience très riche, presque trop parfois, pour qui se laisse tenter à avancer un peu.
    En effet, si de prime abord la gestion de ses personnages est assez basiques, toute une palettes de fonctions d'amélioration vient s'ajouter au fil de l'aventure.
    Ainsi, au-delà de l’éternel leveling des perso et de l'équipement, vous vous retrouverez à monter indépendamment le niveau de votre monture, de votre costume, de vos ailes, de votre familier, et même d'un petit esprit qui vous suivra partout.
    L'effet retors de la chose, c'est qu'on a des objets à profusion, souvent en quantité très limité quand il en faudrait massivement, ou en quantité énorme là où quelques-uns suffisent.
    Mais on retrouve ce travers dans la majorité des jeux, ce n'est donc pas inhabituel pour un habitué du genre, qui aura vite fait de vite faire le tri quand la place viendra à manquer.

    Le système de combat est très basique, quelque peu rédhibitoire puisque ne laissant que très peu de contrôle, voire inintéressant à cause de son système automatisé, qui permettra de gagner aussi surement qu'en jouant à la main.
    Très peu de PvE dans ce jeu, qui offre une très grande place au PvP, dans divers modes de jeu qui, il faut bien le dire, sont très variés.

    Un PvP qui est donc une quasi obligation pour espéré progresser, et qui fait donc également le principal défaut du jeu.
    Là aussi il faut relativiser, le système est assez bien géré et permet de laisser une chance aux (pas trop) petits, même face aux (pas trop) gros.
    Il n'est donc pas rare, en ayant atteint un certain niveau, de se casser les dents contre un autre joueur qui devrait virtuellement être très facilement battu.
    MAIS.
    Il sera quasi impossible pour un joueur gratuit de rivaliser face à un autre qui aura acheter de l'équipement en boutique.
    Et c'est donc là le principal défaut du jeu, et non le moindre.
    Il est clairement ce que certains qualifient de "Pay to Win". C'est-à-dire que si vous souhaitez gagner vos combats PvP, vous devrez obligatoirement en passer par la boutique.

    Cependant, malgré ce défaut qui le rendra au mieux inintéressant pour les rois de la compétition, pour le petit casual qui dispose de peu de temps, et n'a pas pour prétention de devenir le premier du serveur, il est un choix sympathique qui a au moins le mérite de proposer de vraies bonnes choses réunies dans un seul et même jeu.
  • 02/04/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Par Probz
    Un jeu de survie très différent de ceux qu'on a pu connaître. Un mélange d'un jeu type bac à sable qui reprend beaucoup des principes qui ont fait la force de Minecraft : dans ce jeu, tout est destructible, vous êtes libre de construire absolument tout ce que vous voulez et c'est une première pour un jeu de survie où les zombies sont omniprésents.

    Mais le jeu ne s'arrête pas là puisque le côté survie est très présent : vous devrez faire attention aux classiques barres de soif et de faim mais également faire extrêmement attention aux zombies (sa change d'un DayZ...) car ils seront votre principale préoccupation. Si les zombies sont en effet assez calmes en plein jours, ils gagnent en vitesse et en férocité à partir de 22h jusqu'au petit matin. Inutile donc de vous dire que si vous vous promenez en ville vers 22h, je ne donne pas cher de votre peau.
    Le survivant ne devra également pas se contenter de survivre la nuit : tous les sept jours, une horde de zombies fera son apparition et vous attaquera, l'objectif implicite pour le survivant est donc de se débrouiller pour se retrouver dans un endroit sécurisé tous les sept jours (donc J7, J14, J21, etc.) !

    La coopération prendra tout son sens dans ce jeu puisque vous devez gérer les zombies et parfois les joueurs. Néanmoins, je préfère prévenir : 7 Days to Die est un jeu PvEvP, le PvP sera beaucoup moins présent que dans un Rust par exemple.

    Les graphismes peuvent rebuter, même si des améliorations sont à noter depuis les premières versions. On reste loin d'autres jeux de survie, néanmoins, le jeu est assez bien optimisé et le sacrifice graphique est nécessaire pour pouvoir profiter d'un monde entièrement sandbox et destructible.

    En résumé : je vous conseille fortement ce jeu si vous voulez plus de PvE que dans certains jeux comme Rust, et que l'aspect "survie" du jeu vous attire plus que le PvP. Du contenu est ajouté assez régulièrement. Seul point négatif à mon avis : les amateurs de PvP resteront un peu sur leur faim et préfèreront se tourner vers du Rustlike.
  • 20/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Par andi
    Un des gros avantages de Elvenar, c'est que chaque joueur peut y jouer à son rythme, y compris avec très peu de temps de jeu.
    Graphiquement, le jeu est en flash et est réussi.

    COMMERCE :
    Il est fortement préférable d'appartenir à une confrérie (=guilde, sur d'autres jeux) .
    Le jeu encourage en effet fortement le commerce dans la confrérie ou avec ses voisins.
    Il y a au contraire une taxe importante pour commercer avec "les autres".

    COMBATS :
    Il n'y a pas de combats entre joueurs. Les combats sont possibles contre l'ordinateur, qui défend les nouveaux territoires.
    Explorer ces nouveaux territoires (organisés ensuite en provinces) permet d'avoir de nouveaux voisins et parfois d'augmenter ses productions par la découverte de reliques et parfois d'étendre la taille de sa ville (extension de provinces) .
    Si on ne souhaite pas combattre, il y a la possibilité de négocier un territoire contre des ressources.

    VILLE :
    Le but du jeu est de faire évoluer sa ville.
    Les bâtiments sont de différents types (RESIDENCES, ATELIERS, MANUFACTURES, BATIMENTS CULTURELS...) avec chacun, des différents niveaux.
    Un arbre de recherches permet d'accéder à des niveaux de bâtiments plus élevés, produisant plus ou générant plus de culture, parfois aussi il est possible de rechercher à étendre sa ville (extension de recherche) .
    Il y a différentes ressources à gérer, chaque ressource pouvant servir à une construction (de bâtiment) , une amélioration (de bâtiment) ou parfois une exploration (de territoires, voir COMBATS) .

    Dans les moins :
    Une tendance à brider les joueurs trop rapides (beaucoup de temps de jeu) pour s'assurer qu'il y ait pas trop d'écart de vitesse de progression entre l'ensemble des joueurs.
    Publié le 20/02/2017 11:47, modifié le 20/02/2017 11:48
  • 13/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Voici un MMO free to play remarquable.

    Si Icarus Online est très classique sur la forme avec ses classes vues et archi-revues (mage, berseker, paladin etc.) , c'est bien sur le fond qu'il se démarque.
    En fait, j'ai envie de dire que l'ensemble est cohérent et propre, que ce soit les graphismes, les animations ou la musique. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais un ensemble bien maîtrisé. C'est cohérent, suffisamment bien réalisé pour immerger le joueur.

    C'est bien entendu le coté "chasse aux monstres" qui est vraiment intéressant, on se laisse volontiers prendre au jeu et on passe rapidement plusieurs heures à essayer de compléter son bestiaire, d'autant que chaque animal capturé peut au choix vous servir de monture, de compagnon ou être transformé en ressources qui vous permettront d’améliorer votre équipement ! Sur ce point, je me risquerais même a dire que Icarus online est vraiment novateur et original !

    Coté boutique, on retrouve les traditionnelles tenues cosmétiques et quelques buffs supplémentaires vous permettant d'aller plus vite mais je n'ai rien vu de "pay to win". C'est donc un VRAI F2P.

    Honnêtement, ce jeu gagne à être connu, pour un F2P, il est vraiment bon. Dommage que la communication ne soit pas au rendez vous car Icarus online mérite d'être connu et essayé !
  • 06/01/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    J'avais commencé sur Regnum Online, jusqu'à ce que Gamigo cesse, à l'époque, je n'avais pas vraiment aimé le jeu.
    Ai-je révisé mon avis ? Oui !

    Je joue depuis quelques jours, et j'avoue avoir été surprise de finir par apprécier un jeu passé d'âge, aux graphismes foireux et aux gameplays limités.
    Comme dirait le joueur du grenier, ce qui parait basique ne l'est pas, ainsi le jeu n'a pas de touche de changement de ciblage, ce qui fait que vous jouez comme sur un fps : il faut cibler manuellement pour attaquer. C'est le gros point noir que je reproche.

    Pour le reste ?
    J'ai regretté la fermeture par gamigo, et je joue depuis sur la version en langue espagnole. Pourquoi ? Parce que le serveur Ra regroupe l'Amérique du Sud, et comporte énormément de joueurs, là où la version fr m'avait laissée froide avec son impression de jouer sur un jeu vide.
    On monte en niveau rapidement au début, et l'or coule à foison, ce qu'il faut vu le prix du matériels des classes.


    Au final, quatre races, trois classes (mage, guerrier, archer) et six sous classes (conjurateur, sorcier, chevalier, barbare, tireur et chasseur) . Chacune avec ses forces et faiblesses, chacune avec ses bons et mauvais cotés.
    Personnellement, je joue conjurateur, hunter et chevalier, tous entre niveau 20 et 30. Je n'ai pas encore tâté cependant du coeur du jeu, même si j'ai pu voir quelques aperçus via Youtube du RVR.
    Comptez qu'en une soirée, il y a facilement une bonne vingtaine de combats RVR pour la prise des forts et châteaux sur Ra, pas un soir sans qu'il n'y ait du PvP à foisons, et ça, ça fait vraiment plaisir.
    Ensuite, et point important, le cash shop : inutile sur la version fr, ici, il sert un peu sans être invasif. Monture fixe, boost xp, rien de transcendant et rien qui ne magnifie le PvP au point d'être disproportionné.

    La majorité sur Regnum sont des Allemands, Américains et Anglais cotés Haven. Sur Ra, vous aurez principalement des Argentins et Brésiliens.
    Si l'espagnol ne vous rebute pas, ni les graphismes version 1 de DAoC, alors venez sur Regnum si vous appréciez le RVR. Actuellement, c'est le seul jeu gratuit qui m'a fait redécouvrir le plaisir des MMO, là où je finissais par m'endormir sur STO ou Neverwinter.
  • 11/12/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Après des années à être resté sur des MMO F2P, et ayant décidé de quitter le dernier auquel je jouais (Dragon Nest, pour des raisons citées plus bas parce que ça rentre dans le cadre de ma critique) , je faisais en début d'année le tour des autres jeux auxquels je pourrais me mettre. Sans vraiment rien trouver de motivant j'ai fini par regarder les jeux à abonnements, et oh tiens, il y a une version d'essai pour ce World of Warcraft dont j'ai tant entendu parler, je n'ai rien à perdre à essayer pas vrai ?

    Sept mois après, je décide d'arrêter avec un bilan mitigé. Mon avis ne sera pas celui d'un joueur expérimenté qui a écumé depuis des années tous les recoins et raids du jeu, mais juste celui de quelqu'un qui s'est concentré sur le leveling pve, le lore, les quêtes, découvrir l'univers d'Azeroth, qui a essayé les différentes classes car il a généralement la rerollite aiguë, et qui a décidé de stopper avant de s'engager plus durablement dedans et de s'investir sérieusement dans une guilde et le pve hl.

    Le gros point positif du jeu, pour quelqu'un qui ne zappe pas tous les dialogues en étant obsédé par le rush vers le lvl max, ce sera indéniablement le monde immense, sans temps de chargement ce qui renforce l'immersion, et les innombrables quêtes et scénarios qui couvrent des zones entières. Avec selon les endroits des grosses variations dans l'histoire racontée, ici ça sera tragique et sombre, là plutôt comique, ou délirant avec une parodie de Rambo et des experts. Bref on ne s'ennuie pas à ce niveau là pour peu qu'on s'y intéresse, que ce soit dans les anciennes zones ou les nouvelles, la dernière extension Légion étant je trouve une réussite au niveau de la mise en scène, du scénario, des dialogues presque tous doublés, des instants et moments épiques, on y sent bien que l'équipe artistique s'est donnée à fond dans son travail.

    Ce qui rend dommage le fait qu'à côté, au niveau de l'implémentation technique de toute cette mise en scène, et à part de celà pour ce qui est des mécaniques du jeu et du gameplay, ça ne suive pas avec la même qualité et que tout ce bon travail s'en retrouve plombé.

    L'exemple principal où on sent que chez Blizzard, ils ont du mal avec l'implémentation technique de leur lore immense, ce sera bien sûr le fait que pendant 70 niveaux on te dit que le RoI Liche est mort, et qu'après il faut aller en Norfendre le tuer. Si on a suivi un peu l'évolution du jeu, ça peut se comprendre, mais il n'empêche que plus tard, ça n'a sûrement pas l'impact voulu par les scénaristes au début de MoP quand on te dit qu'il faut aller sauver le prince Anduin à l'autre bout du monde, alors qu'il est présent 50 mètres plus loin dans la salle du trône et qu'il est roi.

    Bon encore ça, ça va, l'histoire et le lore restent compréhensible, mais le truc que je n'ai absolument pas supporté, c'est le phasing foireux de certaines scènes clés du scénario qui t'envoie dans la scène de quelqu'un d'autre, qui peut être plus avancé que toi dedans, et qui fait donc que tu rates une partie de la scène.

    Je m'explique avec un exemple : dans Légion à un moment, il faut aider tel PNJ à devenir un chef digne de ce nom. Il y a un passage dans une grotte où l'étape finale de la série de quêtes comprend (si je me souviens bien) trois phases de baston avec plusieurs phases de dialogues. La première fois que je l'ai lancée je suis tombé directement à la dernière phase de combat, avec le dernier mob à 10 % de sa vie en train de se faire atomiser par d'autres joueurs, sans comprendre ce qui se passe, ce que je faisais là, qui c'est le mob, pourquoi on lui tape dessus... On peut m'expliquer svp ? Cinq secondes après, hop, mission accomplie, sauf que je n'ai rien compris. J'ai été obligé pour tout voir d'abandonner la quête au lieu de la valider, de la reprendre, de revenir à trois heures du matin en priant pour que l'endroit soit désert d'autres joueurs, afin que ça me crée une nouvelle phase pour moi qui se jouera depuis le début au lieu que je sois balancé à la sauvage dans celle d'un autre joueur qui a quasiment tout fini.

    Il n'y a pas que cette quête là où ça m'est arrivé, il y en a eu d'autres. Et ça, ce n'est pas normal, le développeur qui a implanté ce système ne s'est pas dit qu'il y avait un problème avec ce qu'il faisait ? A moins qu'il ne se soit dit que tous les joueurs ne lisaient rien et ne faisaient que rush rush rush, et que personne ne s'en rendrait compte ? Sauf que non en fait, et que ça doit être bien pire pour ceux qui sont vraiment fans du lore du jeu.

    Mais abandonnons un peu cela pour passer aux mécaniques de jeu elles-mêmes. Le plus gros point négatif du jeu, pour quelqu'un qui aime reroller, essayer différentes classes, et qui veut voir ce que donnent les quêtes dans les zones bas et moyen lvl, c'est la difficulté inexistante qui y règne. Alors quand on est nouveau, ok, on peut se faire tuer ça et là par des choses qu'on ne connait pas (genre en se faisant aggro par trop de murlocs) , mais avec un peu plus d'ancienneté, on se retrouve à tout tuer en un ou deux skills, sans perdre de vie, sans jamais utiliser ses sorts à gros cds car on n'est jamais en danger, à devenir trop haut lvl pour la zone alors que tu n'en as pas fait la moitié des quêtes, à se demander comment tu peux donc apprendre à jouer une classe à combos alors que tu ne peux pas en finir une sans qu'en face, ce soit mort depuis longtemps. Je sais que pour certains, le leveling n'est pas une fin en soit, qu'ils veulent passer ça très vite car ils estiment qu'un jeu commence à haut lvl, mais pour moi le leveling doit être une expérience digne de ce nom au même titre que le haut lvl, quelque chose où on apprend à jouer son perso, où la difficulté doit être présente, et non pas un truc qu'on veut passer le plus vite possible car on s'y ennuie royalement car bien trop facile. Ce qui est d'ailleurs la première grosse raison pour laquelle j'ai fini par quitter Dragon Nest, quand ils ont supprimé les difficultés maximales des donjons bas et moyens niveaux pour ne laisser que les modes faciles, transformant le leveling de tes rerolls en une corvée barbante au lieu de continuer à s'éclater en difficulté maximale, et concentrant le jeu que sur le haut niveau uniquement.

    Deuxième gros point négatif, les changements drastiques sur certaines classes. Malgré mon court passage sur ce jeu, j'ai été pas mal démotivé de voir ce qu'était devenu mon démo affli quand ils ont tout changé à l'arrivé de Légion : je n'ose même pas imaginer le traumatisme que ça doit être pour ceux qui sont à fond dans leur perso depuis des années. Ajuster la puissance de certains sorts ok, mais changer tout le gameplay d'une classe pour que ça ne corresponde plus à ce qu'on appréciait jouer avant, ce n'est pas bien terrible, et ça a bien aidé à ce que je décroche du jeu. 

    Mais bon à défaut de continuer mon démo affli, j'aimais bien aussi mon prêtre disc, et c'est lui que j'ai up à Légion. Ca a été une bonne expérience, aussi bien avant (les invasions) qu'à la sortie de l'extension, jusqu'à ce que je commence à saturer autour de 840 d'ilvl. La rng se fait trop présente, tu fais évoluer ton équipement plus sur un coup de chance que sur tes efforts, au bout d'un moment, ça lasse de choper que de la daube dans les coffres émissaires pour ensuite tomber sur du super forgé par les titans en ramassant dix écureuils dans un village. Trop de farm quotidien si tu veux continuer à évoluer et ne veux pas être à la ramasse, ce qui transforme à force le jeu en un deuxième travail et non plus un loisir (deuxième raison pour laquelle j'ai quitté Dragon Nest) . Et cela pour voir ensuite l'accès à ce que tu as durement farmé être simplifié, genre au moment où je poste la puissance prodigieuse sur les autres classes, donc pourquoi se forcer à jouer maintenant pour être au top alors qu'il suffit d'attendre que ce soit plus simple après (troisième raison de mon départ de DN) ?

    Bref voilà voilà, j'aurais vraiment voulu continuer pour voir moi-même la suite du scénario de Légion, mais je la connaitrais vraisemblablement en lisant les forums et sur des vidéos Youtube. Un jeu largement supérieur à mes anciens f2p, qui pourrait être vraiment très bien s'il était mieux peaufiné, après est ce que c'est parce qu'il est devenu une telle usine à gaz que les développeurs n'y arrivent plus malgré leurs efforts, ou parce que la priorité chez Blizzard est maintenant aux nouveaux jeux genre Overwatch et que WoW est devenu secondaire, je n'en sais trop rien mais quand on se lasse d'un loisir, vaut mieux aller prendre l'air ailleurs. Et encore, ce n'est pas comme si je changeais de jeux tous les deux mois, ce qui m'amène au prix : vu le temps que j'ai passé dessus, en cumulant l'achat de Légion et un abo à dix euros par mois, je ne regrette pas mon argent du tout.

    A noter pour finir pour les nouveaux qui voudraient s'y essayer que le style cartoon est particulier si vous êtes habitués aux productions asiatiques, vous êtes prévenus. Jusqu'à la fin j'aurais trouvé mes persos disgracieux quand ils font la grimace en se concentrant en combat.
    Publié le 11/12/2016 16:14, modifié le 11/12/2016 16:33
  • 29/11/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Il est clair qu'il a beaucoup à dire en bien comme en mal, mais il ne faut pas oublier que ce jeu est gratuit et qu'il est encore en bêta ouverte.
    Mais sincèrement j'y passe de merveilleux moments.

    Gameplay relativement bon, prise en main rapide, bien que déroutante. Il me reste encore à découvrir sûrement pas mal de choses, mais je ne joue que depuis un mois.
    Mais si je compare les autres jeux gratuits ou payants, ce jeu a sa place parmi les jeux du moment !

    LE PLUS :
    + Beaucoup de montures et de familiers à dompter par tous les joueurs ;
    + Bon équilibrage pour motiver une bonne gestion des groupes, chaque caste a son importance ;
    + Beaucoup de missions et une bonne évolution des perso ;
    + Les montures sont simplement géniales, plus délirantes les unes que les autres (avec certaines ou l'on peut y monter à plusieurs, très pratique) ;
    + Graphismes très honorables et peu lourds pour le système.

    LE MOINS :
    - Artisanat compliqué et quasi-inutile puisqu'on gagne du stuff facilement si on fait des donjons (seules les potions peuvent être utiles, sauf bien sûr si on a un prêtre) ;
    - Pas de "connexion entre les différents perso du compte", impossible d'échanger même via un coffre, chaque perso est un peu comme un compte individuel ;

    Je n'espère ne pas changer d’avis par la suite, mais dans l'ensemble, je recommande ce jeu.

    @u plaisir de croiser votre chemin en ligne.

    L V V
  • 22/11/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Par Avatar de Onirim Onirim
    Avec son histoire crédible, son ambiance grave et juste sans être étouffante, et son gameplay bien dosé, The Division est un jeu qui ne laisse pas de marbre.

    Si le PvE solo est sympa, le PvE coopératif (en groupe de quatre) est juste génial.
    La réalisation est excellente, et depuis le patch 1.4, la difficulté à haut niveau est au rendez-vous.
    L'histoire progresse en parallèle des options gameplay, et des choix ont été faits afin de garantir une atmosphère apocalyptique (pas d'HV, pas d'échanges faciles avec les autres joueurs, hors matériel looté par les membres du groupe) . Les missions de groupe peuvent être de réels challenges, avec leurs choix tactiques, leurs bonnes combinaisons de capacités, d'armes et d'équipement.

    Le seul point noir à mon sens, est la réalisation de la Dark Zone. Elle est relativement bien amenée en jeu, mais manque cruellement d'objectifs. De plus, pendant un temps, les hackers ont été les rois de la montagne. 

    Si vous aimez le PvP avant tout, The Division n'est pas fait pour vous.
    Si vous aimez le PvE avant tout, foncez, y'a que du bonheur là dedans
  • 13/11/2016
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    Bonjour à tous !

    Ficello & Mino on réalisé une vidéo test de paragon sur YouTube mais aussi rédigé une notation si dessous, bonne lecture.

    (18/20) Graphisme: 
    En dehors du "style" des personnages qui laisse à désirer, Paragon est Magnifique ! Pour un MOBA, s'en est même impressionnant.

    (15/20) Jouabilité: 
    Facile à prendre en main, le gameplay est dynamique et la possibilité de créer ses decks permet aux joueurs d'instaurer de multiples façons d'utiliser leurs personnages.

    (14/20) Durée de vie: 
    Paragon manque actuellement de contenu, un seul mode de jeu pour une seule carte. Toutefois, n'oublions pas qu'il s'agit là d'une bêta et que les développeurs semblent à l'écoute de leurs joueurs. 

    Scénario: /

    (14/20) Bande son: 
    La musique est correcte mais la voix qui annonce les kills ou autres lors des parties n'est pas géniale.
    Cependant, les sorts et autres sons liés à l'environnement sont agréables. 

    (15/20) Général: 
    C'est un bon Moba, il est nettement plus comparable à Smite que League of Legend, ce qui lui donne plus de chance de se faire une place sur ce marché, d'autant plus qu'il est cross plateforme (pc/ps4) .
    Espérons que les développeurs suivront la bonne voie pour la suite, Paragon le mérite !
    Publié le 12/11/2016 18:49, modifié le 13/11/2016 13:35
  • 19/10/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Excellent jeu qui intègre l'univers de Dofus sur téléphone où l'on peut visiter le monde des 15 sans abonnement obligatoire - un jeu totalement gratuit donc, avec un large choix de classes, avec de nombreuses compétences et une aventure complétement dingue sur téléphones. Rien à redire sur la qualité des serveurs qui, pour le moment malgré la grande population, tiennent le coup.

    L'une des particularités de Dofus Touch, autre que de jouer via son téléphone, est un HdV (un hôtel des ventes) "portable". Fini de traverser une multitude de maps pour y vendre votre butin, vendez tout à portée de main. De plus, la plupart des serveurs Dofus Touch sont nouveaux et donc il est assez facile de débuter et de vous faire un minimum de stuff, le tout avec vos amis et en prenant du bon temps.

    De nombreuses mises à jour sont à venir, qui embelliront de plus en plus le contenu du jeu.

    Un accès PvP (Players vs Players) est aussi disponible, aussi bien en 1v1 qu'en 3v3 et plus, un régal de stratégie qui saura faire plaisir à nos amis férus de PvP, en plus d'un large panel de monstres pour le PvM (Player Vs Monsters) .  

    Pour ce jeu, je donne une note de 8/10 bien méritée. Déjà que Dofus sur PC est un pur régal, sur téléphone ou tablette, jouer où bon nous semble est un bon moyen de faire passer le temps !
  • 26/09/2016
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    Par vaaby
    Bonjour à tous,
    Pour commencer, je joue à Paragon, le MOBA sous Unreal Engine,  depuis seulement quelques semaines et ce fut pour moi une claque. En effet, même si graphiquement je n'en ai pas la moindre idée vu que ma machine, vieille de cinq ans, ne le fait tourner qu'en minimum, je reste très surpris de ce jeu par d'autres aspects. Ayant joué à LoL durant sa bêta (même situation que Paragon actuellement) , je suis surpris par la qualité du soft mais aussi par le dynamisme in-game

    Donc ce jeu est comme je l'ai dit avant, la surprise de cette année pour moi. Aujourd'hui niveau 21 et ayant seulement acquis les bases, il m'arrive d’être émerveillé devant la prouesse de certains joueurs et de m’énerver sur mon personnage qui, en mode combat (dont on ne sort qu’après quelques secondes sans combat) , est très lent ! Ensuite, le système de cartes, à mon sens peu intuitif, est original et une fois maîtrisé très sympa. Il permet une multitude de possibilités par contre, une fois un deck créé et choisi en partie, il n'est plus possible de changer d’archétype comme les autres MOBA.

    Si je devais donner un point négatif à ce jeu, ce serait sur les chargements. Que ce soit pour lancer le jeu ou pour trouver une partie. Je suis conscient que c'est pour le matchmaking car il y a besoin d'avoir un certain équilibrage. J'ajouterais à cela qu'il y a beaucoup de joueurs AFK lors des parties (peut-être suis-je juste malchanceux) .

    Pour résumer, si vous désirez un jeu dynamique et avec de la compétition, n’hésitez surtout pas à l'essayer. En espérant vous croiser en jeu !
  • 04/09/2016
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    Plusieurs centaines d'heures à mon actif en PVE ou PVP sans lassitude.
    Des montés d’adrénalines fréquentes.
    Des possibilités de personnalisations démentes grâce aux mods.

    Nous voilà devant un vrai sandbox qui va vous faire galérer comme pas permis. Aucune justice, aucune équité, de la survie à l'état pur.
    Quand vous arrivez sur un nouveau serveur, soit vous entrez dans les rangs d'une tribu, soit vous vous tapissez dans l'ombre dans les endroits les plus improbables en attendant votre heure.
    Le jeu en groupe est une obligation, un Rambo solitaire aura une survie des plus limitée, surtout si le serveur est ouvert depuis quelques jours (sauf si on tombe sur des newbies, là c'est un massacre des plus plaisant) .


    Ce jeu n'est clairement pas fait pour les chouineurs qui rushent tout en trois jours. Car tout l'intérêt est dans le farming / PvP sauvage / donjon / grottes / world boss en groupe soudé frôlant la parano.

    Bien sûr, on peut trouver des serveurs qui font récolter en *100, mais le plaisir s'estompe dans la journée, après avoir "pan pan" en full stuff.

    Enfin bref, un jeu fait pour les warriors qui aiment le sang et les larmes.
  • 29/07/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    À force de jouer à des MMORPG coréens, on finit par comprendre leurs priorités ! Riders of Icarus ne déroge pas aux règles du genre et nous propose une expérience non loin des sentiers battus. Mais alors, est-il intéressant de jouer à cet énième jeu coréen ? Je vais essayer de vous donner un aperçu pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !

    Attention, cette critique ne représente que le jeu dans sa bêta actuelle :

    Création de personnages : 8/10
    La première chose qui peut décider de l'intérêt qu'on porte à un jeu, c'est bien la création de personnages et force est de constater que ça ne commence pas trop mal !
    Malgré l'unique race (humain) disponible, les options de personnalisation sont plutôt nombreuses. Si ce n'est pas au niveau de MMORPG comme Black Desert ou Blade & Soul, ça reste solide avec modification de forme du corps, taille, forme du visage, nombreuses coiffures et couleurs au programme... Quelques tatouages sont également de la partie mais limités au visage.

    Graphismes : 7/10
    Un poil supérieur à la concurrence de 2013 (Tera) grâce à l'utilisation du CryEngine, on reste sur sa faim compte tenu qu'on est aujourd'hui à l'heure de la "next-gen" et que des MMORPG comme Black Desert existent. Les textures et la 3D du terrain sont basiques mais les effets de la magie sont plutôt classes et fluides.

    Gameplay : 8/10
    Non, vous ne pourrez pas jouer nécromancien, moine taoïste ou druide... Ici la trinité règne et on se retrouve avec des classes classiques : gardien, assassin, berserk, prêtre, mage... A savoir qu'une prochaine mise à jour devrait apporter la classe de l'archer au jeu.
    Tout ceci se joue à la troisième personne en point & click ou action (genre Tera/FFXIV) . Cela dit, je trouve le système d'esquive et de ciblage un peu hasardeux en mode action... Les ennemis ne jouant pas en mode action mais bien en point & click, vous pouvez vous faire toucher par une attaque de mêlée alors que vous venez d'esquiver cette dernière et êtes à 8 m de là...
    Par contre, un très bon point : le domptage des créatures du jeu change de l'achat des montures sur une boutique par exemple... Ces montures peuvent être transformées en familiers et tout ceci permet des combats un peu différents... Un mage peut combattre en mêlée avec une lance à dos de monture et inversement un gardien peu combattre à distance avec une arbalète...

    Leveling : 7/10
    Seuls 25 niveaux sont disponibles dans cette première bêta mais de nombreux points montrent que ces niveaux devraient être montés au minimum jusqu'à 50. Ces 25 niveaux sont bien courts pour un jeu coréen, je soupçonne une simplification pour l'Occident. On les atteint en une petite semaine. Pas besoin de farm, les quêtes plutôt banales suffisent.
    Mise à jour 29/07/2016 : 10 nouveaux niveaux (lvl 35)  ont été ajoutés avec la récente mise à jour, sous forme d'une nouvelle zone et de nouvelles quêtes. Le style ne change pas mais ça apporte une plus grande durée de vie au jeu.

    Donjons : 7/10
    Les donjons disponibles sont plutôt basiques avec peu de stratégie (encore une fois, c'est la bêta...) .
    Trois modes sont disponibles : normal en solo, élite conseillé pour deux  (cinq difficultés) et héroic conseillé pour une équipe de 5  (cinq difficultés) . Chaque niveau de difficulté modifie les chances de loot... Et force est de constater que le loot est plutôt simple actuellement ! En 3/4 fois, vous devriez avoir la majorité de vos pièces (en Héroic 5) .
    Reste qu'il y a un raid à 10 où il faut s'attaquer à un titan tout en étant à dos de monture volante... plutôt original et sportif, espérons que d'autres du même genre apparaîtront par la suite.

    Bestiaire : 7/10
    De la fantaisie classique, on passe par les sangliers, renards, loups, licornes, pégases, phénix, griffons, araignées, ours, dragons, squelettes, méchants mages noirs, zombies...

    PVP : 7/10
    Actuellement il n'existe pas d'arènes ou de champs de batailles... Le seul PvP réside dans les duels ! Pas de zone d'agression non plus, on est en face d'un jeu résolument PVE. Mais question duel, les classes ne sont pas vraiment équitables, ce qui limite également cet aspect.
    Mise à jour 29/07/2016 : Un nouveau PVP sous forme d'arène va ou est déjà implanté grâce à la récente mise à jour... A tester pour les amateurs, personnellement le PVP n'est pas ma tasse de thé...

    Boutique et F2P/P2W : 5/10
    Le jeu n'est pas actuellement un pay to win, j'entends par là que payer pour la boutique n'apporte pas de grands bonus. De même, de nombreux moyens en jeu permettent d'obtenir des points boutiques (succès, quêtes journalières) , ce qui permet d'éviter de débourser pour se mettre à niveau. Reste que la boutique est actuellement plutôt vide et qu'il n'y a aucun moyen de prendre un abonnement autre que d'utiliser de l'argent réel.

    Divers : 4/10
    Comme tout bon jeu coréen qui se respecte, on a du combat, du combat et... du combat ! Bon j'en rajoute un peu mais on se retrouve tout de même à nouveau avec un jeu où, à part dompter des créatures et tuer les autres, les activités ne sont pas très variées... Pas de Housing, pas de métiers exotiques (l'artisanat existe) , pas de mini-jeux... Quand on sort de MMO un peu plus récents, on reste sur sa faim... A noter que la version coréenne un peu plus en avance corrige certains points (mini jeu de courses de montures, ranch pour les montures...) mais ça reste frugal.

    Résumé
    Une valeur sûre pour tout joueur PVE, "classique" reste le maître mot. Si vous cherchez de l'originalité, à part le domptage de montures et le vol à dos de dragons, je ne peux pas vraiment vous conseiller ce jeu. Également, le jeu étant en bêta, il n'y a pas encore vraiment de contenu de fin de jeu ce qui peut vite ennuyer... Le jeu étant gratuit, je conseille de tester pour se faire une idée et de persévérer, les montures volantes s'obtiennent facilement vers les niveaux 20 (dragooon) .
    Publié le 26/07/2016 13:00, modifié le 29/07/2016 13:55
  • Afficher les critiques suivantes