Critiques d'Apocalypsis

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point. Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils é...
Publiée le 1 août 2013 par Gilfuin.

Pas de critique négative recommandée.

  • 16 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Dick Jones du Cartel Impérial espère vous rencontrer un jour. Les affaires, le commerce, les échanges... c'est son crédo. Mais si vous voulez, il peut vous aider dans vos démarches illégales.

    Apocalypsis, c'est un jeu de conquêtes spatiales, hors du commun. Ce n'est pas un jeu à la "Ogame" où vous allez vous faire raider à tout va ! Non, si vous aimez le RP et la diplomatie, vous réussirez facilement à vous faire des alliés qui vous aideront, même si vous êtes une jeune civilisation. La diplomatie est donc un atout majeure pour votre survie.

    Si vous avez besoin d'aide, la communauté des joueurs et les admins sont présents et réactifs sur le forum externe.

    Le plus selon moi, la possibilité d'adapter son régime politique en fonction de son RP. République, dictature, démocratie libérale, théocratie, corporatisme, fascisme, etc. Votre politique influence vos facteurs de civilisation (défense, offensif, bonheur, etc). Vous vous sentirez proche de votre peuple.

    A bientôt dans l'univers !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par
    Apocalypsis est un jeu absolument incroyable, un simulateur de diplomatie galactique parfait, un jeu tout d'abord très convivial, très familiale. Un jeu très intéressant à jouer malgré quelques petits bugs gênants, mais qui accroche rapidement. Pour ma part, je suis devenu accro, et je ne peux que bien le noter.

    Dès que vous entrez dans l'univers d'Apocalypsis, vous êtes immergés dans un secteur fermé d'une galaxie, fermé pour que les nouveaux progressent tranquillement avant que le secteur n'ouvre. Coloniser n'est pas le seul mot qui prône, il y a également diplomatie, alliance, coalition, guerre. Vous pouvez également détailler votre civilisation, de son histoire à son physique, votre planète natale. Vous incarnez un commandant, un dirigeant, aussitôt immergée dans la vie politique de votre galaxie, et c'est justement ça, la plus grande qualité d'Apocalypsis : la convivialité !

    Que dire d'autre sur ce jeu hormis qu'il est fantastique, et vous n'avez même pas besoin d'un ordinateur performant pour y jouer. Un jeu aux nombreuses possibilités que je recommande à tous les fans de science-fiction. Et surtout, c'est un jeu absolument poignant !
  • 29 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par
    Apocalypsis, c'est quoi ? Il s'agit d'un jeu spatial, où l'on est parachuté avec rien, à la tête d'une civilisation. Tout est à faire, tant bien RP et dans le jeu, à savoir prendre contact avec ses voisins, s'en faire des alliés afin de ne pas être tout seul et enfin développer ses technologies et ses possessions.

    Ce type de largage en pleine nature à du bon, ceci oblige les personnes à aller voir les autres et ne pas rester dans son coin, jouer tout seul. Et puis, bien sûr, c'est passionnant et amusant ! Toutes les possibilités qui s'offrent à nous, toutes les possibilités de manipulation ou simplement ingame, suite au développement de diverses technologies. Mais le mieux reste la diplomatie de ce jeux qui est très développée, due à son univers totalement Rp. D'autant plus que les durée de se jeux sont relativement longues. En effet, construire un bâtiment dure 24h. Mais n'ayez pas peur de cette durée, elle reste de 24h, quel que soit le bâtiment (certain, c'est 12h). Les ordres donnés (invasion, assaut, etc... ) sont également des ordres relativement longs, puisque ceux-ci restent de 24h, sauf pour certains qui ne sont que de 12h, pour la civilisation spécialisée dans les combats (fédération). Ceci amène à un jeu peu chronophage, même s'il faut y passer un minimum si l'on souhaite diriger plus de 4 planètes et avoir une diplomatie plus qu'acceptable.

    Malheureusement, comme dans tout jeu, il y a des moins. En effet, il n'est pas rare de voir de jeunes joueurs se faire écraser par d'autres, peu scrupuleux, ou tout simplement parce que ces joueurs ne sont pas adroits en diplomatie. J'ai dû recommencer de nombreuses fois, pour espérer me faire une petite place au sein de mon secteur. Et j'y ai tellement fais mon trou que je le dirige totalement, maintenant. Il faut persévérer et c'est souvent avec que l'on apprend de ses erreurs et que l'on fait son trou, pour s'y poser en tant que dirigeant et voir même posséder la capitale galactique ! Les limites de votre pouvoir n'ont d’égale que votre talent à rallier les autres joueurs (commandants) à votre bannière.
  • 29 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Qu'est qu'Apocalypsis ? Un jeu de stratégie spatiale où ses actions peuvent avoir des impacts importants, où la diplomatie peut permettre de dominer la galaxie, où la barbarie peut conduire des petits empires à vous détruire en s'alliant, où vous prenez le contrôle de millions de vaisseaux pour gouverner des centaines de planètes... Oui bien rester dans l'ombre en ne contrôlant qu'une poignée de mondes en comptant sur la discrétion pour placer vos pions. C'est un jeu où la méfiance est de mise car la manipulation y est partout. Que vous soyez une entité neutre, un combattant de la liberté et de la justice où un vil serviteur du mal, attention à vos actions, votre personnage pourrait payer ses faiblesses de son sang.

    Les caractéristiques de votre empire sont personnalisable à sa création, de même que les caractéristiques de votre politique le seront tout au long de l'aventure. Vous pouvez taxer votre empire au maximum au détriment de son bonheur, ou le rendre heureux et ainsi avoir moins besoin de le maintenir par la force. Attention, si votre peuple est trop mécontent et que vous n'adaptez pas votre stabilité politique en conséquence, vos mondes risquent de déclarer leur indépendance.
  • 8 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    Le jeu du siècle ! Une richesse en stratégie, gestion, et en RP, sans équivalent je pense, et j’ai connu plusieurs jeux de ce type... Apocalypsis est juste extraordinaire !

    Comment vous dire ? ... Essayez, et accrochez-vous. Le début de partie est très sympa, on établit les contacts, locaux puis plus larges, on développe son Empire, on affine sa gestion, on progresse en technologie... Il peut y avoir des guerres locales, des brigands, des embrouilles, mais souvent on se retrouve dans une « taverne » , ou on la créé, et on peut se grouper dans une coalition. Le contrôle du Secteur, avec sa contrebande (et ses pirates) , l’ouverture du secteur, etc. C’est la phase 1 je dirais. Très sympa. C’est l’occasion aussi pour le débutant de se familiariser avec les techniques stratégiques et de gestion, de découvrir de nouvelles technologies, de mettre en route son RP. On peut se faire connaitre aussi à l’Assemblée Générale de la galaxie.

    Ensuite cela devient vraiment énorme. Une fois le Secteur ouvert, vous pouvez aller étendre votre Empire dans d’autres secteurs, de façon plus ou moins diplomatique. Vous allez vite comprendre les complémentarités entre les profils : le terrible Fédéré et ses kamikazes, le pirate Renégat avec ses frégates corsaires et ses hackers, le commerçant Guildéen avec ses vaisseaux ultra-rapides, l’espion professionnel Alliantiste qui voit tout... Les associations sont très efficaces et variées : le Guildéen livre au Fédéré en zone de guerre, l’Alliantiste fournit les informations, le Renégat passe les barrages ioniques pour préparer le terrain, etc. etc.

    Si vous vous mettez au niveau d’une grande alliance en guerre galactique, vous allez voir la profondeur du jeu. Car autant les guerres locales sont assez simples (mais pas trop, l’art de la guerre ici passe par l’entrée des secteurs, des systèmes, et utilise différentes armes comme les frégates d’invasion ou de pillage, les croiseurs spatiaux, les bombardiers ioniques, les canons orbitaux ou à l’opposé les canons planétaires, les ralliements diplomatiques, etc) , autant au niveau d’une galaxie les possibilités sont inouïes.

    En aval, vous aurez à maîtriser l’art de la gestion, très fine, pour vos ressources, vos coefficients de stabilité, de combat, de recherche... Avec un choix d’options et de régimes politiques, d’exploitation des ressources (durable, brutale, etc).

    Autant dire aussi qu’on doit passer un peu de temps avant de maîtriser tout cela, forcément, mais les informations sont disponibles (aide en ligne, wiki, tutoriel... ) , l’interface et les mécanismes repensés en permanence pour fluidifier le jeu. Avec des administrateurs toujours ouverts et présents, des évolutions mûrement réfléchies, pas toujours rapides, mais c’est un gage de pérennité, d’ailleurs ce jeu existe depuis de nombreuses années, avec un succès grandissant. De plus la communauté de joueurs est toujours prête à aider à la prise en main ou aux perfectionnements.

    Décrire toute la richesse technique de ce jeu est impossible. Entre autres, aussi, les galaxies subissent des Apocalypses tous les ans, mais vous pouvez tenter le passage vers une nouvelle galaxie, ou retenter l’aventure sous un autre profil, etc.

    Le RP maintenant. Il est énorme aussi. Déjà vous comprendrez vite l’intérêt de vous entendre avec d’autres, de vous associer ; l’union, ici, fait vraiment la force. À vous donc de créer votre style, vos contacts, de rejoindre ou de créer une coalition. Mais ce n’est pas tout, et de loin. Votre discours politique peut avoir une très grande importance à l’Assemblée Galactique, vous rapprocher d’autres Commandants, etc. Si par excellence, vous contrôlez la Capitale Galactique, des outils spécifiques sont à votre disposition, pour bien vous faire des opposants ou des partisans.

    En taverne, c’est plus confidentiel, souvent avec une très bonne ambiance, moins politique. De plus les coalitions disposent de leur forum propre. Enfin les passionnés de RP-textes peuvent écrire leurs Chroniques (un forum spécifique est prévu pour bien séparer ces écrits de l’Assemblée et des tavernes) , pour le plaisir, ou la postérité.

    Quant à la postérité de ce jeu, elle ne fait aucun doute. Apocalypsis est complexe, avec plusieurs centaines de joueurs, et n’en aura jamais des dizaines de milliers, car ce jeu demande des compétences réelles, que ce soit techniques ou RP. Si vous êtes bons dans ces domaines, alors vous allez découvrir un jeu d’une richesse immense, pour plusieurs années, en mode immersif et intense.

    Là-dessus je dois y aller, j’ai une guerre galactique sur le web et c’est chaud ! Discuter avec les alliés, les envahisseurs, les mutants, la rébellion, les robots, les clones...
    Publié le 19 août 2013 à 03:12, modifié le 8 déc. 2013 à 16:09
  • 15 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Koshchei
    Imaginons un instant que l'aventure Apocalypsis vous tente. On part du principe que vous savez ce que ça implique, Apo est un jeu 100 % RP et les contacts avec les autres joueurs sont essentiels. Vous voila sur la page d'accueil du jeu. Là, s'offre a vous deux choix pour commencer a jouer  :

    1- Le plus commun, s'inscrire en tant que nouveau commandant dans une galaxie récente. Vous serez directement parachuté sur votre planète capitale et seul votre ambition et vos capacités diplomatiques vous permettront de survivre. Vous apprendrez les mécanismes du jeu sur le tas et, à la force du poignet, petit a petit vous arriverez à vous élever, à acquérir de nouvelles planètes, de nouvelles ressources et de nouveaux alliés.

    2- Peut-être préférerez vous le Parrainage impliquant des débuts un peu plus confortable avec un commandant déjà expérimenté prêt à vous soutenir en jeu et vous conseiller. Après tout n'est pas rose car vous pouvez arriver dans une galaxie où la place se fait rare et/ou bien où la guerre fait rage.

    Après avoir choisi et juste avant de faire vos premiers pas, vous devez inventer votre personnage. A vous de déterminer son caractère et ses attributs. Vous pouvez très bien incarner un humain lambda, un extra terrestre de 8 m de haut ou encore un cailloux doué de télépathie. Comme bon vous semble.

    Enfin ! Vous voila dans le jeu. Un conseil, commencez en étant raisonnable et suivez tout d'abord le tutoriel. Vous allez acquérir tous les basiques pour vous lancer dans Apo. Et là, c'est parti mon coco  ! L'univers vous est grand ouvert. Du RP a gogo, de la stratégie complexe et subtile. De la diplomatie et des mécanismes multiples. Ne restez pas dans l'ombre et empressez-vous de contacter vos voisins et pourquoi pas, cherchez où créer une taverne où tous les commandants du coin pourront se rencontrer. Échafaudez des complots machiavélique. Tenez ou brisez votre parole. Conquérez d'immenses territoires en écrasant les faibles ou établissez une république galactique pacifique. C'est à vous de décider, vous écrivez l'histoire. La route sera longue vers la reconnaissance galactique et les embûches seront multiples mais le jeu en vaut la chandelle.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Étant un nouveau venu sur Apocalypsis, je ne connais pas encore toute la profondeur du jeu mais je peux dores et déjà vous dire que celui-ci à un énorme potentiel. La taille de la galaxie est vaste et est peuplé d'un nombre de planètes particulièrement élevé.

    Ça fonctionne ainsi :

    - La galaxie englobe un certain nombre de secteurs dont je ne connais pas le nombre à ce jour mais ils sont nombreux. Chaque secteur possède une vingtaine de systèmes qui eux même ont 5 points de coordonnées (le point de coordonnée étant le point de départ de chaque joueur) , pour 4 planètes. Je vous laisse faire le calcul, le nombre de monde à visiter, dominer, rallier est assez impressionnant.

    - Un aspect commercial très intéressant qui pousse le joueur à échanger les technologies, les matières premières, des unités militaire et vous avez même la possibilités de vendre des mondes entiers.

    - La politique. Ce point ci est partagé en deux. Vous avez la partie "solo" où en fonction de votre avancée dans le jeu, vous aurez la possibilité de changer de type de gouvernement, cela va de la dictature la plus tyrannique à la démocratie. Puis, vient la partie de joueur à joueur où les limites sont ce que vous voulez en faire.

    - La stratégie a une place omniprésente et, de mon point de vue, la plus grosse difficulté du jeu.

    Je ne connais pas encore toute la finesse de chaque faction mais apprenez tout de suite que ce n'est pas toujours très évident. Vous avez un forum externe, donc non RP, pour toutes vos questions et autres demandes ainsi qu'un lien wiki pour vous aider à en apprendre plus sur le mécanisme et l'histoire du jeu. En prime, au début de la partie, un didacticiel (répétable à souhait) vous donnera la base à connaitre avant de vous lancer dans la grande aventure. Il y a beaucoup à dire mais je ne suis pas celui qui saura vous donner toutes les informations, ceci dit, voilà mon impression.

    J'ai débuté ma partie sans passer par la case "parrainage" avec un peu de regret je l'avoue, mais ça n'empêche absolument pas de faire un bon début de partie malgré le risque tout de même de tomber sur des voisins voraces. J'ai eu un peu de mal concernant la "gestion" mais j'aime ça la gestion et encore plus quand il y a des difficultés, la réussite n'en est pas moins gratifiante. L'échange entre joueurs est un point clef dans ce jeu, n'hésitez pas à aller vers eux, le RP ne doit pas vous impressionner. Pour ma part, je ne suis pas très bon dans ce domaine mais je m'y met et c'est vraiment fun.

    Pour finir, je vous direz que ce jeu n'ai vraiment pas fait pour les gens qui sont impatients car il va vous falloir vous armer de patience et de diplomatie. Apocalypsis est un jeu prenant, très bien sous toutes ses formes mais qui demande quand même une bonne dose de réflexion. Je suis Largo54, un des nombreux commandants de Sagesse G3 et je vous invite tous à me contacter IG pour nous allier et prospérer ensemble.

    A bientôt !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Débutant sur Apocalypsis, je reconnais en ce jeu une volonté qualitative et un univers qui permet de développer le rp. Un peu trop de gros bill à mon goût, le débutant n'est pas à la fête et doit se faire un chemin parmi certains "gros" qui éliminent sans complaisance tout joueur néophyte... mais c'est aussi ça, Apocalypsis ! Faut savoir faire son trou... à suivre. En bref, j'en suis à mon deuxième compte.

    Les + : univers original, développement sur le long terme, possibilité de faire du rp, jeu tranquille ne nécessitant pas de passer des heures devant son écran (non chronophage).

    les - : environnement un peu austère, pas ou peu de BG général, quatre "civilisations" => obligé d'adhérer à l'une des 4 et enfin, trop gros déséquilibre entre anciens et nouveaux joueurs. On peut perdre 99 % de sa population en un coup, comme ça, sans rien voir du jeu (ou presque).

    A améliorer :
    - limiter la conquête de planètes (en nombre) ? Je suis dans un secteur où tout est déjà conquis majoritairement par un ou deux joueurs.
    - avoir plus de précision sur les rapports de combat et donc les rapports de force.
    Publié le 15 août 2013 à 15:11, modifié le 15 août 2013 à 15:17
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Apo c'est quoi ? C'est un jeu futuriste qui met en avant les relations diplomatiques entre les joueurs. La seule limite à la création d'un perso est notre imagination ! La seule limite à nos relations avec les autres joueurs est notre propre capacité à être diplomate. Il n'existe pas vraiment de mode PvE/PvP, on est libre de faire ce qu'on veut (exemple attaquer untel) , mais il faut en assumer les conséquences. Le jeu est construit autour de "profils" qui se complètent les uns les autres ce qui encourage le jeu en groupe même s'il est possible de jouer seul. La galaxie est vaste mais un système de "secteurs" permet de ne jamais se retrouver seul au milieux de l’immensité galactique. Je conseille ce jeu à tous les fans des Games of Thrones et compagnie ! Et je le déconseille à ceux qui veulent juste faire du "Ogame".
    Concernant la communauté, c'est elle qui fait la richesse de ce jeu. Aucune partie ne se ressemble car chacun peut changer de gameplay comme il veut entre chaque personnages. Êtes-vous un guerrier sanguinaire ? Un diplomate à la langue acerbe ? Un scientifique fou ? Voir même un dragon séculaire qui désire brûler toute forme de vie ? Il y a de la place pour tous !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Lorsque je suis arrivé sur Apocalypsis, j'avais une idée très précise du jeu que je cherchais. J'ai très vite accroché, les joueurs sont pour la plupart très sympathiques. On peut très vite commencer à embrouiller tout le monde et vraiment s'amuser. Le mieux, c'est que bien souvent on a l'impression que l'on peut gouverner le secteur et on se rend compte qu'on est loin d'être aussi puissant que ce que l'on pensait... Le jeu est plein de retournements.

    Si vous n'êtes pas d'accord, c'est probablement que le jeu est principalement fait par les joueurs... On est très libre de nos actions, beaucoup d'actions sont possibles et il faut savoir prendre les bons, au bon moment. L'infrastructure du jeu ne nous empêche pas dans nos plans. Bien que parfois, ce serait bien pratique que notre ennemi ne puisse pas faire telle ou telle chose... Mais bon, on s'y fait bien, surtout quand on prend sa place.

    Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il y a de l'action à tout les niveaux. Quand on débute, on se bat, on cherche des alliés pour s'emprrer des quelques planètes à portée. Un peu plus tard, on ne se bat plus pour une planète, mais pour un système entier (20 planètes). Puis après, pour un secteur avec une vingtaine de systèmes. Et enfin, pour les plus forts, on se bat pour la galaxie. Il y en a pour tout le monde, pas besoin d'une grosse armée, il suffit de savoir bien manier la diplomatie. Pour d'autres, l'armée sera le meilleur atout. Mais sachez avant tout, que la meilleur arme, c'est l'amitié. Si vous cherchez un allié, cherchez en un qui soit de confiance et qui vous complète. Vous êtes tourné vers l'économie ? Cherchez un conquérant, soutenez-le dans sa conquête, et demandez-lui des planètes en échange. Vous voulez tout détruire sur votre passage ? Alliez-vous à un guildéen, prenez la capitale du secteur et il sera content. Sans taxes, il deviendra le plus riche et payera sans aucun problème vos guerres.

    Tout les profils sont possibles, faites vous plaisir, l'imagination est de mise pour s'amuser.

    Bon jeu à vous.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 1 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gilfuin
    Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point.

    Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils étaient 3 étudiants. Des "amateurs", oui, ce jeu est totalement amateur et c'est là aussi un point positif. Certes, le développement ne peut pas toujours aller aussi vite que nos moeurs consuméristes, mais il avance quand même. Mieux, ça fait déjà presqu'une dizaine de galaxie qui se succèdent (une Galaxie = une partie complète de jeu) et chacune a apporté son lot d'évolution. Et ça continue, nos chers étudiants travaillent d'arrache-pied pour fournir des nouveautés et rester à l'écoute de la communauté.

    Enfin je terminerais par le qualificatif : "bien foutu". Le jeu est bien foutu. Ohh ! Me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit : il a ses déséquilibres, mais ça se règle petit à petit et franchement depuis le temps qu'on y joue, on peut affirmer qu'il est en majeur partie équilibré. Il y aura toujours un vieux ou un jeune pour vous dire "Ouiii maiiiis les Kamikazes sont trop boostés"... faut pas les écouter. Que ce soit les vieux ou les jeunes, ils n'ont rien compris. Chaque faction, chaque profil correspond à une façon de jouer. Si vous la jouez bourrin, cela a ses avantages (les kamikazes par exemple facilitent grandement les invasions de planètes) , mais ça a aussi ses inconvénients (les kamikazes sont perdus après l'attaque, là où d'autres profils utiliseront d'autres flottes moins puissantes en attaque, mais plus résistante sur le long terme). Bref, comme vous le comprenez sans doute, l'équilibre, c'est souvent une question de point de vue, de situation et trop souvent de la subjectivité intrinsèque à la vision derrière un pc. Le jeu est suffisamment équipé en feature pour multiplier les interactions... d'ailleurs c'est là le gros point fort/faible : il est impératif d’interagir. Apocalypsis n'est pas fait pour jouer seul dans un coin. Si vous n'allez pas vers l’interaction, elle viendra vers vous. Il ne faut pas avoir peur de perdre. Et pour ceux qui veulent jouer les filous, c'est possible. Car la guerre ça coûte cher, c'est risqué... la diplomatie autant à travers le gameplay qu'à travers le roleplay fait aussi de magnifiques ravages.

    Là normalement, vous me dîtes : et la communauté ? Elle vaut quoi ? Ben, la communauté Apocalypsis, c'est comme toutes les communautés du monde de tous les forums du monde : il y a les optimistes, les pessimistes, les râleurs, les lèches bottes, les roleplayers fanatiques, les PK, les noobs, les vieux schnocks, les donneurs de leçons, les bons samaritains, etc. Toutefois, j'avoue que si le climat virait à une ambiance trop puéril, on serait moins nombreux sur Apo. En effet, le jeu a su conserver un esprit "mature" (j'aime pas trop dire ça, parce que bon, "mature" ça veut tout dire et ça veut rien dire à la fois). Disons que cette volonté de vouloir mettre le roleplay en avant a permis d'attirer des joueurs majoritairement capable d'écrire autre chose que des sms, ce qui contribue grandement aux débats sur les modifications à faire sur le jeu (il y a une volonté de construire). Et le roleplay justement, lorsque vous entrez dans le jeu, il ne faut pas hésiter à s'en mêler. Il est parfois difficile pour les nouveaux d'incarner un Commandant à la tête d'un empire au milieu d'une Galaxie gigantesque. Les proportions bloquent un peu l'immersion des nouveaux (sans compter qu'il faut être un peu guidé pour faire ses premiers pas dans le gameplay). C'est pourquoi, ils sont vivement invités à prendre contact avec les anciens. Au pire, avec la planète voisine, parfois, le voisin est un type sympa, qui vous veut du bien.

    Parfois.
    Parfois, il voudra vous bouffer tout cru.
    Ahahah !
    Publié le 1 août 2013 à 20:11, modifié le 1 août 2013 à 20:13
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Apocalypsis est le jeu de simulation spatial le plus complet auquel j'ai jamais joué. Bien que l'introduction au jeu soit assez difficile (un panneau de commande très complexe à utiliser au début) , c'est tout de même cette complexité qui permet une grande liberté de choix essentiel à tout jeu de rôle digne de ce nom.

    Pour ce qui est du roleplay pur et dur, là aussi le jeu est très évolué. Une grande partie de l'action se situe en effet à l'assemblée galactique, lieu publique ou chaque commandant peut parler devant tous les autres pour asseoir son point de vue lors d'une guerre, se présenter lors de son arrivée ou tout simplement parler politique. A noter que le "président", celui qui détient la planète capitale de la galaxie, aura le droit de vous bannir et ajuster moult et moult choses à cette assemblée. Si vous désirez comploter ou simplement discuter entre amis, vous pourrez créer des tavernes sur vos planètes et envoyez des invitations à qui bon vous semble, de plus, cela pourra vous rapporter de l'argent.

    Les combats spatiaux ne changent pas trop par rapport aux autres jeu du genre. Il y a toujours la classe bombardier, les croiseurs, corvettes et autres vaisseaux en tout genre disposant tous d'une caractéristique propre. Ce qui change des autres jeu de conquêtes spatial que j'ai connu, c'est la possibilité de prendre une planète de manière pacifique grâce à des vaisseaux diplomatique.

    En ce qui concerne les ressources, vous trouverez les leems (l'argent du jeu) , le métal pour vos structures, les diamants pour voyages, tir de bombardier, l'énergie pour vos vaisseaux et enfin l'apotium qui vous servira a voyager entre les galaxies ou à détruire des secteurs entiers grâce à des bombes d'une puissance inimaginable. Vous gagnerez de chacune de ces ressources à chaque cycle (24 heures) et cela en fonction de vos structure. Là aussi, il n'y a pas trop de changement à part la notion de cycle

    J'en viens à la gestion, un grand plus de ce jeu étant donné que je n'ai jamais vu une telle perfection ailleurs. Vous pourrez changer les régimes politiques en fonction de ce qui vous avantagera, de même que l'éducation de vos colonies, la priorité pour vos recherches scientifiques, la priorité policière (répression de tel ou tel crimes) , le type de loisir culturelle et la politique de votre armée. vous pourrez même subventionner tout cela pour le rendre plus efficace. Les changements que vous effectuerez changeront vos statistiques pour le prochain cycle a savoir :

    - la croissance démographique,
    - la productivité économique,
    - la capacité offensive,
    - la capacité defensive,
    - le taux de crimes et corruptions,
    - et le bonheur.

    Voila, mélangez tout cela et vous obtiendrez Apocalypsis, un jeu magnifique auquel je suis accro et duquel je n'ai pas décroché une seule fois depuis des mois.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Adepte des MMORPG et RPG (World of Warcraft, Skyrim, Battelcry, Star Wars Online, etc... ) , je déplorais cependant deux côtés "négatifs" de ces jeux :

    - Le coût (devoir payer le jeu plus un abonnement, ce qui n'est pas à la portée de tous).
    - Le Rôle Play, souvent entravé par l'histoire du jeu elle-même.

    Dans Apocalypsis, le côté coût est nul et quand au RP, on peut se lâcher !


    Créer votre avatar, son histoire, son passé, le faire évoluer et changer au fil de vos interactions avec les autres joueurs, c'est ce que propose Apocalypsis dans une mesure qu'aucun jeu auparavant, à ma connaissance, n'a jamais offert. Inter-changer avec d'autres personnalités-joueurs du jeu, c'est un grand challenge et une innovation qui a été bien réalisé. On peut toujours tomber sur un joueur sans scrupule qui essayera par tous les moyens de manipuler les règles pour arriver à ses fins, mais cela fait tout de même parti du jeu. Apocalypsis est un RP qui peut même faire naître des amitiés entre joueurs.

    A noter cependant un décalage technologique difficilement rattrapable, entre les premiers et les derniers inscrits dans le jeu. Personnellement, je trouve que l'interface, un peu simpliste au premier abord, est tout à fait correcte pour un jeu gratuit.

    Les Maîtres du Jeu (Dieu pour ne pas le nommer) sont toujours à l'écoute et prennent en compte les remarques et les avis des joueurs afin d'améliorer le jeu. Avoir un administrateur sympa, fait toujours plaisir.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 1 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par
    Une fois les difficultés liées aux mécanismes du jeu passées, c'est le jeu le plus addictif que j'ai jamais connu. Rien de comparable avec les autres jeux en ligne, Apo (comme on l'appelle une fois devenu joueur) est riche et complet.

    Pas besoin de payer pour gagner, n'importe qui peut devenir numéro 1. Pas de classement, pas de notation, vous jouez à votre rythme. Mais il faut avouer qu'on est tenté très vite d'investir du temps dans ce jeu ; soit dans sa partie militaire, soit dans sa partie roleplay qui est sans nul doute le plus gros atout d'Apo. On peut s'inventer des personnages, les faire interagir entre eux. Tout est possible, à condition de faire un minimum d'effort sur l'orthographe et la présentation. Ce n'est pas un jeu pour ceux qui ne savent pas s'exprimer. Cependant, on apprend vite les "codes" et les "attentes" des autres joueurs dans ce domaine. Il suffit de lire les messages des autres pour se fondre dans l'ambiance Même si vous êtes le meilleur dans tous les domaines, le roleplay devient à un moment, indispensable. Sourd ou muet, s'abstenir...

    J'adore Apo, j'ai réussi a attirer quelques uns de mes amis sur ce jeu et ils sont conquis a jamais. Certes ce jeu n'est pas fait pour tout le monde, mais si vous vous y retrouver, vous ne pourrez plus jamais vous en séparer. Vous m'excusez, je dois retourner à l'Assemblée Galactique, un nouveau gouvernement a pris le pouvoir.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je suis tombé par hasard, à la suite d'une navigation sans but réel et poussé par un profond ennui, sur Apocalypsis, un des nombreux jeu de conquête spatiale sur navigateur que l'on peut rencontrer sur le net. Je décide néanmoins d'essayer.

    Apocalypsis vous propose un choix entre quatre factions ou types de personnages à incarner, le tout sur fond de conquête spatial. Basiquement, cela se résume à choisir entre un perso axé sur l'attaque, les ressources ou équilibré. Chaque type possède évidement ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

    Après une inscription relativement rapide avec choix de faction et des avantages de départ, on se retrouve sur une carte où des planètes apparaissent. L'une d'elle semble être la votre. Une carte plutôt simple, rien de bien extraordinaire niveau graphique mais c'est visible et clair, pas besoin de plus en ce qui me concerne. Les options sont au commencement un peu compliquées à comprendre car vous devez non seulement gérer vos planètes au niveau création de ressources et bâtiments (allant du militaire aux recherches d'améliorations) , mais vous devez également gérer votre civilisation pour optimiser à votre convenance, ressources, attaque, défense. Cela parait dans un premier temps compliqué mais se révèle rapidement instinctif après quelques minutes de jeu.

    Apocalypsis ne parait pas extraordinaire et ne propose pas de réelles innovations comparé à un autre jeu du genre. La vraie force de ce jeu est sa communauté de joueurs qui font vivre le jeu et lui donne tout son charme et son unité. Chaque joueur joue un roleplay et s'y tient. Le jeu offre la possibilité de débattre de sujets et d'autres au cœur d'une assemblée, ou la politique, échanges, déclarations de guerre et autre facéties ont leur place et c'est juste ADDICTIF. Apocalypsis est maintenant pour moi un incontournable des jeux sur navigateur et je vous invite à venir voir ce qu'il en est de vous même.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Apocalypsis ?

43 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 19 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Apocalypsis
Répartition des notes (46 votes)