Gratuit, amateur et bien foutu

8/10
Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point.

Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils étaient 3 étudiants. Des "amateurs", oui, ce jeu est totalement amateur et c'est là aussi un point positif. Certes, le développement ne peut pas toujours aller aussi vite que nos moeurs consuméristes, mais il avance quand même. Mieux, ça fait déjà presqu'une dizaine de galaxie qui se succèdent (une Galaxie = une partie complète de jeu) et chacune a apporté son lot d'évolution. Et ça continue, nos chers étudiants travaillent d'arrache-pied pour fournir des nouveautés et rester à l'écoute de la communauté.

Enfin je terminerais par le qualificatif : "bien foutu". Le jeu est bien foutu. Ohh ! Me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit : il a ses déséquilibres, mais ça se règle petit à petit et franchement depuis le temps qu'on y joue, on peut affirmer qu'il est en majeur partie équilibré. Il y aura toujours un vieux ou un jeune pour vous dire "Ouiii maiiiis les Kamikazes sont trop boostés"... faut pas les écouter. Que ce soit les vieux ou les jeunes, ils n'ont rien compris. Chaque faction, chaque profil correspond à une façon de jouer. Si vous la jouez bourrin, cela a ses avantages (les kamikazes par exemple facilitent grandement les invasions de planètes) , mais ça a aussi ses inconvénients (les kamikazes sont perdus après l'attaque, là où d'autres profils utiliseront d'autres flottes moins puissantes en attaque, mais plus résistante sur le long terme). Bref, comme vous le comprenez sans doute, l'équilibre, c'est souvent une question de point de vue, de situation et trop souvent de la subjectivité intrinsèque à la vision derrière un pc. Le jeu est suffisamment équipé en feature pour multiplier les interactions... d'ailleurs c'est là le gros point fort/faible : il est impératif d’interagir. Apocalypsis n'est pas fait pour jouer seul dans un coin. Si vous n'allez pas vers l’interaction, elle viendra vers vous. Il ne faut pas avoir peur de perdre. Et pour ceux qui veulent jouer les filous, c'est possible. Car la guerre ça coûte cher, c'est risqué... la diplomatie autant à travers le gameplay qu'à travers le roleplay fait aussi de magnifiques ravages.

Là normalement, vous me dîtes : et la communauté ? Elle vaut quoi ? Ben, la communauté Apocalypsis, c'est comme toutes les communautés du monde de tous les forums du monde : il y a les optimistes, les pessimistes, les râleurs, les lèches bottes, les roleplayers fanatiques, les PK, les noobs, les vieux schnocks, les donneurs de leçons, les bons samaritains, etc. Toutefois, j'avoue que si le climat virait à une ambiance trop puéril, on serait moins nombreux sur Apo. En effet, le jeu a su conserver un esprit "mature" (j'aime pas trop dire ça, parce que bon, "mature" ça veut tout dire et ça veut rien dire à la fois). Disons que cette volonté de vouloir mettre le roleplay en avant a permis d'attirer des joueurs majoritairement capable d'écrire autre chose que des sms, ce qui contribue grandement aux débats sur les modifications à faire sur le jeu (il y a une volonté de construire). Et le roleplay justement, lorsque vous entrez dans le jeu, il ne faut pas hésiter à s'en mêler. Il est parfois difficile pour les nouveaux d'incarner un Commandant à la tête d'un empire au milieu d'une Galaxie gigantesque. Les proportions bloquent un peu l'immersion des nouveaux (sans compter qu'il faut être un peu guidé pour faire ses premiers pas dans le gameplay). C'est pourquoi, ils sont vivement invités à prendre contact avec les anciens. Au pire, avec la planète voisine, parfois, le voisin est un type sympa, qui vous veut du bien.

Parfois.
Parfois, il voudra vous bouffer tout cru.
Ahahah !
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Navigateur web
Genres Jeu de rôle, réflexion, simulation, stratégie, futuriste, post-apocalyptique, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée 1 janvier 2007 (Navigateur web)
Bêta ouverte 10 mai 2007 (Navigateur web)
Sortie 9 juin 2012 (Navigateur web)

Que pensez-vous de Apocalypsis ?

43 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (47 évaluations | 19 critiques)
5,2 / 10 - Moyen

46 joliens y jouent, 51 y ont joué.