7,88/10
50 évaluations

Critiques d'Apocalypsis

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point. Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils é...
Publiée le 1 août 2013 par Gilfuin.

Pas de critique négative recommandée.

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  • 30 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hal9000
    Pour moi, Apocalypsis est l'un des derniers jeux de rôle / conquête spatial de qualité sur la toile.

    En immersion totale dans un monde spatial d'une grande profondeur de gameplay :

    Ce qui m'a tout de suite plu dans le jeu, c'est l'atmosphère bien particulière qu'il dégage. En totale immersion dans ce monde parallèle, vous vous retrouvez commandant en chef d'une flotte et d'une petite planète qui vient d'atteindre le niveau technologique permettant de s'ouvrir au vaste monde. Dans un premier temps, il vous faudra contacter vos voisins, tâtonner pour développer votre colonie, faire des choix politiques. Puis, rapidement, vous pourrez vous étendre, conquérir de nombreuses planètes, gérer votre civilisation (impôts, politique, etc. ) , développer vos technologies (radar, déplacement, découverte de nouvelles unités, bâtiments) , construire de vastes flottes (civiles ou militaires) , passer des traités diplomatiques avec les autres entités (humains, aliens, brigands) de votre secteur. Ces différentes dimensions sont dotées d'une profondeur que je n'ai jamais vu dans les autres jeux où ces actions sont trop "mécaniques".


    Le roleplay unique d'Apo

    Mais la réelle différence entre "Apo" et les autres jeux que j'ai pu essayer, c'est que vous ne pourrez pas rester seul dans votre coin et pratiquer des raids occasionnels chez des voisins anonymes. Non, vous devez incarner un personnage, prononcer des discours, négocier des alliances, fomenter des complots... L'assemblée galactique est là pour la diplomatie officielle, mais j'ai personnellement une préférence pour les tavernes privées où l'on peut préparer les sales coups. Il vous faudra rencontrer des membres d'alliances capables d'espionner les autres joueurs et de vous donner les infos, des membres de guildes qui ont accès au marché de la contrebande pour vous revendre ressources et unités, des fédérés que vous pourrez embaucher comme mercenaires et des renégats qui pourront piller vos ennemis en tout anonymat. Vous devrez vous prononcer sur l'ouverture de votre secteur au reste de la galaxie (à moins que vous ne soyez du genre à vous exprimer par les canons). Les plus grandes joies et les plus grandes peines du jeu résident dans ce lien fort que vous développerez avec le commandant que vous allez devoir faire vivre et évoluer.

    Bref, la dimension "roleplay" est omniprésente et donne tout son charme au jeu. Mais ce n'est pas un roleplay dans une bulle, c'est un roleplay qui s'appuie sur un solide gameplay. Vous incarnez un dictateur ? Alors soyez prêt à en subir les conséquences ! Vous incarnez un pacifique ? Vous avez intérêt à bien vous entourer...


    Seul bémol...

    Une certaine lourdeur dans l'interface : au départ, elle n'est pas très intuitive et par la suite, certaines actions sont lourdes en nombre de clics. Mais d'énormes progrès ont été faits depuis un an et les administrateurs travaillent actuellement à une refonte de la cartographie pour la rendre plus interactive et plus intuitive. Je dirais qu'il faut surmonter deux ou trois jours où l'on est perdu, sans hésiter à fréquenter le métaforum du jeu ou le wiki des joueurs. Si l'on s'accroche au début, alors on est accroché pour des mois par la suite. Et la lourdeur qui s'ensuit est le prix à payer pour la possibilité de bâtir une civilisation de plusieurs centaines de planètes à travers toute la galaxie...


    Pour finir, la "mention spéciale"

    Enfin, Apocalypsis, c'est l'un des derniers jeux vraiment gratuits et qui n'est pas pourri par la publicité omniprésente sur le net. Les fans peuvent soutenir le projet (qui est un projet amateur) mais sans en tirer aucun avantage dans le gameplay. A l'heure où ce genre de projet se raréfie et se fait manger par les gros jeux industriels, c'est suffisamment rare pour être salué et ça mérite une "mention spéciale".
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ashiette
    Il y a trop de choses à dire sur ce jeu pour le résumer en 1000 caractères. Tout d'abord, Apocalypsis est un jeu vraiment prenant où vous apparaissez chef d'un empire que vous seul pourrez forger, diriger. Vous pourrez en faire sa gloire comme vous pourrez être l'instigateur de sa chute. Tous vos choix ont une répercussion, tout vos invasions, toute vos paroles peuvent un jour être utilisés contre vous. Un jeu très riche, mais surtout très enrichissant. Pour ceux ayant une notion de Role Play, venez nombreux ! Si le mecanisme peut en premier temps paraitre compliqué, il deviendra plus simple avec l'expérience et ne vous laissez pas décourager par les débuts un peu difficiles, ce qui suit vaut le coup de s'accrocher !

    Évidemment, les graphiques restent à refaire, mais les administrateurs s'en chargent peu à peu, ainsi que la correction de tous les bugs possible. Ils n'ont pas forcément le temps d'assurer une présence 24/24, ayant chacun des boulots à côté ainsi qu'une vie mais ils font de leur mieux pour s'assurer la continuité du jeu, le respect des règles élémentaires et l'équité entre tous.

    Point positif supplémentaire : Payer n'apporte rien de plus. C'est à dire que tout le monde a les mêmes chances de succès, pas besoin d'une carte bancaire approvisionnée pour réussir là où les autres échouent. Pas non plus besoin d'être comme sur oGame, 24/24 derrière le PC. Les actions ayant des tours de 12 à 24h, une à deux connexions par jour suffisent* !

    *Théorie, en pratique on accroche tellement au jeu qu'on a du mal à décrocher, on cherche toujours à faire tout le plus vite possible.
    Publié le 4 juin 2013 à 16:49, modifié le 5 juin 2013 à 15:00
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Stepan
    Il est difficile de faire une critique constructive d'Apocalypsis tant le nombre d'heure que j'ai passé dessus me fait perdre toute objectivité, mais je vais toutefois tenter de vous présenter ce fantastique jeu qu'est Apo.

    Apocalypsis est un jeu de conquête et de politique se déroulant dans un univers futuriste : l'Homme y a conquis les étoiles et sillonne les confins glacés de l'espace a la recherche de pouvoir, de savoir, ou simplement d'un cornet de glace saumon pistache. Ca, ce sera a vous de le définir ; ). Vous incarnez donc un commandant parmi 4 profil proposés.

    Ces profils sont :

    -Le Fédéré, qui est un profil offensif, fort en attaque, mais piètre gestionnaire et scientifique
    -Le Guildien, grand gestionnaire cherchant a générer plus de profit, tres bonnes stats économiques mais faible attaque
    -L'Alliantiste, maître de la défense et de l'espionnage,
    -Le Renégat, pirate sans foi ni loi sillonnant l'espace en laissant pillages et destruction sur son passage

    Le choix de ses profils vous donnera accès à des unités spécifiques qui sont :

    -L'escadre kamikaze (unité suicide de prise de planète) ET le Croiseur Lourd Fregger (vaisseau le plus armé du jeu) pour le Fédéré. ,

    -Le VME pour le Guildien (Vaisseau Marchand d'Elite) qui parcourt l'espace avec ses cargos grande capacité (unité de transport rapide et d'échange commercial).

    -Le mécanoïde pour l'Alliantiste, unité espion qui vous permettra de tout savoir sur le commandant ciblé, ET les Vaisseaux Diplomatiques Kela, qui permettent de prendre une planète sans usage des armes et dans un temps plus court que le Vaisseau diplomatique standard.

    -La frégate corsaire ET les hackers drakaans, spécificité des Renégats, permettant de faire des pillage in space (corsaire) , ET de voler les ressources bancaires des commandants hackés (hacker)

    Vous aurez remarqué que les forces et les faiblesses de chaque profils font qu'ils deviennent a un stade du jeu inter-dépendant, c'est ce qui fait la richesse du jeu ou vous aurez pour survivre a tisser des alliances avec d'autres joueurs afin d'apposer votre suprématie totale.

    Une fois ces spécialités prises en compte et votre choix défini, vous devrez choisir un nom de Commandant, de Civilisation, et répartir quelques bonus qui définiront quelles statistiques vous souhaitez booster. Pour cela vous devez définir le caractère de votre Commandant, et les conditions de prise de pouvoir de votre première Planète-Capitale. A notez que vous avez également 2 choix bonus libre qui vous permettront de personnaliser un peu plus votre style de jeu.

    L'introduction est passée, vous avez votre capitale (qu'elle est beeeelle ! ) , votre commandant (choisissez lui une image classe en haut a droite ! ) , et en plus on vous donne un premier pack de vaisseaux de départ pour que vous vous fassiez les mains ou les dents sur les premières planètes non conquise de votre PC !

    Hein PC kezako ?
    La carte du jeu se décompose dans l'ordre croissant en PC, système, secteur et galaxie

    Le Point de Coordonnées : c'est un amas de quatre planètes, il y a 5 PC dans un Système (et donc 5 joueurs démarrant dans un même systeme)
    Le Système regroupe des Points de Coordonnées, il y en a 21 par Secteur
    Le Secteur regroupe 21 Systèmes, leur nombre évolue au cours de la partie
    Enfin la Galaxie regroupe tout l'ensemble sus-cité, d'ailleurs il semblerai que le voyage entre différentes Galaxie serait possible, mais ce n'est qu'une rumeu.

    Voila, vous avez les bases stratégiques d'Apocalypsis, maintenant il faut que je vous parle du RolePlay

    Apo permet aux commandants de communiquer par forum au sein d'un lieu appelé Assemblée Galactique, si vous etes familier des derniers Star Wars, vous devriez voir de quoi je parle. A l'AG, chacun est libre de parler de tout ce que bon lui semble, tant que le respect du RP est maintenu. Si vous voulez vous détendre et parler de choses plus triviales, sachez qu'il est possible de créer une taverne sur votre planète et que celle ci vous permettra même de gagner de l'argent. Bien entendu un système de messagerie privée (appelé Com-X dans le jeu) vous permettra de converser a l'abri des yeux indiscrets.

    Inutile de préciser que les premiers jours sur Apocalypsis nécessitent un temps de prise en main. Toutefois, avec un peu de patience, on peut rapidement dépasser ce stade et commencer a pleinement apprécier l'univers proposé. Les limites définissant votre partie n’étant que celle de votre imagination, je vous enjoint a passer faire un tour, et si vous avez le moindre soucis, contactez Khaos. L sur le forum externe !

    Enjoy and get your ballz on Apocalypsis !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Dans Apocalypsis, vous jouez un commandant qui dirige une planète et quelques flottes (au départ) puis éventuellement vous terminez la partie avec plusieurs centaines de planètes et un immense empire. Mais entre temps il vous faudra collaborer avec les autres joueurs, vous imposer, gagner des guerres, et être un bon diplomate.

    Selon moi, Apocalypsis dispose de plusieurs grandes qualités :

    1. L'aspect "roleplay" (RP) est très développé (discours à l'assemblée galactique, alliances en fonction de votre caractère, etc. , avec des joueurs de qualité et des histoires impressionnantes et captivantes. Mais surtout, ce RP est complètement lié à l'aspect "gameplay" (les ordres que vous donnez : conquête, colonisation, commerce... ). A l'Assemblée, on parle des guerres en cours, de la politique, il y a des joutes oratoires... Apo, c'est pour moi le seul jeu qui marie aussi bien la stratégie de conquête spatiale, le jeu de rôle, la gestion de civilisation et la diplomatie, omniprésente.

    2. Tout est fait pour favoriser les interactions entre joueurs : alliance, commerce, négociations, entourloupes... Les quatre factions complémentaires (en gros, spécialisées dans l'armée, la science, l'argent, le crime) poussent à la complémentarité. Si vous voulez jouer dans votre coin : passez votre chemin ! Il faudra forcément faire la guerre, négocier la paix, faire des alliances, échanger des technologies. Si par contre vous voulez créer l'histoire d'une galaxie de plusieurs centaines de joueurs, du début à la fin, ce jeu est vraiment pour vous.

    3. L'esprit du jeu me plait beaucoup : il est rare aujourd'hui de trouver un jeu amateur de cette qualité, qui soit gratuit, dans lequel il n'y a pas de publicité ni de mécanisme injuste de "tu payes de l'argent réel pour gagner un avantage dans le jeu". Le jeu vit des soutiens libres des joueurs au projet, qui suffit à le maintenir à flots. Les admins sont à l'écoute sur le forum, et font évoluer le jeu à leur rythme. La communauté est réduite (200 joueurs environ) mais très active et mobilisée. En deux ans j'ai vu beaucoup d'améliorations, et ce n'est pas fini.

    Les points négatifs sont la contrepartie de ces points positifs :

    1. Le jeu prend beaucoup de temps et d'énergie : difficile de s'investir a minima quand on accroche. A vous de voir si vous avez du temps à y consacrer.

    2. Les graphismes pourraient être améliorés : on est loin du résultat graphique d'un jeu "pro", même si personnellement cela ne me gène pas trop car je préfère un jeu profond et riche mais moins léché esthétiquement à un jeu creux mais beau.

    3. Le jeu reste un peu trop confidentiel à mon goût : on retrouve les mêmes joueurs de partie en partie, même si les personnages changent... Cela serait bien d'avoir plus de nouveaux participants, c'est aussi pour ça que j'écris cette critique : )

    Voilà, j'espère vous avoir convaincu de venir nous rejoindre !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), réflexion, simulation, stratégie, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique, science-fiction

Bêta fermée 1 janvier 2007 (Navigateur web)
Bêta ouverte 10 mai 2007 (Navigateur web)
Sortie 9 juin 2012 (Navigateur web)

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7,9 / 10 - Très bien
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