Apocalypsis

Apocalypsis


Développeur Inconnu

Plateformes Navigateur web
Genres Jeu de rôle, réflexion, simulation, stratégie, futuriste, post-apocalyptique, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée 1 janvier 2007
Bêta ouverte 10 mai 2007
Sortie 9 juin 2012

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Jeu de rôle spatial en ligne (Web game), au carrefour des aspects suivants : stratégie, roleplay, diplomatie, gestion et simulation économique, conquête spatiale, politique, et simulation de la gestion d'une civilisation.

Présentation modifier

Background

L'humanité ne garde qu’une transmission lacunaire du passé, de la Préhistoire, ce temps lointain où le mode de production de l'époque a par ses contradictions internes détruit toute vie sur la Terre, planète d’origine de l’humanité forcée de s’exiler dans l’espace dans l’urgence…

S’en est suivie une longue période nommée à défaut de mieux « interhistoire », au cours de laquelle les colonies humaines se sont développées en totale autarcie.

L’Histoire galactique, mieux connue de nos jours, a été marquée par l’émergence de quatre entités politiques distinctes :

- La cynique Guilde commissionnaire, composée de marchands intéressés, n’ayant pas hésité à tirer profil de la guerre, composée d’habiles spéculateurs-marchands utilisant leurs Vaisseaux marchands d’élite ;

- L’idéaliste Alliance éternelle, constituée de diplomates manœuvrant avec subtilité leurs espions mécanoïdes;

- La Fédération dirigiste, regroupant des militaires en faveur d’une colonisation musclée, équipés d’armées kamikazes leur permettant d’envahir plus facilement les planètes neutres ou ennemies.

- L'Organisation Renégate, constituée de sombres pirates nomades aux profils très diversifiés, mais qui partagent un pouvoir de nuisance important.

Aujourd’hui, ces entités ne sont plus qu’un souvenir, qui laisse cependant le choix de quatre profils interdépendants à chacun des commandants qui évoluent à la tête de leur civilisation galactique. Il leur faut en effet choisir entre le pouvoir de l’argent, le pouvoir de l’information, le pouvoir de la force armée, ou le pouvoir de la nuisance.


Gameplay:

Chaque joueur incarne un "commandant" qui vient d'arriver à la tête d'une planète, avec son histoire propre, ses ambitions, et ses choix. Ce commandant devra échanger avec les autres commandants, gérer au mieux sa civilisation, rallier d'autres planètes, financer sa recherche, prononcer des discours puissants à l'Assemblée galactique... et qui sait... conquérir un jour le pouvoir politique associé à la capitale de sa galaxie?

La diplomatie et les échanges sont les éléments mis en avant dans le jeu. Il s'agit donc d'un jeu de rôle galactique.

Jeu en temps réel, une partie dure plusieurs mois. Certains ordres s'accomplissent instantanément, d'autres mettent entre 12h et 96h à s'accomplir. Il est donc possible de s'investir modérément dans le jeu (1/4h par jour) ou plus intensément (le jeu ayant un côté addictif non contestable).


Description actuelle du projet:

Apocalypsis est créé par trois étudiants. Il s'agit d'un jeu amateur qui existe depuis plus de deux ans, et évolue au gré des suggestions de la communauté qui est très active. La version actuelle est la version "gamma2": après quatre versions de betatest, une période d'inactivité et un redémarrage en juin 2012, cette version vise à tester grandeur nature Apocalypsis V.1. La gamma2 vise un haut niveau de réalisme, une qualité du jeu de rôle, et une grande richesse de choix. La contrepartie est la complexité relative du jeu, qui n'est certainement pas le plus accessible à de jeunes joueurs.

Le jeu est gratuit, avec possibilité de soutenir le projet.
Le jeu est garanti sans publicité, cela fait partie de l'éthique de l'équipe de création.

Systèmes de jeu modifier

L'interface, qui apparaît comme un peu complexe au départ, est divisée en différentes catégories qui illustrent les différents aspects du jeu:

- "Stratégie": les joueurs observent en temps réel la carte de leur système, secteur, galaxie ou univers. Ils peuvent envahir des planètes, réaliser des assauts spatiaux, envoyer des missions de ralliement diplomatique sur les planètes malheureuses, etc.

- "Infrastructure": la bonne gestion d'un empire passe par l'administration de ses planètes: choix du taux d'imposition, construction de bâtiments civils ou militaires, de mines pour exploiter les ressources, etc.

- "Civilisation": le joueur peut choisir l'orientation politique de sa civilisation. Il peut notamment choisir s'il souhaite un gouvernement de type dictatorial avec les avantages que cela représente en terme de capacités d'attaque, ou s'il souhaite plutôt apporter de la satisfaction à ses habitants par une démocratie. Stabilité politique, croissance démographique, capacités offensives ou défensives, productivité économiques en seront affectées.

- "Diplomatie": envoyer des messages aux autres joueurs est capital pour se développer... ou survivre ! Chaque joueur peut créer une taverne qu'il anime lui-même sur l'une de ses planètes: humour et dérision peuvent être au RDV. La très prestigieuse "Assemblée Galactique" où les diplomates abordent sérieusement les questions politiques est aussi un endroit stratégique.

- "Commerce": échanger des ressources en évitant les pirates, ou des technologies, peut permettre de réaliser des profits substantiels.

- "Science": les chercheurs des différents départements des universités ont besoin d'argent pour travailler à de nombreuses améliorations: nouvelles unités, meilleur radar, productivité améliorée, etc. A chacun de choisir sa politique scientifique.

- "Coalition": L'union faisant la force, un système pour se coaliser existe.

Configuration requise modifier

Il suffit d'avoir un navigateur Internet, et une connexion haut-débit.

Informations complémentaires modifier

A noter:

1. L'existence d'un "wiki" développé par les joueurs eux-même pour écrire l'encyclopédie d'Apocalypsis: www.apocalypsis.org/histoire

2. L'existence d'un forum sur le jeu, mais hors du jeu, appelé "forum externe", où chacun peut contribuer à détecter les incohérences, proposer des améliorations, poser des questions aux administrateurs: http://www.apocalypsis.org/forum/

Critiques

19 critiques de Apocalypsis ont été publiées.

Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là... - Gilfuin, le 2 août 2013
Dans Apocalypsis, vous jouez un commandant qui dirige une planète et quelques flottes (au départ) puis éventuellement vous terminez la partie avec plusieurs centaines de planètes et un immense empire. Mais entre temps il vous faudra... - KilimanDjaro, le 2 juin 2013
Pour moi, Apocalypsis est l'un des derniers jeux de rôle / conquête spatial de qualité sur la toile. En immersion totale dans un monde spatial d'une grande profondeur de gameplay : Ce qui m'a tout de suite plu dans le jeu, c'est... - Hal9000, le 31 juillet 2013

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.