Aion 2 précise la philosophie de son modèle économique

Selon NCsoft, un modèle économique agressif obère la fidélisation des joueurs. Pour y remédier, le studio est en quête du juste équilibre entre monétisation et engagement communautaire pour Aion 2, à base de Battle Pass et de boutique cosmétique.

Aion 2

Cette semaine, NCsoft présentait les comptes de son deuxième trimestre 2025. Le géant coréen accuse de nouveau un déficit net (l’équivalent de 22,3 millions d’euros de pertes), mais vante aussi une hausse de son chiffre d’affaires – établi à 237 millions d’euros, soit une hausse de 4% par rapport au même deuxième trimestre l’année dernière. Le premier cercle de NCsoft explique ces pertes par les investissements nécessaires à la finalisation du développement d’Aion 2 (dont la sortie est attendue en fin d’année en Corée), mais considère que la hausse du chiffre d’affaires est révélatrice de l’intérêt des joueurs pour son catalogue – notamment les lancements de Blade and Soul NEO et Aion Classic, mais aussi la localisation de plusieurs titres mobiles en Chine ou en Asie du sud-est.

On retient surtout qu’Aion 2 a vocation à être le principal moteur de croissance du groupe à l’avenir. Selon NCsoft, au fur et à mesure que le développement se finalise, « la confiance dans Aion 2 augmente considérablement » au sein de l’équipe de développement et le studio dit « constater des résultats positifs lors des différents tests ». Dont acte.

Comptes trimestriels de NCsoft : deuxième trimestre 2025

Pour autant, toujours selon les cadres de NCsoft, l’un des enjeux du succès du titre reposera sur sa capacité à fidéliser les joueurs. Ces dernières années, NCsoft a su piquer la curiosité des joueurs avec les lancements de ses titres, mais le groupe peine à conserver ses bases de joueurs durablement et NCsoft l’impute notamment à ses modèles économiques – trop agressifs et qui feraient fuir les joueurs. Une erreur que le studio n’entend pas reproduire avec AIon 2.

Un modèle économique moins agressif pour mieux fidéliser les joueurs

Le modèle économique d’Aion 2 sera détaillé lors d’une nouvelle présentation en septembre, mais d’ores et déjà, le studio précise que le MMORPG ne proposera « pas de loot boxes ou de modèles gacha excessifs » (en d’autres termes, si des éléments aléatoires sont introduits dans le jeu, les chances de gains seront élevés). Selon le studio, les passes de combat (sans contenu aléatoire) et les éléments cosmétiques seront la base du modèle économique d’Aion 2.

Aion 2

Le studio explique ce choix par la courbe de rentabilité constatée dans ses précédents jeux : « par le passé, nous avons constaté que les modèles économiques agressifs entrainent un chiffre d’affaires initial très élevé [à la sortie du jeu] et une forte rentabilité, suivis d’une baisse du nombre de joueurs et donc du chiffre d’affaires ». L’équipe commerciale du studio travaille actuellement à une autre approche pour le modèle économique, « susceptible d’accompagner la base de joueurs sur le long terme ». En d’autres termes, le studio dit vouloir privilégier une base de joueurs importante peu monétisée, plutôt qu’une monétisation agressive sur peu de joueurs. Et de préciser : « nous voulons éviter un modèle cyclique où le chiffre d’affaires augmente puis diminue fortement ».

Evidemment, le discours s’adresse à la presse financière et donc aux investisseurs, d’abord intéressés par la rentabilité à venir du MMORPG. Toujours est-il que NCsoft commence manifestement à appliquer sa « nouvelle philosophie ». Initialement, Aion 2 avait été soumis à l’office coréen de classification des jeux (la GRAC), qui avait décidé d’interdit le MMORPG aux mineurs, du fait de son modèle économique – les sollicitations financières avaient été jugées trop proches de celles des jeux d’argent. Le modèle a été repensé : les achats initialement envisagés en argent réel se font dorénavant en kinas – la monnaie du jeu. Cette nouvelle mouture d’Aion 2 a été soumise de nouveau à l’agence de classification, avec son modèle à base de Battle Pass et de boutique cosmétique. On attend encore le résultat de la révision, mais le studio vise maintenant une classification davantage grand public. Rendez-vous en septembre pour une présentation plus concrète.

Réactions (71)

Afficher sur le forum


Plateformes Android, Windows, iOS
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test Juin 2025 (République de Corée)
Sortie 19 novembre 2025 (République de Corée) (Windows)
19 novembre 2025 (République de Corée) (iOS)
19 novembre 2025 (République de Corée) (Android)
2026 (Monde)