Architect entend « rompre avec la monotonie des MMORPG »
En attendant une sortie coréenne prévue ce 22 octobre, Architect promet un gameplay dynamique qui doit permettre de « rompre avec la monotonie des MMORPG » grâce à un système de déluge ou de guerres massives dans un monde ouvert.
L’année dernière dans le cadre du G-Star 2024, le développeur Aqua Tree et son éditeur Drimage (parfois orthographié Dream Age en Occident) annonçaient le développement d’Architect: Land of Exiles et voici quelques jours, le développeur dévoilait la date de sortie du MMORPG, fixée au 22 octobre prochain. En prévision de ce lancement coréen, l’équipe de développement s’attelle maintenant à détailler le contenu d’Architect, qui affiche l’ambition de « rompre avec la monotonie inhérente à bon nombre de MMORPG », notamment en Corée.
La réflexion de l’équipe de Drimage part d’un constat : le gameplay de la plupart des MMORPG repose sur des mécaniques de grind rébarbatif, impose des activités répétitives à faire et refaire quotidiennement, si bien que les joueurs peuvent ressentir « un sentiment de contrainte » et ne plus s’amuser. Architect promet donc des expériences de jeu variées, ayant vocation à se renouveler régulièrement. De quelle forme, concrètement ?
Un monde immersif balayé par des déluges
Le développeur entend d’abord que les joueurs « s’immergent » dans l’univers de jeu : il est donc vaste (d’une superficie de 6 km²), ouvert et fluide (on passe librement d’une contrée à l’autre, d’inspirations tantôt européenne ou orientale), et il revendique une forme de cohérence – le studio promet par exemple de nombreuses options de personnalisation pour son héros afin de s’identifier à son personnage, mais pas d’options « extravagantes ou tape-à-l’œil » qui paraitraient anachroniques dans l’univers d’Architect.
Le gameplay, surtout, doit rompre la monotonie, notamment grâce à un système de « déluges ». Concrètement, différentes sortes de déluges pourront survenir de façon aléatoire dans l’univers de jeu (n’importe où et à n’importe quel moment), et offrir des challenges aux joueurs. Le studio n’est pas prolixe sur le sujet, mais on pense aux failles de Rift, par exemple, qui libéraient ponctuellement des vagues de monstres dans l’univers de jeu. Dans Architect, au moins trois formes de déluges pourront survenir et opposer des adversaires coriaces aux joueurs, si bien qu’il faudra jouer en groupe pour en venir à bout. Et si plusieurs déluges surviennent simultanément, un « grand déluge » se déclenche, avec des monstres encore plus puissants.
La promesse d'un contenu totalement accessible en jouant
Les joueurs devront donc se mobiliser et jouer ensemble, dans l’espoir d’obtenir des récompenses de valeur. Le développeur promet des objets rares et convoités, incluant des objets issus de la boutique – sans préciser s’il s’agit d’objets cosmétiques ou pouvant avoir des conséquences sur le gameplay. Toujours est-il que selon le développeur, tout le contenu doit être accessible en jouant pour peu qu’on s’en donne les moyens – et ceux qui voudront prendre un raccourci pourront manifestement passer par la boutique. Le studio assure aussi que le mécanisme est conçu de telle sorte que « les joueurs qui ne paient pas ne soient pas déçus », c’est-à-dire que des options de régulations augmentent les chances de loots si un joueur a été malchanceux lors de l’attribution de récompenses. Les taux et leurs évolutions seront manifestement visibles en jeu. On jugera sur pièce de l’efficacité du mécanisme.
Des activités jouables en solo et des guerres massives
Au-delà des mécaniques de déluge, Architect promet aussi des activités diverses, tantôt pour jouer en solo, tantôt à plusieurs. Pour les joueurs solitaires, les « Phantom Vaults » prennent la forme de mini-jeux qui mettent l’habileté du joueur au défi : des séquences de plateformes, des épreuves de vol via des montures imposant de passer au travers d’anneaux ou de résoudre un labyrinthe. Toujours en solo, les « Challenge Gates » reposent sur les aptitudes de combat (dynamique et sans ciblage) : certains de ces portails impliquent de défendre une zone, d’estourbir des vagues d’ennemis ou d’affronter un boss. Le joueur devra se montrer tactique (utiliser des compétences à effet de zone face à une nuée d'adversaires), notamment en choisissant judicieusement de débloquer des bonus utiles grâce à un système de decks de compétences.
Le cœur du gameplay repose néanmoins sur le jeu de groupe et l’investissement des joueurs pour leur clan. Architect promet des guerres de clan massives en zone ouverte, jouables à intervalles réguliers. Pour renouveler l’expérience de jeu, ces guerres se dérouleront dans les différentes régions de l’univers de jeu (la Plaine des Géants pour la guerre de la première semaine, une zone de Collines pour la suivante, deux semaines plus tard), de sorte que les options stratégiques diffèrent à chaque conflit. Le studio promet déjà l'ajout régulier de nouvelles zones à explorer et feront les prochains champs de bataille du MMORPG.
Pour pimenter ces affrontements, les joueurs pourront aussi tenter de s’aventurer dans la Tour des Géants (apparemment grâce à des tickets obtenus via différentes activités), dont les différents étages seront débloqués progressivement au gré de l’exploitation du jeu. À chaque étage, un unique joueur pourra débloquer un gros bonus pour lui-même et un bonus plus modeste pour les membres de son clan. Ce joueur sera néanmoins clairement identifié et le vaincre permettra de s’approprier son bonus : en d’autres termes, le bonus colle un cible sur la tête de son porteur et il appartiendra à son clan de tenter de le protéger. La Tour abrite aussi des bosses particulièrement redoutables, mais les vaincre permettra de les invoquer pour en faire des protecteurs du clan. Là encore, les efforts des joueurs pourront se révéler significatifs dans les dynamiques communautaires de l’univers de jeu.
Les différentes activités d'Architect se dévoileront donc plus concrètement en Corée du Sud à partir du 22 octobre prochain, sur PC et plateformes mobiles. À ce stade, le MMORPG n'est pas annoncé en Occident, mais gageons que les joueurs curieux trouveront un moyen de se frayer un chemin jusqu'aux serveurs et si Architect trouve son public en Asie, une version internationale pourrait ultérieurement voir le jour.



Réactions (26)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte