Aion 2 en bêta en juin, en attendant une sortie coréenne en novembre 2025

Hier, Aion 2 sortait de l'ombre. Aujourd'hui, NCsoft précise que le MMORPG fera l'objet de tests dès le mois prochain, pour mettre à l'épreuve ses mécaniques de raids PvE et d'affrontements de factions. 

Hier, NCsoft donnait le coup d’envoi de sa communication autour d’Aion 2, l’un de ses prochains projets d’envergure et qui doit permettre au groupe coréen de redresser durablement ses comptes. Ce matin, le même NCsoft présentait ses résultats trimestriels (toujours peu glorieux, mais renouant néanmoins avec les bénéfices) et la presse financière coréenne n’a pas manqué d’interroger les cadres du groupe sur leurs ambitions à propos du prochain MMORPG.

Un lancement coréen en novembre, un lancement mondial en 2026

Aion 2

On en retient principalement que Aion 2 commencera à se dévoiler concrètement dès le mois prochain. Les équipes de NCsoft organiseront d’abord des « focus group tests » internes courant juin (avec des salariés et leurs proches, dans les locaux coréen du développeur). Des tests externes auront lieu ensuite, réunissant cette fois davantage de joueurs, non liés à l'entreprise.

Le développeur entend ainsi éprouver l’efficacité du gameplay de son MMORPG, mais aussi identifier ce que les joueurs apprécient plus spécifiquement afin d’orienter son marketing en conséquence – notamment pour cibler les éléments à mettre en avant lors de présentations publiques prévues dans les mois à venir, jusqu’au lancement commercial.

On le sait, Aion 2 doit d’abord être lancé en Corée et à Taiwan, et à cette heure, cette sortie est fixée pour novembre prochain. Le MMORPG doit ensuite faire l’objet d’un lancement mondial que NCsoft prévoit au premier semestre 2026.

Des raids PvE et des affrontements de factions

Quid du contenu d’Aion 2 ? Ce sera l’objet de la première présentation du gameplay prévue pour le 29 mai prochain. Pour autant, d’ici là, le développeur précise qu’Aion 2 est à la fois l’héritier du premier épisode (ce deuxième opus intègre des contenus qui avaient été envisagés pour le premier mais laissés de côté car la technologie de l’époque ne permettait pas de les réaliser) et le fruit de nouveautés.

Concrètement, Aion 2 promet donc « des raids PvE très aboutis » (qui démarquent le titre de la série des Lineage et qui doivent séduire les joueurs occidentaux), mais aussi des affrontements opposant les deux grandes factions du jeu (qui ont vocation à fidéliser les joueurs durablement). Des précisions seront vraisemblablement communiquées le 29 mai, mais d’ores et déjà, NCsoft précise qu’à certains égards, Aion 2 pourrait rappeler « Throne and Liberty, mais en plus abouti et plus étoffé », notamment parce qu’Aion 2 a bénéficié d’une période de développement plus longue – reste déterminer comme le développeur espère éviter que les deux titres ne se cannibalisent mutuellement. 

Quid aussi du modèle économique ? C’est évidemment l’un des enjeux de l’exploitation d’un MMORPG, a fortiori pour NCsoft – le développeur doit renflouer ses caisses, mais le studio se dit aussi conscient qu’un modèle agressif est répulsif auprès des joueurs. À cette heure, le studio ne livre aucun détail et la boutique ne sera pas disponible dans les premiers focus group tests (le modèle économique sera présenté progressivement d’ici à la sortie). NCsoft précise néanmoins qu’Aion 2 est destiné à une exploitation mondiale et qu’à ce titre, le modèle économique sera pensé pour ne pas rebuter les joueurs occidentaux. Dont acte.

En attendant d’en découvrir davantage sur le jeu, on retient que NCsoft fonde manifestement de grands espoirs en Aion 2 – le jeu affiche la même envergure commercial qu’un Throne and Liberty en son temps, mais en capitalisant en outre sur la notoriété de la licence grâce à la popularité du premier Aion à la fois en Asie et en Occident (par opposition à Throne and Liberty qui posait les bases d'une nouvelle licence).

Réactions (10)

Afficher sur le forum