Les joueurs de feu Chronicles of Elyria pourraient se retourner contre la plateforme Xsolla

En avril dernier, le développement des Chronicles of Elyria était abandonné après avoir été financé par des joueurs qui envisageaient d'engager des poursuites. Faute de pouvoir poursuivre le développeur, ils s'intéressent à sa plateforme de financement.

chronicles-of-elyria-biome-exploration-tropical-rainforest-topology-december-04_pre-alpha.jpg

On s’en souvient, en avril dernier, le studio Soulbound se disait contraint de devoir abandonner le développement des Chronicles of Elyria, faute de trésorerie et d’être en mesure d’obtenir de nouveaux financements – Jeromy "Caspian" Walsh assure être toujours en quête d’investisseurs, mais à ce jour, l’intégralité de l’équipe de développement a été remerciée.

Les quatre années de développement des Chronicles of Elyria ont néanmoins été financées au moins partiellement par les joueurs et certains ont indiqué leur intention d’engager des poursuites contre le développeur (une action collective) dans l’espoir de récupérer tout ou partie de leurs contributions financières.

On le sait, ce type d’actions a peu de chances de succès, notamment parce que les contributions à une campagne de financement sont un soutien à un projet, mais n’imposent aucune contrepartie formelle de la part du porteur de projet.
Pour autant, au-delà des fonds levés sur Kickstarter (qui ne donneront manifestement lieu à aucun remboursement d’aucune sorte), le studio Soulbound avait également mis en place une boutique et un système de ventes de packs (notamment de propriétés in-game) avec le concours de la plateforme Xsolla – spécialisée dans les solutions de financements clef en main pour les développeurs et exploitants de jeux.

screenshot_003121-768x494.jpg

Or, dans ses conditions d’utilisation, la plateforme Xsolla intègre des options de remboursement, notamment dans l’hypothèse où les objets virtuels achetés ne seraient pas livrés. Selon le collectif de joueurs des Chronicles of Elyria, la clause aurait ici vocation à s’appliquer – ils ont acquis des contenus in-game, sans en profiter puisque le développement du MMORPG est abandonné.
Depuis trois mois, le service client de la plateforme est régulièrement sollicité mais se ferait montre de « mauvaise volonté » et rechignerait à accéder aux demandes de remboursement. En conséquence, sur Discord, le collectif de joueurs se dit aujourd’hui enclin à engager des poursuites directement contre Xsolla afin de mettre la plateforme face à ses responsabilités.
On ignore si la procédure aboutira (lors du lancement de la boutique des Chronicles of Elyria dès septembre 2016, le studio Soulbound avait derechef exclu tout remboursements ultérieurs), mais pour mémoire, avant son abandon, le projet représentait un budget de quelque huit millions de dollars, dont un peu moins de deux millions issus de fonds propres et de la campagne initiale sur KickStarter.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Gestion, jeu de rôle, fantastique, médiéval

Alpha-test 20 mars 2020 (Windows)
Sortie Inconnue
Annulation 25 mars 2020

Que pensez-vous de Chronicles of Elyria ?

69 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien