Des poursuites envisagées suite à l'abandon des Chronicles of Elyria

Le développement des Chronicles of Elyria était récemment abandonné. Certains joueurs ayant contribué aux campagnes de financement du projet envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux de l'Etat de Washington. 

photo-original.jpg

On l’évoquait récemment, le développement des Chronicles of Elyria a été abandonné au sein du studio Soulbound. Selon son fondateur Jeromy "Caspian" Walsh, le studio était arrivé à court de trésorerie et était dans l’incapacité de lever des fonds supplémentaires – Jeromy Walsh indiquait se refuser à solliciter les joueurs dans le cadre d’une nouvelle campagne de financement participatif en période de pandémie de Covid-19 et pour ne pas avoir à faire de compromis avec le projet initial, le développeur aurait également refusé les offres de financement d’investisseurs externes.
On en connait la principale conséquence : le développement du MMORPG a donc été abandonné.

Certains joueurs, notamment parmi les contributeurs financiers du projet (le studio Soulbound a levé un total de 7,7 millions de dollars auprès des joueurs), manifestent leur mécontentement sur les réseaux sociaux et d’autres vont un peu plus loin. Certains indiquent avoir saisi le bureau du procureur général de l’Etat de Washington (dont dépend le studio basé à Seattle) dans l’optique d’engager des poursuites – éventuellement sous forme d’une action de groupe, qui s'organise sur Discord.

À ce stade, on ignore si l’action aboutira, et même si le procureur estimera que les faits sont suffisamment qualifiés pour justifier des poursuites – par définition, les contributeurs d’une campagne de financement participatif ont vocation à soutenir ce qui n’est encore qu’un projet, en ayant conscience que le projet en question peut ne pas aboutir favorablement. Pour autant, certains espèrent néanmoins qu’une enquête sera ouverte (sur Reddit, au moins un joueur indique que sa plainte a été enregistrée), notamment pour vérifier comment les fonds levés auprès des joueurs ont été utilisés (s’ils ont effectivement été consacrés à au moins « essayer » de concevoir le MMORPG).
Pour mémoire, en 2015, le bureau du procureur général de Washington s’était déjà saisi d’une affaire de financement participatif frauduleux : en plus d’une amende pour violation des droits des consommateurs et du paiement des frais de justice, les initiateurs du projet avaient été condamnés à rembourser les contributeurs de la campagne ressortissants de l’Etat de Washington.

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Chronicles of Elyria ?

69 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien