Vingt ans après la version originale, Guild Wars Reforged est officiellement disponible

Le premier Guild Wars a été lancé en 2005 et 20 ans plus tard, ArenaNet lance Guild Wars Reforged, une version remise au goût du jour du titre original intégrant les trois grandes campagnes du jeu – en attendant aussi des ajouts inédits ?

Guild Wars Reforged

Il y a 20 ans, en 2005, ArenaNet lançait le premier Guild Wars : on découvrait alors un jeu hybride, pas vraiment un MMORPG (Guild Wars est présenté comme un « CORPG », un RPG en ligne coopératif), mais pas un simple jeu en ligne non plus. Et la recette a manifestement su séduire les joueurs, en tout cas suffisamment pour que la licence perdure avec Guild Wars 2... et que le premier Guild Wars ait toujours des adeptes aujourd’hui.

Et pour donner un second souffle à ce premier opus, ArenaNet vient de lancer Guild Wars Reforged, une version remise au goût du jour du jeu original. On le notait récemment, Guild Wars Reforged réunit les trois grandes campagnes de Guild Wars (Guid Wars Prophecies, Guild Wars Factions et Guild Wars Nightfall), pour le prix d’une seule – un peu moins de 20€ sur Steam ou la boutique officielle (le cas échéant, ArenaNet recommande aux acquéreurs d'opter pour la plateforme sur laquelle ils ont déjà Guild Wars 2 afin de pouvoir lier leur compte sur les deux jeux). Et pour les possesseurs du jeu de base ou d’au moins l’une des campagnes de Guild Wars, Guild Wars Reforged est débloqué sans surcoût.

Cette nouvelle mouture intègre aussi des mises à jour graphiques de Guild Wars pour jouer plus confortablement sur les grands écrans d’aujourd’hui (prise en charge des écrans au DPI élevé et des cartes graphiques modernes, des textures affinées ou la promesse d’une « expérience visuelle plus nette »), ainsi qu’une prise en charge de l’audio positionnel. Pour les joueurs nomades, Guild Wars est aussi maintenant officiellement compatible avec Steam Deck et la mise à jour apporte également diverses améliorations de confort de jeu, davantage en phase avec les attentes des joueurs d’aujourd’hui. La longue note de patch détaille les évolutions. 

Vers l'ajout de contenus inédits pour Guild Wars Reforged ? 

Au-delà d’une remise au goût du jour de Guild Wars, ce lancement de Guild Wars Reforged est-il aussi le signe de futurs ajouts de contenus inédits ? À ce stade, les équipes d’ArenaNet restent très évasives.

Le studio 2weeks, qui a collaboré avec ArenaNet pour concevoir Reforged, précise néanmoins que la campagne Eye of the North (la dernière extension du jeu, sortie en 2007) n’est pas intégrée au package de Guild Wars Reforged et est requalifié de « DLC ». Selon le studio lors d’un stream de présentation, cette qualification de DLC « donne (aux équipes de 2weeks) la possibilité, à l’avenir et si l’occasion se présente, de fixer un prix approprié pour tout nouveau contenu que (le studio) pourr(ait) créer un jour ». En d’autres termes, en fonction de l’engouement que suscitera (ou non) de cette version Reforged, des mises à jour pourraient être envisagées pour continuer à faire vivre l’univers du premier Guild Wars.

Guild Wars Reforged a été lancée hier soir et on constate manifestement un solide regain d’activité sur les serveurs de jeu. Reste à déterminer combien de temps cette activité se prolongera, une fois la simple curiosité passée.

Réactions (34)

Afficher sur le forum

  • En chargement...