Soulbound Studios abandonne le développement des Chronicles of Elyria

Après quatre ans de développement, Jeromy "Caspian" Walsh annonce l'arrêt du développement des Chronicles of Elyria au sein du studio Soulbound. Le développe est arrivé au bout de ses capacités financières. 

photo-original.jpg

L'annonce en a surpris plus d'un. En effet, tout juste après avoir annoncé le lancement d’une pré-alpha des Chronicles of Elyria, Jeromy "Caspian" Walsh (le cofondateur de Soulbound Studios) annonçait le 25 mars dernier sur le site officiel la fermeture du studio et l'arrêt du développement de son MMORPG – dans la foulée, les forums officiels étaient fermés, tout comme les comptes du studio sur les réseaux sociaux. Ne subsiste que le site officiel où est publiée une longue lettre ouverte du fondateur, récapitulant les années de développement et les raisons de cet abandon du projet : la prinicpale raison évoquée étant le manque de moyens financiers nécessaires à la poursuite de l'activité du studio.

Pour rappel, le jeu avait été financé via une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui avait réussi à lever pas moins de 1,36 millions de dollars (pour un objectif de 900 000 dollars), pour ensuite continuer l'appel aux dons sur le site officiel pour finalement atteindre la somme de 7,7 millions de dollars. Malheureusement, le studio était en recherche d'investisseurs pour poursuivre le financement mais en vain.

Après cette annonce, certaines voix s'élèvent pour dénoncer un scam (comprendre une arnaque). En effet, dans sa lettre ouverte, Jeromy Walsh précise que la campagne de financement participatif avait pour objectif principal de concevoir des démos techniques (à défaut du jeu lui-même) afin d'attirer les investisseurs sans quoi le projet n'aurait jamais pu être concrétisé. Jeromy Walsh avait annoncé avoir investi 500 000 dollars de son propre capital pour financer le projet.

Cependant, suite à l'annonce de l'abandon du projet, une source anonyme se présentant comme proche de Jeromy Walsh et de l'équipe de développement conteste les affirmations du développeur sur Reddit (l'investissement personnel de Jeromy Walsh, sa capacité à mener des projets à bien, ou évoquant encore le salaire important que le fondateur se serait accordé au cours des quatre années de développement).
Tout ceci est évidemment à prendre au conditionnel, mais on retiendra peut-être que dans sa lettre ouverte, le fondateur indique à la fois s’être refusé à lancer une nouvelle campagne de financement participatif auprès des joueurs pour renflouer son studio (évoquant le contexte de pandémie de Covid-19 et le fait que les joueurs aient d’autres priorités financières actuellement), mais aussi avoir refusé certaines offres d’investisseurs pour ne pas avoir à faire de compromis (des investisseurs qui auraient voulu influencer le modèle économique ou l’orientation du développement – à l'origine très ambitieux). Chacun jugera dès lors de la meilleure option à retenir entre « pas de jeu du tout » ou un « projet réorienté mais concrétisé ».

Si, dans ces conditions, le projet est manifestement définitivement abandonné malgré l'attente de beaucoup de joueurs passionnés ayant investi dans ce jeu, dans sa lettre ouverte, Jeromy Walsh laisse une (toute petite) porte entrouverte, indiquant qu’il « n’espère pas » que ce soit là la fin d’Elyria.

D’ici là, Chronicles of Elyria rejoint manifestement la liste de MMORPG abandonnés en cours de route...

Source : https://iis-prod.chroniclesofelyria.com/news/34919/State-of-Elyria-Into-the-Abyss

Réactions (106)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Chronicles of Elyria ?

69 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien