Comme la plupart des exploitants de MMORPG, NCsoft affirme lutter contre la triche et les bots. Comme pour en faire la démonstration, le studio annonce avoir engagé des poursuites contre cinq joueurs d'Aion 2 suspectés de triche.
La triche est un enjeu de taille pour tous les exploitants de jeux en ligne et tous les exploitants de jeux en ligne (a fortiori lorsqu’ils exploitent des jeux qui suscitent un certain engouement) prennent des mesures pour tenter de juguler le phénomène. NCsoft n’y échappe pas et le géant coréen annonce avoir engagé des poursuites contre cinq joueurs d’Aion 2, suspectés d’avoir triché dans l’univers du MMORPG.
Selon NCsoft, les cinq joueurs utilisaient des macros interdites, des programmes de bots leur permettant de faire progresser rapidement des personnages et d’obtenir des objets de haut niveau. Ces comptes obtenus frauduleusement étaient ensuite « cédés à des fins lucratives » à d’autres joueurs peu regardants.
Pour fonder son action en justice, NCsoft argue que les logiciels de triche concernés « interfèrent avec l’exploitation et le fonctionnement normal du jeu » (une pratique interprétée comme une violation de propriété intellectuelle puisque le code du jeu est détourné). La triche génère surtout un préjudice économique. Selon NCsoft, les personnages et objets obtenus via les macros contribuent à déstabiliser l’économie du jeu et nuisent donc à l’expérience ludique des joueurs qui respectent les règles.
En attendant la décision des juges du district de Gangnam, à Séoul, NCsoft préciser que 72 621 comptes « ayant enfreint les conditions d’utilisation » d’Aion 2 ont été suspendus ou bannis depuis le lancement du MMORPG. Le studio promet aussi des « mesures supplémentaires » pour continuer à lutter contre les bots et la triche, de sorte d’assurer « un écosystème de jeu sain et sûr » aux autres joueurs. NCsoft dit aussi continuer à « surveiller et analyser les comptes suspectés d’utiliser des programmes interdits », et qu’en cas de confirmation, « des poursuites judiciaires supplémentaires seront engagées » contre les concernés. On comprend que le studio entend à la fois décourager les tricheurs, tout en faisant la démonstration de ses efforts auprès des joueurs qui ne trichent pas.
Réactions (17)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte