Chronicles of Elyria restaure ses forums et distribue sa démo aux contributeurs

Alors qu'il fait face aux critiques et à des menaces de poursuites, Jeromy Walsh (ex-patron du studio Soulbound) entend faire acte de transparence : les forums officiels et l'historique de transactions des contributeurs seront restaurés, et la démo du jeu leur sera distribuée. 

En avril dernier, Jeromy Walsh (le patron et fondateur du studio Soulbound) annonçait l’arrêt du développement des Chronicles of Elyria, faute de financements. La nouvelle était peu appréciée par les joueurs, notamment ceux ayant contribué à financer le projet au travers de sa campagne sur Kickstarter ou de sa boutique, et ceux qui s’estiment lésés s’organisent aujourd’hui pour obtenir des réparations devant les tribunaux.

On ignore encore si ces démarches aboutiront, mais la pression encourage néanmoins d’ores et déjà Jeromy Walsh à se montrer conciliant. Dans une note publiée sur le site officiel, Jeromy Walsh annonce notamment la réouverture des forums officiels : le développeur y a supprimé l’ensemble des messages postérieurs à l’annonce de l’arrêt du développement (les plus véhéments) et les forums ne sont pour l’instant disponibles qu’en lecture (on ne peut plus y contribuer) en attendant de recruter une nouvelle équipe de modération. Le développeur y voit néanmoins un signe de transparence, permettant à la communauté de retrouver ses échanges publiés pendant les quatre ans de développement.
Mais surtout, le développeur restaure l’accès à l’historique des transactions réalisées par les joueurs dans la boutique du site officiel. C’était une demande des joueurs et on imagine qu’ils utiliseront ces données dans le cadre de leurs démarches contre Xsolla, la plateforme en charge de la gestion de la boutique du MMORPG.

chronicles-of-elyria-pre-alpha-experience-trial-of-the-tested_05.jpg

Quant à l’avenir, Jeromy Walsh promet la diffusion régulière de vidéos précisant « ce qui est fait, ce qui n’est pas fait et ce qui doit être améliorée avant que [le jeu] ne soit prêt pour un lancement ». On le sait, l’ensemble de l’équipe de développement a été remercié, mais Jeromy Walsh assure que le développement a repris et qu’il est en quête de nouveaux investisseurs. Reste à déterminer ce qu'il pourra réaliser seul, en termes de développements, prospection d’investisseurs et communication auprès des joueurs.

On se souvient enfin que la veille de l’annonce de l’arrêt du projet, le développeur évoquait une démo, illustrant un petit pan de gameplay des Chronicles of Elyria – le système de parkour du jeu, devant permettre d’explorer les donjons du MMO. Cette première démo devait être distribuée aux contributeurs « Alpha 1 » de la campagne de financement, afin de récolter leur avis. Finalement, tous les contributeurs, peu importe le niveau de leur contribution, auront accès à cette démo. Si l’on imagine que les joueurs attendaient sans doute un peu plus après quatre ans de développement, on notera néanmoins les gestes du développeur à destination des joueurs (en colère).

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Gestion, jeu de rôle, fantastique, médiéval

Alpha-test 20 mars 2020 (Windows)
Sortie Inconnue
Annulation 25 mars 2020

Que pensez-vous de Chronicles of Elyria ?

69 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien