Le MMO de survie Population Zero repense son gameplay et fait évoluer son modèle économique

L'accès anticipé de Population Zero sera lancé le 5 mai prochain et le MMO de survie évolue : le gameplay s'articule maintenant en sessions de sept jours et le jeu sera distribué en buy-to-play. 

On connait les bases de Population Zero : les joueurs incarnent des explorateurs spatiaux débarquant sur une planète inconnue qu’il faudra coloniser progressivement. Le jeu se présente comme un MMO de survie, laissant la part belle à l’exploration, à la survie et à la narration, dans un contexte de MMO (notamment en termes de persistance de l’univers de jeu).

a-lifetime-quest-mini.jpg

Après plusieurs mois de tests, Population Zero prépare maintenant son accès anticipé sur Steam (annoncé pour le 5 mai prochain), mais d’ici là, le développeur Enplex Games repense certaines des mécaniques du jeu.
Pour laisser davantage de place à la narration, le gameplay s’articule maintenant autour de « sessions » : lorsque le joueur débarquera sur la planète Kepler, il aura maintenant 168 heures (sept jours) avant que la planète soit balayée par une tempête modifiant irrémédiablement l’ADN de toutes créatures vivantes (incluant le personnage du joueur). Le joueur devra alors « recommencer son aventure sur Kepler, mais en conservant les connaissances de ses vies passés et certaines récompenses liées au compte ».
Selon le développeur, cette évolution doit ajouter un enjeu dramatique au gameplay basé sur des objectifs à atteindre spécifiquement lors de chaque « vie ». Puis lorsque le personnage recommencera son périple après sept jours, de nouveaux contenus auront été débloqués, de nouvelles zones pourront être explorées et de nouveaux mystères pourront être découverts. 

On sera sans doute curieux de découvrir l’efficacité (ou non) cette nouvelle approche du gameplay – sera-t-elle attractive car permettant de renouveler l’expérience de jeu chaque semaine ou au contraire rebutante car entravant la progression du personnage à intervalle régulier ?
D’ici là, on retient que le modèle économique du jeu évolue également. Le studio Enplex Games abandonne l’option free-to-play au profit d’une offre buy-to-play (le jeu sera vendu sur Steam pour 29,99$), en plus d’une boutique contenant uniquement des skins cosmétiques. Selon le studio, ce changement doit écarter définitivement toute tentation pay-to-win : une fois le jeu acheté, l’intégralité du gameplay est disponible.

Réactions (9)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, jeu de survie, science-fiction

Alpha-test 2 mars 2019 (Windows)
Bêta fermée 19 septembre 2019 (Windows)
21 mars 2020 (Windows)
Sortie 5 mai 2020 (Windows)

Que pensez-vous de Population Zero ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.