Le MMORPG The Quinfall se lancera le 6 février – avec un wipe et finalement des remboursements

Après trois ans de test et un an d'accès anticipé, The Quinfall sera finalement lancé ce 6 février. Le développeur imposera un wipe complet (et s'en explique), mais les joueurs seront remboursés de leurs dépenses réalisées pendant l'accès anticipé. 

The Quinfall

Les longues phases de tests et les accès anticipés ont des avantages évidents : ils permettent d’éprouver des mécaniques de jeu en conditions réelles, d’associer les joueurs au développement et aussi de commencer à monétiser un jeu avant sa sortie officielle. Ils ont aussi un inconvénient notable : ils brouillent la notion de « lancement ». Quand un jeu est jouable en test ou en accès anticipé depuis des mois et que les joueurs s’y investissent, une remise à zéro (un wipe) quand le lancement commercial arrive enfin peut être mal perçue par les joueurs de la première heure.

Lancement le 6 février avec un wipe complet

C’est la problématique à laquelle se heurte le studio Vawraek avec The Quinfall. Le MMORPG a accueilli ses premiers joueurs début 2023 (en alpha), est jouable en accès anticipé depuis plus d’un an, mais The Quinfall sera officiellement lancé en version 1.0 ce 6 février. Et pour l'occasion, les équipes du studio Vawraek procéderont à wipe complet de sorte que tous les joueurs « débutent » sur un pied d’égalité.

La mesure est fréquente, mais fait néanmoins râler les anciens joueurs. Le développeur s’en explique : non seulement c’est le moyen que nouveaux et anciens joueurs débutent avec les mêmes chances et les mêmes acquis, mais selon le studio, le wipe est aussi nécessaire pour l’équilibre de l’économie de l’univers de jeu. Durant les tests, The Quinfall a connu des dysfonctionnements (c’est normal lors d’une alpha), des joueurs en ont profité pour obtenir des objets ou s’enrichir indument. Le wipe du lancement sera donc l’occasion de replacer l’économie de l’univers du jeu sur des bases saines.

Pour éviter les désagréments d'un wipe, certains studios ouvrent de nouveaux serveurs, mais conservent aussi les anciens de sorte que les vétérans gardent leurs acquis. Le studio exclut ici cette option, afin de ne pas diviser la communauté de joueurs – on peut le comprendre au regard de la (modeste) population de joueurs du MMORPG. Dont acte.

Finalement un remboursement intégral

The Quinfall

Un point plus polémique subsistait néanmoins. Certains ont dépensé de vrais euros dans la boutique du jeu pendant l’accès anticipé. Or Vawraek n’envisageait qu’un remboursement partiel de ces dépenses : le développeur promettait un remboursement intégral des achats effectués au cours des trois derniers mois, mais à hauteur de 60% pour ceux datant de trois à six mois et de seulement 20% pour ceux achetés au cours des six à neuf derniers mois. En d’autres termes, des contenus achetés en argent réel seraient supprimés et non totalement compensés à l’occasion de la sortie commerciale. Et la mesure viserait plus particulièrement ceux ayant été les premiers à soutenir le studio. 

Face à la grogne croissante des joueurs, Vawraek change son fusil d’épaule et annonce finalement un remboursement intégral des dépenses réalisés durant l’accès anticipé, peu importe la date d’achat.

Sur Discord, le studio plaide par ailleurs sa bonne foi, tout en taclant gentiment la concurrence. 

(...) Aujourd'hui, nous assistons à la fermeture de jeux développés pendant des années, bénéficiant de budgets colossaux et comptant entre 30 000 et 50 000 joueurs. À l'inverse, même lorsque le nombre de joueurs de The Quinfall est tombé sous la barre des 300, nous n'avons jamais envisagé de fermer le jeu, de réinitialiser les données ou d'abandonner le projet. Si une réinitialisation des données n'était qu'une option plutôt qu'une nécessité, nous ne l'aurions jamais mise en œuvre dans un projet que nous avons maintenu en vie grâce à nos propres ressources. 

(...) Quinfall n'est pas un projet financé par des campagnes Kickstarter à plusieurs millions de dollars ni par de grands investisseurs. C'est un projet que nous avons créé et maintenu entièrement grâce à nos propres ressources. Si nous sommes encore là aujourd'hui, c'est grâce à notre engagement à tenir les promesses que nous avons faites tout au long de ce parcours, à vos côtés.

Feuille de route 2026

The Quinfall sera donc lancé ce 6 février, après un wipe, et le développeur en profite pour rappeler les ajouts et améliorations apportés au cours de l’accès anticipé, à commencer par la récente refonte du système de combat et de compétences, visant à dynamiser les affrontements.

En plus de divers ajustements, rééquilibrages et autres ajouts de fonctionnalités de confort (un système de recherche de groupes par exemple), le jeu intègre aussi dorénavant une mécanique de duels PvP et un champ de bataille PvPvE pour 100 joueurs. Les joueurs peuvent aussi rejoindre des clans qui évoluent avec des niveaux et des compétences, ainsi que via des quêtes partagées entre leurs membres. On le sait, The Quinfall mise aussi sur son immense monde ouvert et trois régions supplémentaires ont été ajoutées au cours des derniers mois, en plus de divers points d’intérêt PvE. Parallèlement, un système de « zones sûres » dans certaines villes permet aussi aux joueurs de ne pas risquer de perdre d’objets et points d’expérience en cas de mort.

The Quinfall

On connait aussi l’adage : le lancement d’un MMORPG n’est pas la fin de son développement, mais le début de son exploitation et le développeur promet des mises à jour régulières cette année. Le studio prévoit donc de continuer à remplir l’univers de jeu de quête et d’ajouter des zones de combat. Il promet aussi davantage d’interactions avec l’univers de jeu, comme la possibilité de creuser le sol, le modeler ou d’ajouter des constructions souterraines. Un système de transport aérien est aussi prévu pour se déplacer dans l’univers de jeu, en plus d’améliorations pour la navigation maritime. L’artisanat sera facilité avec le recrutement de PNJ et permettra de construire des machines de guerre. Et à haut niveau, les joueurs pourront s’affronter dans le cadre de sièges de forteresse et de conquêtes de territoires.

On le sait, les premiers pas de The Quinfall ont été laborieux et encore aujourd’hui, la petite équipe du studio Vawraek tâtonne. Les serveurs sont peu peuplés, mais restent ouverts contre vents et marées, et on imagine que le studio compte sur le lancement de la version 1.0 ce 6 février pour attirer de nouveaux joueurs – à un moment où un autre MMORPG indépendant qui se positionne aussi sur un marché de niche est dans la tourmente (Ashes of Creation).

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Alpha-test Janvier 2023 (Windows)
Bêta fermée 30 janvier 2024 (Windows)
9 juillet 2024 (Windows)
Accès anticipé 24 janvier 2025 (Windows)
Sortie 6 février 2026 (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.