Population Zero

Population Zero


Développeur Enplex Games

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, jeu de survie, science-fiction

Statut Accès anticipé
Alpha-test 2 mars 2019 (Windows)
Bêta fermée 19 septembre 2019 (Windows)
21 mars 2020 (Windows)
Sortie 5 mai 2020 (Windows)

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, avec microtransactions uniquement comestiques, avec contenus téléchargeables payants

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
allemand x x
anglais x x
espagnol; castillan x x
français x x
italien x x
russe x x

PEGI Inconnu

Réalisé par le studio russe Enplex Games, Population Zero est présenté comme un MMO de survie. Population Zero promet de réunir des centaines de joueurs sur un serveur unique et d'appuyer son gameplay notamment sur des mécaniques d'exploration.

Présentation modifier

Réalisé par le studio russe Enplex Games, Population Zero est présenté comme un « MMO de survie ». Le jeu promet notamment de réunir des centaines de joueurs sur un serveur unique abritant un monde évolutif (la planète Kepler) influencé par les actions des joueurs. Population Zero revendique un gameplay reposant sur un « système de progression significatif » des personnages, en plus d'une approche narrative et immersive (reposant notamment sur une « expérience de survie multijoueur »).

À mi-chemin entre le jeu de survie et le jeu massivement multijoueur, Population Zero immerge les joueurs dans « un monde de science-fiction à la périphérie du champ de connaissance de l'humanité ». La planète Kepler et sa faune seront des ressources riches pour les joueurs, mais aussi une source de dangers (selon le développeur, la planète est hostile et sa faune adopte des comportements intelligents, ayant une place spécifique dans un écosystème global).

Dans l'univers de Population Zero, l'exploration, la connaissance et le développement de technologies sont déterminants pour augmenter ses chances de survie, tout comme les choix de compétences permettant de « façonner des personnages uniques au gré de ses actions ». La planète Kepler renferme des mystères à découvrir et encourager à évoluer de concert, dans le cadre d'objectifs communs.

Systèmes de jeu modifier

Population Zero revendique les fonctionnalités suivantes : 

  • Un monde façonné à la main ;
  • Des factions emblématiques ;
  • Un système de guildes riche ;
  • Un système d'artisanat et de construction facile à appréhender ;
  • Des créatures extra-terrestres dangereuses et intelligentes ;
  • Des arbres d'aptitudes et de technologies riches et intuitifs ;
  • Une trame narrative permettant de découvrir progressivement les mystères d'une ancienne planète ;
  • Un système de combat (de mêlée et à distance) reposant sur les capacités du joueur plus que sur la puissance brute du personnage. 

Le gameplay de Population Zero repose sur des cycles de 168 heures (sept jours) pendant lesquels le joueur pourra explorer la planète, poser les bases d'un campement, fabriquer des objets, mais au terme desquels le personnage est condamné à disparaître. Le développeur fait le constat que les jeux de survie peinent souvent à fixer des objectifs de long terme, à l'exception de quelques petits groupes qui dominent un serveur. Le système de cycle a vocation à y remédier (la "session de jeu" est remise à zéro tous les sept jours), mais la progression passe aussi par le compte du personnage : les réalisations de chaque cycle permettent de débloquer de nouveaux contenus et de progresser toujours un peu plus vers le end-game. Pour le développeur ,chaque cycle est aussi l'occasion d'expérimenter et d'ajouter de nouvelles variables pour renouveler l'expérience de jeu. 
Ainsi, par exemple, le premier cycle débute par une sorte de tutoriel, et si dans un premier temps le gameplay de Population Zero est d'abord principalement PvE (le joueur doit survivre sur la planète Kepler, dont la faune peut être hostile), un mode PvP sera débloqué lorsque le joueur aura fait évoluer son compte de jeu (par exemple, au gré de son exploration de Kepler, le joueur pourra subir des mutations et devenir un "Void", une créature de la planète dont l'objectif est d'éliminer les autres colons / les autres joueurs).

Sortie modifier

Population Zero doit faire l'objet d'alpha et bêta-test dans le courant de l'année 2019, en attendant le lancement d'un accès anticipé. 
Après plusieurs phases d'alpha, la bêta fermée est officiellement lancée le 19 septembre 2019 (les serveurs de tests accueillent les joueurs ponctuellement le temps de session de jeu de quelques jours, avant d'être refermés le temps d'appliquer des correctifs puis d'être rouverts à la prochaine session de test). Une nouvelle phase de bêta fermée est lancée le 21 mars 2020. L'accès anticipé est attendu pour le 5 mai 2020 sur Steam.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Population Zero.

Enplex Games
Société, 2016
Développeur

Vidéos

8 vidéos de Population Zero ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.