Lineage 2M dope significativement les comptes du quatrième trimestre 2019 de NCsoft

Les comptes du quatrième trimestre 2019 de NCsoft confirment ce qu'on subodorait : le seul jeu mobile pèse pour 59% des activités du groupe et Lineage 2M est un succès commercial (fort d'un chiffre d'affaires en hausse de 70% en un trimestre).

Résultats trimestriels de NCsoft (quatrième trimestre 2019)

Chaque exercice, NCsoft publie ses comptes trimestriels et ceux du quatrième trimestre 2019 étaient attendus avec une certaine curiosité puisqu’ils rendent compte des premières performances économiques de Lineage 2M – lancé en décembre dernier en Corée. Et sans surprise, le MMORPG mobile est un succès commercial.

En termes chiffrés, NCsoft revendique un chiffre d’affaires de 533,8 milliards de wons (415 millions d’euros), en progression de 34% par rapport au trimestre précédent. Et si le résultat net ressort en baisse de 52% par rapport au trimestre précédent (établi à 54,6 milliards de wons ou 42,4 millions d’euros), c’est principalement du fait à la fois des dépenses de marketing importantes engagées pour le lancement de Lineage 2M et des primes octroyées aux salariés du groupe. Le résultat opérationnel atteint 141,16 milliards de wons (109,8 millions d’euros), en progression de 9% d’un trimestre à l’autre, de 25% en glissement annuel.

Performance des jeux de NCsoft (quatrième trimestre 2019)
Performance des jeux de NCsoft (quatrième trimestre 2019)
Performance des jeux de NCsoft (exercice 2019)
Performance des jeux de NCsoft (exercice 2019)

Le détail des résultats branche par branche est sans doute plus significatif : au cours du quatrième trimestre 2019, la division mobile de NCsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 282,2 millions d’euros, en hausse de 70% par rapport au trimestre précédent, évidemment imputé au lancement de Lineage 2M et aux « solides performances » de Lineage M (d’autant que pour des raisons comptables, 20% du chiffre d’affaires mobile du groupe sera reporté sur les comptes du premier trimestre 2020). Plus concrètement, cette branche mobile pèse aujourd’hui 59% de l’ensemble des activités du groupe, soit peu ou prou trois fois plus que le chiffre d’affaires de l’ensemble de MMORPG PC du studio sud-coréen – et on regrette que NCsoft se dise dans l’incapacité de fournir des chiffres sur le nombre de joueurs de Lineage 2M sur plateformes mobiles par rapport à ceux utilisant Purple, la plateforme d’émulation permettant de jouer au MMORPG sur PC.
Sur l’exercice annuel (l’ensemble de l’année 2019), cette même branche mobile frôle les 1000 milliards de wons de chiffres d’affaires (998,8 milliards de wons ou 776,7 millions d’euros, en progression de 9% par rapport à 2018).

Sur le front du jeu PC, l’antédiluvien premier Lineage reste le MMORPG le plus dynamique de NCsoft avec un chiffre d’affaires de 39,9 millions d’euros au cours du trimestre, suivi par Lineage 2 (21,6 millions), Blade and Soul (13,9 millions), Guild Wars 2 (8,8 millions) et Aion (6,3 millions). Et à l’exception des deux Lineage, tous font montre d’une activité en baisse constante depuis 2017.

Dans ce contexte, l’avenir du studio s’envisage manifestement sur plateformes mobiles, d’autant que les équipes de NCsoft peaufinent actuellement Aion 2 et Blade & Soul 2, qu’on attend en principe cette année. Quid de leur date de sortie respective ? Elles ne sont pas encore arrêtées et NCsoft ne les fixera pas au regard du développement, mais de la meilleure fenêtre commerciale pour ne pas parasiter les performances de Lineage M et Lineage 2M – quand bien même les deux prochains MMORPG mobiles du groupe ont vocation à s’adresser aux joueurs hors de Corée, là où les licences sont les plus populaires (Blade & Soul II est plutôt destiné à la Chine et Aion 2 à l’Occident).
On note aussi que dans le cadre de cette présentation de comptes, le studio ne dit pas un mot du Project TL, son prochain MMORPG PC, dont les tests sont pourtant prévus cette année en Corée.

Réactions (5)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de NCsoft ?

51 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (108 évaluations)
4,5 / 10 - Médiocre