Aion 2 est lancé en Corée, entre serveurs pris d'assaut et maintenance d'urgence

Aion 2 est officiellement lancé en Corée du Sud et à Taiwan. Après quelques heures chaotiques, les 40 serveurs sont relativement accessibles et NCsoft esquisse les premiers ajustements à venir – pour une sortie lourde de conséquences.

La nuit dernière, à minuit heure locale, Aion 2 a été officiellement lancé en Corée du Sud et à Taiwan. Le MMORPG de NCsoft était particulièrement attendu et sans surprise, les joueurs répondent manifestement présents, voire un peu trop. Avant même la sortie du jeu, la version mobile d’Aion 2 se classait déjà aux premières places des classements de Google Play et l’App Store. Quelque 20 serveurs avaient été prévus initialement, le lancement s’est finalement orchestré sur 40 serveurs (20 pour chaque faction) dont la capacité a été boostée pour accueillir l’afflux de curieux. 

Maintenances et premiers ajustements

Assez classiquement lors d’un lancement de MMORPG, ce coup d’envoi ne s’est pas fait sans heurts : les serveurs ont d’abord été difficilement accessibles (on a constaté des files d’attente de plus 30 000 joueurs sur les serveurs les plus populaires, ceux sur lesquels il n’était déjà plus possible de créer de nouveaux personnages), et le développeur a dû procéder à des « ajustements en temps réel ». Quelques heures après la sortie, les serveurs étaient déjà davantage accessibles, entrecoupés néanmoins de plusieurs maintenances d’urgence sur certains d’entre eux, les rendant inaccessibles quelques dizaines de minutes, voire quelques heures. Et déjà, les premiers patchs correctifs de « bugs connus » commencent à être déployés.

AION2 gamescom2025 screenshots 4

Si ces dysfonctionnements sont plutôt courants, un « stream d'urgence » a été organisé dans la foulée du lancement au cours duquel les représentants du studio se sont d'abord confondus en excuses comme savent le faire les Coréens, du fait des difficultés d'accès aux serveurs lors des premières heures d'exploitation, en plus d'un bug de connexion pour certains joueurs qui sera corrigé prochainement. Dans la foulée, le développeur promet déjà de premiers ajustements et rééquilibrages : le coût de réinitialisation des compétences va être abaissé à 0 Kina, le prix des consommables sera divisé par deux dans les échoppes, les récompenses de quêtes seront doublées et le nombre de monstres à éliminer dans les quêtes sera réduit... Le studio évoque aussi quelques rééquilibrages modestes de certaines classes et certains boss seront aussi prochainement un peu moins coriaces. La vitesse de réapparition des monstres sera aussi ajustée en fonction de la densité de joueurs dans les zones de chasse pour mieux gérer les flux de populations.

Aion 2, les promesses de NCsoft vis-à-vis des joueurs

Les équipes de NCsoft sont manifestement à pied d’œuvre, les prochains jours seront vraisemblablement plutôt denses, mais on imagine néanmoins que le groupe se satisfait de l’engouement que suscite le MMORPG auprès des joueurs. Et l’enjeu est de taille : Aion 2 doit incarner une forme de renouveau pour NCsoft.

Avec Aion 2, le géant coréen vise plusieurs objectifs ambitieux. D’abord s’adresser aux joueurs historiques de la licence : Aion 2 est présenté comme la « version complète » de ce qu’aurait dû être le premier Aion, mais que les technologies de l’époque ne permettait pas de réaliser. Le jeu doit aussi cibler les joueurs d’aujourd’hui grâce à des mécaniques plus actuelles – faisant notamment davantage de place au PvE et à la narration ou en proposant deux modes de jeu, l’un reprenant les contrôles du premier Aion, l’autre davantage axé sur l’action. Aion 2 doit surtout renouer avec ceux qui se sont détournés des jeux de NCsoft. Le groupe a souhaité donner des gages aux joueurs, par exemple en ne proposant pas d’auto-play, symbole d’un « vrai » jeu. NCsoft est surtout très critiqué par les joueurs coréens pour ses modèles économiques très agressifs à base de micro-transactions (en vigueur principalement sur la licence Lineage), et Aion 2 serait la promesse d’une monétisation plus douce et mieux contrôlée par les joueurs, basé sur un abonnement mensuel et un Battle Pass, avec une boutique d’objets cosmétiques sans aléa (le joueur peut acheter directement les tenues de son choix, sans s’exposer à des probabilités d’obtenir ou non l’objet convoité).

Et des enjeux financiers

On jugera sur pièce le modèle économique et ses évolutions dans les semaines et mois à venir – certains joueurs coréens râlent déjà quant au contenu de la boutique du jeu et lors du stream d'urgence, l'équipe de développement reconnaissait une « erreur de jugement », promettant déjà la suppression de certains packs controversés.

AION2 gamescom2025 screenshots 1

Il faut donner des gages, mais l’enjeu est aussi financier : NCsoft fait le pari qu’un modèle économique moins agressif permettra une meilleure rétention des joueurs dans la durée et donc une meilleure rentabilité sur le long terme. C'est un pari et le groupe est quoi qu’il en soit déjà observé par les investisseurs : dans la foulée du lancement, le cours de bourse de NCsoft dévissait d’environ 14%. Cette baisse brutale n’est pas forcément très significative, dans la mesure où elle précède une hausse régulière du cours des derniers mois – on se souvient d’un phénomène similaire lors de la sortie du premier Aion, l’action de NCsoft avait grimpé de plus de 500% en quelques mois, avant de chuter brutalement lorsque les investisseurs avaient « pris leurs gains ». Toujours est-il que pour tenir les objectifs attendus, les abonnements d’Aion 2 devront générer un chiffre d’affaires quotidien moyen d’au moins 820 millions de wons (de l’ordre de 430 000 euros). À titre de comparaison, l’année dernière, les micro-transactions de Lineage M ont généré en moyenne 1,35 milliards de wons quotidiennement (un peu moins de 800 000 euros).

En attendant d’évaluer le MMORPG dans la durée, on retiendra que les joueurs coréens et taiwanais se montrent manifestement curieux et semblent donc d’ores et déjà répondre présents. Pour mémoire, une version occidentale d’Aion 2 est attendue dans le courant de l’année prochaine.

Réactions (82)

Afficher sur le forum