Aion 2 : « une moyenne de plus de 1,5 millions de joueurs quotidiens » selon NCsoft

Cette semaine, Aion 2 a été lancé en Corée du Sud. NCsoft revendique une moyenne de plus de 1,5 millions de joueurs connectés quotidiennement, pour un chiffre d'affaires estimé à 10 milliards de wons en deux jours. 

Aion 2

Aion 2 a été lancé en Corée du Sud et à Taiwan ce 19 novembre et les résultats économiques du MMORPG seront significatifs pour l’avenir économique de NCsoft – le géant coréen a investi massivement dans le développement d’Aion 2 pendant des années et le jeu doit permettre au développeur de renouer avec ses joueurs. Les premiers résultats chiffrés d’Aion 2 sont donc scrutés en Corée du Sud, et de prime abord, ils sembleraient décevants. Dans la foulée du lancement, Aion 2 se classait à peine dans le top 10 des meilleures ventes de l’AppStore et oscillait entre les 30e et 40e places sur Google Play. Un résultat jugé faible pour une licence majeure.

Face aux interrogations des observateurs, NCsoft explique ces chiffres : 90% des dépenses des joueurs seraient réalisées sur PC (Aion est une licence plus connue des joueurs PC que des joueurs mobiles) et par définition, les dépenses PC ne sont pas comptabilisées sur les boutiques mobiles. Par ailleurs, le modèle économique d’Aion 2 repose davantage sur l’abonnement et les battle passes que sur les micro-transactions.

Un million et demi de joueurs quotidiennement, pour 10 milliards de wons en deux jours

Et comme pour rassurer les investisseurs, NCsoft précise que depuis la sortie du jeu, « une moyenne de plus de 1,5 millions de joueurs se connectent quotidiennement » sur les serveurs du MMORPG. Le lendemain de sa sortie, Aion 2 se classait cinquième des jeux les plus populaires dans les PC Bang coréens et les chiffres ne tiennent pas encore compte des connexions du weekend, toujours plus favorables que l’activité enregistrée en semaine.

À ce stade, NCsoft ne communique pas de résultats financiers, mais la presse coréenne se fait l’écho de « sources anonymes proche du premier cercle de NCsoft » évoquant un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 milliards de wons pour les deux premiers jours d’exploitation d’Aion 2 – environ 5,9 millions d’euros en deux jours. À titre de comparaison, c’est peu ou prou le chiffre d’affaires généré par le premier Aion en un trimestre.

Evidemment, les premiers jours d’exploitation d’un nouveau MMORPG connaissent toujours une très forte activité alimentée par la curiosité des joueurs – pour le meilleur ou pour le pire, qu’il s’agisse de chiffre d’affaires ou de difficultés à accéder aux serveurs de jeu. Cette activité se normalise ensuite, et le plus souvent à la baisse. On se sera donc curieux de découvrir combien de ces joueurs poursuivront leur aventure durablement dans l’univers d’Aion 2. Pour mémoire, le premier Aion était resté en tête des jeux les plus populaires en Corée pendant 160 semaines consécutives après sa sortie.

Réactions (79)

Afficher sur le forum