NCsoft fait ses comptes et revendique « 1,5 millions d'abonnés fidélisés » pour Aion 2

NCsoft publie ses comptes trimestriels et revendique un lancement solide pour Aion 2 : 1,5 millions d'abonnés au 9 février et des performances très stables sur les trois premiers mois d'exploitation – mais le groupe accuse toujours des pertes.

Aion 2

NCsoft vient de publier ses comptes du quatrième trimestre 2025 et les résultats étaient attendus dans la mesure où ils permettent de commencer à évaluer la réception commerciale d’Aion 2 par les joueurs coréens (sur la base d'un trimestre tronqué, depuis son lancement le 19 novembre dernier). Et manifestement, NCsoft se satisfait de ces premiers résultats : un signe ne trompe pas, le groupe détaille les résultats financiers d’Aion 2, là où il s’y était toujours refusé pour la version coréenne de Throne and Liberty.

Un lancement commercial très solide pour Aion 2

Ainsi, sur un trimestre partiel (entre le 19 novembre et le 31 décembre derniers), Aion 2 a généré un chiffre d’affaires de 77,36 milliards de wons (environ 44,9 millions d’euros) au sens comptable et NCsoft précise que le niveau total de facturations du MMORPG sur la même période atteint 94,1 milliards de wons (54,6 millions). Fort de ce résultat, dès sa sortie, Aion 2 s’arroge la meilleure performance par jeu de NCsoft. À titre de comparaison, sur PC, Aion 2 devance significativement Guild Wars 2 et sa nouvelle extension Visions of Eternity (qui génèrent 16,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le trimestre) et fait jeu égal avec le mastodonte mobile Lineage M et son chiffre d’affaires de 54,4 millions d’euros sur l’ensemble du trimestre.

Résultats financiers de NCsoft par jeu (quatrième trimestre 2025)

Avec le lancement d’Aion 2, la branche PC de NCsoft enregistre une progression de 92% en un trimestre et pèse dorénavant pour 42% du chiffre d’affaires total du groupe, alors que la branche mobile accuse une baisse de 9% et représente dorénavant 44% des activités de NCsoft. Il y a bien longtemps que le PC ne rivalisait plus avec le mobile dans les comptes de NCsoft. 

Des abonnés fidélisés

AION2 gamescom2025 screenshots 2

Au-delà des résultats financiers, NCsoft précise qu’Aion 2 cumulait un million d’abonnés au 3 janvier dernier, puis 1,5 millions en date du 9 février (la veille de la publication des comptes). Peut-être plus notable dans le contexte actuel : ces abonnés seraient fidélisés durablement. NCsoft précise que le chiffre d’affaires du 1er janvier au 9 février est sensiblement similaire à celui du 19 novembre au 31 décembre dernier. Et la deuxième saison d’Aion 2, lancé le 21 janvier dernier, aurait suscité davantage d’engagement que la première. Selon les cadres du groupe, « comparé à la baisse rapide habituelle des ventes et du nombre de joueurs observée dans les MMORPG modernes après leur lancement, ce chiffre est resté remarquablement stable ».

Evidemment, l’activité d’un MMORPG ne s’évalue pas sur un unique trimestre et les mois à venir seront significatifs. NCsoft compte néanmoins aussi sur le lancement mondial d’Aion 2, prévu au troisième trimestre de cette année. En son temps, la version internationale de Throne and Liberty (exploitée par Amazon Games) avait généré 150 milliards de wons en un trimestre (de l’ordre de 87 millions d’euros) et toujours selon les cadres du groupe, « les indicateurs d’Aion 2 sont bien meilleurs ». On comprend le groupe se veut plutôt confiant. On vérifiera le moment venu.

Mais NCsoft doit toujours faire ses preuves

Les performances d’Aion 2 se traduisent-elles par une embellie globale des comptes de NCsoft ? Pas forcément. Certes, le chiffre d’affaires trimestriel du géant coréen est en hausse de 12% par rapport au trimestre précédent (établi à 234,4 millions d’euros), mais le groupe enregistre toujours des pertes, même si elles sont réduites par rapport aux trimestres précédents (à hauteur de 866 000 euros pour ce quatrième trimestre 2025). En d’autres termes, Aion 2 se vend bien, mais le MMORPG a aussi couté très cher et NCsoft ne renoue pas encore avec les bénéfices.

Résultats financiers annuels de NCsoft (2025)

De même, NCsoft revendique un résultat net annuel (2025) en forte progression (+269% par rapport à 2024) mais qui s’explique notamment par la vente d’actifs immobiliers. Dans le cadre de sa restructuration, NCsoft s’est séparé de son siège historique, permettant de renflouer significativement ses caisses, mais par définition, de telles ventes immobilières ne sont pas reproductibles à chaque exercice.

Toujours est-il que le premier cercle de NCsoft explique que 2024 a été une année de restructuration, 2025 une année de redressement et que 2026 sera une année de « forte croissance ». Les prévisions du groupe font état d’un chiffre d’affaires estimé entre 2000 et 2500 milliards de wons en 2026 (contre 1506 milliards en 2025), et les cadres du groupe considèrent que la fourchette haute de l’estimation est atteignable. Rendez-vous dans les trimestres à venir pour vérifier si les prévisions se réalisent comme espérées.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...