La Lettre de JeuxOnLine - Septembre 2013

Lettre numéro 113 - Publiée le 01/09/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et votre équipe.

Le mot du portail

Traditionnellement marqué par trois événements d’envergure pour l’industrie du jeu vidéo (le SOE Live, la convention de Sony Online à Las Vegas ; la gamescom de Cologne, principal salon vidéo ludique européen ; puis la PAX Prime à Seattle et son approche très communautaire du jeu vidéo), le mois d’août est traditionnellement dense et riche d’annonces marquantes. Et cette édition 2013 de ce trio de manifestations était à la hauteur des attentes, préparant à la fois l’arrivée de la prochaine génération de consoles qu’on attend l’été prochain et la prochaine génération de MMO qui occuperont manifestement les joueurs dans les mois à années à venir.
Ce mois d’août 2013 a ainsi été l’occasion de faire bouger quelques-unes des lignes de l’industrie du MMO qu’on croyait (quasi-)inamovibles. Entre autres événements marquant du mois écoulé, on a ainsi noté, par exemple, le lancement de la nouvelle mouture de Final Fantasy XIV Online sur PC et consoles, sans doute significatif de l’appétence des exploitants de MMO pour la prochaine génération de consoles (on ne compte plus les portages, dont nombre ont été annoncés durant la gamescomp) ; mais aussi la volonté de Sony Online de repenser la notion de dynamisme dans les MMO avec EQ Next (on en a découvert les grands principes procéduraux durant la SOE Live, suscitant d’ores et déjà au moins un peu de curiosité) ; ou encore le fait, pour ZeniMax Online et Carbine, de financer The Elder Scrolls Online et WildStar au travers d’abonnements mensuels – à l’heure où l’on nous promet(tait) un avenir massivement multijoueur totalement voué au free-to-play. Autant de positionnements qui semblent poser les jalons de quelques (r)évolutions.

Final Fantasy XIV se lance sur PC et console. Outre les salons de jeu vidéo à travers le monde, la (seconde) sortie commerciale de Final Fantasy XIV Online est sans doute l’événement MMO marquant de ce mois d’août. On passera sur la refonte du titre, la stabilité parfois un peu précaire des serveurs ou l’engouement manifeste des joueurs pour se focaliser ici sur la double plateforme de lancement du jeu. Le MMO est disponible sur PC et PS3.
Une petite originalité significative car longtemps, le MMO n’a pas (ou très peu) eu sa place sur console. Encore aujourd’hui, peu nombreux sur les jeux massivement multijoueurs à avoir les honneurs des plateformes de salon. Pour autant, la nouvelle génération de consoles (PS4 et Xbox One) semble (finalement) les accueillir à bras ouverts et les salons ont été l’occasion d’annoncer de nombreux portages. Certains y verront le résultat de la simplification du gameplay des MMO (ils sont plus accessibles et faciles à prendre en main, donc plus aisés à jouer à la manette).
Mais on notera peut-être aussi des raisons techniques : la prochaine génération de consoles d’envergure repose peu ou prou aujourd’hui sur l’architecture de gros PC. C’est-à-dire des systèmes aisément compatibles avec les développements pensés initialement pour PC et permettant donc des portages simplifiés (les coûts d’adaptation sont réduits, le risque s’amenuisent, de plus en plus nombreux sont donc ceux à franchir le pas). Et la tendance vaut les grosses consoles de salon, mais aussi pour les nouvelles consoles de niches, qui de plus en plus reposent sur des systèmes Android. Et même les plateformes mobiles (accueillant de plus en plus de jeux) fonctionnent toutes grâce à deux ou trois systèmes différents, mais pas plus. Et le tout s’appuie en outre sur des systèmes communs de cloud.
On constate aujourd’hui une homogénéisation des systèmes informatiques permettant de proposer un même contenu sur des plateformes diverses et décliné dans des formats variés (un MMO distribué sur PC et consoles de salons, profitant d’applications complémentaires compatibles sur mobiles et profitant d’un met agame accessible sur navigateur). Evolution en marche depuis longtemps, mais de plus en plus significative et qui permet d’envisager l’avenir du jeu en ligne non pas sous le prisme de plateformes concurrentes, mais plutôt d’écosystèmes interconnectés.

Des mondes dynamiques et intelligents. Des écosystèmes (matériels) interconnectés, hébergeant des mondes qui se veulent de plus en plus vivants. C’est la promesse faite par Sony Online avec EQ Next, son prochain MMO dont le contenu s’est dévoilé durant la SOE Live du groupe.
Le jeu est conçu sur la base d’un univers généré de façon procédurale (permettant donc de créer un monde potentiellement infini, avec son sous-sol et ses montagnes), intégralement animé par une intelligence artificielle cohérente et réagissant à l’environnement. Un « vrai » monde, donc.
On attendra évidemment de juger sur pièce avec de (trop) s’enthousiasmer – on sait que les univers procéduraux sont des gouffres techniques particulièrement gourmands en ressources matérielles pour l’utilisateur, et l’intelligence artificielle impose tout autant des serveurs musclés pour l’exploitant. Pour autant, ici aussi, on note l’inclination du développeur à renouveler le genre massivement multijoueur : la volonté d’innovation était inscrite dans cahier des charges de Sony Online, qui a sabré deux précédentes versions d’EQ Next jugées trop traditionnelle et trop proche d’un modèle jugé éculé. Que l’objectif soit atteint ou non, on pourra saluer la volonté d’évolution de la gestion des mécanismes et du contenu.

Un retour en grâce de l’abonnement ? Et les évolutions de l’industrie du MMO touchent manifestement tout autant l’économie du secteur. Depuis maintenant quelques années, on nous promet un avenir totalement voué au free-to-play et de longue date, les joueurs sont progressivement « éduqués » par les exploitants à apprécier ce (nouveau) modèle économique – qui s’avère pourtant parfois très onéreux.
Pour autant, à tout juste quelques jours d’intervalle, successivement les studios Carbine d’abord et ZeniMax Online ensuite annonçaient officiellement les modes de financement respectivement de WildStar et The Elder Scrolls Online, et misaient sur l’abonnement. Si ce n’est sans doute pas totalement une surprise au regard des budgets des titres concernés, certains y voient néanmoins un pari risqué. L’avenir dira s’il peut s’avérer payant, mais d’ores et déjà, le choix s’avère intéressant à analyser.
Il est quoiqu’il en soit le signe que le mastodonte du MMO à abonnement (World of Warcraft) fait sans doute un peu moins d’ombre sur l’industrie du jeu en ligne et laisse donc (à nouveau) une petite place à la concurrence. Une petite place qui pourrait se muer en vide béant puisque tout au long de la gamescom, les équipes de Blizzard se sont attachées à expliquer que « tôt ou tard », World of Warcraft pourrait opter pour un modèle free-to-play. Et on prend la déclaration relativement au sérieux aujourd’hui, puisque le studio l’accompagne d’acte, intégrant par exemple une boutique d’objets au coeur de son MMO et imagine de nouveaux équipements cosmétiques (des heaumes) proposés à la vente. Signe des temps, quand WOW envisage le free-to-play, la nouvelle génération se tient en embuscade pour prendre sa place.

On sera évidemment curieux de découvrir plus concrètement le futur de la scène MMO dans les mois et années à venir - et d'apprécier la concrétisation (ou non) des jalons posés dès aujourd'hui. Mais d'ores et déjà, on constate dès maintenant quelques évolutions significatives et c'est sans doute réjouissant en soi, car significatif que le genre n'est peut-être pas aussi sclérosé qu'on l'imagine parfois.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : 7 Days to Die, par mohshow
  • Jeu : Aura Kingdom, par Uther
  • Jeu : Big Story Little Heroes (contribution anonyme)
  • Jeu : CyManager (contribution anonyme)
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 1: Combats pour la lumière, par Llenor
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 2: La Foudre Frappe, par Llenor
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 3: La Bataille pour la Terre, par Llenor
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 4: Le Dernier Rire, par Llenor
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 5: Main du Destin, par Llenor
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 6: Notre Territoire, par Llenor
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 7: Crise des Origines, par Llenor
  • Jeu : DC Universe Online - DLC 8: Fils de Trigon, par Llenor
  • Jeu : Dead Island Epidemic, par HoneyBadger
  • Jeu : Diablo 3: Reaper of Souls, par Uther
  • Jeu : EVE : Valkyrie, par Agahnon
  • Jeu : EverQuest Next Landmark, par Uther
  • Jeu : Extraction, par Agahnon
  • Jeu : Fable Legends, par Uther
  • Jeu : FIFA World, par Uther
  • Jeu : Fourmiland, par Agahnon
  • Jeu : Godus, par Agahnon
  • Jeu : Grand Theft Auto Online, par Uther
  • Jeu : Hexagame, Joule
  • Jeu : La Colère des Dieux, par Uther
  • Jeu : Miniconomy (contribution anonyme)
  • Jeu : Nether, par Uther
  • Jeu : Online Football Manager (contribution anonyme)
  • Jeu : Panzer General Online, par Agahnon
  • Jeu : Post Human WAR, par Agahnon
  • Jeu : Revival, par Agahnon
  • Jeu : Ridge Racer Driftopia, par HoneyBadger
  • Jeu : SNOW, par Uther
  • Jeu : Stone Rage, par Agahnon
  • Jeu : Strike Vector, par Agahnon
  • Jeu : Strife, par Uther
  • Jeu : Tactical Intervention, par HoneyBadger
  • Jeu : Tree of Savior, par Uther
  • Jeu : The Crew, par Agahnon
  • Jeu : War of the Vikings, par Uther
  • Jeu : Worms 3, par Agahnon
  • Société : IllFonic, par Agahnon
  • Société : Namco Bandai Games, HoneyBadger
  • Société : Oculus VR, par Uther
  • Société : Phosphor Games, par Uther
  • Société : World Cyber Games, par Agahnon
  • Société : Zombie Studios, par Agahnon
  • Personnalité : Dave Georgeson, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Camelot Unchained

L'arrivée de nouvelles fraîches suit un rythme tranquille, pour une update chaque semaine. Mark Jacobs avait affirmé vouloir tenir une sorte de roadmap, similaire à ce qui avait été fait pour le développement de Planetside 2, et l'on peut dire qu'il tient pour le moment ses engagements.

Chaque semaine, nous en savons un peu plus sur ce qui a été fait, pas fait, et ce qui est prévu pour la semaine suivante. Parfait donc pour nous tenir en haleine tout en nous rassurant sur l'avancement du projet.

Enfin, une nouvelle race, cette fois-ci du côté des Arthuriens, a été dévoilé par l'équipe de Camelot Unchained. Ce sont les Cait Sit, race féline, qui fait ainsi son apparition.

Nos projets :

Le site fait peau neuve ! Quelques surprises à venir...

DC Universe Online


Ça y est, nous y sommes, hélas, la fin des vacances, adieu mer et sable chaud, le moment de recommencer à travailler est revenu. Et il y a du travail! Les super vilains sont de retour!

Remisons donc maillots de bain et bikinis pour reprendre les collants, la cape et les masques!

Le mois d'août aura vu se tenir la conférence annuelle de Sony Online Entertainement à Las Vegas, particulièrement riche en ce qui concerne les projets d'avenir du jeu.

La vidéo est disponible directement ici (en anglais):


Jugez plutôt:
  • confirmation d'une adaptation PS4 en cours, assurant au passage une certaine perrenité au jeu.
  • annonce du contenu détaillé du DLC 8, Fils de Trigon, disponible depuis cette semaine pour les abonnés légendaires et à partir du 3 septembre à l'achat pour les joueurs Free To play et Premium.


A noter que ce DLC sera le premier à utiliser la nouvelle politique de mode de paiement de SOE et ProSiebenSat1 concernant l'achat d'extension pour DCUO. Les extensions ne seront plus achetables avec des Seven Cash ou des Station Cash pour contrer le fait que certains joueurs achetaient les Station Cash en période de soldes et payaient du coup les extensions 2 à 3 fois moins cher que leur prix réel (voir plus si offre sur l'extension).[list][*] annonce des prochaines thématiques de DLCs, à savoir la guerre de lumière avec les différents corps de lanternes, le tout divisé en 3 DLCs. Le premier étant le futur DLC 9. Annonce de la thématique suivante: les amazones rentrent en guerre, toujours en 3 parties (DLC ?). Darkseid fera ensuite son apparition.[*] D'autres mises à jour de contenu vont aussi arriver: un classement pvp, les repaires de guilde, et un système de sauvegarde de costume/armure dans les repaires.[*] Enfin, des licenciements ont eu lieu chez SOE cette fin de mois sur différents Studio gérant les différents jeux SOE pour un total de 200 employés (on ignore à ce jour la répartition des licenciements), nous leur souhaitons bonne chance pour l'avenir. Une annonce a été faite par Sony, ces licenciements ne sont pas censés impacter le développement futur de DCUO et ne remettent donc pas en cause l'avenir du jeu.

Nos projets :

Continuer l'actualisation du site qui a pris un peu de retard suite à la naissance d'un nouveau projet que j'espérais mener à son terme avant la fin du mois. Cependant force m'est de constater que cela n'était pas réaliste. Le projet en question devrait donc être disponible courant septembre.

Il s'agit... D'un wiki en français sur DC Universe Online!
Voici quelques images en preview de ce qui vous attend:
(attention. Le design final sera considérablement différent du design actuel).

Nous recherchons :

Le mois dernier, j'avais annoncé que la section allait recruter prochainement.
Cependant, il était vital d'avoir une idée précise de ce que devait devenir la section avant tout.

C'est dorénavant chose faite, et l'heure du recrutement a sonné! (Tadaaaaam)

Le wiki français est censé faire de la section Dcuo l'un des points de passage obligatoire de la communauté francophone. L'activité de la section est donc censée augmenter dans les mois à venir.
Pour le moment je recherche donc 2 ou 3 modérateurs pour gérer les fils essentiels à venir.

De même, je recherche aussi 2, voir 3 rédacteurs.
Leur travail consistera à m'aider à mettre à jour le site et à avancer sur le wiki. Il faut être conscient que le wiki n'a pas à être complet dès le début. Il sera complété aussi par ses utilisateurs.

Un animateur de forum serait aussi l'idéal.

Les postes de rédacteurs sont cumulables avec ceux de modérateurs ou d'animateur de forum.
En revanche, vous ne pourrez pas être à la fois modérateur et animateur de forum. C'est incompatible.
Si vous êtes intéressé, utilisez l'un des moyens suivants: soit me contacter par mp, soit passer par le dépôt de candidature, soit laisser un message dans le fil de discussion approprié sur le forum DCUO.

Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Destiny

Toi qui voyage dans le cyber-espace, halte aux mauvais comportements. La loi Bungie a été adoptée ce mois-ci et le couperet est tombé :
"Si vous regardez le jeu en ligne multijoueur ces dix dernières années, je crois que beaucoup de choses se résument à voir des adolescents se tirer dans la tronche et piétiner les cadavres de leurs adversaires. C'est un comportement qui est né de décisions de design dans les jeux - certaines étaient intentionnelles et d'autres non, mais elles ont engendré les comportements qu'on constate in-game aujourd'hui, qui sont populaires chez les uns et ont tendance à exclure les autres."

Dans chaque vaisseau de base, le programme "sloping the floor" sera installé. Il encouragera les comportements "positifs".
Pour cela, des outils (dont des emotes associées directement à des boutons de votre manette) seront mis à disposition pour facilité la socialisation de vos personnages.

A la Gamescom, Destiny s'est vu remettre plusieurs récompenses hautement convoitées :

  • Meilleur jeu Playstation
  • Meilleur jeu d'action
  • Meilleur multijoueur en ligne

Espérons que ce jeu soit à la hauteur de nos espérances.

Dofus

En ce mois de Fraouctor, la Lettre du Mois de Jol-Dofus est de retour ! Mais pour la première fois depuis bien longtemps, elle n'est pas signée de la plume d'Accipiens, notre illustre Rédactrice en Chef. La section a tout récemment promu Lumiciole à ce même poste dans le but d'aider la princesse du royaume Champignon dans sa tâche. C'est donc Lumiciole qui s'est occupée de cette lettre, c'est sa première alors ne soyez pas trop sévères (mais donnez votre avis quand même) !


Goultarminator V

La cinquième édition du tournoi estival du Monde des Douze vient de prendre fin sur la victoire de Silouate A. Bravo à Master-Rac, Light-Ecko, SoukouShou et Laliari ! En deuxième sur le podium arrive Djaul D puis Hécate D en troisième. Le serveur totalisant le plus de points est Djaul, suivi d'Hécate et de Silouate.

Le module de paris de Gawel a remporté un franc succès, dépassant le nombre d'inscrits des années précédentes. C'est plus de 4400 parieurs (dont environ 2700 nouveaux inscrits sur JoL) qui se sont affrontés sur près de 650 paris différents. A ce stade, plus de 330 000 pronostics ont été effectués pour un total de 269 millions de Kajols en jeu. Les statistiques finales seront bientôt publiées sur JoL-Dofus. On peut déjà vous dire que vous avez été 1,5 fois plus nombreux à parier que l'an dernier, ce qui se ressent dans le nombre de Kajols misés, qui a augmenté de 65%. Une belle performance ! Merci à tous de faire vivre les paris et merci à Gawel pour son travail titanesque !
Le grand gagnant de cette année est Nutella-Slayer, avec un total de 72 914 ! Seigneur-Fou arrive juste derrière, en deuxième place, suivi de Sollozzo, de Maitredesfou et enfin de bobotralala. Les 50 meilleurs parieurs gagnent la fameuse coiffe de Popol le Poulpe, mais seuls Nutella-Slayer et Seigneur-Fou pourront célébrer leur victoire au son de l'emote Flûte !


Le Goultarminator, c'est aussi des streamers passionnés qui commentent les matchs jour après jour pour le bonheur de leurs spectateurs ! Cette année, JoL-Dofus faisait équipe avec le Crépuscule d'Opaline pour retransmettre les matchs en direct. Vous pouvez revoir leurs vidéos sur Twitch ou sur Youtube.
Également classé stream officiel aux côtés d'Euphie & Thiryon (leur Twitch, leur chaîne Youtube), du Streaming Lolant, d'Anka TV et du Goulta'Show, des codes ont été distribués sur les différents chats, permettant de gagner des attitudes Téméraire, des coiffes Goultard ou encore des panoplies Gadjète.

Le Goultarminator V prend fin, les équipes victorieuses pourront profiter de leur butin et les meilleurs serveurs savourer leur week-end spécial. Après quoi le tournoi estival fermera ses portes jusqu'à l'année prochaine, ne soyez pas trop tristes !


Mise à jour 2.14

Disponible depuis le 20 août, cette nouvelle version de Dofus est principalement axée sur la refonte de l'île des Wabbits. Le changelog est disponible ici et l'article du Devblog sur les wabbits ici.

Les lieux ont été redécorés des sous-sols aux cawottes et se voient attribuer une multitude de nouvelles quêtes, répertoriées sur ce
wiki, et de nouveaux succès. Parmi eux, "Poil de Cawotte" devient l'unique moyen de gagner un Dofus Cawotte, désormais lié au compte et fixé à 60 Sagesse. Un article du Devblog a été écrit à propos de l'avenir des Dofus, il explique ce que nous commencions déjà à comprendre : les Dofus sont voués à s'obtenir par des quêtes ou d'autres mécanismes sûrs, sans aléatoire. Ils seront liés aux comptes des joueurs et afficheront un jet fixe. Prochaine étape, le Dofus Emeraude ?

Les donjons de l'île des Wabbits, le Château du Wa Wabbit et le Terrier du Wa Wabbit, nécessitent désormais des clefs utilisables pour y entrer. La téléportation de groupe fait son apparition ainsi que de nouveaux monstres aux allures de Wobots.

Toutes les panoplies de l'île ont été changées. La panoplie Wabbit est séparée en deux panoplies distinctes, une nommée de la même façon et une renommée "panoplie de le Cawotte" (oui, de LE Cawotte). Le familier ne fait plus partie de la panoplie.
Deux nouvelles panoplies sont implantées : la Blanc Pa Wabbit (essentiellement Chance, Retrait de PA et de PM) et la Wa Wobbot (surtout Vitalité, Force et Intelligence). Elles sont de niveau 80-85 et se fabriquent à base de ressources présentes dans le Terrier du Wa Wabbit.
Les panoplies du Wabbit Garou et du Wabbit Céphale seront disponibles plus tard, en même temps que la suite de la refonte de l'île des Wabbits. Il s'y trouvera un village de conquête, un nouveau réseau de transport ainsi que des monstres adaptés à des aventuriers de niveau 100-120.


La deuxième annonce majeure de la mise à jour 2.14 concerne le mode Alliance vs Alliance ainsi que les percepteurs. Voir l'article du Devblog.

Le calcul des points change. La supériorité numérique n'est plus déterminée par le nombre de personnages présents dans la zone à conquérir. Chaque carte est comptée indépendamment les unes des autres, chacune peut être dominée numériquement. La somme de toutes les cartes contrôlées donne le score total de la zone.
La téléportation de prisme en prisme est de nouveau possible, mais à la condition que le prisme qu'on veut utiliser ou rejoindre soit équipé d'un Module de téléportation, à faire fabriquer par les bricoleurs.
Plus besoin d'activer son mode AvA pour entrer dans un village de conquête pendant sa phase de pillage (vulnérabilité du prisme). Si en revanche on vient pour le conquérir, on peut y entrer par des canons présents autour du village.
Le multi-compte n'est plus possible en AvA. Enfin, le canal Alliance devrait être plus calme grâce à la possibilité d'attribuer ou d'enlever le droit d'y écrire aux membres de chaque alliance.

On en vient aux percepteurs. Ceux-ci doivent désormais être invoqués à l'aide de potions spéciales élaborées par les alchimistes.
Une fois incarnés, les percepteurs ne se contenteront plus de générer des ressources sur leur carte. L'ensemble de la zone les concernent, les différents percepteurs qui s'y trouvent se partagent les butins en fonction de leur score de prospection.
Ankama a dévoilé un nouveau type d'objet vivant : les Mimibiotes. Disponibles au prix de 2400 ogrines, ces créatures peuvent se greffer sur des objets pour leur donner l'apparence d'un autre. Il suffit pour cela de lui donner à manger l'objet de son choix. Par exemple, si on veut que notre coiffe Boufmouth ressemble au Sombrero de Pépitox, il faut nourrir le Mimibiote avec cette dernière coiffe. Le Sombrero ainsi que le Mimibiote seront alors irrécupérables, mais notre banale coiffe de laine aura un tout autre style.
Si plus tard on ne veut plus de cette apparence, il est possible d'en enlever le Mimibiote, mais il ne sera pas réutilisable, il est détruit dès utilisation. Quelques restrictions empêchent d'utiliser l'apparence d'objets particuliers ou de trop haut niveau. Tout est expliqué dans cet article.


Quelques autres nouveautés :

-Missiz Frizz est maintenant capable d'attaquer à distance, en plus d'autres renforcements.
-Un nouveau familier accompagne la promotion de la mise à jour : le Fosfo, un Wabbit fantôme.
-Le poids des malus de forgemagie est modifié : celui des Dommages Critiques, des Dommages de Poussée, des Soins et des Résistances est réduit, celui des PA et des Coups Critiques est augmenté.


Nouveaux articles

Frigost 3 oblige, le site Jol-Dofus veut proposer des informations complètes et détaillées sur cette extension. Plusieurs articles sont en travaux et verront bientôt le jour, celui sur Missiz Frizz est presque achevé. Nous attendons que ses dernières modifications soient stables pour terminer le travail.

Un premier guide de donjon a tout de même été publié, il s'agit du Laboratoire de Nileza.

Le Théâtre de l'Âtre à Thé

Ce forum spécialisé dans le roleplay existe depuis bien longtemps mais a souvent été boudé par la communauté, faute d'une activité suffisante.

Aujourd'hui une page se tourne, le Théâtre s'ouvre aux créations de toute sorte, RP ou non, ainsi qu'aux jeux et aux concours. Le sujet des dessins dofusiens vient rejoindre celui des devinettes, accompagné d'un nouveau sujet, cette fois dédié aux vidéos. Un système de points, nommés tampons, permet à tous les joliens de gagner des awards pour peu qu'ils participent à la vie du forum. Toutes les nouveautés sont expliquées dans ce sujet.

L'équipe ne s'est pas contentée de changer les règles, elle a aussi proposé trois jeux. D'autres viendront rythmer le Théâtre tout au long de l'année ! Ce mois-ci, 24 personnes se sont inscrites à la troisième session des Quinze de Quarcelieux, un jeu de rôles, et luttent actuellement pour leur survie.
La deuxième animation est un RP "groupé", ce qu'on a appelé des aventures RP. 9 personnes réparties en 2 équipes, ont sorti leurs plus belles plumes pour raconter leur histoire aux côtés de leurs compagnons. Quelques règles originales se sont ajoutées au programme : les joueurs ont des objectifs à suivre, sollicitant leur imagination ou leur style d'écriture.
Enfin, le troisième jeu invite les amoureux du dessin à proposer leur propre bannière pour le Théâtre. Le thème voté pour cette fois est Sufokia, mais il changera régulièrement, tout comme la bannière.


Des choses et d'autres (lien à héberger sur Filezilla)

Cette partie liste quelques nouveautés intéressantes pas assez denses pour qu'on leur réserve une rubrique complète de la Lettre du Mois.

Côté officiel

... L'île de Vulkania fermera ses portes dans trois jours (3 septembre).

... Le concours de création de panoplies dévoile enfin ses gagnants et leur panoplie.

... Les Miss et Mister Monde des Douze de cette année sont Rumi, de Mylaise, et Apprentiti, de Jiva.

... Les Enigmes du Grand Pa Wabbit proposaient, du 12 au 20 août, de répondre à des questions sur les Wabbits. Une bonne réponse donnait droit à un cadeau aléatoire parmi des fées d'artice Cawotte, des shigekax, un bouclier Wabbit Kiafin, un jeton de loterie Wabbit, un wallpaper Wabbit et des avatars pour le forum officiel.

... Les vents d'Emeraude, un roman de type "dont vous êtes le héros", sortira dans les mois à venir et contera le début de la quête du Dofus Emeraude, laquelle sera très semblable à celle qui sera implantée en jeu.


Côté site

... L'article des emotes compte de nouvelles attitudes ainsi qu'un nouveau menu. Des images animées ont été ajoutées afin de voir de façon plus réaliste les emotes qui font bouger les personnages.

... L'article sur les Dofus est entièrement mis à jour.


Côté forum

... Comment optimiser l'XP d'un nouveau personnage ? Ce wiki tente de répondre à la question.

... Un wiki sur les guildes RP, les journaux et les évènements des serveurs est disponible au Théâtre.

... Le créateur de cartes de Mimigenie a été mis à jour, il permet d'inventer ses propres cartes dofusiennes avec plus d'aisance.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Nouveaux articles :
Le Laboratoire de Nileza
Ils nous rejoignent :
Lumiciole devient Rédactrice en Chef aux côtés d'Accipiens.
Ils nous quittent :
Uneurone-Nak, rédacteur
Soulier-Perdu, modérateur

Dota 2

Bonsoir,

The International 2013, c'est fini

Ce sont les suédois d'Alliance qui deviennent la meilleure équipe du monde, en remportant au passage 2,6 millions de dollars.


Si vous avez tout raté, il est toujours possible de revivre le tournoi dans son intégralité à l'aide des VOD sur twitch. Et si, par le plus grand des malheurs vous n'avez aucun goût, vous pouvez sauvez les meubles en lisant les récapitulatifs du tournoi par la section:

1er jour des phases finales
2ème jour des phases finales
3ème jour des phases finales
Petite finale
Grande finale

Si vraiment, vous n'avez que peu de temps devant vous, vous pouvez vous concentrer sur les parties à voir et revoir. On notera l'omniprésence d'Orange qui nous a délivré du dota magnifique sur la fin de tournoi, et qui se sont eux-même privé de finale en tuant leur propre aegis (qui permet d'avoir 2 vies sur un héros pendant 6 minutes).

L'après TI

Rien.
The International est tellement gros et disputé que toutes les équipes se doivent de faire une pause d'un mois / un mois et demi minimum sous peine de ne pas tenir le coup physiquement. C'est également l'occasion de jouer aux chaises musicales, entre les équipes qui ne s'aiment plus ou celles qui n'ont pas été à la hauteur, c'est l'occasion pour beaucoup de joueurs de changer d'air et d'aller voir ailleurs. Beaucoup de départs, beaucoup de rumeurs mais peu d'informations sûres sur la tête des équipes en ce début septembre. On en saura plus dans un mois, si toutefois les équipes nouvellement formées tiennent dans la durée.

Même Valve a pris des vacances, les patchs reviennent doucement.

Nos projets :

#TI4 team JOL. No joke.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour nous aider à couvrir l'actualité de Dota 2 et à développer le fansite. Contactez Mimu pour plus de précisions.

Ils nous rejoignent :
-
Ils nous quittent :
-

Fan art

La section Fan-Art progresse tout doucement. Ce projet vise avant tout de parler de vous, artistes en herbe ou confirmés, qui œuvrez à produire toutes sortes de fan-art sur vos jeux-vidéo préférés.

L'Equipe est actuellement en train de chercher les contributeurs de talents pour parler de leurs travaux, les mettre en avant, et aussi les interviewer.

Vous êtes un fan-artiste ?
Et bien n'attendez plus, contactez-nous et présentez-nous vos travaux !

Final Fantasy XIV Online


Salutation à vous

Ca y est, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn vient enfin d'être lancé. Vous avez dû sûrement en profiter comme des fous et vous avez oublié de suivre l'actualité du jeu...Pas de soucis, on vous fait un récapitulatif !

Actualité du mois d'août

Le début de ce mois s'est annoncé avec un nouveau benchmark. De nombreux joueurs ont ainsi pu tester les performances de leur machine de guerre.


Ce mois d'août a surtout été rythmé par la bêta ouverte qui s'est déroulée du 16-17 au 19 août. De nombreux soucis ont pu apparaître durant cette dernière mais ceux-ci ont été réglés depuis. A noter que la vague massif de joueurs à pousser l'équipe de Naoki Yoshida a ouvrir de nouveaux serveurs.


D'ailleurs Yoshida s'est exprimé un peu avant la bêta ouverte dans sa 49ième lettre. A côté de cela, nous avons aussi pu profiter de vidéos de présentation des features du jeu comme les donjons ou les monstres importants mais aussi quelques vidéos promotionnelles.

Nos projets :

Le deuxième épisode des interview communautaire arrivera à la rentrée

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulaireprévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
Shad'
Allysamyr
Nathos
Ils nous quittent :

Guild Wars 2

Salutations à vous

Guild Wars vient tout juste de fêter son premier anniversaire ! Pour l'occasion, vous avez tous dû sûrement retrouvez quelques cadeaux dans vos courriers ! Si jamais vous avez été trop occupé à farmer et que vous n'avez pas suivi l'actualité du jeu, on vous fait une séance de rattrapage !

La section GW2

Avant toute chose, un petit mot sur un nouveau projet que nous avons mis en place durant le mois d'août : "Tyrya got Talent".
Le principe est simple, nous interviewons des personnes, guildes, artistes qui gravitent autour de l'univers de Guild Wars 2.

Notre première édition s'est déroulée avec Sarys.


Si jamais vous désirez participer à ce projet, n'hésitez pas à envoyer un message privé à un membre de l'équipe !

Vers la fin de ce mois d'août, nous avons aussi lancé un concours pour gagner une montre gousset à l'effigie de Guild Wars 2.


Actualité du mois d'Août

En ce début de mois d'août, nous avons pu connaître les résultats de l'élection pour le poste vacant au sein du conseil du capitaine. C'est donc la charmante Ellen Kiel qui est élue.

A peine le mois d'août commencé, il est déjà temps de profiter de la première mise à jour et du nouvel évènement : "Le Jubilé de la Reine". Un patch note était bien entendu disponible.


Alors que le premier anniversaire se fait attendre de plus en plus, Colin Johanson nous a livré quelques indices sur celui-ci.

Alors que Guild Wars 2 compte se faire connaître gratuitement durant un week-end, nous profitions de la deuxième mise à jour et de son patch note.


Le sondage mensuel

Depuis quelques temps maintenant, nous mettons en place un sondage mensuel pour évaluer les mises à jour qui sont faites.
Dans le sondage du mois de juillet, on pourra noter que l'on s'articule toujours autour d'avis mitigés entre mise à jour décevante et bons ajouts.

On notera donc les résultats suivants, sur 135 votants :

25.93% des votants trouvent cette mise à jour plutôt décevante et ne mettant pas en avant ce qu'ils attendent.
48.89% des votants trouvent cette mise à jour plutôt bonne mais estiment qu'il y a encore du travail.
15.56% des votants trouvent cette mise à jour très mauvaise.
9.63% des votants trouvent cette mise à jour géniale


On note donc un total de 58.51 % de contents face à 41.49% de mécontents.


Le nombre de votants, qui était de 268, est passé à 135.

Nous rappelons que ces chiffres ne sont que l'image d'une partie de la communauté. Toutefois, cela permet de donner une idée des attentes que peuvent avoir certains joueurs concernant le jeu.

Nos projets :

A la rentrée, nous réfléchirons sûrement à mettre du sang frais dans notre équipe de rédaction.
Nous vous offrirons le deuxième épisode de Tyria Got Talent avec une invitée surprise !

Nous recherchons :

Rien avant la rentrée

Pokémon


Une nouvelle fracassante a marqué ce mois d'août : la franchise Pokémon prend un tournant en proposant pour la première fois des évolutions temporaires.
Appelées Méga-évolutions, elles concernent un nombre limité de Pokémon. Elles s'activeront en combat à l'aide d'une pierre spéciale et permettront au Pokémon en question de changer d'apparence, décuplant alors sa puissance et lui apportant une nouvelle capacité spéciale.


Méga-Braségali

A l'heure actuelle, on sait que Braségali, Pharamp, Absol, Mysdibule, Lucario, Kangourex ainsi que Mewtwo (la forme précédemment évoquée étant en réalité une Méga-Evolution) seront éligibles à ce phénomène. Néanmoins, les vieux de la vieille tels que nous restent dubitatifs devant ce changement.

Nouveaux articles :
Fiche Stratégique d'Ecrémeuh par Liliesen
Guide de la Galerie Concorde par Malison
Guide du Scout par Merindian

Rift



Le mois d'aout est généralement le plus calme de l'année, entre la plage, le soleil et le rienfoutrisme, l'activité tourne souvent au ralenti.
Néanmoins cette année, pas mal d'evenements ont agité cette période.


Tout d'abord concernant Trion directement, le début du mois a vu s'annoncer le retour de Scott Hartman dans le staff et directement pour etre CEO de Trion. Cela fait suite à plusieurs communications précédentes sur la volonté de Trion de revenir aux sources du succes de Rift. Meme si le F2P semble etre aujourd'hui un pari gagné, on voit que la volonté de Trion d'aller plus loin se met en place petit à petit dans les faits.

Si cette nouvelle peut etre interprétée comme une bonne nouvelle pour la communauté, il en est une autre qui, annoncée quasi simultanément, a eu l'effet d'une douche froide pour les joueurs : la fermeture de l'ensemble des activités de Community Managers en dehors des US.
Clairement une page se tourne pour nous et nous allons avec énormément de regret devoir continuer l'aventure Rift sans Taome notre CM adoré.
Sa présence, son action, son aide chaque fois que nous ou vous en aviez besoin ont été des constantes.
Ses interventions IG, ses animations, tout ceci va enormément nous manquer et nous fait envisager l'avenir de cette activité avec beaucoup de circonspection tant il avait su placer le niveau haut.

Toute l’équipe se joint à moi pour lui souhaiter de retrouver un poste qui saura lui convenir et saura mettre en valeur ses talents.


Concernant le jeu désormais, le Festival d’Été s'est achevé le 22 avec son lot de récompenses, et a vu apparaître un nouvel mondial "Mayhem in Mathosia" des invasions planaires de grandes envergures qui donneront du fil à retordre aux joueurs qui souhaitent participer au sauvetage de Mathosia !
Cet événement s’achèvera le 4 septembre : encore quelques jours pour agir !


A coté de cela de nouvelles informations sont parues un peu plus tot ce mois suite au Livestream Trion puis concernant le patch 2.4 : 2 nouveaux Raids 20, 2 nouvelles Chroniques, un donjon 50 "mis à niveau" pour les levels 60, un nouveaux palier de rang et de stuff PVP, cette version s'annonce riche et ouverte à tous les profils de joueurs. Cette version 2.4 est supposée arriver pour Septembre... Nous n'aurons donc pas longtemps à attendre.

Pour continuer, des informations liées à l'arrivée d'aventures instantanées en version multi-serveurs sont remontées. Cela avance et permettra d’accélérer la phase de monter en niveau jusqu’au 60.

Enfin le PTS, puis les Live ont vu l'apparition de nouveaux items dans la boutique IG. Que ce soit pour faciliter la recherche d’artefacts ou de faciliter la vie du joueur IG, toujours plus d'éléments sont ajoutés tout en essayant de ne pas tomber dans le piège du P2W. A ce jour, il semble que cela soit réussi.


Dans le cadre de notre série "Il était une fois..." cette fois dévolue aux Dimensions, nous avons eu la joie de découvrir celle de Jhamal. L'equipe en a profité pour vous proposer un superbe guide pour l'utilisation de l'Addon Dimension Toolbox grandement utile pour concevoir ses magnifiques Dimensions.



Voila pour ce mois d'Aout finalement pas si tranquille que cela.

Et alors que preque tout le monde est en train de ranger ses serviettes de plage et ses maillots de bain (pour ceux qui en mettent n'est ce pas Eliel...) pour l'année prochaine, je vous donne rendez vous le mois prochain pour un nouveau condensé d'actualités Rifto-Thelarianno-Trionesque.

Nouveaux articles :
Les actus du mois :

La boutique ouverte à paysafecard http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41037

Recrutement rédacteurs http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41053

Points importants du dernier livestream Trion http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41054

Le retour de Scott Hartsman chez Trion http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41107

Vote pour le donjon 50 préféré : http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41122

Evenement mondial : Sauvez Mathosia ! http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41195

Informations sur le Patch 2.4 http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41273

Nouveautés de la boutique sur le PTS http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41305

Aventures instantanées inter-serveurs en vue http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41308


Les articles du mois :

Festival d'été Phase 2 http://rift.jeuxonline.info/article/...l-2013-phase-2

"Il était une fois une dimension..." : Le Club http://rift.jeuxonline.info/article/...ion-vacanciere

Guide de l'Addon : Dimension Toolbox http://rift.jeuxonline.info/article/...ension-toolbox

Event RP : La Taverne de l'Ecaille rouge http://actus.jeuxonline.info/?vue=ex...nouvelle=41145
Ils nous rejoignent :
Nous avons le plaisir de compter deux rédacteurs de plus dans l'equipe.
Neko Kuro et Nae nous ont en effet rejoint apres avoir franchi avec succes les terribles tests de recrutement.


Légende : Neko franchissant (d'une manière toute personnelle) le dernier obstacle le séparant du poste de Rédacteur Rift.
Ils nous quittent :

Shaiya



Bonjour,

L'été a permis à Shaiya.fr de retrouver une communauté
importante en nombre de joueurs,
comme tout Free To Play qui se respecte.
C'est pour cela que la lettre de juillet n'a pas été créée,
il fallait un bilan des deux mois d'été pour voir si la
communauté allait prendre un envol important.
Et ce fut le cas.

Les marchés étaient submergés en emplacements alors que les évents
ont suivi leurs sempiternelles liens Boutique.
Screen du jour:





La place en capitale du marché, l'activité d'ailleurs vient de provoquer un "Crash" du serveur, ce qui prouve que même avec un Cash Shop excessif, Aéria Games reste dans la course,
et nous leur souhaitons de se maintenir aussi bien à la rentrée scolaire.

Trinity artefact se porte bien et Nexon corrige ses erreurs petit à petit
malgré de nombreux "Bugs et Crash" du serveur.
Bon jeu à tous.


Nos projets :

Mise à jour suivie du Fan Site JOL et Wiki.

Nous recherchons :

Recherche rédacteur.

Nouveaux articles :
Pas de News, même sur Shaiya 2 !
Ils nous rejoignent :
Aucun
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Encore sous l'effet de l'extension sortie en mai dernier, Star Trek Online n'a pas désengorgé cet été et beaucoup de nouveaux Capitaines de la Fédération, Klingon ou Romuliens, ont pris le large à bord de leur tout nouveau vaisseau.

Pour ce mois d'août, deux principaux événements ont marqué le jeu. Le premier en lien direct avec la fermeture du premier Festival d'été sur Risa (voir les lettres JOL de Juillet et d'août), fut la distribution gratuite d'items du C-Store du 12 au 16 août.

Récapitulatif des cinq cadeaux de l'été :

- L’uniforme Deep Space 9
- La tunique de commandement LSO
- Le Runabout Yellowstone (Fédération) et Le Chasseur To’Duj (Klingons)
- Le vaisseau Classe Rhode Island rééquipé (Fédération) / Le vaisseau scientifique Phalanx (Klingons)
- Le vaisseau Classe Nebula modernisé (Fédération) / Le croiseur-transporteur Maraudeur (Klingons)

Le second événement marquant s'est tenu en-dehors du jeu, à l'annuelle Convention Star Trek de Las Vegas, plus précisément le samedi 10 août. En effet, Dan Stahl le producteur et l'équipe de développement de STO étaient présents pour présenter la dernière extension, mais aussi pour annoncer le développement en cours de la prochaine Saison 8 qui devrait survenir en jeu, avant la fin de l'année.

Cette saison 8 introduit l'espèce Voth (vue dans la série TV Star Trek : Voyager) et installera en jeu, une nouvelle zone d'aventure gigantesque connue sous le nom de "Sphère de Dyson" (apparue pour la première fois dans la série TV The Next Generation - TNG).


La session d'une heure du "STO Developer Panel" de la Convention peut être vue sur Youtube.

Cette prochaine Saison devrait être introduite par un nouvel épisode proposé plus tôt en jeu, concernant les Elachis et les Iconiens.

Nos projets :

Notre projet de rentrée, concerne l'ensemble des joueurs francophones de Star Trek Online, puisqu'il vous propose la réalisation d'un Wiki STO en français, à l'image de l'existant en version anglaise sur Gamepedia.

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure rédactionnelle, nous avons besoin de tous les avis (pour et contre) au sujet de cet éventuel Wiki STO FR ! (ci-dessous une image de la maquette de la page d'accueil)


Merci de vous reporter à ce sujet créé sur le forum de l'Ultime Frontière.

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

(Cette annonce de recrutement pour la section est indépendante du projet de Wiki présenté ci-dessus)

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Tera

Cet été, TERA a évolué des deux côtés de l’Atlantique et s’est enrichi de deux grosses mises à jour : l’ajout du Fort des Corsaires et l’arrivée des Trois Alliances. La boutique du jeu aura elle aussi eu le droit à son lot de nouveautés, de soldes et de remises.

Parallèlement à ça, les bureaux de Gameforge Berlin ferment pour être transférés à Karlsruhe.

Côté JeuxOnLine, le Wiki continue de s’enrichir, doucement mais sûrement, au rythme des contributions.


Fort des Corsaires
Le Fort des Corsaires est un Champ de Bataille, une instance Joueur contre Joueur, qui se déroule en deux manches et permet aux vainqueurs de gagner des Crédits de Bellicarium. L’équipe attaquante de la première manche devient l’équipe défendante de la seconde. Le but de l’équipe attaquante est de prendre possession du fort et de détruire la “Pierre angulaire”, un cristal au centre du fort. Le but de l’équipe défendante est bien sûr de protéger ce cristal jusqu’à la fin de la manche. Des armes spéciales telles que des tanks et des dirigeables offrent aux joueurs des options de combat inédites.


Mise à jour des “Trois Alliances”
Déjà en place sur les serveurs américains d’En Masse, la mise à jour “Alliance” ou dite des “Trois Aliances” se déroulera en deux temps en Europe. La première partie est en place depuis mi-août, la suite arrivera mi-septembre.

Cette mise à jour apporte un grand nombre de changements au jeu. Le système politique des Vanarchies, qui n’a plus lieu d’être, est supprimé. Il n’y a plus de Vanarch, les magasins spécialisés et clercs de récupération sont maintenant toujours tous ouverts, et les taxes fixées à 7%.
Il est remplacé par l’adhésion des Guildes à l’une des Trois Alliances, une par capitale : Velika, Allemantheia et Kaiator. Chaque alliance possède ses propres avantages, ses forts à protéger ou à attaquer, ses ressources à voler, etc.
Cette mise à jour introduit également le Noctenium, une ressource consommable qui améliore temporairement la puissance du personnage ou de son équipement.

Dans la seconde partie de la mise à jour, prévue pour mi-septembre, 4 nouveaux donjons feront leur apparition. C’est aussi à ce moment que les Exarques prendront leur fonction de nouveau chefs politiques sur Arborea.


Fermeture des bureaux de Gameforge à Berlin
Dans un communiqué de Gameforge, l’éditeur de TERA Europe informe la communauté d’un gros déménagement en cours et de ses influences sur le jeu - influences qui théoriquement, devraient être nulles.

Boutique TERA
Il serait difficile de lister avec exactitude le nombre de produits rajoutés à la boutique cet été, surtout ceux concernant les costumes : bouées, maillots de bain, armes friandises, bonnets, etc. Sans oublier une magnifique nouvelle monture : une autruche rose. De quoi rappeler à celles et ceux qui auraient pu l’oublier que TERA est et reste un jeu coréen.
Pour la liste complète des ajouts et des remises que vous avez ratées, le plus simple est de consulter les actualités ou les archives du site TERA Europe (ou son équivalent sur le site de TERA US).

WIKI TERA JoL
Cet été le Wiki TERA de JoL s’est principalement enrichi en robes, grâce aux contributions de BelXander. Et comme il suffit d’un compte sur JoL pour l’éditer, n’hésitez pas contribuer vous-même de temps en temps ! Il y a par exemple beaucoup à dire sur les Alliances, le Fort des Corsaires, le Noctenium et toutes les autres nouveautés arrivées dernièrement sur le jeu. Sans parler du reste...

The Elder Scrolls Online

Un stream c'est bien, jouer serait mieux.

Un jeu, pour attirer les foules, a besoin de vendre du rêve. Et quand on n'a pas la chance d'avoir un accès bêta, on se contente du peu qui est révélé.
Ceci dit, les (futurs) joueurs ont pu, à la l'occasion de la QuakeCon, voir un stream du gameplay de TESO.
La vidéo est disponible en deux liens : lien #01, lien #02.

De nouvelles clés ont été distribuées pour la bêta du jeu, bien que je n'en ai toujours pas vu la couleur - n'est ce pas Monsieur le CM , et le studio met en garde contre des tentatives frauduleuses de phishing. En effet, de nombreuses fausses pages TESO font leur apparition en se targuant de distribuer des clés.
La seule façon de vous en procurer est de s'inscrire sur le site officiel. Ni plus, ni moins.

Détails sur l'artisanat

Nick Konkle, lead designer en charge du gameplay d'Elder Scrolls Online, répondait aux interrogations des (futurs) joueurs sur l'artisanat d'ESO lors d'une interview à MMORPG.com.

Il y aura cinq métiers d'artisanat : la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la confection de runes, l'alchimie et l'enchantement.
L'artisanat repose essentiellement sur l'exploration.
Si vous êtes un ancien joueur d'Oblivion ou Skyrim, le mécanisme de fabrication lié aux matériaux ramassés ne vous est pas étranger.
Selon les matériaux utilisés, une même recette ne produira pas les mêmes objets.
Il appartiendra à la communauté de réaliser ses propres expériences et de les partager.

Nous apprenons que l'exploration sera facilitée par des montures, voire des mules.
Comme dans tout MMO, le joueur pourra obtenir et collectionner plusieurs montures.
Ceci dit, dans ESO, la monture pourra être nourrie pour obtenir des améliorations. Ainsi, une monture pourra obtenir jusqu'à 50 niveaux.

Les guildes, ciment de l'interaction sociale

Nick Konkle, intarissable lors de la QuakeCon, parle un peu du système de guildes dans ESO. celui-ci se base sur trois axes :

  • Axe #01: un joueur pourra rejoindre cinq guildes différentes en même temps. TESO a voulu s'orienter vers un système proche des réseaux sociaux ou une personne peut être "présente" sur différents groupes. De cette façon, vous pouvez rester connecté avec tous les individus que vous ne voudriez pas forcément réunir dans un seul et même groupe. Vous pourrez assurer et assumer les différents rôles proposés au sein d'une guilde.
  • Axe #02: les guildes de banque. Un joueur sur cinq guildes est un joueur ayant accès à cinq banques de guilde. Même si le studio assure qu'on y trouvera différents niveaux d'accès, le reste est encore sujet à étude.
  • Axe #03: les guildes commerçantes. Elles fonctionnent un peu comme un hôtel de ventes. On peut y trouver plusieurs intérêts comme la distribution de ressources entre personnes d'une même guilde ou encore créer des coopératives d'artisans.

Petit à petit, TESO se construit

Paul Sage, directeur créatif du MMORPG, annonce à Shakenews lors d'une interview qu'une grosse partie des projets du studio est de préparer l'avenir de Teso.
"Nos projets consistent donc à proposer de nouveaux contenus très régulièrement à un rythme soutenu, que les joueurs s'investissent dans le jeu et y expérimentent régulièrement de nouvelles choses. Nous aurons un gros volume de contenu à la sortie, mais je sais que les joueurs ont une capacité incroyable à le consommer bien plus rapidement qu'on ne l'attend, donc nous voulons nous assurer qu'il y ait toujours un flux constant d'ajouts pour les rassasier."

Basé sur un RvR, les joueurs auront déjà bien à faire avec la guerre entre les trois royaumes mais aussi la trame du jeu se basant, au départ, la confrontation avec Molag Bal.
Une grande partie du jeu se basera également sur l'exploration, laissée à plus d'intuition grâce aux retours aux sources de l'interface (remplacement de la mini-carte par la boussole, utilisée sur les tes solo).

Le but recherché est de proposer du contenu régulièrement sans recourir à des quêtes trop linéaires ou trop de contenu "d'un coup".

Suite aux retours des bêtas-testeurs, l'équipe de développement a reconçu la dynamique des combats. Selon Matt Firor :
"Les premières sessions de bêta étaient toutes dédiées aux combats et [les retours] faisaient état d'un manque de réactivité et d'un manque de sentiment de puissance (les coups ne semblaient pas assez lourds). Nous avons consacré du temps sur cette question et maintenant, les retours des testeurs sont bien plus positifs."



La GamesCom

Teso sera décliné sous une forme d'abonnement

A l'occasion de la GamesCom, Matt Firor a confié à Gamestar et y a révélé le modèle économique de TESO.
Les joueurs devront s'acquitter d'un -petit- abonnement mensuel de 12.99€ par mois. *

Contrairement à la tendance actuelle des MMO'S devenant Free-to-play, TESO entend prouver que son contenu vaut bien un abonnement mensuel.
Se basant sur une licence forte et attractive (3 millions d'inscrits au bêta-test pour quelques dizaines de milliers de testeurs actuels), le studio compte bien fidéliser ses joueurs tout en faisant ses preuves sur le dur et fastidieux marché des MMO'S.

Selon Matt Firor, au lancement du jeu,les joueurs auront accès à +- 120 - 150 heures de jeu pour chacune des trois Alliances, sans inclure les affrontements RvR et les donjons de haut niveau, à un support client de qualité, à l'intégralité du jeu et le studio s'engage quant à la fréquence des mises à jours sur le long terme (toutes les 4 à 6 semaines).

La boîte de base comprendra 30 jours d'abonnement, après, le joueur sera libre de partir conquérir d'autres terres ou de rester et s'investir dans le contenu du jeu.

Espérons que les promesses soient tenues.

* ZeniMax Online négocie pour que les joueurs consoles (Xbox One et PS4) s'acquittent de l'abonnement mensuel mais Microsoft et Sony sont peu enclin à lâcher du leste. Les négociations se poursuivent, en espérant une fin satisfaisante pour les joueurs consoles.

Un carré de cinq pour TESO

Zenimax Online, comme tout studio de jeux vidéos, mise sur la durée de son jeu.
TESO se décline sur un plan quinquennal axé sur la communauté.

Le plan quiquennal en quelques mots :
  • Cinq heures : pour que l'apparence artistique doit être bonne et attirante.
  • Cinq jours :pour que le système de progression soit efficace.
  • Cinq mois :pour que le end-game vous accroche au jeu.
  • Cinq ans : pour que la "progression sociale" vous donne envie de rester pour vos amis, vos rencontres.

Un pari délicat est difficile pour une licence s'étant toujours appuyée et déclinée en version solo.

Des récompenses pour TESO

La GamesCom est aussi un lieu où l'on récompense les jeux les plus prometteurs et innovateurs du moment.

Parmi les 400 premières mondiales présentées au salon cette année, TESO s'est vu décerné le prix de "meilleur jeu de rôle" et "meilleur jeu en ligne".

L'équipe ZeniMax Online présente à la GamesCom cliquez sur l'image pour l'agrandir):


Je ou Il

Un nouveau défi et conflit pour TESO est la vue du personnage.
En effet, alors que les MMO'S propose la vue à la troisième personne, les TES solo se joue en vue à la première personne, plus immersive.

TESO "innove" et se jouera à la première et à la troisième personne adaptant l'affichage en conséquence.

Le joueur sera libre de garder sa vue de préférence ou de basculer de l'une à l'autre, selon ses envies, son game-play et ses habitudes de joueurs.

Un salon se ferme, un autre s'ouvre

Une fois la GamesCom de Cologne finie, c'est la PaX de Seattle qui organise l'événement MMO du moment.

Le salon s'ouvrira du 30 août au 2 septembre, ou les visiteurs pourront, une nouvelle fois, tester TESO dans la partie réservée à ZeniMax Online.

Espérons que Paul Sage nous surprendra avec quelques annonces toutes aussi fortes et alléchantes qu'à la GamesCom.

Le rendez-vous est pris pour septembre !

A bientôt,

L'équipe Jol-TESO.

Nos projets :

Un jour, mon prince viendra (déjà fait) et le fan site sortira !

Nous recherchons :

On ne recrute que des beaux gosses. Envoyez-moi une photo sur ma boite mail.

Ils nous rejoignent :
Agahnon
Ils nous quittent :

Urban Rivals


L'équipe de la section espère que vous avez passés de bonnes vacances, au soleil dans la mesure du possible et que les soirées festives étaient au rendez-vous !

Septembre 2013...comme le temps passe vite, notre section fêtera pendant le mois ses 4 ans ! C'était le 22 septembre 2009.
Depuis, sous la direction d'Orion, des bénévoles ont participé à la vie de cette section, pas moins d'une dizaine, bravo à eux pour leur travail.

A l'échelle d'une vie, quatre ans c'est court, mais c'est néanmoins une occasion qui se célèbre.
Ainsi, pour cet anniversaire, les membres de l'équipe ont préparé un grand évènement sur Urban Rivals.

Nos projets :

En plus de l’événement anniversaire qui sera bientôt lancé, la rédaction travaille activement sur le construction d'un Wiki Urban Rivals pour la communauté de JeuxOnLine.

Après cela, la section espère pouvoir faire quelques interviews avec le staff d'Urban Rivals pour traiter des évolutions du jeu, et essayer de soutirer quelques informations sur celles à venir, Urban Rivals va vers ses 8 ans, ça commence à faire long, l'innovation est un domaine important pour réussir à faire rester les joueurs dans Clint City.

Nous recherchons :

Afin de continuer à se développer et achever la construction de son Wiki, l'équipe de JoL-UR recrute, des postes de rédacteurs sont à pourvoir.

Une annonce publique a été faite sur notre forum, n'hésitez pas à la lire pour connaitre les détails de ce recrutement.

Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir vous diriger vers ce formulaire ou contacter Orion et Matthieur par Message Privé.

Ils nous rejoignent :
Matthieur devient Rédacteur en chef.
-calie- rejoint la rédaction.
Ils nous quittent :
Orion quitte son poste de Rédacteur en Chef.

WildStar


Il est temps de faire un bilan de l'été pour Wildstar après des mois de juillet et août caniculaires. Qu'en est-t-il de l'avancée de Wildstar ?



La Beta


Nous rappelons que la beta est dans sa troisième version fermée depuis fin juin. Cet été a été l'occasion de faire un bilan de l'évolution de cette beta et d'indiquer la direction qui sera prise pour les beta suivantes.



Conclusion du PIFW


Nous vous parlions au mois de Juin de la "Pay It Forward Week", PIFW pour les intimes. Cet événement s'est terminé par une distribution de clefs beta à tous les participants. Vous pouvez avoir accès à nos actualités sur la PIFW en suivant ce lien.

Pour ceux qui désirent voir la fin de cet événement, rendez vous sur cette discussion. Pour conclure, nous avons réussi à interviewer d'autres participants.



Jeremy Gaffney à la rencontre de la communauté


Cette période estivale a aussi été l'occasion pour Jeremy Gaffney d'aller rencontrer divers sites communautaires afin de pouvoir répondre aux questions de leurs membres. Nous vous présentons donc une interview en deux parties (1, 2) réalisée par Cosmic Débris et nous relayons de même, pour le côté britannique, l'interview réalisée par Wildstar Core et traduite par Lauromine de Wildstar Echoes.



Les deux races révélées.


C'est au cours de la Comic Con de San Diego qu'ont été révélées les deux dernières races tant attendues ainsi que leurs représentants. C'est donc au travers de Mondo Zax pour les Chuas et du Docteur Victor Lazarin pour les Mordeshs que nous allons découvrir ce qui caractérise chacune de ces deux races.
Suite à ces révélations, est-ce que le choix de faction va changer pour une partie de la communauté ? Quelques réponses ici.

En cette fin de mois d’août paraît la 1ère d'une série de trois petites bandes dessinées qui s'achèvera en septembre, qui met en scène les Chuas et les Mordeshs à travers les personnages de Mondo Zax et du Docteur Lazarin. Cette mini série de BDs se terminera à la mi-septembre.



Housing


Comment vivre un été pareil sans rêver à ce que pourrait être notre future maison? Nous n'allons pas nous attaquer à votre vie privée mais parler du housing dans Wildstar via un concours de housing pour les beta testeurs ainsi qu'une discussion autour de ce thème.



Systèmes de jeu


Deux vidéos de la série des "devspeaks" destinées à la visée dans le jeu ainsi qu'au contrôle des foules nous ont été révélées et montrent comment Carbine Studios essaient de tirer le meilleur de chaque système.



Sortie du jeu repoussée et système économique révélé


C'est juste avant la Gamescom que le système économique du jeu a été révélé. Un système d'abonnement à prix dégressif selon la durée de l'abonnement doublé d'un moyen peu habituel d'achat ingame de temps de jeu. En effet, les joueurs pourront acheter du temps de jeu sur le site officiel du jeu et le revendre ingame via le système de ventes aux enchères. Voici le système expliqué par Jeremy Gaffney.

Avec l'annonce du système économique, nous avons aussi appris que le jeu allait être reporté au printemps 2014; il va donc falloir nous armer de patience avant de pouvoir espérer mettre les pieds sur Nexus.



La Gamescom 2013


Comme chaque année, Cologne a accueilli la Gamescom, événement phare pour l'équipe de Carbine Studios soucieuse de pouvoir communiquer avec la communauté des joueurs.

Avant l'ouverture officielle, Carbine Studios a reçu les représentants de divers sites communautaire lors d'un événement presse auquel a participé Bajam de l'équipe Wildstar JOL, avec toute une liste préparée à partir de vos questions. La bande son ainsi que la vidéo sont en cours de retranscription littérale mais il faudra être patient, la retranscription étant l'étape la plus longue.

Cet événement a été l'occasion d'animer un peu la communauté autour de quelques petits jeux et de présenter le jeu directement aux joueurs présents. Pour les absents, deux résumés (ici, et),sont disponibles.



In fine, un été pas si calme que cela. Attendons maintenant les nouvelles de la rentrée ainsi que les informations à venir avec la prochaine PAX.

Nous recherchons :

Un/une traducteur/trice.

Bien que l'information liée à WildStar est dorénavant systématiquement traduite, la section JOL-WS est souvent appelée à interviewer des membres de Carbine Studios. Afin de faire un travail de qualité, et pour améliorer nos délais de publication, vous serez amenés à travailler avec Badseed et/ou avec CosmicDebris.

Dans l'idéal, nous recherchons de préférence une personne qui sache faire de la retranscription orale anglais->français. Ce rôle implique de nombreux avantages tels que des informations exclusives en « avant-avant-première ».
Il peut aussi vous amener si vous le souhaitez à interagir parfois avec des membres de Carbine Studios ou NCSOFT.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre notre équipe de traducteurs, vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse.

Ils nous rejoignent :
Blitz en tant que rédacteur !
Ils nous quittent :
free !

World of Warcraft

En ce mois d'août ensoleillé, l'actualité de World of Warcraft s'est essentiellement tournée vers le patch 5.4, intitulé "Le siège d'Orgrimmar" et prévu pour être le dernier gros patch de l'extension.


Annoncé pour le 11 septembre sur les serveurs européens, on y trouvera notamment une boutique d'objets en jeu, grâce à laquelle vous pourrez acheter des objets comme des potions avec des devises réelles, mais aussi l'instauration des royaumes connectés qui permettra aux royaumes peu fréquentés de réunir ses joueurs plus facilement.

Pour vous mettre dans l'ambiance, Blizzard a mis en ligne pas moins de 6 vidéos retraçant le parcours de Shaohao, le dernier empereur de Pandarie.

Enfin, Blizzard a annoncé que le set 21 du jeu de cartes à collectionner World of Warcraft serait le dernier. Peut-être une manière de laisser la porte ouverte à Hearthstone, le jeu de cartes virtuel actuellement en version bêta?

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «