Elder Scrolls Online affine sa vue à la première personne

Dans la plupart des MMO, on joue à la troisième personne mais les Elder Scrolls sont réputés pour leur vue immersive, à la première personne. Le MMO Elder Scrolls Online proposera les deux vues et adapte l'affichage en conséquence.

Par Uther 26/8/2013 à 18:11 49 en provenance de notre site The Elder Scrolls Online
Elder Scrolls Online affine sa vue à la première personne

De longue date, le MMORPG propose par défaut une vue à la troisième personne - mettant en valeur le lien entre le joueur et son personnage (et sa progression, toujours symboliquement très visible dans l'apparence de l'avatar).
La série des Elder Scrolls prend le contrepied de cette tendance et préfère miser sur une vue à la première personne afin d'immerger pleinement le joueur dans l'univers de jeu (le joueur voit par les yeux de son personnage et s'identifie à son avatar). Lors des premières présentations du jeu, The Elder Scrolls Online suivait la droite ligne des MMORPG traditionnels et dévoilait une vue à la troisième personne. Suite à réclamation des joueurs soucieux de l'héritage des premiers Elder Scrolls, le studio ZeniMax Online intégrait aussi une vue à la première personne (un simple « zoom max » dans un premier temps) et s'attache aujourd'hui à l'améliorer.

Une vue à la troisième personne permet d'appréhender son environnement : les attaques au corps à corps évidemment, mais aussi à distance ou de dos. Elle permet tout autant de remarquer les « signe avant-coureur » d'une attaque (les icones au sol d'une attaque de zones par exemple). À en croire le lead gameplay designer Nick Konkle, le studio ZeniMax Online entend restituer ces informations aussi pour les joueurs optant pour une vue plus immersive à la première personne. Par exemple, des flammes pourraient lécher le bas de l'écran lorsque le joueur tombe dans une zone enflammée ou l'écran pourrait apparaitre flou pendant quelques instants quand le personnage est assommé - et on imagine que le développeur pourra puiser dans l'arsenal d'effets déjà bien intégrés par les joueurs férus de FPS.
Autant d'éléments, quoiqu'il en soit, qui devraient permettre aux joueurs de choisir librement leur vue, sans subir de contrainte quant au gameplay, même dans le cadre des affrontements PvP où la réactivité est de mise.

Réactions (49)

  • En PvP ça me parait impensable de rester à la première personne, ou alors après le millième backstab tu repasses à la 3ème. En PvE par contre ça marche très bien dans les TES alors pourquoi pas. Moi de toute façon ça sera première personne.
    26/8/2013 à 19:13:08
  • Perso je vois bien des campagnes où la vue à la 3eme personne serait désactivée. Sinon il est clair qu'en PVP pour les amoureux de la vue subjective ça risque d’être bancal.

    Enfin on verra bien avec les aides HUD, mais ça risque de faire bien laid.
    26/8/2013 à 19:16:47
  • C'est pas mal si ils améliorent encore cette vue mais en espérant ne pas faire des concessions sur l'autre vue. Les deux sont très importantes me semble t'il.
    26/8/2013 à 19:17:34
  • Sans vouloir troller, j'ai regardé un streaming de gameplay à la première personne et j'ai trouvé ça tellement insipide (Un peut la même sensation que j'avais sur GW2). J'espère sincèrement que le jeu me donnera une tout autre impression quand je l'essayerais moi même.
    26/8/2013 à 19:19:13
  • On peut pas jouer à la première personne sur GW2...sauf MAJ récente?


    sinon, je n'envisage pas de laisser le PvP de côté! du coup, pas trop envie de m'habituer à cette vue à la première personne en PvE puis devoir changer sur la carte de Cyrodiil
    26/8/2013 à 19:21:59
  • Sur Skyrim je me servais de la première personne uniquement pour l'arc ou les sorts, le reste la troisième personne permettait tellement de mieux gérer son placement au cac par ex.

    Et va voir que tu as les pieds dans une aoe avec la vue première personne -_-"
    26/8/2013 à 19:31:58
  • Du point de vu PVP je trouve que c'est plutôt une galère qu'ils se sont rajouté :
    il va falloir bien équilibrer le deux vues, qu'aucune ne soit plus utile qu'une autre, qu'elle n'apportent aucun avantage l'une par rapport à l'autre...

    Je doute d'ailleurs que la vue à la première personne y soit très utilisée, on ne verra pas ce qui nous arrive par derrière, et beaucoup moins ce qui se passe sur les cotés.
    26/8/2013 à 19:35:10
  • Sinon il est clair qu'en PVP pour les amoureux de la vue subjective ça risque d’être bancal.
    Ce ne sera pas bancal, ce sera injouable, en PvP ne pas voir ce qui se passe derrière soit c'est signer son arrêt de mort.

    Moi ce dont j'ai peur c'est que justement comme ils parlent beaucoup de la vue première personne et que sur le Elder Scroll solo celle en troisième personne offre une précision de visée ... pour le moins pas pratique, c'est qu'ils n'aient pas correctement travaillé sur le mode troisième personne qui est absolument indispensable dans un MMO.
    26/8/2013 à 19:44:36
  • Y'en a qui ne jouent pas à Chivalry xD
    26/8/2013 à 19:45:47
  • Sur Skyrim je me servais de la première personne uniquement pour l'arc ou les sorts, le reste la troisième personne permettait tellement de mieux gérer son placement au cac par ex.
    Et va voir que tu as les pieds dans une aoe avec la vue première personne -_-"
    Tout pareil que toi.
    En plus, après avoir lu l'article, on se dit qu'on saura ce qui nous arrive que quand ça nous arrive, et ça en PvP c'est la misère, comment tu veux anticiper.
    26/8/2013 à 19:49:11

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