Le lancement n'est que le commencement

C'est bien connu, la sortie d'un MMO n'est que le commencement. Le studio ZeniMax s'attèle donc dès maintenant au contenu post-lancement pour diversifier et renouveler l'expérience de jeu, pour favoriser plus d'exploration et moins de linéarité.

Par Uther 13/8/2013 à 15:47 54 en provenance de notre site The Elder Scrolls Online
Le lancement n'est que le commencement
Docks de Daguefilante

C'est bien connu, malgré des années de conceptions et parfois de bêta-test, le lancement d'un jeu massivement multijoueur ne marque pas la fin du développement, mais le tout début de son exploitation. En d'autres termes, dès lors qu'un univers de MMO est confié aux joueurs, il convient de le faire vivre au quotidien.
The Elder Scrolls Online est attendu « au cours du printemps 2014 » (c'est l'objectif du studio à cette heure, que le lancement soit simultané sur PC et consoles ou non) et à en croire Paul Sage, directeur créatif du MMORPG et qui répond à Shakenews, actuellement, « une grosse proportion des projets [de ZeniMax Online] consiste en préparer l'avenir de TESO ».

Paul Sage : « Nous sommes vigilants quant aux choix des différents acteurs du secteur, mais à titre personnel, je suis un partisan de mises à jour de contenus fréquentes. Une grosse proportion de nos projets repose d'ores et déjà sur l'avenir du jeu. Nous tenons à nous assurer que les joueurs trouveront toujours quelque-chose de neuf au détour de leur exploration du jeu. Nos projets consistent donc à proposer de nouveaux contenus très régulièrement à un rythme soutenu, que les joueurs s'investissent dans le jeu et y expérimentent régulièrement de nouvelles choses. Nous aurons un gros volume de contenu à la sortie, mais je sais que les joueurs ont une capacité incroyable à le consommer bien plus rapidement qu'on ne l'attend, donc nous voulons nous assurer qu'il y ait toujours un flux constant d'ajouts pour les rassasier. »
Serpent géant

Et fort de son expérience dans le développement d'Ultima Online, Paul Sage considère qu'il ne s'agit pas tant de « gaver » les joueurs de contenu que de renouveler l'expérience de jeu pour les encourager à s'impliquer durablement dans la vie de l'univers de jeu.
Ainsi, si les joueurs pourront s'occuper durablement grâce aux guerres entre les trois Alliances d'ESO (le end-game s'appuie sur un gameplay RvR), Paul Sage assure aussi que la trame du MMORPG a vocation à évoluer. Le joueur est confronté à Molag Bal et à la perte de son âme. Mais « ce n'est que le point de départ [...] qui conduit à une histoire bien plus grande encore ».
Et dans ce contexte de contenu pléthorique à découvrir au gré de ses pérégrinations et d'un gameplay varié, les équipes de ZeniMax Online ont profité de la bêta pour faire sensiblement évoluer l'interface de TESO. En lieu et place de la mini-carte (jugée trop volumineuse et intrusive), le développeur a préféré mettre en valeur son système de « boussole » emprunté aux opus précédents de la série. Selon Paul Sage, « les testeurs ont réagi positivement : nous avons étudié leur comportement dans le jeu, car nous voulions voir s'ils suivraient les quêtes de façon linéaire ou au contraire étaient plus enclins à explorer librement. Avec la boussole, nous avons constaté qu'ils explorent bien plus, ce qui est ce vers quoi nous voulons tendre ». Cap au nord, vers le trésor !

Réactions (54)

  • ils écoutent les joueurs et ça c'est le principale
    13/8/2013 à 16:58:25
  • De belles paroles, comme souvent chez les développeurs.
    Non pas que je leurs demande de dire le contraire loin de là, c'est juste que c'est une rengaine qui ne me fait ni chaud ni froid à présent.
    Par contre c'est une news à garder dans les archives pour la ressortir une fois le jeu sorti et que Zenimax prend trop de temps à sortir du contenu.


    Ça me rappelle quelque chose ...
    13/8/2013 à 17:00:10 (modifié le 13/8/2013 à 17:00:10)
  • J'étais bien chaud pour se TESO mais depuis l'annonce de EQnext j'espère que les sorties ne seront pas trop proches ^^
    13/8/2013 à 17:02:06
  • Achète des bijoux a ta maitresse si tu veux que'elle reste
    13/8/2013 à 17:11:06
  • Bha simple, la progression en gain d'xp doit être la plus basse possible, comme le gain des quêtes doit être la plus basse possible et mettre vers le haut la puissance des mobs et des boss donjons.
    13/8/2013 à 17:19:05
  • Il faut pour cela un contenu de départ qui tienne la route. Parce que j'en connais d'autres qui en on dit autant et qui se sont retrouvé 2 mois après la realase à essayer de sortir des patchs au forceps parce que les joueurs se plaignaient qu'il n'y avait pas de contenu.
    Dans mon cas, je pense qu'hormis permettre aux joueurs de créer leur propre "contenu", il n'y a pas de solution miracle.
    13/8/2013 à 17:21:44
  • Dans mon cas, je pense qu'hormis permettre aux joueurs de créer leur propre "contenu", il n'y a pas de solution miracle.
    Ouais d'accord mais, faut que ce contenu créé par les joueurs doit être largement surveillé et approuvé par les dévellopeurs car, ce contenu doit être en totale accord avec la lore du jeu et ne donner en aucun cas une facilité aux joueurs pour la progression.
    13/8/2013 à 17:24:58
  • J'étais bien chaud pour se TESO mais depuis l'annonce de EQnext j'espère que les sorties ne seront pas trop proches ^^
    Exactement pareil ^^

    Everquest Next envoie la sauce, y'a rien à dire, le dévoilement de la première video in game a créé une énorme surprise.
    13/8/2013 à 17:27:30
  • Citation de Almathea :
    Il faut pour cela un contenu de départ qui tienne la route. Parce que j'en connais d'autres qui en on dit autant et qui se sont retrouvé 2 mois après la realase à essayer de sortir des patchs au forceps parce que les joueurs se plaignaient qu'il n'y avait pas de contenu.
    Dans mon cas, je pense qu'hormis permettre aux joueurs de créer leur propre "contenu", il n'y a pas de solution miracle.
    Cette création de contenu par le jouer, ça coule de source dans un sandbox (c'est LA feature à vrai dire).
    Dans un themepark c'est déjà plus tendu du string, surtout si dans ton projet tu tiens à respecter un lore aussi grand que celui des The Elder Scrolls.

    Donc oui cela devra passer par un contenu de release conséquent ET un suivi optimal autrement So Long et en route pour spéculer sur les prochains MMO qui sortiront (avec une bonne dose de "JE VOUS L'AVAIIS DIIIS").
    13/8/2013 à 17:31:22 (modifié le 13/8/2013 à 17:31:22)
  • j'ai trouvé un proverbe, qui en voyant le titre de la news, se trouve etre plutôt représentatif de ce qu'on nous sert depuis quelque temps:
    "Rien de grand n'a jamais eu de grands commencements." (Laure Conan)
    à voir quels chemins ils vont suivre...
    13/8/2013 à 17:37:10

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

210 aiment, 101 n'aiment pas.
Note moyenne : (336 évaluations | 50 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(217 évaluations détaillées)

475 joliens y jouent, 630 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS