ZeniMax négocie pour éviter un « double abonnement » pour les joueurs consoles

Elder Scrolls Online sera financé par un abonnement mensuel. Mais les joueurs sur consoles (Xbox One et PS4) devront s'acquitter aussi de l'abonnement spécifique à leur console. ZeniMax négocie pour que les joueurs d'ESO en soient exonérés.

Par Uther 28/8/2013 à 09:52 46 en provenance de notre site The Elder Scrolls Online
ZeniMax négocie pour éviter un « double abonnement » pour les joueurs consoles

Longtemps, les MMO (notamment à abonnements) sont restés à bonne distance des consoles, notamment pour des raisons techniques (à cause de leur disque dur un peu étriqué ou encore des processus de certifications un brin rigides des constructeurs de consoles), mais aussi pour des raisons de coûts. Outre que les joueurs sur consoles sont, dit-on, peu enclins à payer un abonnement pour jouer à un jeu précis, ils paient aussi déjà l'abonnement spécifique aux consoles pour jouer en ligne (l'abonnement au Xbox Live Gold de Microsoft ou le PS Plus de Sony). Bien souvent, il faut donc s'acquitter d'un « double abonnement » pour s'adonner aux MMO sur consoles - et c'est évidemment un frein économique imposant pour les joueurs.
Et Elder Scrolls Online, qui s'annonce sur la prochaine génération de consoles (Xbox One et PS4) et entend se financer au travers d'un abonnement mensuel, est confronté à cette problématique financière. Mais Pete Hines (vice-président de Bethesda Softworks), dans les colonnes d'OXM, espère infléchir la politique commerciale de Microsoft pour les joueurs d'Elder Scrolls Online.

« D'un côté, l'abonnement Gold est un service qui n'est pas lié spécifiquement à un jeu donné. Nous avons le sentiment que la plupart des joueurs qui paient actuellement l'abonnement ne le paie pas pour un jeu précis, mais simplement pour jouer à tous les jeux en ligne de la console. Donc en ce sens, quand je joue en ligne à Call of Duty, je n'ai pas le sentiment de payer l'abonnement Xbox spécialement pour Call of Duty - je le paie, et peu importe le jeu auquel je joue en ce moment, c'est celui qui profite de cet abonnement à ce moment précis.
Ceci dit, nous avons discuté avec Microsoft sur ce point précis afin d'évaluer dans quelle mesure il est possible de faire évoluer leur position à ce sujet, pour les joueurs qui ne jouent en ligne sur console qu'à Elder Scrolls Online et ne souhaitent pas payer l'abonnement Xbox Live Gold uniquement pour TESO. Pour l'instant, la réponse est que le paiement de l'abonnement Gold est la norme pour ce type de jeu, mais c'est un problème dont nous sommes conscients et nous continuons à pousser sur le sujet, afin de déterminer si quelque-chose peut-être fait. Nous vous ferons connaitre toute évolution. »

On sait Sony un peu plus souple que Microsoft en la matière et surtout bien plus prompt à attirer les MMO sur sa plateforme (aucun abonnement n'est par exemple nécessaire pour jouer en ligne aux MMO free-to-play portés sur la console - de DC Universe Online ou PlanetSide 2 à Dust 514 ou Warframe). Et le constructeur japonais précisait ainsi que le paiement de l'abonnement PSN+ serait à la discrétion de l'éditeur des jeux concernés, selon qu'il recoure ou non aux services inclus dans l'abonnement du constructeur. Pour autant, dans le cadre d'ESO, un « porte-parole de Bethesda » confie à US Gamer qu'Elder Scrolls Online est confronté « à une situation similaire » sur PS4 que sur Xbox One.
Bethesda et ZeniMax Online disposent encore de quelques mois, d'ici à la sortie du MMORPG, pour poursuivre leur lobbying et faire peser la balance dans le bon sens - sous réserve qu'ils aient suffisamment de poids sur les constructeurs de consoles.

Réactions (46)

  • C'est une bonne initiative qui ne peut que aider le jeu à se développer sur ce support.
    28/8/2013 à 10:03:37
  • ouai enfin pour ne pas avoir d'abonnement gold sur PS4/XBOX1 faut soit :

    - être réfractaire à toute sorte d'abonnement
    - rien avoir à faire du multi
    - ne pas avoir les moyens

    ce qui vis à vis de TESO est assez rédhibitoire.
    28/8/2013 à 10:06:37
  • C'est une bonne initiative de la part de Zenimax pour les joueurs consoles.
    28/8/2013 à 10:20:33
  • Citation de I Juls I :
    ouai enfin pour ne pas avoir d'abonnement gold sur PS4/XBOX1 faut soit :

    - être réfractaire à toute sorte d'abonnement
    - rien avoir à faire du multi
    - ne pas avoir les moyens

    ce qui vis à vis de TESO est assez rédhibitoire.
    Oui un joueur qui ne joue qu'a la console aura sans doute un abonnement, pour ma part jouer en ligne sur console je trouve ça pas intéressant alors payer... Les consoles passaient jusque là à côté des meilleurs jeux multi, les bac à sable et jeux indépendant comme chivalry !

    Mais bon vu qu'ils veulent viser les joueurs solo des TES c'est pas con, dans cette tranche de joueurs il doit en avoir pas mal ne jouant pas en ligne actuellement ! leur marketting s'est quand même amélioré depuis quelques temps ! Critiquer n'aura pas servi à rien finalement !
    28/8/2013 à 10:26:44
  • Nous joueurs PC, nous payons bien un abonnement internet!!
    28/8/2013 à 10:41:21
  • Eradicationxx... Pour avoir un abonnement PSN+ ou Xbox Gold te faut une ligne internet en plus!
    Donc en gros tu paie ton abo internet, ton abo console + ton abo jeu!
    28/8/2013 à 10:50:39
  • Nous joueurs PC, nous payons bien un abonnement internet!!
    Oui mais, ton abonnement internet ne sert (servira) pas qu'à jouer à TESO (ou autres...)

    Eradicationxx... Pour avoir un abonnement PSN+ ou Xbox Gold te faut une ligne internet en plus!
    Donc en gros tu paie ton abo internet, ton abo console + ton abo jeu!
    Ce qui fait, je l'avoue, beaucoup à sortir.
    28/8/2013 à 10:51:07
  • Nous joueurs PC, nous payons bien un abonnement internet!!
    Pour payer encore un autre abonnement pour jouer en ligne sur la console... Pour payer encore un autre abonnement pour jouer à un MMORPG sur la même console...
    28/8/2013 à 10:52:40
  • On est bien mieux sur PC, vivement qu'un constructeur (Valve?) sorte un PC Plug and Play pour définitivement enterrer ces consoles qui tirent le jeux vidéo et la créativité vers le bas.
    28/8/2013 à 10:54:20
  • On est bien mieux sur PC, vivement qu'un constructeur (Valve?) sorte un PC Plug and Play pour définitivement enterrer ces consoles qui tirent le jeux vidéo et la créativité vers le bas.
    A qui le dis-tu ......... !
    J'aimerais bien connaître les accords financiers derrière tout ca
    28/8/2013 à 11:06:24

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

208 aiment, 100 n'aiment pas.
Note moyenne : (333 évaluations | 50 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(217 évaluations détaillées)

477 joliens y jouent, 626 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS