Zoom sur LEGO Minifigures Online

Le studio Funcom profitait de la gamescom 2013 pour détailler le gameplay de LEGO Minifigures Online, son prochain MMORPG inspiré du célèbre jeu de briques. On y découvre un titre coloré et accessible, laissant la part belle à l'exploration et la créativité. Premier aperçu.

rédigé par ookami., le 30 août 2013

Zoom sur LEGO Minifigures Online

La nostalgie de nos jeunes années sera probablement de mise pour bon nombre d'entre nous, rares sont ceux n'ayant pas vécu de grandes aventures avec les jouets LEGO pendant leur enfance. Et bien, pour ceux souhaitant s'y plonger à nouveau, Funcom leur propose LEGO Minifigures Online !
La Gamescom est souvent l'occasion pour de nombreux éditeurs de présenter leurs nouveaux bébés au public, mais aussi à la presse. Le studio Funcom n'a pas dérogé à la règle et nous a invité à découvrir un de ses prochains projets, en partenariat avec la marque LEGO. Fruit du travail d'une vingtaine de concepteurs au sein du studio, ce nouveau MMO est prévu pour être jouable sur navigateurs Internet, smartphones et tablettes numériques en free-to-play ! Après les briques en plastique, les LEGO débarquent donc dans le petit monde du MMO (après feu LEGO Universe) et pourrait en surprendre plus d'un !

Un LEGO Online, mais pour qui ?

lego_minifigures_online_7.jpg

Si le jeu est parfaitement accessible aux nostalgiques de la marque, il cible avant tous les joueurs les plus jeunes fort d'univers variés et très colorés, une évolution des personnages maitrisée et un gameplay épuré mais manifestement solide et facile d'accès. Ici, on nous propose plus un action RPG, voire le beat'em all, qu'un RPG classique : pas de commandes très compliquées, sur PC, un bouton déclenche la première attaque du personnage, un second déclenche sa seconde attaque. L'expérience gagnée avec des étoiles permet d'améliorer ses attaques et c'est en collectant des briques spéciales que l'on peut améliorer les statistiques des personnages.
Un gameplay simple mais efficace qui conviendra parfaitement aux néophytes et aux plus jeunes - et qui, accessoirement, tranche avec les habitudes de Funcom de concevoir des MMO souvent complexes et parfois ardus à prendre en main.

Des... personnages ?

lego_minifigures_online_1.jpg

Et oui, dans LEGO Minifigures Online, ce n'est pas un seul personnage que le joueur contrôle mais une multitude ! Un des principes forts du MMO consiste à proposer plus d'une centaine de personnages LEGO ayant tous des capacités propres et qu'il faudra alterner pour s'adapter au mieux à n'importe quelles situations. Un ennemi difficile à approcher ? Le patrouilleur galactique et ses attaques à distance sauront s'en occuper ! Besoin d'un personnage solide ? Faites appel au chevalier ! Construire un pont rapidement ? Le bricoleur sera le LEGO de la situation ! Bref, pas de classe spécifique mais chaque personnage peut être la clé pour franchir une situation difficile avec brio et plus le joueur en aura, plus son éventail d'actions sera vaste.

Collectionnez les tous !

On l'aura compris, la collection des personnages est l'un des aspects les plus intéressants de LEGO Minifig car, en plus d'offrir un large choix de personnages pour découvrir son préféré (plus d'une centaine à la sortie parmi les 3600 de la collection LEGO), le joueur aura également plus de possibilités pour former son équipe idéale.

Et s'il sera possible de récupérer la plupart d'entre eux dans le jeu sous certaines conditions, on pourra également acheter des packs de figurines (bien réelles) chez les revendeurs de jouets LEGO, un peu à la manière des packs de cartes des trading card games. Commercialisés, dès la sortie du jeu, chaque pack contiendra une vraie figurine LEGO mais aussi un code à utiliser dans le jeu pour débloquer la figurine sous forme de personnage jouable dans le jeu.
Un moyen simple et efficace qui devrait permettre aux collectionneurs de pleinement laisser s'exprimer leur passion - mais aussi au jeu free-to-play d'assurer sa pérennité économique en s'inspirant des modèles (très lucratifs) de Skylander ou Disney Infinity, mêlant jeu et jouet.

Une aventure dans le monde des LEGO

lego_minifigures_online_11.jpg
lego_minifigures_online_2.jpg

Selon le développeur, avec LEGO Minifigures Online, les joueurs pourront explorer des dizaines d'univers allant de l'île des pirates à l'espace en passant par un monde médiéval, composés de briques LEGO et qu'ils pourront reproduire chez eux si l'envie s'en fait sentir. Il sera régulièrement question de détruire des objets ou machines pour récupérer des briques et les réutiliser afin de construire d'autres choses comme des ponts ou des engins pour accéder à un donjon ou même des tourelles et mécanismes qui faciliteront le combat contre des bosses. Toujours dans le thème de la marque danoise, la construction est donc un élément aussi important que la destruction et, là encore, certains personnages seront bien plus rapides et efficaces que d'autres. Il devrait même être possible de construire sa propre petite maison en LEGO !

Et le contenu ?

En la matière, le studio Funcom promet des mises à jour régulières, environ toutes les six semaines, afin d'apporter de nouvelles zones, de nouveaux monstres et de nouvelles fonctionnalités. De nombreuses quêtes et donjons seront ainsi disponibles dès la sortie du jeu, prévue au cours du premier semestre 2014. Et si le jeu est, nous dit-on, parfaitement jouable en solo, jouer avec d'autres joueurs devrait permettre de faciliter notre aventure en coopérant avec les autres joueurs ou, au contraire, en les combattant dans un mode PvP que nous n'avons malheureusement pas pu voir.

Verdict

Au final, LEGO Minifigures Online semble être un bon jeu en ligne qui devrait plaire aux plus jeunes, aux collectionneurs et aux fans de la société danoise - de quoi représenter un bon public non négligeable. Simple d'accès mais avec un gameplay maitrisé et sans prise de tête, il ne rebutera peut-être que les hardcore gamers mais il devrait offrir de longues heures de fun aux autres joueurs.

Les temps forts MMO de la gamescom 2013
Sommaire :
  1. Les temps forts MMO de la gamescom 2013
  2. Zoom sur LEGO Minifigures Online

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de LEGO Minifigures ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,9 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 3 y ont joué.