Un plan quinquennal pour Elder Scrolls Online

Le développement d'un MMO s'envisage dans la durée. Pour Elder Scrolls Online, ZeniMax Online envisage l'avenir du jeu à cinq heures, cinq jours, cinq mois et cinq années. Une approche à long terme axée notamment sur la communauté.

Par Uther 24/8/2013 à 12:21 47 en provenance de notre site The Elder Scrolls Online
Un plan quinquennal pour Elder Scrolls Online
Atronach

Pour la plupart des joueurs, un MMO s'appréhende forcément dans la durée. Pour un développeur aussi, qui doit articuler ses processus de conception à plus ou moins long terme. Dans le cadre de la réalisation d'Elder Scrolls Online, Matt Firor s'appuie ainsi sur « des données chiffrées inscrites sur [s]on tableau blanc de "game designer", regroupant les choses "à cinq heures", "à cinq jours", "à cinq mois" et "à cinq ans", car un jeu massivement multijoueur nécessite qu'on travaille sur ces différentes échelles de temps ».

Matt Firor s'explique dans les colonnes de VG247 : « Après cinq heure de jeu, l'apparence artistique du jeu doit être bonne et doit être séduisant dès que vous lancez une partie. Après cinq jours de jeu, c'est le système de progression qui doit être efficace. A cinq mois, vous devez accrocher grâce au end-game et à cinq ans, c'est toute la difficulté. C'est quelque-chose d'un peu magique, et c'est éminemment communautaire. Vous revenez dans le jeu parce que vous appréciez les gens avec qui vous jouez, et c'est ce qui est le plus compliqué à encourager, voire à atteindre, évidemment.
Mais oui, il est question de rejoindre ce monde virtuel spécifique parce qu'on y a des amis, et qu'une forme de pression sociale nous pousse à rester en contact, parce que c'est ce qu'on apprécie et souhaite y retrouver des proches. C'est une des façons d'appréhender cette question et nous concevons des systèmes sociaux autour de cette idée, et qu'on retrouve dans nombre de jeux multijoueurs. »
Stormhaven

Une approche délicate dans un jeu dont la licence est (à ce jour) connue exclusivement pour ses jeux solos - et dans Elder Scrolls Online comme dans les opus précédents, la trame scénarisée (récupérer son âme, volée par Molag Bal) peut être jouée en solo. Mais le MMORPG s'appuie aussi sur un univers ouvert invitant aux rencontres et propose un end-game articulé autour du RvR basé sur l'interaction des joueurs (alliés ou ennemis).
À longs termes, le ZeniMax Online mise aussi sur « des mises à jour toutes les quatre à six semaines », afin de « renouveler régulièrement l'expérience de jeu » (manifestement, l'un des axes de communications du studio dans le cadre de la gamescom). Et le développeur s'y attèle dès maintenant : « le développement n'est pas terminé, mais les principales fonctionnalités fonctionne correctement, donc nos équipes en charge du contenu sont divisées entre celles travaillant sur les retours des testeurs, le peaufinage ou les correctifs des quêtes que les joueurs n'apprécient pas en bêta, et l'autre équipe travaille sur le contenu que les joueurs ne découvriront qu'après la sortie - nous travaillons sur tout ceci dès maintenant ».

Réactions (47)

  • On a eu le même blabla de l'exploitation à long terme pour swtor.... Bref ça reste qu'une annonce marketing.

    On veut du concret, stop le blabla, à quant des vraies info sur le contenu et surtout cyrodill.
    24/8/2013 à 12:41:18
  • J'ai hâte de voir la présentation du politburo de Zenimax avec pour soviet supreme Matt Firor
    J'espère pour eux que les maj seront vraiment conséquentes, sinon ce TES rejoindra la le F2P plutôt qu'il ne le croit
    24/8/2013 à 12:52:17
  • maj conséquente en 6 semaine ? faut plusieurs moi pour faire une maj consequente !
    24/8/2013 à 12:58:53
  • "A cinq mois, vous devez accrocher grâce au end-game" Ah ah ah il voit gros pour le leveling, ou ils visent les joueurs qui jouent une heure par semaine ou alors son jeu à a un leveling à l'ancienne mais j'en doute.
    Généralement le end game beaucoup de gros joueurs l'atteigne en un mois voire deux pour les moins assidus et les ultra casu je ne les compte pas du fait que ce n'est pas en jouant trois heures par semaine qu'ils vont constituer le ciment de la communauté.

    Personnellement je pense que tout va se jouer sur les deux premiers mois comme chaque sortie de MMORPG. Si les gros joueurs commencent à partir dès la fin du premier mois ça sera mauvais signe, comme une bonne partie des autres joueurs à plus faible temps de jeu leurs emboîteront le pas dans les mois qui suivent, et pas besoin d'attendre 5 mois pour s'en rendre compte. En tout cas ça s'est vérifié sur TOUT les autres mmorpg grand public qui l'ont précédé. Pas besoin d'être madame Irma pour le deviner, il suffit juste de tirer des leçons des erreurs de ses prédécesseurs, ce qui semble être très dur dans le milieu des MMORPG, à moins qu'il n'y ait que le nombre de boîte vendue qui les intéresse, là je suis confiant à ce niveau, rien qu'à cause du nom de la licence.
    24/8/2013 à 13:00:19
  • On veut du concret, stop le blabla, à quant des vraies info sur le contenu et surtout cyrodill.
    +1
    le blabla on commence à en avoir marre
    24/8/2013 à 13:24:09
  • Citation de DarkShaam :
    maj conséquente en 6 semaine ? faut plusieurs moi pour faire une maj consequente !
    Si ils sont pas trop bête ils feront comme Funcom au début de TSW, 4 équipes de dev chargées des ajouts de contenus, comme ça chaque équipe à 4 mois pour faire son contenu.
    24/8/2013 à 13:47:29
  • Magnifique marketing.... !!

    Je pense qu'ils ont débauché l'équipe de com. de Anet.
    24/8/2013 à 14:09:47
  • Le truc qui trotte dans la tête c'est, qui sera le remplaçant de Matt dans les 5 mois après la release
    24/8/2013 à 14:20:41
  • Le dernier reportage de jvc à la gamescon dit pour ses premières impressions "quêtes et Gameplay très classiques, limite fade, en revanche la personnalisation de l'avatar assez intéressante, tout est possible, un tank peut monter sa compétence de maniement du bâton et développer des compétences spéciales pour cette arme" ce qu'on savait plus ou moins selon qu'on ait suivi ou pas.
    Bon en même temps c'est jvc, mais apparemment ils misent beaucoup sur la licence pour vendre.

    Reste l'univers et l'ambiance qui espérons seront enchantants et immersifs, moi j'y crois... ou pas.
    24/8/2013 à 14:59:38
  • Citation de Propelis :
    Le dernier reportage de jvc à la gamescon dit pour ses premières impressions "quêtes et Gameplay très classiques, limite fade, en revanche la personnalisation de l'avatar assez intéressante, tout est possible, un tank peut monter sa compétence de maniement du bâton et développer des compétences spéciales pour cette arme" ce qu'on savait plus ou moins selon qu'on ait suivi ou pas.
    Bon en même temps c'est jvc, mais apparemment ils misent beaucoup sur la licence pour vendre.

    Reste l'univers et l'ambiance qui espérons seront enchantants et immersifs, moi j'y crois... ou pas.
    Les quêtes de ce type après avoir fait pas mal de MMO à bash à la limite c'est passable si le gameplay & engame lui est bien.
    24/8/2013 à 16:03:33

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

196 aiment, 97 n'aiment pas.
Note moyenne : (316 évaluations | 49 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(212 évaluations détaillées)

487 joliens y jouent, 600 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS