Steven Sharif annonce sa démission de la direction d'Intrepid, « en signe de protestation »
Steven Sharif a fondé le studio Intreprid en 2015 pour concevoir le MMORPG Ashes of Creation. Dans un message sibyllin, il indique maintenant avoir perdu le contrôle de son studio et annonce sa démission « en signe de protestation ».
Steven Sharif est indissociable du studio Intrepid depuis sa création en 2015 : il en est (était) le fondateur, le directeur créatif, mais aussi la principale vitrine – notamment au travers des livestreams qui illustraient chaque mois le développement du MMORPG du studio, Ashes of Creation. La nuit dernière, le même Steven Sharif annonçait néanmoins sa démission de la direction d’Intrepid, au travers d’un message sibyllin publié sur Discord.
Je ne peux faire qu'une déclaration limitée à titre personnel et non au nom de l'entreprise concernant la situation. Le contrôle de l'entreprise m'a échappé et le Conseil d'administration a commencé à imposer des décisions auxquelles je ne pouvais ni adhérer ni me soumettre, pour des raisons éthiques. Par conséquent, j'ai choisi de démissionner en signe de protestation plutôt que de cautionner des décisions que je ne pouvais soutenir moralement. Suite à ma démission, une grande partie de l'équipe de direction a également démissionné. Après ces départs, le Conseil d'administration a décidé d'émettre des préavis de licenciement collectif (conformément à la loi WARN) et de procéder à un licenciement collectif.
Je ne peux pas, pour le moment, donner plus de détails en raison de procédures juridiques et de gouvernance en cours. Je peux toutefois affirmer que les développeurs et le personnel ont agi de bonne foi et méritaient mieux que l'incertitude à laquelle ils sont confrontés. Je suis profondément consterné par cette situation.
Le message de Steven Sharif suscite nombre d’interrogations au sein de la communauté des joueurs d’Ashes of Creation dans la mesure où il est publié alors que le MMORPG venait d’être lancé en accès anticipé (mi-décembre dernier), que le studio publiait cette semaine une « lettre de développement » évoquant les mises à jour à venir et qu’il y a encore quelques heures, les équipes d’Intrepid promettaient de présenter une feuille de route pour le premier trimestre 2026.
L’annonce laisse d’autant plus dubitatif qu’on ignore qui compose le Conseil d’administration qui aurait pris le contrôle du studio (Steven Sharif lui-même en ferait partie) et quelles sont les décisions qu’il aurait « commencé à imposer » contre l’avis de Steven Sharif (qui s'est longtemps présenté comme le principal financeur d'Ashes of Creation, mais on sait que le studio a aussi contracté des dettes auprès de créanciers privés). On imagine que si ce Conseil d’administration ne prend pas des allures de pirouette pour justifier la fermeture du studio (on sait parfois Steven Sharif très fantasque), des précisions sur les dessous de l’affaire seront communiquées tôt ou tard.
Des rumeurs de licenciements, puis une procédure WARN
Toujours est-il que le message est publié dans un contexte particulier. Voici quelques jours, des rumeurs de licenciements chez Intreprid se faisaient jour. Steven Sharif confirmait « neuf licenciements » au sein de son entreprise, alors présentés comme un processus normal dans la vie du studio, et il soulignait qu’Intrepid continuait de recruter par ailleurs. Puis dans la nuit de vendredi à samedi, nombre de salariés d’Intrepid ont commencé à indiquer à leur tour être licenciés, incluant Margaret Krohn, la directrice de la communication historique d’Ashes of Creation, visage emblématique du MMORPG depuis 2019.
Tous les salariés du studio ont manifestement été notifiés dans le cadre d’une procédure « WARN », cette législation américaine qui s’applique dans le cadre d’un licenciement collectif et octroie un préavis de quelques semaines aux salariés d’une société en difficulté. Le préavis débuterait manifestement demain, lundi 2 février. Sous réserve de ce préavis, Intreprid n’aurait donc plus de salariés actifs – et si l’on pense évidemment à leur avenir, on comprend aussi qu’à ce stade, Ashes of Creation n'aurait plus vraiment de futur non plus. À cette heure, le MMORPG reste néanmoins accessible et le client est toujours en vente sur Steam.

Réactions (46)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte